Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Qui choisit ?

n°3834
Archirose
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 05-11-2005 à 15:22:43  profilanswer

Bonjour à tous, j'ai une question qui peut vous paraître bête, répondez y quand même s'il vous plait  :?  
Voila, avant de construire, il faut choisir un terrain, :)  c'est le client qui le fait mais est ce que l'architecte a son mot à dire quand au choix du terrain, je veux dire qu'au lieu du client, c'est l'architecte qui choisit un terrain approprié au projet voulu  8O

mood
Partenaire
Posté le 05-11-2005 à 15:22:43  profilanswer

n°3836
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 05-11-2005 à 17:30:17  profilanswer

L’architecte peut et doit conseiller le client sur les terrains possibles … la décision reste celle du client. C’est tout de même lui qui va y vivre …

« c'est l'architecte qui choisit un terrain approprié au projet voulu   »

Non c’est l’architecte et par extension l’architecture, qui s’adapte au site et non pas l’inverse. On ne fait pas une maison et après on prospecte les terrains possibles pour accueillir le projet.

n°3837
miss
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 05-11-2005 à 18:50:11  profilanswer

je dirai même plus, les cas dans lesquels l architecte donne son avis sur le terrain ne sont pas légions....
notamment dans le cas de particuliers qui ont tendance à d abord acheter un terrain, puis envisagé un projet dessus...bien sûr tous las cas de fugures existent...

et puis même dans les autres cas finalement à part peut etre dans les projets d equipements publics, et encore...c'est logique que le terrain soit choisit d abord...il va conditionner la taille du projet, voir peut etre le programme....

n°3839
phil195
Posté le 05-11-2005 à 20:18:22  profilanswer

Elle est bien cette question d'archirose.
Elle est diaboliquement bien.

Dans les faits, à priori non, effectivement.
Dans pas les faits, et hors à prioris, oui.

Imaginons un monde idéal où un client te demande de choisir le terrain, et d'y bâtir la demeure de tes rêves, éventuellement des sien. En fait, c'est comme si c'était toi ton propre client. Pas exclus comme démarche.

Te voilà confronté aux étranges étrangetés de la terre. Du droit à la propriété, du devoirs des servitudes, des rêglements urbains, des offres, des demandes, des peut être que. Eh, oui, ton terrain, si convoité..est-il constructible ? viabilisable? les servitudes ne t'obligent-ils pas à des raccordements mur de chiniesque aux réseaux d'assainnissement? Est-il seulement envisageable d'y bâtir ? attention aux zones agricoles. Et le paysan qui a cette terre, fusse-t-elle envisageable, va-t-il te la vendre comme ça?... ne va-t-il pas attendre qu'elle prenne plus de valeur ?... sait-il ou pas, qu'un nouveau plan va rendre ces terrains constructibles ? N'espère-t-il pas que ce soit le cas un jour ?

Parfois on s'étonnent de tels ou tels constructions érrigées en bordure de route, en pavillons, en lotissements. Oui, mais les possibilités de foncier sont restreintes et le diffus quasi innexistant.

J'ai eu vent de procédés rocambolesque, d'un homme qui à réussi à mettre un point au feutre sur le régistre cadastral en disant, mais vous voyez, il y avait une construction là...donc, j'ai le droit de le réhabiliter.
C'était dans les années 60.
Oublie.

très vaste sujet, très complexe, que celui du terrain.

n°3840
Archirose
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 05-11-2005 à 20:53:59  profilanswer

Une question me vient à l'esprit :D , l'imagination de l'architecte n'est elle pas un peu bloqué car il doit tenir compte de differrents facteurs tel le terrain ...etc
Ou bien je me trompe  8O ça facilite le travail car trop d'imagination c'est pas bon?

n°3842
xp
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 05-11-2005 à 21:22:32  profilanswer

Archirose a dit

Citation :

Une question me vient à l'esprit  , l'imagination de l'architecte n'est elle pas un peu bloqué car il doit tenir compte de differrents facteurs tel le terrain  ...etc  
Ou bien je me trompe  ça facilite le travail car trop d'imagination c'est pas bon?

Baudelaire a dit

Citation :

J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or.

n°3846
docpsyko
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 06-11-2005 à 01:12:00  profilanswer

Citation :

l'imagination de l'architecte n'est elle pas un peu bloqué car il doit tenir compte de differrents facteurs

Salut Archirose,

Mais non, les "différents facteurs" comme tu dis, ne doivent pas bloquer ton imagination.

C'est un peu comme un sujet de rédac.

Quand tu étais lycéenne, il n'y a pas si longtemps je crois, ta prof de français t'a sûrement donné un SUJET DE REDAC du type "racontez vos vacances avec vos copines".  
Eh bien, c'est plus facile a traiter que la fameuse rédac "SUJET LIBRE", qui, elle, est franchement casse-gueule: pour faire de la pure littérature, il faut être sacrément balèze.
Le fait de devoir raconter tes vacances avec tes copines ne rend pas la rédaction plus difficile : avec un minimum de talent, tu peux t'en sortir dignement.

Voilà mon avis sur cette question.

Je pense comme Phil que ta première question ("qui choisit?" ) était, elle, excellente.  8)

n°3847
docpsyko
Posté le 06-11-2005 à 01:16:31  profilanswer

Pour ce qui est de "qui choisit", je dois dire qu'en 20 ans de boulot, on m'a jamais demandé mon avis.
D'ailleurs, dans mon coin, les terrains sont pas top : végétation très rare (regardez la couleur de la carte Michelin de la Marne :)) et pas de relief.  
Beaux espaces très ouverts inconstructibles.

Donc, hélas, souvent des sites pourris, hormis quelquefois dans les villes.... On fait avec! 8)

n°3852
phil195
Posté le 06-11-2005 à 18:40:19  profilanswer

Citation :

Une question me vient à l'esprit :D , l'imagination de l'architecte n'est elle pas un peu bloqué car il doit tenir compte de differrents facteurs tel le terrain ...etc
Ou bien je me trompe  8O ça facilite le travail car trop d'imagination c'est pas bon?

Rien à rajouter à la pertinence d'Xp et du Doc.

Tente l'expérience d'une feuille blanche ( le fameux syndrôme), aucune contrainte, et tant qu'a faire, oublie aussi la gravité.
Compare ton résultat avec des productions architecturales dont t'en as plein les bouquins. J'te laisse le soin d'analyser le résultat.

Trop d'imagination n'est jamais mauvais, j'crois juste qu'il faut savoir quoi en faire.
L'imagination ne peut pas être "bloquée" puisque son principe même est sa capacité à contourner l'obstacle.

n°3853
oulaaa
Posté le 06-11-2005 à 19:17:39  profilanswer

« l'imagination de l'architecte n'est elle pas un peu bloqué car il doit tenir compte de differrents facteurs tel le terrain ...etc »

Cela me fait penser à une personne qui voulait faire construire une maison relativement petite. Elle posait cette question : mais, une si petite maison n’est pas intéressante pour vous architecte ?

Et bien, au contraire, bien souvent, plus il y a de contraintes et plus le projet porte à réflexion. Une partie de l’intérêt d’un projet est de justement de réussir à répondre aux problèmes posés, à cette réflexion nécessaire … cet intérêt est pour moi proportionnel à l’importance des contraintes.  

Il est donc, parfois plus intéressant de faire une cabane de jardin, qu’une maison de 200m²… et encore, plus intéressant, si le site sur le quel cette cabane doit s’inscrire est chaotique, de grande dénivellation, avec des obligations administratives, et autre, impositions qui forcent justement à s’adapter … l’imagination est justement décuplée.

n°3855
docpsyko
Posté le 06-11-2005 à 23:35:10  profilanswer

Citation :

cet intérêt est pour moi proportionnel à l’importance des contraintes.

heu, ya quand même des limites.... arrive un moment où ça marche plus!.... :D

n°3856
docpsyko
Posté le 06-11-2005 à 23:35:59  profilanswer

A part ça Phil, heureux de te revoir sur le forum, ça fait un moment que t'es pas venu glander ici ! ;)

n°3859
oulaaa
Posté le 07-11-2005 à 00:18:28  profilanswer

bien sur doc ! ... je ne suis pas maso non plus

n°3861
phil195
Posté le 07-11-2005 à 18:47:11  profilanswer

:oops:  Toi aussi tu m'as manqué Doc ! on s'embrasse ?
Ben ouais, les alléas d'la vie... kestuveu !

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture