Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : aPow, Louison, yeti Forum des étudiants en architecture : Dad et 7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Les bévues à éviter lorsque l'on travaille en équipe

n°2459
petie fee
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 19-01-2005 à 13:44:17  profilanswer

Bonjour,

c'est encore moi, petite fée, tant qu'on y est sur le sujet du travail d'équipe, j'aimerai que vous m'aidiez à fonctionner correctement dans une équipe. J'ai plein d'intérrogations:

Comment choisir les bonnes personnes
comment être éfficace dans le travail
comment ne pas se tapper dessus
les bourdes incontournable que l'on fait quand on débute
bref comment gerer quoi.

merci par avance

mood
Partenaire
Posté le 19-01-2005 à 13:44:17  profilanswer

n°2461
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 19-01-2005 à 20:44:18  profilanswer

euh tu demandes comment apprendre à vivre en société....

ça s'apprend parait-il .... :lol:
moi je ne m'y suis jamais fait....

bonne chance

n°2462
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 19-01-2005 à 21:02:54  profilanswer

1.Comment choisir les bonnes personnes
...soit tu les connais et t as essayé et c'est bon, soit tu les connais, t as essaye et c'est pas bon...ou alors soit tu les connais pas et alors la tu peux vraiment pas savoir

2.comment être éfficace dans le travail
ca j'aimerais aussi le savoir

3.comment ne pas se tapper dessus
pourquoi se priver du seul plaisir qu on puisse avoir pour se decontracter

4.les bourdes incontournable que l'on fait quand on débute
toutes

non serieux...j'ai eu comme toi bcp de problemes a gere les groupes...je pensais que c'etait ma faute que j etais pas faite pour ca...et j ai trouve un pote avec lequel ca passait...engulade aussi, pas d accord aussi...mais on fini pas gerer. Mais pourquoi ca marche avec lui eet pas avec d autres...le respect mutuel peut etre...??? et ca y a pas de regles a suivre pour reussir je crois. Ca passe ou ca passe pas.

n°2463
toku
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 19-01-2005 à 21:12:49  profilanswer

moi j'ai une technique simple.

je gere à "l'agence tout risque", chacun sa specialité, le concepteur fou, le litteraire, le roi du cad, la reine de la maquette et le boss, ..
generalement ca marche quand meme avec des accros mais au final le projet dechire et ca le fait..  

mais bon faut dire que je suis un bon coach ;)

ah oui je rajoute un PS: oui pour construire une équipe ou un groupe de projet la meilleure des solutions cest le bouche à oreille, tu demandes Qui dans cette promo est un félé de boulot, un maniaque etc ?.. au moins si cest pas toi qui stress pour le groupe ca sera les autres et tout le monde se bougera le cul.  

tiens j'ai pas mal été vulgaire dans ce post.

n°2464
noffo
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 19-01-2005 à 21:43:03  profilanswer

Citation :

1.Comment choisir les bonnes personnes
...soit tu les connais et t as essayé et c'est bon, soit tu les connais, t as essaye et c'est pas bon...ou alors soit tu les connais pas et alors la tu peux vraiment pas savoir

T'as oublié un paramètre Naya: parfois vaut mieux se brouiller avec un inconnu qu'avec un ami...D'ou la tendance de certains à ne jamais travailler avec des potes...Mais on ne peut pas non plus bosser avec des cons...Donc, c'est insolluble.

Mais puisque petite fée nous le demande, je dirais bien que la meilleure formule, c'est le groupe de trois...Testée et éprouvée par ma pomme dans des domaines très (très) différents. Quand deux membres du groupe se frittent, le troisième est toujours là pour modérer...Le modérateur fait rarement ca sans intéressement: pendant la brouille, le modérateur prend le leadership...Et puis à trois, ca évite la formation de clans...

Je suis d'accord avec Toku pour dire que le meilleur moyen de préserver l'ambiance dans un groupe, c'est de valoriser chacun dans ses domaines de compétences...A contrario, je ne crois pas qu'un "chef", même légitime, soit nécessaire...Coordonner n'impliquer pas nécessairement de commander.  

Un autre paramètre déterminant, c'est de savoir distinguer les moments de travail et les moments de détente. Savoir  oublier temporairement  les rencoeurs et les frustrations  du travail en groupe pour  aller boire un coup avec celui qui, un instant auparavant était un ennemi intime est une  qualité rare et nécessaire.  

Encore un truc déterminant: la circulation de l'information. Les ellipse, lacunes et non dits sont sans doute responsables de la majorité des ruptures...Dans tous les domaines...L'homme est une machine à fantasmes, c'est ainsi...Il cherche toujours à combler les vides, y compris domaine de l'information, ce qui en fait une fomidable machine à créer du conflit à partir de rien.  Un corollaire à ce principe, c'est celui de "l'initié": à secret étroitement partagé, groupe soudé. Toutes les sectes l'ont compris, y compris certaines loges très proches des métiers de l'architecture...Enfin, certains m'auront compris...(clein d'oeil complice).

n°2465
petie fee
Posté le 19-01-2005 à 22:19:12  profilanswer

Bonsoir à vous ,

vous m'avez vraiment fait de très bonnes réponses.  
Bonsoir Naya et Noffo, enchentée de vous lire :lol: .

En effet Naya, je me suis posée la question sur mon tempérament et ma capacité à rebondir. Dans le cas présent, franchement, les deux personnes ne foutaient absolument rien de chez rien. Mais quand même, ce n'est pas une raison, j'aimerai être capable de ne pas avoir des réactions extrèmes, comme me barrer par exemple. Prendre sur moi quoi. d'habitude, j'y arrive mais là, niet.
Votre présence en tout cas, me permet de relativiser et donc de prendre un sacré recul.

Cependant, j'ai encore le ventre noué, mais je suis sur la voie de la guérison.

bonsoir et bientôt.

petite fée

n°2466
kach
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 19-01-2005 à 23:04:04  profilanswer

moi je suis d'accord avec cnevians (pour une fois!!!) ca s'apprend pas...  
sinon il n'y a que l'experience qui compte

n°2467
petie fee
Posté le 19-01-2005 à 23:19:49  profilanswer

c'est clair que ça s'apprend pas les relations humaines , par contre ce qui peut s'apprendre c'est le recul que l'on peut avoir sur ce genre de situation et surtout la gestion de ses émotions face à une contrainte donnée.

a+  

petite fée

n°2468
Naya
Posté le 20-01-2005 à 09:41:46  profilanswer

Citation :

T'as oublié un paramètre Naya: parfois vaut mieux se brouiller avec un inconnu qu'avec un ami...

j'ai parlé de gens que "tu connais" ...j'ai pas dis "ami" ... on peut connaitre ses ennemis-nuance. ;)  
Mais on est absolument d'accord sur un point, bosser avec des vrais amis peut etre bcp plus difficile est même risqué. Moi j'apprecie au fait de bosser avec des gens que je connais, leur demarche, leur serieux, leur personnalité...sans pour autant forcement que ce soient des amis-amis-tres amis. :)

n°2469
toku
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 20-01-2005 à 09:42:58  profilanswer

yo petite fée ben je ten prie, cetait un plaisir pour moi LOL tu mas meme pas cité dans les bonnes remarques :'( snif snif

n°2470
petie fee
Posté le 20-01-2005 à 10:22:39  profilanswer

Yo Man' ça va de soit que t'a assuré dans tes réponses  

merci Toku.

avec toutes ces réponses normalement je suis blindée, y'a plus qu'a comme dirait l'autre.........

@+  

petite fée

n°2473
noffo
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 20-01-2005 à 21:12:40  profilanswer

[/quote]
Moi j'apprecie au fait de bosser avec des gens que je connais, leur demarche, leur serieux, leur personnalité...sans pour autant forcement que ce soient des amis-amis-tres amis. :)[/quote]

Pareil.

Noffo concis.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture