Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : Batou et 5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

BRISE-SOLEIL

n°1680
Jobserv
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 10-04-2004 à 16:00:16  profilanswer

Salut à tous !  :lol:  

J'ai besoin de votre aide...

Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment disposer, orienter mes brise-soleil  sachant que je veux les mettre côté sud, et que la façade fait 4m40 (2 étages de 2m20) ??

Si vous avez un schéma ou quoi ça serait cooooooooooool !

MERCIIIIII  :wink:

mood
Partenaire
Posté le 10-04-2004 à 16:00:16  profilanswer

n°1682
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 10-04-2004 à 18:01:04  profilanswer

Je crois réver aujourd'hui...

arfff.... les posts du samedi... (après le: voici mon sujet, j'suis pressé, dites-moi tout...)

alors:

c'est pour une maison en lego ?

où tu as vu qu'un étage pouvait faire 2m20 ?

c'est quoi ta façade ? c'est quoi ton projet ?

c'est quoi une façade ?

c'est quel sud ? on est sur l'équateur, à Paris ou en patagonie ?

n°1683
Jobserv
Posté le 10-04-2004 à 20:16:46  profilanswer

Ben 2m20 c'est la hauteur sous plafond minimale alors je vois pas pourquoi tu dis ça...
C'est un petit projet pour une habitation minimaliste dans le sud.

n°1684
kali
Posté le 10-04-2004 à 20:52:58  profilanswer

2m20 hauteur sous plafond ? ok... mais il ne faut pas être claustrophobe... 2m20 = quand tu lèves le bras tu touches le plafond...

ensuite 2 étage à 2 m 20, ça ne fait pas 4m40; où alors tu as un plancher de l'épaisseur d'une feuille de papier...

2 niveaux de 2m20 sous plafond = 5m40 de façade....

n°1685
Jobserv
Posté le 10-04-2004 à 21:02:33  profilanswer

Oui ok, désolée pour mon erreur de jugement trop rapide, je n'ai pas pensé à la hauteur du plafond... Mais c'est mon premier projet...
Mais tu vois, c'est un projet pour une personne et en locurrence moi (dans le contexte imposé par les professeurs) et je fais 1m60 donc ça devrait aller, non (la hauteur sous-plafond)?
Remarque si tu me dis qu'il vaut mieux 2M40, je rajoute une marche à mes escaliers...

Je ne sais rien encore, mais je ne demande qu'à être conseillée et apprendre...

Par contre, pour les brise-soleil, je ne sais toujours pas... Apparemment, étant donné la région, les angles d'ensoleillement varient de 35 à 90°....
Mais en considérant que je dispose mes brise-soleil pour protéger du soleil sous les angles de 45 à 90°, je trouve que ça fait déjà trop long.... Je ne sais pas !!!!!!!!
 :o  
Merci pour ton aide.

n°1686
kali
Posté le 10-04-2004 à 21:35:11  profilanswer

Pour la hauteur sous plafond, tout est possible; on peut avoir des hauteurs inférieur à 2m20, tout dépend du projet, de l'effet que l'on veut avoir etc.

Pour tes brises soleil:

Lors du solstice d'hiver le soleil sera très bas, mais ses rayons arrivent de manière tangentiel; donc ils sont moins génant, surtout dans les climats tempérés (comme en France) où tu as des hivers humides, donc nuageux. Au contraire les climats qui possèdent des hivers froids et secs, le soleil bas d'hiver est extrêmement éblouissant (par exemple le Japon).

Lors du solstice d'été, le soleil est au plus haut; ses rayons arrivent plus de manière perpendiculaire; c'est là que tes brise soleil te serviront le plus.

Si j'ai bien compris ce sont des brises soleil qui viennent en imposte et qui sont horizontaux...

Donc il faut que tu calculs, en fonction de la lattitude où se trouve ton projet, la hauteur minimale  du soleil à partir de laquelle sont rayonnement devient génant. Pour la longueur il faut que tu tiennes compte que tu laisseras quoiqu'il arrive rentrer des rayons lumineux, en ne protégeant par exemple que la partie supérieure de ta baie.

J'ai trouvé sur Internet cet applet java, qui t'aidera peut-être et qui te permet de simuler la course du soleil

n°1687
Jobserv
Posté le 10-04-2004 à 22:14:38  profilanswer

Hummm...

Ben ma lattitude c'est 43°40
Par contre une dernière question : comment je sais à quelle hauteur les rayons du soleil sont considérés comme gênants ?
C'est de juin à septembre en fait ? En été quoi ?

Grâce à ton programme je peux visualiser la variation de la hauteur solaire à chaque mois, c'est pratique merci !!!

Si tu veux, à la base, grâce à mon diagramme solaire, j'ai calculé que la course solaire varie selon un angle de 35° à 90° en été... mais ça m'avance pas beaucoup...

J'espère que c'est mon dernier message ennuyeux...  :?  
lol

Merci encore pour ta patience et ton aide !

n°1688
kali
Posté le 10-04-2004 à 22:58:26  profilanswer

Citation :

j'ai calculé que la course solaire varie selon un angle de 35° à 90° en été...

ce sont les hauteurs les plus hautes de la journée ?

parcequ'en regardant sur l'applet précédent: pour 43° de latitude, le 21 juin (solstice d'été, pendant lequel le soleil est le plus haut), je trouve 70°.

Donc l'amplitude irait de 0° (lever et coucher du soleil), à 70° (midi le 21 juin).

Pour la longueur de ton brise soleil, je pense que le mieux est de faire des croquis en coupe pour te rendre compte approximativement de la longueur nécessaire en fonction de l'inclinaison du soleil; tu ne pourras pas te protéger tout le temps avec tes brises soleil; et de toute façon lorsque le soleil est plus bas il est aussi moins chaud / moins lumineux. D'une manière purement subjective, je dirais que tu as besoin de te protéger du soleil entre 10h00 et 16h00; mais encore une fois le mieux est de régler ça en dessin, parce qu'un brise-soleil est d'abord quelque chose qui se dessine en fonction de ta façade / ton batiment.

*

Un brise-soleil...

n°1692
Jobserv
Posté le 11-04-2004 à 09:58:56  profilanswer

J'ai vérifié, t'as raison, c'est 70° l'angle maximum d'ensoleillement...(12H) puis jusqu'à 16H, l'angle minimal est 35°, donc je vais faire en fonction de ça !!!!
Merci beaucoup Kali !!  :lol:

n°1693
kali
Posté le 11-04-2004 à 10:35:15  profilanswer

je t'en prie...  :wink:

n°1707
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 12 votes
Posté le 13-04-2004 à 02:16:10  profilanswer

pour compléter un petit cours sympa :  

http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/cbd/cbd059f.html

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture