Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | Citation :
ps: je sais qu'il y a déjà des post sur l'esa mais ça date un peu 
|
dommage ils n'attendent que toi pour les réactiver. |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | Bonjour,
Ne t inquiete pas pour les epreuves d'admission, ce n est a mon avis qu'une formalite... ca sert surtt je pense a determiner les equivalences vu que de nombreux eleves la bas prennent les etudes en route. Celle que j'ai passee consistait a dessiner l'atrium de l'esa avec qq chaises posees dessus. Mais vraiment pas de quoi se prendre la tete, c est plus une question d evaluation que de selection. Ce qui compte je pense et c est valable pour tout, c est la motivation.
Quant a la qualite des etudes difficile de juger, tjs pareil, si tu bosses tu apprends, ce qui fait la difference c est la curiosite et l'implication personnelle. En tout cas j'ai bcp apprecie la souplesse du systeme par rapport aux ecoles publiques, en particulier pour les entrees en equivalence, et c est aussi je pense bcp plus "personnalisé".
Autre gros avantage : on est les seuls pour le moment a pouvoir passer le diplome en 5 ans seulement (je ne sais pas ou en sont les autres ecoles par rapport au nouveau systeme 3/5/8) Et pour le pb du cout, on peut etre boursier la bas, ce qui est mon cas (mais c est vrai que ca ne suffit pas a couvrir tous les frais si tu dois prendre un appart en plus)
Voila, bon courage pour la suite |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Vu que les études sont payantes je ne vois pas comment il pourait avoir une quelconque sélection même pour le passage d'une année à une autre. Quoiqu'il arrive tu es sur d'être diplômé dans 5 ans. |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | C'est malheureusement tres vrai. Mais merci de ne pas en deduire que tous les etudiants de l'ESA sont des fils a papa qui ont achete leur diplome... Dans mon cas je trouve que l investissement a ete bien plus rentable: 3 ans d études au lieu de 5... |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Que les droits d'inscription soit payé par papa, maman, tonton ou autre effectivement peut importe.
Ce qui est interessant c'est que le fait de payer très cher chaque année, te permet d'en faire moins... Peut-on en déduire que le système public est innéficace ? |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | c est un choix... il y a des gens qui glandent ds le public et des gens qui glandent ds le prive, les seconds d'autant plus idiots qu'ils payent cher pour cela. Pour ma part mes etudes m ont coute bien trop de sacrifices pour que je les poursuive en dilettante. Je considere que l archi est un metier qui demande une grande implication personnelle, l'ecole ne represente pas du tt un sesame absolu... a mon avis, quelle que soit l'ecole, le gros du metier s'apprend sur le terrain, et avec un minimum de passion.
Dans tous les cas un diplome non merite ne t amenera pas bien loin ds la vie, quleque soit l'ecole ou tu l as passe... |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | c'est peut-être pour cela qu'il y a beaucoup de mauvais architectes. |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Il y a surtout beaucoup de malin … Sinon pour l’Esa, chacun vois midi à sa porte, mais payer pour entrer, et ne plus avoir de sous pour vivre après et être obliger de rater beaucoup de cours. C’est quelque peu idiot … Est-ce une école pour les gens à l’abri des problèmes financiers ? … Pourquoi payer plus cher une scolarité ? Les profs sont-ils meilleurs ? (Cela m’étonnerait) … J’ai bossé dans différentes agences, dont une où l’archi sortait de cette école et bien on ne mis reprendra plus … |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | PAs de généralité oulaaaa... Mois j'ai un pote (un prof devenu pote ) qui a fait l'ESA, et bien il est brillant, et je connais autant de connard qui sortent de mon école (enfin, surtout des autres, LOL)...
L'avantage que j'ai pu percevoir de l'ESA, outre la facilité d'équivalence était aussi la facilité avec laquelle ils accueillaient des archistar pour des conférences... C'est chouette ca!!
On pourrait faire dévier le pb en se demandant pourquoi certains archi star (pas tout, j'ai des souvenir d'une conférence de JM Duthilleul sur les églises romanes fantastique!) démagogiques et contestataires comme ils peuvent et savent l'être, ne se bouge pas forcément s'il n'y a pas un carotte financière à la clé! |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | et et ... t'as vu des conferences de ton idole Rem Koolhaas?? , Duthilleul ca m'impresionne pas la. Payer pour voir un mec qui fait des gares je prefere encore aller aux vernissages de l'arsenal, voir odile Decq ou toyo Ito . |
deeperblue Profil : aRootsien(e) de bois | L'ESA serait donc bien adaptée aux étudiants en réorientation? En tout cas, il ne faut pas non plus critiquer les gens qui payent pour leur formation. Si on a de l'argent, c'est d'ailleurs bien car on fait économiser de l'argent au public. Et comme les diplomes de l'ESA sont pas meilleurs, aucune injustice à craindre. |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | pour info toku, odile decq est prof a l'Esa... |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | hmm desolee, je sais pas pourquoi mon post est parti deux fois... |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Bien sur, aucune généralité florianarchi… désolé si j’ai fait percevoir le contraire … je donnai un simple avis sans doute peu éclairé …. Mais une expérience des plus sombre…. |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | no soucis....... Ca me fait plaisir moi aussi de te lire toku... Toujours aussi aigri????
Et je n'aime effectivement toujours pas Koolhaas... Ou plutôt non... Je l'aime bien, ce que j'exècre, c'est la mystification modeuse que l'on fait autour de lui, de ses propos, des ses écrits... |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | désole florian apres avoir relu mon vieux vieux post j'avoue que ma remarque était gratuite. |
sam Profil : aRootsien(e) de marbre | quels sont les tarifs?
qui a le droit a une bourse? |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | no pb Toku....
Mais moi j'aime bien Duthilleul quand même... JE ne sais pas si vous avez déjà vu la gare d'Avignon, mais elle offre une perspective architecturale et technique assez intriguante...
Et puis je pense que j'aime bien les architectes qui n'ont pas fait de leur leitmotiv la polémique et la contestation... Parfois, des architectes qui construisent sans soulever des tollés, c'est bien.
Pour en revenir à l'ESA, école certes payante mais d'un bon niveau...
A niveau identique, je préférerais toujours le public, parce toujours la mention DESA me fait tiquer sur une carte de visite, et je me demande si d'autres n'ont pas le même "tic" à travailler avec un confrère "DESA". |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | sam : un peu moins de 7000 euros/an je crois, moins pour la 5eme (et derniere) année.
Et oui, on peut avoir des bourses, heureusement Je ne connais pas les conditions d'attribution, mais en premier lieu avoir des revenus insuffisants (toi ou tes parents). Par contre je ne sais pas si il y a des limites d'age pour faire une demande. Apparemment oui http://www.cnous.fr/_vie_15.htm |
sam Profil : aRootsien(e) de marbre | athena j'ai vu la legislation concernant les ecoles publics et la limitte est 28 pour les gens qui ont travaillés et qui rentrent en demandant une equivalence (ce que je compte faire). Je voulais savoir si il s'agissait d'une bourse d'etat ou bien d'une bourse de l'ecole? |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | bon, pour alimenter les idées rçues et autres lieux communs, les deux-trois archi d'ESA que j'ai rencontré (tous la 50aine) sont d'uneprétention hallucinante sur leur formation... (sans le moindre second degré)... c'est limite s'il accepte de parler archi avec un DPLG... mais bon j'imagine que j'ai rencontré les pires... |
Fred. Profil : Newbie | Slt tt le monde j'aurais aimé avoir qq renseignements:
Est ce qu'il y a un internat à l'ESA?
En fait je suis intéressé pour commencer en février , mais je comprend pas bien comment les années se passent. En gros ceux qui commencent en février sont décalés d'un semestre sur ceux qui commencent en septembre?et ca tt au long de leur cursus ? Les 6 mois sont fractionnés en 4 mois de cour et 2 mois libres ou on doit faire des stages? |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
Est ce qu'il y a un internat à l'ESA?
|
non
Citation :
ceux qui commencent en février sont décalés d'un semestre sur ceux qui commencent en septembre?
|
oui
Citation :
et ca tt au long de leur cursus ?
|
oui
Citation :
Les 6 mois sont fractionnés en 4 mois de cour et 2 mois libres ou on doit faire des stages?
|
deux mois de stage obligatoires par an, donc tu les cases ou tu veux.
Sinon pour ce genre de questions le service administratif de l'ecole est tres sympa. Le telephone se trouve sur le site de l'ecole, et comme je suis gentille je te conseille d'appeler MME Martine Jeanne. |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | btw Wech, je ne vois pas ce que vient faire ici ce genre de propos generalisateurs. Soit tu as de la malchance, et on est bien triste pour toi mais on y peut pas grand chose, soit tu sous entends que les etudiants de l'esa sont des gens infrequentables, auquel cas on evitera de se rencontrer à l'avenir si ca peut prevenir tes crises d'ulceres.
ps : ca existe le mot generalisateur?
ps2 : et oui moi aussi des fois je suis de mauvais poil. |
miss Profil : aRootsien(e) de bronze | |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | UNE ANECDOTE:
La dernière fois je me suis fait virer de l'ESA alors que je souhaitais y jeter un oeil ...on m'a dit :
"Non Monsieur, circuler c'est un lieu privé" Ben cool...les mecs...se faire virer d'une école d'archi, j'en suis pas revenu... Enfin, je ne connais que l'accueil mais quel accueil! |
Fred. Profil : Newbie | je vais investir dans un PC portable pr aller à l'ESA et j'aurais aimé savoir sur quels logiciels vous travaillez (en gros si il me faut un mac ou un PC équipé windows et/ou linux) Et aussi quelle puissance minimum et quelle carte graphique vs me conseillez . Si vs avez des exemples d'ordi n'hésitez pas! merci beaucoup ! |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | un pc avec un vmware je pense c est indispensable, et si tu peux avoir un mac portable a cote tu es a l'abri du besoin. Pour la puissance deux gigas de ram c est pas mal, pour la carte graphique j ai une nvidia 6600GT et honnetement c est suffisant. Sinon on utilise archicad, vectorworks et C4d en cours.
Voila, j espere que j ai repondu a tes questions |
Fred. Profil : Newbie | Est ce que vs auriez des références a me donner svp parce que des pc portables de deux giga de ram ca court pas les rues .
merci pr votre aide  |
Fred. Profil : Newbie | Salut,
Je me présente au concour pr l'admission a l'ESA de PAris et j'aurais aimer avoir un peu plus de renseignement sur le type de question que l'on peut avoir a l'epreuve ecrite , artistique et a l'entretien. Et je suis ouvert aussi a tous conseils! merci |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | un seul : te prends pas la tete |