Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

le cauchemard du travail en groupe

n°2423
petie fee
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 14-01-2005 à 20:25:57  profilanswer

bonsoir à vous tous,

Le titre du sujet est assez évocateur, pour ma part c'est en effet un véritable cauchemard. Comment gérez-vous tout ça? l'absence de certains étudiants du groupe, le manque de communication, la peur de l'exclusion du projet.  Bref, c'est assez flou dans ma tête, j'éprouve juste une vague sensation de dégout face à tout ça.  
En clair, j'ai besoin de vos expérience de la gestion d'un projet dans un groupe, avec tous les enjeux qu'il peut y avoir.

merci par avance

petite fée

mood
Partenaire
Posté le 14-01-2005 à 20:25:57  profilanswer

n°2424
DuD
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 14-01-2005 à 20:47:11  profilanswer

allez ptite fée !! fais nous savoir combien ils sont, et file nous leur numéro et nom... aRoots s'occupe du reste !!!!  

aieee les expériences de groupe ...  J'ai souvent remarqué qu'il y avait UNE personne qui allait pousser les choses, même si les idées se partagent et se confrontent.. il y a une personne qui doit "normalement" prendre les rênes en quelque sorte : synthèse - bilan - point d'situation ..

Après pour les RDV c'est juste une histoire de menace !! rrrrrrrrrhhhhhhaaaaaaaaaaa !!           :furieux:

pas toujours évident, faut savoir bosser quand y'a pas tout l'monde, prendre sur soi, faire avancer les choses pour tout l'monde mais si il y a des déséquilibres... m'enfin quand il y a trop de récidive y'a d'quoi péter un câble !! ...... Mais après coup, une fois les nerfs apaisés, en post-rendu, on est récompensés par sa conscience quand on a plus bossé que les autres !!

On peut s'en foutre de  faciliter une bonne évaluation pour une feignassse mais on a du mal à accepter de se faire pénaliser par sa faute : résultat faut taffer plus qu'envisagé ....
c'est jamais perdu même mais c'est gonflant ouais !!

n°2425
DuD
Posté le 14-01-2005 à 21:18:53  profilanswer

bon; après avoir lu le post de M. Noffon j"'me suis dit "quand-même DuD t'es gonflé de te la péter du côté des bosseurs !!"

car parfois il y a ceux qui aimeraient bien bosser et qui ne supportent pas non plus certains des aspects du ou des dirigeant(s)..  

c'est un groupe, oui, une sauce qui tourne un peu si on n'la remue pas ..
on s'étonne de telle personne qui au début paraissait si lointaine, si discrète et qui se révèle si secrètement motivée... ou bien l'inverse ..
enfin, le groupe c'est du temps, partagé et parfois non !!
c'est soi, parmi les autres, le temps d'un projet.. c'est une expérience enrichissante et là demeure son aspect essentiel (qui bien sûr n'est pas la nonote // )

bref... ça fait grandir encore.. on découvre les personnes qui nous entourent, puis on SE découvre ..

n°2426
petie fee
Posté le 14-01-2005 à 21:21:15  profilanswer

En effet, j'ai un peu même fédéré ce groupe, nous sommes trois, une vrai horreur, les deux autres personnes sont en plus amis. Je suis un peu même beaucoup dégoutée  parceque, l'une des personnes s'est quand même absentée 1 bon mois, donc j'ai pris pas mal le relais, en gros je me suis tout farci , l'autre personne a pas mal bossé aussi mais sur un autre projet, le projet principal c'est quand même pas ma petite personne qui se l'est tappé et là pour synthétiser, le comble du comble c'est qu'elles trouvent que je bosse pas assez, etc......... Elles ont peut-être raison mais quand même!!!!!!!!!
bref, tu vois le délire quoi.

en tout qu'a d'en parler, ça fait du bien, parceque, je peu rien dire ni rien faire. c'est la règle du jeu j'ai l'impression

a + et merci encore de m'avoir répondu.

petite fée

n°2430
undertow
Posté le 14-01-2005 à 22:07:16  profilanswer

Citation :

l'absence de certains étudiants du groupe, le manque de communication, la peur de l'exclusion du projet.

tout ce que je peux dire à la vue de ma minuscule expérience professionnelle c'est qu'après, c'est exactement pareil...

n°2431
petie fee
Posté le 14-01-2005 à 22:44:13  profilanswer

tout ce que je peux dire à la vue de ma minuscule expérience professionnelle c'est qu'après, c'est exactement pareil...

Cher Undertow,

c'est exactement de cela dont j'e m'inquiète pour l'avenir. là, on fait joujou, après c'est une autre chanson!

n°2433
marmotte
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 15-01-2005 à 15:37:23  profilanswer

je pense que c'est dans tout les groupes le meme problème. Je suis également en groupe de projet, mais on est 6, alors entre ceux à qui il faut dire ce qu'il faut faire, parce qu'il comprenne rien du tout et ceux qui vienne 10 minutes avant la fin de la journée, ba c'est pas evident.  Résultat on est 3 à bosser réellement. mais en faite, on a trouvé une organisation, ceux qui bosse, font les planches, les autres les maquettes, ils prefèrent le manuel. Bon total, ca avance pas mieux, du coup, on a fait 2 maquettes sur 3 et les planches. Il sont 3 sur une maquette et ils avancent pas. Mais en faite, on est plus en avance que les autres groupes. Mais on sait pas comment on a fait, parce que faut dire qu'on est pas aidé.
Donc en faite, je pense que c'est la première année, et certains ne sont pas là ou il faut, et changerons d'orientation, mais pour le moment faut faire avec.  
Donc voilà, j'ai partagée ma toute nouvelle exprérience (qui 'est pas encore finite !!! )

n°2436
petie fee
Posté le 15-01-2005 à 21:06:44  profilanswer

Bonsoir Marmotte,

Pour mon cas je suis en 3 emme année, et on est trois, dont une névrosée de chez les nevrosées, elle gère pas du tout son stress, ça soule.
franchement, je vis un enfer, vivement que ça finisse.

bon courage pour toi.
a+

n°2437
kach
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 16-01-2005 à 00:30:54  profilanswer

toute experience est bonne a prendre, meme si c'est un cauchemar, parce que finalement on y apprend quelque chose...

n°2438
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 16-01-2005 à 00:38:21  profilanswer

faut vous y faire et choisir de bon camarade de jeux et SURTOUT SURTOUT pas des amis proches choissisez des ambitieux des calculateurs parce qu'ils auront aussi la rage de bien faire ...

LOL voila mon conseil de 00h38

n°2440
petie fee
Posté le 16-01-2005 à 11:56:58  profilanswer

merci pour vos conseils

c'est vrai qu'il faut y passer mais quand on est en plein dedans c'est pas marrant. Ceci dit plus que 15 jours à tenir après ciao!!!!!!

on apprend beaucoup plus sur soi même dans une situation de conflit, que dans le calme plat mais tout de même, je suis d'un tempérament très calme, et j'aprécie la sérenité même dans une tornade, je dois être un peu anglaise!!!!! LOl.

petie fée

n°2444
petie fee
Posté le 17-01-2005 à 23:00:13  profilanswer

Bonsoir à tous,

j'ai finallement décidé de quitter le groupe, et d'assumer le projet toute seule, advienne ce qu'i adviendra, je prèfere être charette noire de chez charette noire, plutôt que de me coltiner des conflits de personnes ingérables.

voila, ouf, je me sens beaucoup mieux, même si devant les profs je passe pour une fumiste c'est pas grave, j'assume, tout sauf ce cauchemard.

je vous tiens au courant de la suite des évènements.

merci de votre soutient.

petite fée

n°2446
cnevians
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 18-01-2005 à 09:13:08  profilanswer

..."plutôt que de me coltiner des conflits de personnes ingérables....."

arf dommage .. c'est cela qui fait un chef de groupe ..
être capable de gérer un groupe..
voir de triturer de gérer d'édulcorer etc ...les egos de tout un groupe...
c'est pas facile...
2 techniques... douces ou fortes...
le miel ou la "gueulante"
comme en alchimie...
les 2 voies... soleil ou lune
enfin c'est une autre histoire...

n°2449
petie fee
Posté le 18-01-2005 à 09:34:58  profilanswer

ok pour faire ça avec des gens qui bossent un minimum, cnevian, mais là c'était plus possible.  
faut savoir parfois s'incliner.

petite fée

n°2450
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 18-01-2005 à 22:26:33  profilanswer

mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e) comme on dit...

n°2451
petie fee
Posté le 18-01-2005 à 22:43:10  profilanswer

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

merci, de tout coeur, Docpsyco. C'est exactement la phrase que m'a dit le prof. à l'école. Ceci dit il m'a dit que j'aurai sans doute pas mon certificat, chose que je comprends tout à fait.  
je fais le projet seule, et j'assume jusqu'au bout même si c'est peu dur quand même de gerer le regard des autres dans l'atelier.

ma réputation d'emmerdeuse professionnelle :lol:   n'est plus à faire sans compter ma répartie très acide sulfurique :twisted: .

je te remercie pour ton soutient.

à bientôt.  

petite fée

n°2452
heptarts
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 18-01-2005 à 23:42:51  profilanswer

d'autant que travailler en groupe c'est aussi quelque fois prendre des décisions à contre coeur... là tu fais ce que tu veux... mais à plusieurs c'est aussi l'occasion de ne pas passer à côté de choses qui ne nous viennent  pas naturellement... mais bon t'as trouvé aroots...

n°2453
docpsyko
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 19-01-2005 à 00:27:37  profilanswer

Citation :

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

houla, ça fait une éternité que j'ai pas déchaîné un tel enthousiame chez une femme  :D , mais passons ...:)

Bref, Petite fée, ATTENTION : le boulot d'archi est bel et bien un travail de groupe, comme l'ont dit les précédents intervenants. Tu ne pourras pas finir ton cursus en bossant toujours seule! Et dans la pratique professionnelle, c'est toujours le cas. Il faut simplement choisir aves soin tes futurs associés/partenaires, et que chacun laisse son ego au vestiaire.

Au passage, tu pourrais peut être essayer de savoir pourquoi les autres te considèrent comme une "emmerdeuse professionnelle", et leur démontrer à l'occasion d'un prochain travail, qu'ILS ONT TORT !

Bon courage pour la suite en tout cas : 8) et désolé pour ce post un peu moralisateur (je suis un peu vieux con sur les bords, on ne se refait pas. ;) )

n°2454
cnevians
Posté le 19-01-2005 à 09:21:54  profilanswer

Citation :

ok pour faire ça avec des gens qui bossent un minimum, cnevian, mais là c'était plus possible.  
faut savoir parfois s'incliner.

petite fée

ah ben là .. si ils foutent rien ..
tu te barres.. normal ...
là y'a pas de probléme ...
il y en a plein les écoles... ces vraix ..

dans ce cas tu as raison ..

bonne chance

n°2455
petie fee
Posté le 19-01-2005 à 09:24:08  profilanswer

je vous rassure tout de suite, j'ai l'habitude de bosser en groupe, pas de problème, j'ai déjà travaillé en agence et ça s'est bien passé à chaque fois. Mais là, franchement c'est un cas particulier. mais vraiment particulier. J'étais en trensfert d'une autre école, et je ne connaissais pas l'atelier ou j'atterissais.

Et emmerdeuse, c'est plutôt une crainte qu'autre chose. Je me doute bien que les deux personnes que j'ai laissé vont déblatérer sur mon compte à l'atelier. mais bon c'est comme ça.
voila voili

bonne journée.

petite fée

n°2456
petie fee
Posté le 19-01-2005 à 09:31:19  profilanswer

Merci Cnevians,
en effet, les deux ne bossaient pas, une souvant absente, et l'autre avec qui je ne m'entendais pas du tout.

je serai resté si ça roulait un minimum, quand même, car maintenant ma note de projet, va fondre comme neige au soleil!!!!!!!!!

n°2457
cnevians
Posté le 19-01-2005 à 12:07:44  profilanswer

pas obligatoirement ..
explique ton probléme à l'enseignant qui suit ça ...
demande lui même si tu peux te remettre avec d'autres...

je pense qu'il comprendra bonne chance

n°2458
petie fee
Posté le 19-01-2005 à 13:26:50  profilanswer

Malheureusement, non, le prof a moyennement aprécié que je vienne le voir pour lui parler de tout ça, d'office j'ai pas mon certif', il veut rien savoir c'est comme ça. je charge pour elles deux.

J'ai enfrain la règle, j'ai parlé. Dans, l'atelier, c'est encaisser et ne rien dire. Mais je trouvais ça trop injuste. Qu'importe ce qui est fait est fait. J'essayerai de faire mieux au deuxième semestre. J'ai moi aussi sans doute ma part de résponsabilité dans tout ça. et c'est d'être trop gourde, trop naîve et rêveuse.

a bientôt.  
petite fée

n°2521
petie fee
Posté le 03-02-2005 à 19:07:48  profilanswer

Bonsoir à tous,

tout d'habord merci encore pour votre soutien et vos précieux conseils.

J'ai vu le responsable du certificat, il me semble qu'i a saisi ma démarche. Il a décidé de ne pas me noter, afin que je ne sois pas pénalisé pour la suite de mes études (choisir mon prochain atelier par exemple, car tout ce fait en fonction des notes). ça s'est très bien passé avec lui (contrairement à son collègue, cf. messages précedents).
Il m'a même dit qu'i ferait tout pour me prendre dans son atelier au deuxième semestre. C'est quand même vachement sympa de sa part.
 Comme je suis salariée par ailleurs, j'avais négocié en début d'année de faire mon année en 2 ans, donc tout baigne.
Quand à mes deux anciennes comparses, et bien ça s'est pas très bien passé pour elles et je leurs souhaite de rattraper la sauce l'année prochaine.

voila, je garde quand même un goût amer de tout ça.  
une chose posititive, maintenant, je ne serais plus jamais seule, il y'a Aroots!!!!!!

je vous dis à plus tard.

petite fée

n°2527
cnevians
Posté le 04-02-2005 à 16:31:25  profilanswer

heureux que ça s'arrange ....

les enseignants sont parfois raide ( raide comme etudiant.. raide comme prof...)

de plus tu es salarié ...
les enseignants ne voient pas tous ça d'un bon oeil ..
mais c'est une carte en plus pour toi

profites -en !!!

le goût amer.. tu l'auras encore et encore...
même au niveau professionnel

c'est ce qui rend plus fort... l'aprés ;-)

bonne chance

n°2529
petie fee
Posté le 05-02-2005 à 11:13:29  profilanswer

Merci Cnevians :) ,

ce ci dit, je ne comprend pas pourquoi, ça plairait moins à certains profs que je sois salariée. c'est vrai ce que tu dis, il y'avait un malaise entre moi et l'un d'eux.  Je ne sais pas, je ne comprends pas, souvant dans la vie on  n'a pas le choix , il faut bosser dur, je ne suis pas rentière, il faut bien les payer ces études! Et je n'ai pas envie de renoncer.

à bientôt.

petite fée

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture