Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : Rolcaa Mémoires, diplômes : disclosecity Pendant mes études d'architecture : timeisonmyside et 5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Comment analyser un site ?

n°5142
nawara
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 04-10-2006 à 00:38:21  profilanswer

bonjour tt le monde , je suis etudiante en 2 eme annee d'archi ...on nous a demandé de faire le relevé d'un site mais je n'y connais rien ..ce serait bien si vous m'eclaircissiez un peu les techniques du relevé d'un bati ,ce ki doit et ne doit pas etre representé ... comment justement le faire , et comment profiter des donnees ( ou astuces )  tel ke  la symetrie dans  l'application de la chose .....

faute de la representation graphique et technique ki n'a po bien été acquise / apprise :oops:  

merci a vous  :roll:

mood
Partenaire
Posté le 04-10-2006 à 00:38:21  profilanswer

n°5143
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 04-10-2006 à 00:48:09  profilanswer

j'imagine que tu viens de faire ta rentrée en deuxieme année, tes profs t'ont surement parlé de ce qu'ils attendent donc je ne comprend pas ta question, et qu'elle soit aussi rapide dans le début de l'année scolaire.  

SINON : tu pourras lire cela  
PROJET URBAIN ET ARCHITECTURAL
Comment analyser un site ?
ALAIN DOUANGMANIVANH  

http://www.aroots.org/notebook/article111.html  

Aroots a souvent déjà été utilisé pour des recherches similaires, je pense que tu peux regarder dans le moteur de recherche interne au forum.  

en passant le langage sms est proscrit ou essaye de l'etre sur Aroots donc merci d'avance  8)

n°5144
nawara
Posté le 04-10-2006 à 01:13:41  profilanswer

merci pour ta reponse Mr ToKu et desolée si mon langage t'ait derangé ,  
anyway c vrai que les profs nous ont parlé un petit peu de la chose  mais en vrac , ce que je voudrais savoir c s'il y a un enchainement a suivre , des etapes  euh  j sais pas moi , au niveau de l'analyse  quels sont les points indispensables a traiter , les moins importants .....bref je souhaite avoir seulement une idée sur l'analyse  ....merci de me repondre

n°5145
nawara
Posté le 04-10-2006 à 01:15:41  profilanswer

et merci encore une fois pour le lien

n°5146
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 04-10-2006 à 01:54:42  profilanswer

C’est le relevé du site ou l’analyse de celui-ci qu’ils te demandent ?

n°5153
nawara
Posté le 05-10-2006 à 00:34:16  profilanswer

en fait les deux ..mais  on nous a demandé de commencer avec le relevé ....donc

n°5154
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 05-10-2006 à 01:06:15  profilanswer

Bon, personnellement, je fonctionne comme ceci …  

Tout d’abord, je vais sur le site et n’y reste qu’un court instant … pendant, cette première visite, je fais des croquis rapides sans réel détails, des points qui me semble essentiels, des vues qui me semble essentielles, etc … tous ceci, pour obtenir une première impression … arrivé chez moi, je refais quelques croquis rapide en me référents aux images qui m’ont marquées et qui me sont restées en mémoire. Je décris tout ceci (par écris), par exemple la présence d’un arbre spécifique, une couleur prépondérante, une ruine à proximité ou dans un angle de vu, un arrière plan caractéristique, une densité, un volume, une ombre marquante etc…
Bref, tous ce que j’ai pu ressentir pendant ce lapse de temps court …il m’arrive même de faire en sorte d’y passer une fois, après en voiture, pour voir le site autrement. Avec une mobilité autre.  

En suite, j’y retourne, mais là j’y passe la journée (voir y retourne le lendemain ou encore le surlendemain). Pendant, ces visites qui suivent, je décortique « tout », prend des photos, et prend les cotes du bâti (si possible et si il y en a).

« … je décortique « tout » » : couleurs, volumes / vides, bruits environnants, ensoleillement, topographie, paysages, accessibilités, avis des riverains ou personne concernées de près ou de loin ….  

Apres, je classe tout ça …

La troisième étape est la recherche de documentations … je mets volontairement cette étape après mes visites pour ne pas me limiter et voir ce que j’ai lu ou vu dans cette documentation. Afin, de rester le plus objectif possible, lors de ma première visite surtout.

Et j’analyse le tout … bon pour l’analyse proprement dite, ce n’est pas facile a expliquer ici sur un forum et de façon rapide. Et le mieux, serait sans doute de lire le bouquin que l’on vient de te conseiller.

Voila … bon, ce n’est qu’une méthode comme tant d’autre …  

oulaaa

n°5156
pepekarl
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 05-10-2006 à 11:28:55  profilanswer

Salut,

Je te conseille le livre de Georges Perec, "Espèces d'espaces" aux Editions Galilée, Paris, 1974. C'est une bonne lecture qui te permettra sans doute de mieux comprendre comment peu fonctionner cette phase importante du projet.  

Brièvement, n'hésite pas à t'asseoir dans un coin, et décrire la plus banale des situations, compter le nombre de passants, si des transports en commun passe, relevés d'ambiances , les commerces à proximité. La forme de ton relevé peut être varié : croquis, rédactionnel, schéma, cartographie, etc etc.

Bon courage à toi

n°5157
nawara
Posté le 06-10-2006 à 00:22:02  profilanswer

merci  a vs ( oulaaa et pepekarl ) !
raisonnable enchainement  ....j'essayré de toucher a ts les points que vous avez citer   ....meme sous contrainte de temps , puisque c'est un "assez grand" centre commercial  ...

merci encore une fois

n°5158
pepekarl
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 06-10-2006 à 12:41:13  profilanswer

c normal entre étudiant ^^ de plus je peux te donner un court extrait de cet auteur, sur ce même livre si ça peut t'aider ++

n°5159
nawara
Posté le 07-10-2006 à 00:40:53  profilanswer

je te serai reconnaissante :) .....c sur que ca m'aidera  

merci a toi

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture