Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : GluckOz et 6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

les agences d'architectures refusent les plasticiens ?

n°2703
yassine
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 18-03-2005 à 17:34:29  profilanswer

Moi je me demande si un plasticien pourrait avoir sa place au sein d'un cabinet, d'un atelier, d'une agence d'architecture. Biensur les disciplines sont diverses dans une agence d'archit., alors pourquoi on existerait-il une discrimination des plasticiens ? Quelles sont les raisons (à part économiques) ?
Me concernant, je vais apprendre le logiciel autocad 2d-3d avec Photoshop (pour les textures, revêtements), et je cherche un stage de dessinateur sur Autocad, pour le mois de juin (du 06 juin 2005 au 08 juillet 2005), dans une agence.
Est-ce qu'un dessinateur Autocad (de formation Arts Plastiques) peut trouver sa place dans le milieu dprofessionnel de l'architecture ? Je sais que bon nombre sont dans ma situation. Car beaucoup d'étudiants (plasticiens, etc..) sont dans des situations de réorientation... et parfois d'urgence.
J'aime beaucoup l'architecture, et j'ai un goût prononcé pour l'outil informatique, c'est ce qui m'a fait changé d'orientation.  

voilà.  

http://yacin.perso.cegetel.net

mood
Partenaire
Posté le 18-03-2005 à 17:34:29  profilanswer

n°2704
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 18-03-2005 à 17:53:56  profilanswer

Perso je pense qu’ils ont tout autant leur place si ce n’est, plus qu’un simple dessinateur. D’ailleurs j’en ai parlé sur un poste, je pense que les bonnes agences de demain ne seront pas seulement composées d’archi ou d’ingénieur. Les métiers liés à l’architecture sont divers et varies et se complémentes. Pour moi une agence susceptible de fonctionner et de durer est une agence dont l’équipe est bien montée et composée d’éléments sectorisés. Un architecte ne connaît pas tout, même si certain manque un peu de modestie surtout à la  sortir du cursus scolaire.
De plus un archi ne peut pas tout faire seul, ne pense pas toujours à tout, il a besoin d’éléments compétant  dans un domaine précis. C’est pourquoi, les designers, sociologue, historiens,écologistes, paysagistes, urbanistes, artistes, etc. ont non seulement leur place en agence, mais, il n’en serai que mieux pour le bien être de l’environnement, la ville, le paysage, etc. d’un pays comme la France.    

Par contre, je ne suis pas fan de ce type de sculpture, et d’aménagement de rond points (trop nombreux en France d’ailleurs), je trouve que cet objet est posé sans réflexion aucune. Qu’il  ne sert a rien, si ce n’est qu’a dépensé les tunes des contribuables. Mais bon c’est un autre débat…

n°2705
yassine
Posté le 18-03-2005 à 18:31:30  profilanswer

[quote="oulaaa"]Perso je pense qu’ils ont tout autant leur place si ce n’est, plus qu’un simple dessinateur. D’ailleurs j’en ai parlé sur un poste, je pense que les bonnes agences de demain ne seront pas seulement composées d’archi ou d’ingénieur. quote]

C'est ton avis perso, ok. Tu en as parlé sur un poste, ok. Mais je souhaite aussi savoir ce qu'en pensent les architectes et autres professionnels de l'architecture (sociologues, designers, urbanistes, maquettistes, etc... comme tu dis).  
En fait, l'avis personnel, c'est un peu du vent, celà ne veut strictement pas dire que je m'en fous ou que je nie ce que tu dis, c'est juste que c'est tout juste de l'opinion (c'est du pour au lieu du contre) et ça n'avance pas à la question qu'on se pose. Ce qui est intéressant, c'est de parler de la réalité de nos agences d'architecture, des faits réels.

Pour ma sculpture, merci pour ta critique. Il y a les critiques qui font avancer, et d'autres qui existent pour nuire (cf. Wilhelm Reich "Psychologie du fascisme" ). Ta critique est entre les deux  :)  en fait c'est un travail qui est en relation à mon travail photog. Ce n'est pas un cube, mais un prisme qui interroge son environnement. Là où je vis, les ronds points ne sont pas mis en valeur, j'ai pensé à créer une oeuvre. D'habitude on voit des compositions qui n'ont rien à voir avec l'art, c'est juste des compositions gratuites.  
Et puis tu n'a vu que le rond point, pour moi ce lieu n'est qu'une suggestion, il ne devrait pas y avoir de lieu inhérent à l'art  :roll:  Et puis je préfère donner des sous pour des choses qui font réfléchir plutôt que ne rien voir à part un tas d'herbe crasseux avec des voitures qui tournent comme dans un manège désenchanté  :P

n°2706
undertow
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 18-03-2005 à 18:48:28  profilanswer

Citation :

oui, bon, modérons notre enthousiasme!
Il est vrai que toute compétence est "bonne à prendre" mais je doute que les agences soient en état d'embaucher tout un éventail d'intervenants.

Rappelons-nous que les agences françaises sont des micro-agences!

LA MOITIE n'ont pas de salarié...
Et quand une agence se développe, elle embauche :
secrétaire
dessinateur
conducteur de travaux
autres architectes
ingénieurs
etc..

mais pas souvent "designers, sociologues, plasticiens..."

Donc, oulaaah, quand tu lui conseille de foncer, attention, il risque de foncer DANS LE MUR!

d'accord avec doc...
sinon des plasticiens-scénographes qui bossent ponctuellement en collaboration avec des agences d'archi ça existe mais en permanence dans une agence, ça je sais pas si c'est réaliste...

n°2707
oulaaa
Posté le 18-03-2005 à 18:56:32  profilanswer

donc si je comprend bien, pour vous une chose qui est en place est forcément bonne ?  

si oui, pouquoi faire de l'architecture.

n°2708
docpsyko
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 18-03-2005 à 18:58:28  profilanswer

Citation :

des plasticiens-scénographes qui bossent ponctuellement en collaboration avec des agences d'archi ça existe mais en permanence dans une agence, ça je sais pas si c'est réaliste...

Oui c'est exactement ça.
De même pour d'autres compétences : acousticiens, thermiciens, paysagistes.
les associations se font "au coup par coup" suivant le sujet du projet, tout simplement.  
 8)

n°2709
docpsyko
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 18-03-2005 à 19:01:34  profilanswer

Citation :

vous une chose qui est en place est forcément bonne

J'ai pas dit ça!  8)

n°2710
oulaaa
Posté le 18-03-2005 à 19:02:16  profilanswer

les associations se font "au coup par coup" suivant le sujet du projet, tout simplement

sur se point je vous suit, il n'y a pas de doute.  

Mais la mise en place au sein même d'une agence d'une équipe pluridisciplinaire, peut être constante. Car ces disciplines sont en constante relation avec la conception architecturale.

n°2712
yassine
Posté le 18-03-2005 à 21:44:33  profilanswer

Bonsoir tout le monde, ce soir je suis posé devant mon ordinateur, l'esprit qui cogite, et j'ai ce besoin d'écrire...  
Je suis presque sûr que le fond de la pensée de Monsieur Oulaaa, concernant la pluridisciplinarité en architecturale, est en étroite relation avec ses études ou sa profession. Je penche plus vers les études parce que je lui trouve bcp d'enthousiasme, de naïveté, trop d'idéal c'est pas bon quand ça manque de réalisme. Le risque ? Devenir kamikaze par erreur.

Monsieur Oulaaa, j'ajouterai, concernant mon travail plastique, autrement dit ma sculpture (expérimentale, devrais-je préciser?), qu'elle possède une référence qui a eu son succès (pour ne pas dire qui a fait son temps) : je parle du "minimalisme" (un terme qui était, à l'origine, une désignation péjorative pour nommer des oeuvres qui ne disaient que ce qu'elles étaient... il y avait d'autres noms, mais moins usuels). Car il ne faut pas l'oublier, l'architecture qui tend vers l'avenir, c'est une architecture de l'essentiel, une architecture minimaliste, une architecture purement fonctionnelle. Beaucoup ont pensé, sous le coup de la précipitation, face à une explosion démographique historique "Mais où loger le peuple? Comment trouver le truc qui va faire que ?", la réponse fut le cube.  
Construisons pur, construisons léger, construisons littéralement, de l'utile, construisons un outil qui va  permettre de loger un plus grand nombre en très peu de temps, et en très peu d'espace. La logique fut, et est encore, de construire un cube. Sacré cube.
Alors le cube, oui. Mais quel cube ? L'existence formelle du cube est aussi infinie que la largeur ou la longueur (bien qu'on ne puisse affirmer les dimensions des cieux) de l'espace. De ce fait, la créativité est une grandeur qui nous dépasse, nous, êtres humains. Notre créativité est le micron d'un grain de sable caché dans les dunes du Sahara... par rapport à l'Infinie, et sans trop m'écarter, je dirai par rapport à la créativité du Très Haut...  
Quelle est l'Architecture de l'Avenir ? J'ai dans ma tête une idée qui me passe comme un rideau soufflé par un courant d'air passe sur mon front, et j'aimerais la partager avec le monde... mais... comme le dit Soulages dans sa conférence (voir le topic du forum) l'artiste qui expose son travail se met en danger !  
Ma Sculpture N°1 cache un nombre illimité de sculpture-architectures, mais commencer à les réaliser aujourd'hui, ce serait commencer l'infinissable, ce serait commencer ce qui ne se termine jamais, à aucun moment de l'humanité. Aujourd'hui, l'architecture tend irréductiblement et encore vers celà (je parle des bâtisses utilitaires, immeubles...).  
Inutile, cher Monsieur Oulaaa, de dire "je suis contre", car dire que vous n'êtes pas pour, signifierait que vous êtes pas d'accord avec le développement normal de la vie, ni d'accord avec la vie même, et le fonctionnement de la logique.

n°2714
Uzume
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 18-03-2005 à 23:26:56  profilanswer

Bonjour Yassine, tous,  

Hum... Architectes et Artistes sont tous deux des créateurs, effectivement.  
Cependant, l'architecte me semble être un homme (une femme  :wink:  ) de service. Je m'explique : la création de ce dernier doit avant tout répondre à des critères précis, donc plus généralement, plaire. Certes il crée, mais il se doit de ne - jamais - oublier les autres. Après, et bien sûr, il peut se tromper. Là n'est pas la question.  

L'artiste lui, et part delà le plasticien (?), n'a pas besoin de l'approbation d'autrui.  
On peut même aller jusqu'à dire que la générosité/l'altruisme de l'artiste réside dans une approche égoïste de la forme.  
Liberté, à laquelle l'architecte n'a pas droit.  

Une place fixe dans un cabinet ne serait-t-elle pas une trahison ?  
Toi, pourrais-tu peindre, photographier, sculpter ou autre, avec la seule idée de plaire ??? J'ai peur !  

L'artiste peut se permettre d'être en danger, qu'il en profite !  

@ bientôt,  
Muriel

n°2716
Tomtom
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 19-03-2005 à 01:38:25  profilanswer

Citation :

Construisons pur, construisons léger, construisons littéralement, de l'utile, construisons un outil qui va permettre de loger un plus grand nombre en très peu de temps, et en très peu d'espace. La logique fut, et est encore, de construire un cube. Sacré cube.  

Un peu (beaucoup) réducteur, non?
Je connais des cubes fantastiques...

La forme qui a le rapport le plus avantageux entre sa surface et son volume est la sphère.

La littéralité est très éloignée de la simplicité des formes.

Plus on se rapproche de l'être des choses, plus on touche à la simplicité.

n°2717
oulaaa
Posté le 19-03-2005 à 04:16:44  profilanswer

Je penche plus vers les études parce que je lui trouve bcp d'enthousiasme, de naïveté, trop d'idéal c'est pas bon quand ça manque de réalisme. Le risque ? Devenir kamikaze par erreur.

Premièrement, en ce qui concerne mon aptitude à la réalité, elle est belle et bien existant sans vouloir te décevoir. Je bosse en agence depuis un petit bout de temps et je suis très conscient de la dure réalité en matière de conception et réalisation de la pratique architecturale sur le terrain. Je suis quelqu’un de très cartésien, mais rêveur, utopiste, non pas idéaliste. Mais un architecte qui ne laisse pas une place de rêve dans sa réflexion est foutu. Il perd toute sa créativité. J’ai appris à associer les deux.  Et je crois que tu dois confondre la naïveté avec l’utopie. Car je suis certes très utopiste, mais l’utopie n’a telle pas une part de réalité ?  

qu'elle possède une référence qui a eu son succès (pour ne pas dire qui a fait son temps) : je parle du "minimalisme" (un terme qui était, à l'origine, une désignation péjorative pour nommer des oeuvres qui ne disaient que ce qu'elles étaient... il y avait d'autres noms, mais moins usuels).

Pour ta sculpture, tant mieux pour toi si tu en est fier, mais stp, ne la justifie pas avec des arguments qui date d’une certaine époque. Ce n’est pas parque une chose était bien et cohérente à une certaine époque qu’elle est à une autre. D’ailleurs, tu la dis toi-même «  qui a eu son succès».  
" L'Architecture est la volonté de l'époque traduit dans l'espace." ( Ludwig Mies van der Rohe . 1886-1969)

Explique moi en quoi ton objet barbouillé, est fonctionnel ? Si ce n’est qu’il créer une attraction visuel. Tu aurai fait une boule bleu a point rouge pour moi cela aurai été pareille. Mais, les goûts et les couleurs ne se juge pas. (J’aime la pizza aux anchois, mon voisin lui déteste les anchois. Et toi ? )  
Maintenant, il est vrai qu’un rond point, est une zone propice a ce type d’exposition, mais quelle soit réfléchie. Ton objet on aurai pu le mettre n’importe où il aurai eu la même signification. Je préfère amplement un espace vert aménagé, avec pourquoi pas un objet comme le tient. Que de voir ce monolithe en érection sans relation aucune avec son environnement.  De tout manière, le moyen de déplacement comme la voiture est un moyen de transport qui posséde une certaine vitesse. Une oeuvre qui amène a reflexion doit être en totale relation avec le mode de déplacement. En voiture on n'a pas le temps de comprend quoi que ce soit, même pour les passagés,à  qui j'espere cela est déstiné. je te conseil de lire un ouvrage ecris par Robert venturi sur la sémiologie nottament de las végas.

Car il ne faut pas l'oublier, l'architecture qui tend vers l'avenir, c'est une architecture de l'essentiel, une architecture minimaliste, une architecture purement fonctionnelle.

Comment peut tu savoir ce que sera l’architecture de demain ? L’architecture est en mouvement et vari d’ailleurs à une même date selon divers critères. (Culture, programme, site, loi, climat etc…)    

Beaucoup ont pensé, sous le coup de la précipitation, face à une explosion démographique historique "Mais où loger le peuple? Comment trouver le truc qui va faire que ?", la réponse fut le cube.

Sait tu que les barres de logements (j’imagine que tu pense à cela) ne sont qu’une mauvaise adaptation de théories radicalement différentes (contexte social et environnemental différent) qu’on pu élaborer le corbu ou d’autre. Ce sont les politiques qui sous leur empressement, leur inaptitude, leur inculture, leur inaptitude à ce projeté dans le temps, etc. qui ont imposés une architecture qui a mal vieillie. Je ragoûterai que je fait une erreur car certain sont très bien. (Comme quoi la généralisation n’est pas une bonne chose).

J'ai dans ma tête … un courant d'air … et j'aimerais la partager avec le monde

Non merci ça ira… (Désolé je n’est pas pu m’en empêché, ce n’est pas bien méchant lollll)

Inutile, cher Monsieur Oulaaa, de dire "je suis contre", car dire que vous n'êtes pas pour, signifierait que vous êtes pas d'accord avec le développement normal de la vie, ni d'accord avec la vie même, et le fonctionnement de la logique.

Contre quoi ? Je ne comprend pas contre quoi je serai, désolé la je n’est pas compris !!  
Lolllll le développement de la vie … le fonctionnement de la logique. Arrêté votre char chere madame  yassine, la vie c’est a toi de la construire, les actes d’aujourd’hui créer les situations de demain. Désolé mais je ne suis pas une personne qui pense que tout est écrit, mais que les pages de la vie sont blanches et sont a écrire. Comme je te l’ai dit plus haut tu ne sais pas ce que sera demain, tu peut le supposé, l’imaginé. Mais rien n’est sur, sauf le passé et le présent,et encore !, tout est a construire.

n°2727
yassine
Posté le 19-03-2005 à 20:31:23  profilanswer

Citation :

Je bosse en agence depuis un petit bout de temps et je suis très conscient de la dure réalité en matière de conception et réalisation de la pratique architecturale sur le terrain.

Donne-nous des preuves ! moi je peux dire aussi que je suis le fils de l'ambassadeur d'Algérie en France.

Citation :

Car je suis certes très utopiste, mais l’utopie n’a telle pas une part de réalité ?

L'utopie est un totalitarisme. Je pense aux grandes idéologies du siècle précédent. Et oui ! L'idéologie est une utopie qui tente de se réaliser.  
(cf. http://yacin.perso.cegetel.net/Mon [...] itaire.htm ) Si tu veux pas voir le lien, c'est que tu es borné.

Citation :

ne la justifie pas avec des arguments qui date d’une certaine époque.

Ce ne sont pas des arguments, mais des concepts. Ne dis pas n'importe quoi, sois précis avec les termes que tu emploie, merci, car ça nous évitera de parler pour ne rien dire.
En arts plastiques, comme dans tout les domaines de la création, une référence à ce qui a été fait est évidente. Sinon tu construis selon tes propres concepts? Mais de quel sorte d'orgueilleux es-tu ?  

Et puis évite les citations d'auteur... c'est un raccourci. Je préfère que tu me dise ce qui ne va pas selon tes propres mots...  

Citation :

ton objet barbouillé

Evite ce ton concescendant, à l'avenir. Je vais répondre à ta remarque en disant que je ne crée pas pour plaire aux autres (voir plus haut, la nuance entre l'artiste et le plasticien). Mon objet visuel barbouillé est une sculpture, alors pourquoi veux-tu y trouver du fonctionnalisme ? Tu me rappelle le berger allemand qui renifle des bagages pour trouver de la drogue; toi tu cherche du fonctionnalisme. Le "barbouillage", comme tu dis, lol (non mais je croirais parler à un gosse lol), a peut-être du fonctionnalisme. Tu bosse dans une agence, me dis-tu, alors savais-tu que l'ornement est fonctionnel? Décorer, orner, embellir, etc... Cette fonction n'est visible que pour les yeux non éduqués à la culture des images d'art. Mais ne le prend pas mal, car tu n'es pas le seul lol. Si tu veux plus d'informations à ce sujet (mon graphisme automatique), si tu es intéressé par ma pratique plastique je t'invite à aller voir mon site perso http://yacin.perso.cegetel.net
Si tu ne veux pas aller voir de quoi ça parle, alors ne discute plus avec moi, sinon je perds mon temps pour rien.

Citation :

J’aime la pizza aux anchois, mon voisin lui déteste les anchois. Et toi ?

J'aime le couscous avec de la bonne sauce et de bons légumes et avec de la harissa traditionnelle. Et bon appétit à toi si tu mange lol.  :D  

Citation :

De tout manière, le moyen de déplacement comme la voiture est un moyen de transport qui posséde une certaine vitesse. Une oeuvre qui amène a reflexion doit être en totale relation avec le mode de déplacement.

Mon travail est en totale relation avec le mode de déplacement. Tu as fais une très bonne critique  :o   c'est très bien ! Le graphisme inscrit sur ma sculpture est une esthétique du mouvement. Les lignes entremêlées sont des points en perpétuels mouvements. Imagine toi en voiture, en train de regarder ma sculture furtivement, ton regard n'est plus posé, mais il se déplace, contourne l'objet pour en enregistrer chacune de ses 4 faces. Dans ton cerveau va s'enchaîner de multiples visions de l'objet, des superpositions et autres perceptions mentales se réaliserons. Mais pourquoi ? Nous vivons à lère de la vitesse, où tout bouge, c'est le monde du provisoirement là. On n'est plus dans la contemplation, c'est lobjet qui nous contemple !  
Je pense que ton chef apprécierait mon projet. Et toi as-tu des projets à proposer au monde, utopiste que tu es ? lol pfff l'utopie c'est du n'importe quoi, faut arrêter les conneries !  :D  Tu bosse pour manger et avoir une femme à tes côtés, c'est pas vrai ?  

Citation :

Que de voir ce monolithe en érection sans relation aucune avec son environnement.

Sans aucun commentaire. Voir au-dessus.

Citation :

Car il ne faut pas l'oublier, l'architecture qui tend vers l'avenir, c'est une architecture de l'essentiel, une architecture minimaliste, une architecture purement fonctionnelle.

lol là je suis entièrement d'accord !

Citation :

Comment peut tu savoir ce que sera l’architecture de demain ? L’architecture est en mouvement et vari d’ailleurs à une même date selon divers critères. (Culture, programme, site, loi, climat etc…)  

Qui t'as dis que je prédisais l'avenir? T'es vraiment simplet dans ta pensée. Arrête toutes les idées reçues. Je n'ai pas dis ça sera comme ça, ou comme ça, j'ai dis que l'architecture de l'avenir est celle de l'essentiel. Je suis vraiment gentil de tout t'expliquer. Heureusement qu'on est samedi !  
Dans mon mémoire, j'explique que l'architecture s'éteint (celle des diverses cultures et valeurs selon les régions), elle tend vers le minimalisme, et c'est une logique. Vas lire le texte de "l'esthétique fonctionnelle" d'André Leroy-Gourhan, tu y liras qu'un objet tend, au cours du temps, vers sa simplification pratique. Mais je pense qu'à travers cette tendance à l'essentiel devrait se manifester l'âme, la culture, les valeurs de l'homme (sinon, comme nous le dit Françoise Choay, la technicisation du monde tendrait vers une civilisation hyper minimaliste, c'est-à-dire une civilisation unique.
Si l'architecture évolue différemment selon les différentes régions, c'est tant mieux ! Mais ne dit pas que l'architecture ne tend pas obligatoirement vers l'essentiel, sinon, tu pense comme le raciste. Selon celui-ci, il y aurait des architectures avancées, et d'autres qui resteront les mêmes.

Citation :

(j’imagine que tu pense à cela)

A l'avenir, cesse d'imaginer  :)  

Citation :

J'ai dans ma tête … un courant d'air … et j'aimerais la partager avec le monde  

Non merci ça ira… (Désolé je n’est pas pu m’en empêché, ce n’est pas bien méchant lollll)  

C'est ce qu'on appelle l'esprit d'ouverture.

Citation :

Arrêté votre char chere madame yassine, la vie c’est a toi de la construire, les actes d’aujourd’hui créer les situations de demain.

T'as cru que j'étais une femme ? Moi je t'ai pris pour une couille molle. lol

Citation :

les pages de la vie sont blanches et sont a écrire

Fais attention aux fautes d'orthographes.

n°2728
oulaaa
Posté le 19-03-2005 à 21:10:42  profilanswer

Tu c’est quoi, je n’est pas me justifier de ce que j’ai fait. Personnellement je suis bien dans ma peau et d’en ma tête.  Je suis pas comme toi, qui je ne c’est pour raison, prend le parti de cassé, être agressif, et insultant a partir du moment ou est pas d’accord avec toi,etc.… La libre expression tu connais ?

C’est un psy qu’il faut allé voir mon garçon pas les forums de discutions… T u as qu’elle complexe dit moi pour en vouloir autant au gens ? Allonge toi et explique nous ?

Citation d’autre, bah oui pourquoi dire une chose en 15 lignes, quand un auteur la si merveilleusement dit.  

Je prend le ton que tu prend, je ne fait que te répondre… Et je suis loin d’être « condescendant » et non pas « concescendant » et tu me parles d’orthographe. Mdrrrr
Corrige toi avant de faire de tel remarque. J’en ai d’autre tu les veux ?  

»Si l'architecture évolue différemment selon les différentes régions, c'est tant mieux ! Mais ne dit pas que l'architecture ne tend pas obligatoirement vers l'essentiel, sinon, tu pense comme le raciste. Selon celui-ci, il y aurait des architectures avancées, et d'autres qui resteront les mêmes. » tu penses et pas tu pense.  

« Aujourd'hui, l'architecture tend irréductiblement et encore vers celà (je parle des bâtisses utilitaires, immeubles...). » celà, non c’est cela. Pourquoi mettre un accent ?  

Enfin, Si mes couilles sont molles c’est que moi je me les vide.

Pour ta question du départ de ce post, vu l’attitude que tu as, je ne suis pas étonné que l’on ne veuille pas de toi en agence. La modestie ce n’est pas vraiment ton fort.  

Aller sur ce, je ne vais plus me fatiguer avec toi.

n°2729
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 19-03-2005 à 21:41:25  profilanswer

yo yassine ca te dirait d'arreter de jouer au prof, ou je dois sortir mes nunchak ?

n°2737
yassine
Posté le 20-03-2005 à 14:31:17  profilanswer

salut toku, tu as raison, je vais arrêter de jouer aux profs. Et pi ne sort pas tes nunchakus, je respecte assez Bruce Lee pour ça... En fait l'autre nigaud me demandais des explications, j'aurais du l'éviter. lol ahhhhhhh mince ! quel naze, je me fais piéger par des nigauds.

Citation :

Et je suis loin d’être « condescendant » et non pas « concescendant » et tu me parles d’orthographe. Mdrrrr  
Corrige toi avant de faire de tel remarque. J’en ai d’autre tu les veux ?

C'est archi nul ce qu'il m'a dit. Je dis ça parce qu'il n'a pas compris ce que je voulais dire par "fais attention aux fautes d'orthographes". Il a comprit ça au sens littéral lol. Quel âne.  

Et puis sincèrement, je ne pense pas que la modestie joue quelque chose d'essentiel dans le recrutement par l'agence. La modestie n'est pas un jeu, un rôle à apprendre (je dis ça aux hypocrites, et Dieu sait qu'il y en a à perte de vue), moi je suis vrai, je ne joue aucun rôle, je suis moi-même, je ne dis pas que je suis le meilleur, j'ai juste des idées à exprimer. Si t'es contre ça, eh ben je continuerais parce qu'on est dans un pays de libre expression. Ne me demande pas si je connais la libre expression ! Et si je suis pas bien dans ma tête, c'est pas ton problème, et ne me répond plus. Quand tu dis que mon graphisme est du barbouillage, je suis désolé mais je riposte comme un petit diable sortirait de sa boîte ! T'as aucun respect envers moi ! Et les autres aussi, et je me défend, alors ne dis jamais que je suis agressif. JE ME DEFEND DES CONNERIES QU ON DIT SUR MOI !
Si tu comprends pas c'est plus la peine de venir me parler.  
Tu veux parler d'art? OK Mais c'est toi qui devrait être modeste. Monsieur me dit qu'il travaille dans une agence et monsieur me dit qu'il n'est pas étonné qu'on ne veuille pas de moi en agence ! J'ahallucine! T'es pas en train de me narguer là ? Non mais je rêve là ! Arrete de faire celui qui est agressé, tu vas faire pleurer le monde !  

Citation :

Pour ta question du départ de ce post, vu l’attitude que tu as, je ne suis pas étonné que l’on ne veuille pas de toi en agence. La modestie ce n’est pas vraiment ton fort.

Si on jugeait la valeur des gens uniquement par leur modestie, je te dis pas dans quel monde on vivrait olalalala ! J'imagine pourquoi t'es facilement entré en agence... mdrrrrrr  

Tu ne comprends rien de rien ! Alors ne me parle plus, je suis sur le forum pour parler art et culture, je ne suis pas ici pour mettre mon comportement en question. Et ne me donne pas de conseils du point de vue de mon comportement, on n'a pas élevé les cochons ensemble.  Si tu ne fais pas le poids, ne vient pas discuter avec moi.  
Et puis je m'entends bien avec d'autres, alors ne me colle surtout pas une image qui ne me correspond pas. Je fais que défendre mon steak et j'ai des arguments. Si t'es contre je t'empêcherai de voter FN.

n°2738
oulaaa
Posté le 20-03-2005 à 14:44:23  profilanswer

bon allé, te fatigue pas reste dans ta connerie...

n°2740
yassine
Posté le 20-03-2005 à 14:51:29  profilanswer

Toi qui aime les citations lol je vais t'en donner des citations sur la modestie. Pour moi la modestie est une façon de montrer qu'on vaux mieux que les autres. Je suis d'accord avec Philippe Bouvard !

La modestie :

"Il vaut mieux être moins et être ce que l'on est."

Chamfort, Maximes et pensées.

"Sois modeste ! C'est le genre d'orgueil qui déplaît le moins !"

Jules Renard, Journal.

"La fausse modestie consiste à se mettre sur le même rang que les autres pour mieux montrer qu'on les dépasse."

Sully Prud'homme, Pensées.

"La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau : elle lui donne de la force et du relief."

La Rochefoucault, Maximes.

"Je n'ai rien a déclarer à part que je suis génial"

Oscar Wilde

"La modestie est l'art de faire dire par d'autres tout le bien que l'on pense de soi-même..."

Philippe Bouvard

Bon après midi ! :)

n°2741
DuD
Posté le 20-03-2005 à 16:28:50  profilanswer

bien vu tes citations yassine !!

pour moi la modestie c'est avant tout écouter l'autre et apprécier de pouvoir remettre en cause certaines fondations de notre façon d'être, souvent trop hâtivement validées.... c'est être plus sûr  du fait de  devoir ne pas trop l'être...c'est nuancer...

c'est  une façon de  s'accepter dans la multitude par confirmation ou désapprobation de notre  argumentaire d'action au quotidien... argumentaire à priori ou à postériori...démarche en d'autres termes..

la modestie extravagante n'est plus modestie...

la modestie, pour moi, c'est aimer avoir raison autant que d'avoir tort... en sachant que la position acceptée par rapport au sujet discuté pourra éventuellement être remise en cause, à son tour, à l'avenir...

concernant la citation de La RocheFoucault, je ne pense pas que le mérite soit incompatible avec la modestie car accepter ce que l'on pense mériter c'est aussi acte de modestie...  

une félicitation simple, restera d'autant plus simple si elle est acceptée comme telle, et pour moi ce n'est pas contraire au fait d'être modeste....
la fausse modestie serait de dire que l'on ne mérite pas ce qui nous semble évidemment mérité (un commentaire qui va dans le même sens que l'action qui en est la cause), ce serait de l'hypocrisie...

la modestie reste l'opposé de la prétention...
la vie devrait-elle balancer entre ces deux notions, comme entre beaucoup d'autres notions paraissant opposées...?

la prétention pourrait être créer, la modestie accepter les critiques qui s'en suivent, c'est à dire les considérer avant de les balayer car elles ne vont pas dans le sens escompté...
La modestie au sein de la prétention, de la création, serait aussi le fait d'accepter d'être une pierre de plus d'un édifice que certains combattent ou récusent, sans pour autant qu'ils ne fassent preuve "que" de mauvaise foi ni d'esprit contradictoire borné...

bref, j'me trompe sûrement ;)

désolé je n'ai pas de citation sous la patte, c'est du brut, comme ça... avec tous les risques que ça comporte...

n°2750
olga itak
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 24-03-2005 à 20:52:43  profilanswer

En ce qui me concerne j'ai une maîtrise d'Arts Plastiques (ce qui ne fait pas de moi une Plasticienne avec un grand "P" (;p), loin de la) et ne voulant pas trop passer ma vie à enseigner, et aprés plusieurs mois de chomage, je me suis interessée au domaine de l'architecture, un peu par hasard c'est vrai.

Je suis maintenant en alternance dans une agence de 5 personnes ou j'ai été embauchée grace justement à ma formation, et j'ai passer en tout 5 entretiens (pour un mois de recherche) car mon CV à interessé pas mal d'architectes en fait.  Je pense que les architectes passent (malheuresement pour eux) de plus en plus de temps à "prospecter' "chercher le client" et qu'ils ont besoin d'outils pour communiquer. Et ils doivent s'entourer de personnes qui n'ont pas forcement le même esprit qu'eux pour confronter les idées et créer ainsi une sorte d'émulation qui permet de faire de bien meilleures choses, même à l'échelle d'une toute petite agence. Aprés tout la richesse et la complexité naissent plus facilement si il y a plusieurs cerveaux.

En tout cas moi je suis contente d'avoir trouver ma place :)

n°2752
oulaaa
Posté le 24-03-2005 à 21:38:47  profilanswer

Enfin une personne, qui comme moi, a compris les bénéfices d'une pluridisciplinarité a l'intérieur même d'une agence. ouffff je me sentais seul lolllll
En voila du réalisme...

n°2754
DuD
Posté le 24-03-2005 à 21:48:14  profilanswer

bien vu olga !!
cool comme expérience relatée....

et alors que fais tu .. au niveau com??
pour quels genres de projets bossent tu??
pour l'image de l'agence en général j'imagine??
pour les présentations de concours??

continue c'est très intéressant !!

on les ouvre les portes on les ouvre..enfin moi j'regarde juste par la serrure mais j'sens l'courant d'air.....le vent du changement ??? héhé doucement  avec les ptits mots !!!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture