Bon, personnellement, je fonctionne comme ceci …
Tout d’abord, je vais sur le site et n’y reste qu’un court instant … pendant, cette première visite, je fais des croquis rapides sans réel détails, des points qui me semble essentiels, des vues qui me semble essentielles, etc … tous ceci, pour obtenir une première impression … arrivé chez moi, je refais quelques croquis rapide en me référents aux images qui m’ont marquées et qui me sont restées en mémoire. Je décris tout ceci (par écris), par exemple la présence d’un arbre spécifique, une couleur prépondérante, une ruine à proximité ou dans un angle de vu, un arrière plan caractéristique, une densité, un volume, une ombre marquante etc…
Bref, tous ce que j’ai pu ressentir pendant ce lapse de temps court …il m’arrive même de faire en sorte d’y passer une fois, après en voiture, pour voir le site autrement. Avec une mobilité autre.
En suite, j’y retourne, mais là j’y passe la journée (voir y retourne le lendemain ou encore le surlendemain). Pendant, ces visites qui suivent, je décortique « tout », prend des photos, et prend les cotes du bâti (si possible et si il y en a).
« … je décortique « tout » » : couleurs, volumes / vides, bruits environnants, ensoleillement, topographie, paysages, accessibilités, avis des riverains ou personne concernées de près ou de loin ….
Apres, je classe tout ça …
La troisième étape est la recherche de documentations … je mets volontairement cette étape après mes visites pour ne pas me limiter et voir ce que j’ai lu ou vu dans cette documentation. Afin, de rester le plus objectif possible, lors de ma première visite surtout.
Et j’analyse le tout … bon pour l’analyse proprement dite, ce n’est pas facile a expliquer ici sur un forum et de façon rapide. Et le mieux, serait sans doute de lire le bouquin que l’on vient de te conseiller.
Voila … bon, ce n’est qu’une méthode comme tant d’autre …
oulaaa