Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Clochette Profil : Newbie | Je vais entrer en première année d'archi (à nantes) et je me demandais si il est important d'avoir internet chez soi pour travailler? surtout que mon apartement est situé a 5min de l'école.
Merci à ceux qui pouront me répondre. |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | nan c'est pas important, sauf si tu as envie de passer du temps sur msn ou bien lire ce fabuleux forum que peut etre aroots.
mais rien ne vaut une bonne vielle bibliotheque. |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | je dirais meme plus, ne prend surtout pas internet et force toi à squatter la bibliotheque.... |
fmr Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
je dirais meme plus, ne prend surtout pas internet et force toi à squatter la bibliotheque....
|
Pour moi les deux sont important. Les horaires ne sont pas les mêmes —pas question de descendre à la bibliothèque à 11 heures du soir, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une BPI à portée de la main…—, les informations ne sont pas les mêmes…
Ils sont complémentaires comme le sont le dessin à la main et le dessin à la machine.
En revanche attention à ne pas se faire "piéger" par le petit écran de l'ordinateur et se laisser attraper par la toile… Des sites comme [url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Architecture [/url] peuvent être un bon complément à certains livres. Des forums d'entraides comme ARoots et quelques autres —en fonction de tes besoins particuliers…— sont autant d'endroits où tu peut compléter tes recherches d'informations.
Donc si tu peut financièrement, que tu es capable de t'auto-discipliner, et de diversifier tes sources d'informations le net est un puissant outil qu'il serait dommage de ne pas utiliser, même en première année… |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
Les horaires ne sont pas les mêmes —pas question de descendre à la bibliothèque à 11 heures du soir, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une BPI à portée de la main…
|
bah.... on peu emprunter les bouquins non???
le web est infiniment moins interressant et plus laborieux, et comme la culture archi est vraiment fondamentale (et je pense que c'est notemment ce qui peux faire la difference pendant les etudes et apres) , je préconise la méthode Bukowski (rentrer dans une biblio et n'en sortir que lorsqu'on a lu tout les livres...pour lui, ça lui a pris 10ans je crois...) |
Clochette Profil : Newbie | Merci beaucoup à tout les trois! Vous avez raison, rien ne vaut des bons bouquins. |
chiyo Profil : aRootsien(e) d'acier | Les deux sont complémentaires et quasi indispensable
Internet c'est laborieux mais pour des informations récentes et/ou d'actualités c'est malheureusement indispensable. J'en ai fait l'experience a de multiples reprises Ca veut pas dire qu'il faut abondonner les livres... et la bibliotheque étant à mon gout pas suffisant !! Certain livre sont indispensable et mérite de figurer dans toutes bibliothèque d'étudiants en architecture. Il ne faut pas oublier non plus de s'abonner a Architecture Aujourd'hui indispensable pour se tenir au courant de l'actualité en architecture  |
beb Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
Il ne faut pas oublier non plus de s'abonner a Architecture Aujourd'hui indispensable pour se tenir au courant de l'actualité en architecture 
|
1 si j'avais a choisir, AA ne serait pas du tout la revue élue!!! mais alors pas du tout
2 les revues c'est utile mais pas vital... et comme les livres, tu peux les emprunter à la bilbiotheque... et y aura un panel beaucoup plus etoffé la bas... sisi je vous assure ... |
chiyo Profil : aRootsien(e) d'acier | Bein alors je sais pas trop quelle revue élire pour ma part j'ai été déçu par Archicréé
J'ai consulté d'autres magasins sans accroché mais je suis à l'écoute de toute proposition
Quelles revues lisez vous ??? |
beb Profil : aRootsien(e) de bronze | Catallane attitude => /// /// Quaderns*
ps : je trouve leur graphisme terrible! |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
j'ai été déçu par Archicréé
|
Ah tiens, pourquoi ? |
LuK Profil : aRootsien(e) de marbre | pour les revues, idem, decu par AA et TA (techniq et archi), la revue a avoir chez soi, c'est la revue "detail" elle est en allemand et anglais mais il y a tjs le fascicule de traduction francaise italienne...c'est une excellente revue qui te servira toujours et encore plus plus tard dans tes etudes et ton boulot d'archi. la revue TOPOS est pas trop mal ou encore les revues annuelles MATIERES de l'epfl. voila voila, sinon, il faut vivre dans les bibliotheques pour que tu puisses vraiment voir l'actu archi, ou allez sur aroots ou vitruvio.
es ce que quelqu'un aurait trouvé de bons sites d'actu archi et de culture archi design art graph? je suis avide de decouverte et de bons site de graphisme.
sites
http://ia.epfl.ch/page39899-fr.html
www.unige.ch/ia/faces/
www.galerie-architecture.fr
a +
lucas |
chiyo Profil : aRootsien(e) d'acier | Pourquoi j'ai été déçu par Archicréé ???
Tout d'abord, un magazin d'architecture pour moi, ce n'est pas que des photos de magnifique espace dans lesquelles on vivra jamais ... Je n'ai pas le dernier numero sous la main mais les exemples foisonnent.
Je trouve les textes très moyennement intéressant ça se limite bien souvent à une description plate du type intel à fait ce projet a perpette les canard, c'est magnifique parce que la maison est truc et chose.
Dernier point les mêmes thèmes reviennet en permanence, seul les projets changent (encore heureux quand même !!)
Sinon ça reste une bonne source d'information sur des projets contemporains et le seul magazin qui priviligie un tant soit peu l'intérieur plutôt que l'extérieur  |
Guillermo Profil : Newbie | Et puis à Nantes, ne t'inquiète pas il ya une salle avec tout plein d'ordinateur avec internet, donc économise plustôt de l'argent pour le carton  |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 7 votes | comme chiyo, j'ai également été décue par Archicrée, mais c'est plutôt vis-à-vis de la non-lisibilité des plans qui illustrent les articles (quand les rédaicteurs daignent bien en mettre): soit ils sont à une échelle ou même avec une loupe, ils demeurent illisibles, soit ils sont en gris clair sur fond blanc, donc là encore, ils sont incompréhensibles...
d'autre part, dans les commentaires, ils font des références à des détails du projet qui ne sont pas montrés en photos.
l'un des seuls points positifs que je reléverais de ce magazine est le côté technique des projets qui est vraiment mis en avant.
sinon Architecture d'aujourd'hui est je trouve un bon magazine, qui ne coute pas très cher par rapport à d'autre, et dans lequel les projets sont bien expliqués et illustrés avec des points de vue pertinents. |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Je vous trouve un peu dur(e)s avec archicréé.
Cette revue publie des dossiers très intéressants et des analyses de qualité (de mémoire: la boîte, le pavillonaire américain, etc...).
Les photos sont peut être (trop) belles, mais bon, au moins, la revue n'est pas trop "nombrilliste" dans le sens où elle sait regarder à l'étranger.
J'ai l'impression que AMC et archi d'aujourd'hui sont bien plus polluées par le starsystem français : parfois la couverture annonce le nom des archis publiés plutôt que le thème de leurs bâtiments!.... 8)
Certains projets publiés sont carrément sans intérêt.
Cela dit, je trouve qu'Archicréé publie des textes bourrés de fautes, à ce niveau c'est vraiment pénible. |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 7 votes | certes il y a dans archicrée des dossiers et des analyses de qualité, comme tu le fais remarquer, j'ai bien dit que le côté technique qu'aborde le magazine est un de ses points forts.
concernant AMC, perso je ne l'ai jamais lu donc je ne peux pas juger...
et pour archi d'aujourd'hui, je pense que c'est une technique de vente: c'est plus vendeur de mettre le nom d'un archi célèbre en couverture pour dire qu'on parle de lui, plutot que de citer un batiment qu'il a fait, que pas tout le monde ne connait...
pour les fautes d'orthographe dans Archicrée, c'est vrai que c'est énervant, tout comme les traductions qu'il mettent, qui ne veulent pas dire la meme chose que ce qui est écrit en français...
un autre point noir de ce magazine (le dernier, après j'arrête de le descendre, après tout, personne n'est parfait), c'est le surplus de pub: couper des articles pour y intercaler des pages de pub, c'est pas le top! (d'ailleurs, la pub est quasi inexistante dans archi d'aujourd'hui!) |