Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
schneegans Profil : Newbie | Je signal qu'il y a une expos Charlotte Perriand qui se termine le 10 avril à Beaubourg. Une personalité exceptionnelle du mouvement moderne. Qui a principalement travaillée avec Corbu et Prouvé. |
Cocsi Profil : aRootsien(e) de marbre | salut,
Quel est ton avis sur l'expo. Moi j'ai trouvé ça vraiment bien fait au niveau de l'organisation de l'expo, sans compter le talent de Perriand qui fait tout!
A voir aussi le dossier de l'expo (bien documenté) : http://www.centrepompidou.fr/educa [...] rriand.htm |
schneegans Profil : Newbie | Je monte à paris seulement Jeudi matin, mais je suis impatient. Merci pour la revue de presse elle est superbe, je l'ai enregistré.
Tu est de marseille ? Mon frere est laba.
Si tu as d'autres expos en tete que je puisse voire à Paris je suis preneur. (j'irais aussi voire Bonnard)
Daniel
Voici ma premiere maison dans une démarche de dev durable global...
La maison, est entierement en douglas et sapin non traités.
Dalle massive en douglas des sciée dans le coin, plancher en sapin du coin, plaques de platre sur tous les murs, plafonds en panneaux massif trois épaisseurs collées de sapin, isolation et chevrons dessus, et charpente apparente en douglas.
Les fermes sont de simples triangles de section carrée, comme cela on supprime les "echantignolles", (triangles de bois ou de métal qui empechent le devers des pannes). Le charpentier, à été d'accord de supprimer le poinçon et les contrefiches, inutiles pour une portée de seulement cinq mêtres si tout est bien calulé et assemblé.
La recherche principale liée à ce premier projet est la qualité des "liens" qui s'établissent entre les protagonistes. Les artisans, choisis avec une recherche vigilante, sont prochent géographiquement et d'une grande ouverture alliant une très bonne qualité de travail et humaine. |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Tout d'abord bravo pour ta démarche !
Volume simple et sans prétention, mais visiblement inscrit dans une démarche sincère. Le contraire de l'archi mégalo. J'aime.
2 questions si tu veux bien :
Les murs sont ils en ossature bois classique (les fenêtres semblent au nu extérieur). Quel est le type de chauffage retenu?
et si t'avais une petite vue extérieure du pignon là ou il y a la fenêtre bandeau... ça serait l'Amérique.
Merci d'y répondre si tu as 5mn 8) |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Pour revenir à l'expo Perriand, quelle sacrée bonne femme!
Ecoutez son interview dans la salle conscrée au Japon, elle a 93 ans au moment où c'est filmé, c'est absolument dingue.
C'est sûr, on n'est pas tous égaux, ya des génies, elle en fait partie! 8) |
Cocsi Profil : aRootsien(e) de marbre | Salut!
Bravo pour ta belle réalisation Daniel! Je ne donne pas d'avis technique car je ne suis pas archi mais urbaniste. Seulement, on a envie de vivre dedans. 8O Je suis à Marseille, oui.:lol: Je conseille de lire le bouquin de Perriand "une vie de création". Il est super bien. On peut l'acheter à la librairie de l'expo. Moi, on me l'avait offert il y a longtemps et c'est pour ça que j'ai voulu en savoir plus. Dans l'expo, je pense qu'il faut prendre le temps de regarder le film sur Les Arcs. Un bel exemple, où l'on comprend assez bien la mise en scène des différents métiers. |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
je pense qu'il faut prendre le temps de regarder le film sur Les Arcs
|
Ouais, quand on a la chance qu'il fonctionne.... J'y suis allé un vendredi après-midi, les gus qui surveillent l'expo interviennent dès que tu sors ton numérique, mais aucun n'a été foutu de remettre en route le film des Arcs qui ne fonctionnait pas "ah je sais, la personne qui s'en occupe n'est pas là".
En fait, ils s'en foutaient pas mal, oui! Résultat, pas de film... merci Beaubourg!
Doc (en boule contre une organisation merdique qui m'a gaché ma visite) |
Cocsi Profil : aRootsien(e) de marbre | Fait pas la geule! Il était passé à la télé sur arte ce film. T'aura d'autres occasions de la voir.
Moi, ils m'ont arnaqué sur le prix de l'entrée. Sans le savoir, j'ai achété un billet pour toutes les expo et le musée alors que j'avais demandé juste l'entrée de cette expo. Je suis parti sans voir rien d'autre et je m'en suis apperçu dans le métro bondé. Un dur moment alors que j'aurais pu être en train de visiter des merveilles!  |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
Il était passé à la télé sur arte ce film
|
Ah bon? mince alors, j'ai loupé ça comme un gros nul... Quelqu'un sait il comment se le procurer?
merci 8) |
xxeme siecle Profil : Newbie | Charlotte Perriand découvre que la ville peut offrir des perspectives inattendues et vastes,que la taille d'une pièce n'a pas d'importance,pourvu qu'elle laisse entrer l'espace extérieur grace à ses ouvertures et à sa disposition,que le regard,l'esprit puissent s'échapper,se perdre dans le ciel et dans la lumière.Elle comprend que le lien entre dedans et dehors est l'une des clés de l'architecture. |
Cocsi Profil : aRootsien(e) de marbre | Salut Doc!
Pour trouver le film, je sais pas. Il y a déjà un extrait dans le dossier pédogagique de l'expo. Comme c'est le Centre Pompidou qui produit ce film, je suppose qu'il sera peut-être en prêt à la bibliothèque ou à l'achat à la librairie. :?:
Sur le site du centre, par contre, il y a plein d'autres vidéos en tout genre très intéressantes. Peut-être que d'en voir une pourra attenuer ta peine!!!  |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | merci Cocsi, je me mets donc "en chasse" pour dégoter le film ! 8) |
Cocsi Profil : aRootsien(e) de marbre | Bonne chance. Tiens moi au courant! Ca m'intéresse aussi. Je te dirais si j'en sais plus.  |