Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Collaborateur d'architectes .. mythe ou réalité .

n°780
Michael
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 07-07-2003 à 21:41:39  profilanswer

bon je fais un topic pour parler de ces métiers un peu oublié,
vous les archi connaissez vous cette formation qui est le BT collaborateur d'architecte, http://lyc-jacquard.scola.ac-paris.fr/bac_3.html?

mais encore secretaire, ou projeteurs, et je ne sais quoi encore.. les jeunes suivant ces formations et ne continuant pas leurs études on t'il aujourd'hui une chance de travailler pour un archi ..

les architectes sont ils des patrons d'entreprises ou se cotoient nombreux employés ? à partir de quand un architecte sent le besoin d'employer du personnel ? etre liberal oblige t'il a fabriquer une equipe pour assurer une quantité de travail? d'ou une autre question vaut il mieux quantité que qualité ?

bon je ne sais plus ce que je dis.. je vous laisses trouver d'autres questions existenciel car je croit qu'il vaut mieux que je prennes un peu de recul avant de continuer ..

mood
Partenaire
Posté le 07-07-2003 à 21:41:39  profilanswer

n°781
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 08-07-2003 à 02:02:11  profilanswer

Ce post me touche ! :)  
J’ai répondu en son temps à ce type d’interrogation par un message pas très positif  que je ne retrouve plus parmi mes posts sur ce forum …
Et désolé si la description  que je faisais de la réalité , de ma réalité était peu encourageante …

Je précise aussi que ma formation secondaire est exclusivement littéraire … j’en suis très fier !  elle ne m ‘a pas empêché de devenir Architecte …( moyennement heureux c’est vrai … mais pour d’autres raisons  que de formation) ..sauf sur aROOTS ou je peux avec joie mesurer que cette belle discipline suscite toujours des vocations … la mienne en dépit des difficultés est toujours intacte … bravo aux plus jeunes auxquels je redit, ce que l’on peux lire sur le livre de aROOTS :

« Architecture sans architectes (29-05-2003 à 13h55)

Sans client, il n'y a plus d'Architecte! Le jour où vous serez reconnus pour les qualités oubliées de votre discipline, on se rendra peut-être compte que l'on manquait d'Architectes! Grâce à leur statut d’artiste, les Architectes s'évitent d'avoir à motiver leurs choix. Se refuser à parler de ce que l'on fait est en soit arrogant. Les Architectes doivent dire ce qu'il font réellement et comment ils le font ! --- …MERCI aROOTS VOUS LE FAITES !…--- Considérer un bâtiment comme une oeuvre personnelle plutôt qu'une réponse à des usages est effectivement arrogant! »

Donc dans mes  archives j’ai conservé  une version légèrement différente du post évoqué plus haut  la voici donc à nouveau  :

MESSAGE A L’ATTENTION D’UN JEUNE HOMME  QUI VEUT DEVENIR ARCHITECTE

Tu m’as parlé de ton désir de devenir Architecte, en me demandant quelle était la meilleure école française ;
A partir de ce portail :  
http://www.archi.fr/ECOLES/  
Tu accéderas à la liste exhaustive des écoles d’Architecture en France !  
Tu pourras ainsi consulter leurs sites Web respectifs !  
La quelle est la meilleure ?  
Personnellement je suis incapable de te répondre : moi, j'ai passé mon diplôme en 1975 à UP6 ( aujourd’hui Paris la Villette je crois ) !!!  

A l'époque c'était une bonne école, on apprenait à réfléchir… mais je n’ai appris le métier que plus tard et de façon auto-didactique... Et je continue à réfléchir... car le métier et la discipline sont deux choses différentes! Et je pense que personnellement je ne pourrais pas faire ce métier sans un recours incessant à la discipline...  

Je connais des Architectes qui ne sont que des intuitifs qui ne réfléchissent pas... ils réussissent, socialement s’entend... car ils sont de très bons COMMERÇANTS...  
Je ne leur jette pas la pierre mais je ne les envie pas non plus... leur démarche m'ennuie profondément...  
Pour moi et pour quelque uns, être Architecte c'est aussi être un INTELLECTUEL... UN AUTEUR … et je suis convaincu que seule bonne  une formation permet de le devenir...  

Devenir Architecte aujourd’hui c’est comme devenir Cinéaste ou Ecrivain c’est très aléatoire, voire hasardeux, mais très intéressant … le deviennent à mon avis dans la société : les héritiers, les chanceux, et ceux qui ont une FAROUCHE VOCATION… quant à en vivre décemment.. il vaut mieux faire une grande école de commerce … mais c’est plus difficile…  

Bon courage, bonne chance et bonne navigation !

Ce post sera mon dernier pour cette année ! Mais je  reviendrais sans doute en septembre !
C’est à vous de dialoguer sur ce forum… je suis très loquace ailleurs  sur le site !  
Pardon pour les redites et désolé d’avoir été si long ! :?
@ bientôt

n°787
Michael
Posté le 09-07-2003 à 13:40:21  profilanswer

bonne vacances guidu .. ta formation littéraire est omnipresente dans tes posts, trés riches. ;)

n°789
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 09-07-2003 à 18:02:09  profilanswer

En grande majorité les architectes sont des petites PME, rares sont les très grandes agences.
Concernant le métier de collaborateur d'architecte, je me pose la question. Aujourd'hui, de nombreuses agence utilisent des architectes jeunes diplômés entres autres pour jouer ce rôle.
Le post de Guidu était pessimiste mais réaliste, c'est hélas vrai de le dire. je connais des archis qui avaient plus de 15 salariés à leur effectif et qui aujourd'hui n'ont quasiment plus rien, si ce n'est une agence vide, sans projets...
Mais essayons d'être un peu optimiste et faisons en sorte de changer les choses, notre génération nouvelle est aussi la génération d'un nouveau siècle. L'histoire de l'architecture a toujours montré des choses nouvelles en début de siècle, espérons que l'histoire se répète....

L'espoir fait vire, le travail permet d'y croire.

n°794
Michael
Posté le 09-07-2003 à 21:47:42  profilanswer

espoir ..

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture