Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

BTS espace...ecole d'archi...EPSAA...

n°5554
charlie
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 12-02-2007 à 09:18:57  profilanswer

bonjour a tous...je m'apprete a passer les concours d'archi mais trois possibilités se posent à moi...  

école d'archi....voix courante... mais non diplomante avan 5ans ... certains disent qu'elle est trés théorique les premieres années..qu'en pensez-vous...?
bts, semble-t-il plus dans la pratique, diplome au bout de deux ans et équivalence..
epsaa, formation en 3ans certificat de la mairie de paris dc pa un diplome reconnu par l'état...

je veux faire de l'archi mais je me demande quelle serait le meilleur commencement pour moi...je ne vous demande pas de répondre pour moi mais souhaiterais avoir vos avis personnels... la fac d'archi est-elle si "théorique" que ça au début...est-ce qu'il vaut mieux s'assurer un diplome de bts o K ou on ne va pa o bou des 5 voirs 6années... l'Epsaa... le fait que le diplome de soi pa reconnu par létat est-ce un "vrai" pb...?

merci a tous et bonne continuation!

mood
Partenaire
Posté le 12-02-2007 à 09:18:57  profilanswer

n°5555
WECH
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 12-02-2007 à 09:25:13  profilanswer

tout dépend ce que tu veux faire à terme comme boulot.... si tu veux être indépedant et rouler ta bosse comme bon te semble, ya de bonne chance que tu te colles les 5ans... Je ne connais pas le BTS, mais vu que les DPLG sont déjà dépréciés, j'ai quelques craintes...
Quand à la formation en école d'archi... bah, oui c'est pas mal théorique (mais faut bien un minimum) mais reste à savoir ce que tu définis comme theorique, parceque c'est en meme temps un peu le principe des études en général...

n°5556
charlie
Posté le 12-02-2007 à 09:55:56  profilanswer

en fait au final se sera le dplg...mais c le commencement qui me préoccupe.... lol on ma dit que les 2premières années d'achi été téorik pr essayer den décourager certains...ke lon ne voyait pas forcément ce que c'était en pratique le fait d'être archi... mais comme je ne me fixe pas aux "on m'a dit que" j'aimerais avoir l'avis de ceux qui sont directement concernés...Ceux qui y sont en ce moment en archi... :D

n°5558
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 12-02-2007 à 11:02:56  profilanswer

Salut Charlie, :)  
J'ai connu des gens qui ont commencé par un BTS, à l'époque j'avais l'impréssion qui connaissaient plus que les autres, je ne sais pas si c'était juste une impression, si ça se trouve je me trompe, mais n'importe le commencement la fin tu le dis toi-même c'est le DPLG.
Par contre, pour ce qui est théorique, oui on peut appeler ça, méthode académique aussi, il faut aussi connaître ça, tu apprendras la pratique avec le temps, les stages,etc...  
Au début c'est dur, certes, mais si tu sais ce que tu veux, tu arriveras...
Bonne chance.

n°5561
phil195
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 12-02-2007 à 19:20:48  profilanswer

Je ne comprend pas très bien ton questionnement, Charlie...

Si de toute façon, tu veux devenir dplg, pourquoi perdre 2 ans en bts ?
Bien sûr, tu y recevras une formation pratique et plus orienté efficacité. Mais justement, c'est la théorie et l'apprentissage de la réflexion qui manque à ces formations.

n°5562
charlie
Posté le 13-02-2007 à 08:58:13  profilanswer

bonjour a tous...merci de m'avoir répondu...
mon questionnement concernait le fait de savoir si oui ou non il vallait mieux m'assurer un diplome au cas ou... et avoir aussi des avis sur ces trois propositions... je suis d'accord avec vous sur le fait que l'école d'archi se base beaucoup plus sur la réflexion... ce n'est pas un probleme d'indecision qui me concerne mais c'est juste que je me pose des questions avant de me lancer a fond histoire de ne pas me rater.....  (merci OO de m'avoir appris a faire mon premier post sur le site ;D )

n°5685
marib
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 08-04-2007 à 23:36:44  profilanswer

Salut,

Je suis en 2ème année de BTS design d'espace, qui regroupe je ne sais plus quels anciens BTS, mais en gros nous faisons des petits projets d'espaces: paysage, scéno, archi int ... Nous avont des cours de technologie et d'histoire de l'art.
Il faut savoir que pour entrer dans ce BTS il faut avoir une formation en ARts appliqués (filière STI ou MIse à Niveau)
Moi j'ai fais un bac STI Arts appliqués, et depuis la terminale je veux faire des études d'architecture, mais jai fais ce bts pour "ne pas me rater" justement, d'ailleurs grâce à la validation des acquis je compte entrer en 2ème année d'école d'archi.
Le Bts design d'espace ne permet pas vraiment de travailler directement, il faut presque obligatoirement continuer des études, alors dans la mesure ou tu es sûre de vouloir faire archi, et que tu ne sors pas d'arts appliqués, il n y a que peu d'intêrets à faire un BTS ou je ne sais quoi avant d'entrer en école d'archi.

J'éspère pouvoir t'aider!

a part ça,  
"Bien sûr, tu y recevras une formation pratique et plus orienté efficacité. Mais justement, c'est la théorie et l'apprentissage de la réflexion qui manque à ces formations."

Je me demande de quel bts tu parles, phil 195, car dans mon BTS, nous apprenons principalement comment mener notre reflexion dans un projet.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture