Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : Le LuLu et 6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

architecture sans architecte

n°1040
twisel
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 13-11-2003 à 17:06:47  profilanswer

:?:  je suis étudiant en architecture et je prépare un mémoire sur le thème: "architecture sans architecte". si vous avez des conseils, des suggestions (bibliographie...), merci de me répondre.

mood
Partenaire
Posté le 13-11-2003 à 17:06:47  profilanswer

n°1041
heptarts
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 13-11-2003 à 18:12:06  profilanswer

Admettons que ce forum n'existe pas, tu aurais te documenter à la bibliothèque de l'école, ce qui est déjà des étudiants il ya quelques années. Admettons que cette bibliothèque est suffisamment fournie et bien rangée pour trouver très simplement des ouvrages qui traitent éventuellement, ou qui en parlent, d'architecture sans architectes. Admettons que les architectures représentées sur les dits livres, soient géographiquement proches du lieu où tu résident, est-ce que tu poserais cette question ici ?

Je pense que oui, mais quelle serais alors la différence ?

Maintenant, ademettons que tu aies fini tes études, que tu soies donc diplomé de l'école d'architecture, mais que par revirement de situation tu ne souhaites pas exercer le métier d'architecte. Admettons aussi que comme la grande majorité des français, tu souhaitent à un certain moment habiter ta propre maison et que ayant l'esprit créatif tu souhaites réaliser la conception de celle-ci toi-même dans le respect de la réglementation.  Nous pouvons donc admettre, également, que tu souhaites être toi-même l'architecte dans ce cas précis.

Admettons enfin que l'architecte n'existe pas, tu pourras tout de même fabriquer une construction qui assure le minimum des fonctions vitales...

Mais finalement, quelles sont les architectures dont tu souhaites parler ?

n°1042
twisel
Posté le 13-11-2003 à 18:37:15  profilanswer

tellement de question pour ne finalement aboutir à aucune réponse...
en bref, si je suis, étudiant c'est pour apprendre, donc pour chercher à acquérir des connaissances et me poser des questions... pourquoi passer par ce forum: pour avoir plus de réponses!

n°1043
heptarts
Posté le 13-11-2003 à 18:41:55  profilanswer

Si tu réponds à ces questions, tu auras déjà compris comment commencer à bosser sur ton mémoire.

n°1044
twisel
Posté le 13-11-2003 à 18:51:48  profilanswer

vous êtes architecte. est-ce que vous allez concevoir votre maison ou la faire concevoir par un autre architecte?

n°1045
heptarts
Posté le 13-11-2003 à 19:16:47  profilanswer

je vais acheter une cabane de jardin à Castorama.

Avec orgueil, je dirais que je vais la faire moi-même, en toute logique, de la même manière qu'un architecte fait pour les autres, pourquoi ne fait-il pas faire pour lui...

n°1046
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 13-11-2003 à 19:25:42  profilanswer

Et des Architectes sans Architecture ça vous fait penser à quoi ?
Math-sup  math-sp  grandes écoles, hé hé !:P  
Et Corbu et Tadao Ando qui n’y ont jamais mis les pieds ?  
Attention, la grosse tête c’est mauvais pour l’Archi… :lol:

n°1047
salta
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 14-11-2003 à 00:24:43  profilanswer

Pour moi, ta question formulée comme telle est trop vaste ...
Il faudrait peut-être définir les limites de ce dont tu veux parler :
architecture de quels types ? religieuse, monumentale, vernaculaire, voire pastorale comme l'évoque la photo de la cabane ?
architecte de quelle époque ? la reconnaissance de la profession "d'architecte" est récente au regard des millénaires du bâti existant ...
As-tu un idée plus précise de ce dont tu as envie de parler ?

n°1048
twisel
Posté le 14-11-2003 à 13:03:51  profilanswer

je pensais surtout aux maisons individuelles...

n°1049
salta
Posté le 14-11-2003 à 15:22:38  profilanswer

Citation :

je pensais surtout aux maisons individuelles...

Bon ... mais rebelote : de quelle époque ? dans quel pays ? etc ...
Petite question à mon tour : à quel stade en es-tu de ce mémoire ? La définition du sujet ou  le tour d'horizon préliminaire d'une question ciblée ?  
Dans les 2 cas, pourrais-tu exposer un peu plus largement ta "thèse", ce qui donnerait sûrement plus de matière à discuter/échanger sur le sujet ?

n°1050
c
Posté le 14-11-2003 à 15:34:00  profilanswer

je ne sais pas s'il y a un traduction  français,  mais il y a un execellent livre par un certain Bernard RUDOVSKY -  l'Architecture sans Architects- (écrit en anglais à l'original -1964, chez Doubleday Press) sur l'architecture vernaculaire; Aussi Il traite un peu, l'apparition de cette architecture dans les oeuvres des architects bien connu (exmpl- Corbusier)- c'est très bon, facile à lire, bien illustré et en plus, il y'aurai, si je me souvien bien,  des references/biliographie pour autres livres/auteurs qui pourraint vous aider....
(je m'excuse pour ma française.....)

n°1053
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 21-11-2003 à 02:19:39  profilanswer

l'architecture sans architecte ? Il paraitrait que si l'on considère tout ce à été construit au cours du XXeme siècle, on ne trouve la participation d'un architecte que dans 2% du total...  

Donc tu as l'ambarras du choix; dans cette optique je pense que le défis serait plutôt de faire un mémoire ayant pour sujet l'architecture avec architecte...

n°1054
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 12 votes
Posté le 22-11-2003 à 00:08:17  profilanswer

L'architecture sans architecte...et la construction sans aRchitecture par des architectes??
Autrement, en ce qui concerne l'architecture vernaculaire, je vous conseille de lire :  

[url=http://www.aroots.org/home/article294.html]Architecture vernaculaire. Territoire, habitat et activités productives
[/url]

n°1055
archibrahi​m
Posté le 22-11-2003 à 00:37:16  profilanswer

André Ravereau, "Le Mzab". Un cas d'architecture sans architectes qui a beaucoup inspiré Le Corbusier, et le fonctionnalisme en général.

n°1056
morpheus
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 22-11-2003 à 20:34:34  profilanswer

"architecture sans architecte", ca va du vernaculaire en général aux pavillons de constructeurs, en passant par les explorations en autoconstruction de l'après guerre jusqu'à aujourd'hui...  
   Est-ce un regard historique qui t'intéresse (la maison paysanne dans l'économie rurale pré-industrielle...), une étude constructive (techniques d'assemblage des charpentes au Japon sous la période Edo...) ou un regard prospectif (autoconstruction et laine de chanvre...)???
   Parce que tu vois, c'est assez fourre-tout comme sujet...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture