Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
ronald Profil : Newbie | selon le corbusier,comment comprener vous les pensee de l'auteur dans son livre vers une architecture
- pour lire un livre, tournez la couverture (la page ou il y a le titre) vers la gauche, puis faites défiler les lignes de haut en bas et de gauche à droite. Lorsque vous vous retrouvez face à plusieurs pages blanches, c'est que le livre est terminé. Noffo 15/11/06 08:34 |
Morigann Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.7/5 pour 3 votes | Je veux pas être encore désagréable mais bon.... Remettre ton enoncé de sujet comme ça c'est quand meme plus que pas correct! A mon avis y'a plein de sites qui en parlent, et même si y'en a pas, lire un livre n'a jamais tué personne!
Bonne journée |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | bon, je vais tempérer l'atmosphère, Ronald, est ce que tu as toi une idée? des pensées? dis nous ce que tu penses, pour qu'on puisse discuter et échanger les idées.
Merci Ronald.  |
clem_ence Profil : Newbie | Hum... c'est vrai que ça sent pas mal le sujet de dissert...
Cependant cependant...j'aime trop Le Corbusier pour me taire. Ne serait-ce que pour lancer le débat!
Il faut commencer par replacer Le Corbu dans son contexte: les années 20, période éminemment moderniste où la foi en le progrès technique conduisent toutes une génération d'architectes à se tourner résolument vers l'avenir. C'est l'époque du Bauhaus où Walter Gropius croit fermement au projet social, au projet qui va venir du peuple et pour le peuple.
En France Le Corbusier n'a pas les mêmes aspirations. Volontairement apolitique, il s'implique beaucoup moins dans le "projet social"(ce qui se remarque de manière assez évidente dans le bouquin) pour lui ce qui importe ce sont les "rapports émouvants" , c'est de mettre en valeur "la chose plastique". Il est vrai que toute sa thèse est fondée sur des "meubles-types" qui correspondent à des "besoins-types", ce à quoi on peut raccrocher une conscience sociale qui croit en l'universalisme. Cependant, "ce qui fait une chose belle c'est qu'elle répond au besoin", c'est à dire que le but ultime est d'obtenir la déléctation esthétique. Le Corbu, prône donc un ordonnancement de valeurs certes morales mais en aucun cas politisées. Dans son dernier chapitre, il propose l'architecture comme une alternative à la révolution...programme ambitieux.Ce que je comprends de ça, ce n'est pas tant que l'architecture puisse devenir une force politique capable d'endiguer une révolution sous-jacente, c'est plus que par une perfection (au sens moderniste bien sur) des formes architecturales qui vont constituer le contexte de vie, elle pourrait éviter le "désenchantement", la "démoralisation" provoqués par le fait que seul l'habitat est oublié par le progrès en marche.
La beauté du cadre de vie pour remotiver les troupes...moi ça me plait! Et vous? |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
pour lire un livre, tournez la couverture (la page ou il y a le titre) vers la gauche, puis faites défiler les lignes de haut en bas et de gauche à droite. Lorsque vous vous retrouvez face à plusieurs pages blanches, c'est que le livre est terminé.
|
 |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
j'aime trop Le Corbusier
|
en tant qu'ex-fan de corbu, je ne peux qu'approuver et te remercier pour cette piqûre de rappel sur l'oeuvre du Maître à l'attention des ptits nouveaux.
Cependant, je rappelle un vieux proverbe Docpsykesque :
"si t'es pas corbuséen à 20 ans, c'est que t'as pas de coeur; si tu l'es encore à 30, c'est que t'as pas de tête" 8) |
clem_ence Profil : Newbie | OUF! g pas encore 20 ans...encore le temps de m'apercevoir de la non-lucidité du Corbu!
Mais je crois que c'est justement ce que j'aime bien en lui...son entêtement au delà même, parfois, de considérations logiques du vécu concret dans son architecture! Pour exemple, dans ses batiments de la cité universitaire internationale, on a du par la suite réduire la surface des baies vitrées des chambres étudiants...pour cause de trop de soleil, trop de lumière, trop de chaleur!! J'aime le paradoxe entre son idéalisme et la réalité...j'aime sa pensée, moins ses bâtiments. |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Moi, j'apprécie l'oeuvre du Corbu, il a apporté beaucoup à l'architecture..
mais, j'ai toujours un doute sur les personnes qui adulent le maître à l'heure d'aujourd'hui ou ses théories et sa "morales" dont tu parle ne sont plus d'actualité.
Je prend par exemple le projet OBUS pour la ville d'Alger : en gros, pour simplifier, construire une immense barre le long du littoral, surmonté d'une autoroute... |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | docpsyko a écrit:Cependant, je rappelle un vieux proverbe Docpsykesque :
"si t'es pas corbuséen à 20 ans, c'est que t'as pas de coeur; si tu l'es encore à 30, c'est que t'as pas de tête"
c'est bizarre, je viens de m'apercevoir que j'ai jamis eu de coeur!
t'as pas quelque chose pour les plus de 30 ans?  |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Citation :
t'as pas quelque chose pour les plus de 30 ans?
|
faut peut-être passé à Viollet Le Duc....  |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | je te le rappellerais ca dans quelques années Romain. (no comment)  |
clem_ence Profil : Newbie | Citation :
Je prend par exemple le projet OBUS pour la ville d'Alger : en gros, pour simplifier, construire une immense barre le long du littoral, surmonté d'une autoroute...
|
Certes... mais même si c'est un projet théorique ça reste du "bâtiment", je veux dire par là que c'est une application de sa pensée, c'est la concrétisation de la chose et là je suis d'accord avec toi, on peut rester sceptique. Il n'empêche que je trouve sa pensée intéressante et pas forcément "plus d'actualité": un contexte adapé à des besoins-types afin que chacun trouve et ait sa place, une recherche de la beauté et de la "chose plastique" par la sobrieté et l'exactitude...est-ce vraiment à reléguer avec les vieilleries? |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Citation :
est-ce vraiment à reléguer avec les vieilleries?
|
Non non, evidement que non !
En réalité, j'ai fait mes études à Saint Etienne.. donc proche du patrimoine du Corbu à Firminy.. et beaucoup de profs étaient pro-Corbu.
J'en ai fait une overdose... et une critique assez radicale.. je dirai aussi radicale que les idées du Corbu.
C'est toujours d'actualité, ça, c'est clair. Par exemple, Koolhaas est dans la droite ligne de ce que faisais Le Corbusier en parlant des réseaux, de la recherche d'un contexte adapté aux besoins comme tu dis.
J'ai vu aussi des étudiants qui avalaient tout cru les théories du Corbu et les remettaient sur le tapis, sans grande analyse critique. ça m'a ecoeuré.
En fait, pour conclure, je dirai que les théories du Corbu sont à étudier de près car elles sont passionnantes mais surtout, il faut les replacer dans le contexte histiro-economico-social !!!!! c'est impossible de reprendre ses théories "brutes" et les appliquer dans notre monde contemporain.
Je rappelle, comme ça.. que le mur de Berlin est tombé le 9 novembre 89 et les grands idéaux avec lui ! |
clem_ence Profil : Newbie | Bonne conclusion! ... tant que je ne fais pas partie des étudiants qui avalent tout cru les thèses du Corbu!  |
poxis Profil : aRootsien(e) de bronze | Bonjour, Clémence tu écris:
" Volontairement apolitique".... Hum hum , ben il a du se vendre par la suite, je pense au projet voisin qu'il a essayé de le refourguer après refus de le France à Hitler ou bien Mussolini si tu vois ce que je veux dire....
"But ultime d'obtenir la delectation esthétique"...
Ca risquait d'être complexe vu la faculté naturelle qu'ont les gens à avoir des avis subjectifs.
"La beauté du cadre de vie pour améliorer les troupes"...
Ca sent l'utopisme tout ça...
Pour dockpsycho, du coup je pense que je n'ai jamais eu de coeur. Je veux bien reconnaître que certains éléments de sa théorie sont intéressant mais alors de la à ne jurer que par Corbu pfiuuuuuuu on est en 2006 attention les yeux, tout ça sent le sapin... |