Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Mémoires, diplômes :
disclosecity Pendant mes études d'architecture :
den15 et 5 utilisateurs inconnus
corb12 Profil : aRootsien(e) de bronze | arretons un peu de parler de l'architecture dite moderne ou meme de l'architecture d'aujourd'hui et relaxons nous en discutons un peu de la simplicité, la pureté en les constructions Mozabites faconnées par.... |
Francan Profil : aRootsien(e) d'acier | Ne pas confondre avec "moabite", originaire du pays de Moab (région ancienne de la Palestine à l'est de la mer Morte correspondant à peu près à la Jordanie |
werty Profil : aRootsien(e) de bois | salut,
j'ai un prof qui a bossé dans cette région. Il donnait les permis de construire. Il était au coeur de l'enjeu que représente l'avenir de la culture mozabite face aux valeurs occidentales modernes. Il s'appelle Pierre DONNADIEU. J'ai oublié le titre du bouquin mais il contient notamment de nombreux relevé et d'étude comparative avec les constructions récentes. J'peux me renseigner s'il faut.
werty |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Citation :
Ne pas confondre avec "moabite",
|
...Ni avec "coabite", ca c'est le cri d'amour du crapaud en rut. Ben quoi??? Corb a dit qu'il voulait un peu de simplicité...
Noffo raz des paquerettes. |
corb12 Profil : aRootsien(e) de bronze | le maison mozabite a tout d'abors ete construite en fonction des besoins des femmes si on s'approfondie dans le sujet et la culture des mzabs on comprendra tres bien la construction, mais quoi de plus?
Werty Say
Citation :
il contient notamment de nombreux relevé et d'étude comparative avec les constructions récentes
|
assez interessant quels seraient donc les points commun avec l'architecture d'aujourd'hui?... |
werty Profil : aRootsien(e) de bois | je faisais référence à la nouvelle architecture que l'on rencontre dans les villes M'zab. L'architecture traditionnelle M'zab a été autonome pendant des siècles en raison de sa situation et de la modestie de ses moyens. Les constructions récentes sont souvents condescendantes et ce démarquent de ce qui est devenu un objet touristique. On a du mal à l'analyser de façon objective.
Aussi les populations locales l'associent-elles à à de mauvaises conditions de vie en comparaison aux conditions occidentales. Peut être que la colonisation a laissé des traces. |
corb12 Profil : aRootsien(e) de bronze | ah oui mais aucun rapport donc avec l'architecture traditionnelle
les nouvelles constructions mozabites ne sont elles pas donc basés sur le style du Mzab ou alors; a terre les traditions, on veut être moderne et habiter dans de nouvelles construction.
mais je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet qui parle de la maison traditionnelle mozabite qui est elle aujourdhui sujet de plusieurs questions voir meme en vu de la ...??? |
feriell Profil : aRootsien(e) de marbre | tu n'as toujours pas lu le livre "le M"zab, une leçon d'architecture" a ce que je vois !!!?
il n'est pas dispo a la bibliothéque ??? |
corb12 Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
tu n'as toujours pas lu le livre "le M"zab, une leçon d'architecture" a ce que je vois !!!?
|
il n'est pas dispo a la bibliothéque ???malheureusement le livre est dispo mais la bibliotheque elle non!
pour les nouveaux comme moi c juste une fois tout les 15jours.
les biblioth. ne me connaiussent pas!! alors il faut que j'attende le moment prescris
c pas moi qui ait voulu!! |
feriell Profil : aRootsien(e) de marbre | bein tu n'avais qu'a me le demander ! je vais voir si mardi je peux l'emprunter à la biblio. |
corb12 Profil : aRootsien(e) de bronze | ce mardi je pourrais y aller parce que c la fameux jour ou j'ai le droit de sortir des livres.
merci |
corb12 Profil : aRootsien(e) de bronze | quels seraient les principes mozabites dans leurs constructions? |
werty Profil : aRootsien(e) de bois | la modestie des moyens de construction. et, à mon avis, les formes irrégulières. |
corb12 Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
. et, à mon avis, les formes irrégulières.
|
Non ceci est une conséquence de ce que tu as dit en premier werty et non un principe mais bon on peut voir que ca disparrait peu à peu |
rachid27 Profil : Newbie | tout d'abord j'aimmerai que l'archutecture mozabite n'était pas faite selon les besoin de la femme.mais elle était faite pour conservé la femme et la protegé car chez les mozabites c une tradition.l'architecture mozabite par exemple ne contien pas de fentre juste des petite ouverture pour la lumiere.l'archi des mzab c'est une rachitecture qu'on peut qualifier des fonctionnelle car elle repon aux besoin de l'etre humain biensur selon la region du mzab.alors il ne faut faut pas dir que l'architechure mozabite est faite pour les femmes |
corb12 Profil : aRootsien(e) de bronze | faites pour les femmes!! personne ne l'a mentionné à ma connaissance
mais faite en fonction des besoins des femmes; certe, c'est bien vrai. chez les mozabites les femmes vivent la casi totalité de leur temps en maison...
ya qu'a voir le marché
les femmes peuvent meme faire leur courses sans sortinr le moins de leurs maison et ceci est impressionnant. des petites modifications sont faites en les facades pour permettre ceci
et encore je laisserai le meilleur pour une prchaine!!... |
souheila Profil : aRootsien(e) de bois | puis je donner mon avis car j'ai fait bcp d'exposer sur le mzab notament celui de l'archi bioclimatique ou j'ai evoquer le mzab c exact que l'architecture mozabite est fonctionnelle ,les mozabites ont su alier les contraintes climatiques les besoins quotidiens et les contraintes socioculturelles dans leur architecture et ça donne une maison fonctionnelle en tout saison sans pour autant gener leur traditions une chose qu'on trouve rarement dans l'architecture moderne vous devriez lire le livre de ravereau "le m'zab, une leçon d'architecture" il est super interresant |
corb12 Profil : aRootsien(e) de bronze | et oui c'est bien le principe premier de cette architecture mais pourquoi? la je te contredirais Soheila. les mozabites n'ont pas alier seulement les contraintes aux besoins mais je dirais ils se sont adaptés au site qui n'était certes pas tres accueillant.ils ont fait avec.mais la toute une étude s'est presentés et je dirais grace à la nature du terrain qu'il sont arrivés à cette merveille. le livre dont tu parles est assez interessant mais rien ne vaut de s'y déplacer et de constater sois meme. |
souheila Profil : aRootsien(e) de bois | la je te contredirais Soheila. les mozabites n'ont pas alier seulement les contraintes aux besoins mais je dirais ils se sont adaptés au site qui n'était certes pas tres accueillant.
rebonjour corb12 (j'ai lu la remarque tu ma faite sur le sujet "pyramide du louvre" et je t'es repondu d'ailleur).
en ce qu'il concerne l'architecture mozabite,si tu relis bien ce que j'ai ecrit tu remarqueras que j'ai parlé de contraintes climatiques. donc la prise en considération de ces contraintes climatiques est une forme d'intégration au site!!!.  |
souheila Profil : aRootsien(e) de bois | ah pardon tu as employé le mot adaptation, donc c'est une forme d'adapation au site . et ben sinon je crois qu'il faut que j'aille dormir la, j'en ai besoin.  |
corb12 Profil : aRootsien(e) de bronze | J'espere que tu t'es bien reposée...
effectivement. les mozabites se sont adaptés. les contraintes climatiques et ben il fallait faire avec. Ils n'avaient pas le choix. c'était comme ca donc il fallait bien s'adapter et ce choix reste egalement en rapport avec l'histoire qui les a amené à ceci
ce que j'essayais de dire est qu'on ne peut alier les contraintes climatiques avec les besoins. le sens te parrait peut etre assez clair mais le terme employé n'est pas le plus approprié car c'est deux deux choses tres differentes. mais je dirais encore une fois qu'ils ont su s'integrer en cette localité et de faire en sorte de preserver leurs besoins quotidiens qui leur permettaient essentiellement de vivre. |
fermar Profil : Newbie | Bonjour,
J'envisage de construire ma propre maison traditionnelle Algerienne, près de Mostaganem. Mon but est de faire une maison de style Arabe, Maure (pour l'été) et de style Europeenne (pour l'hiver), avec tout le confort (chauffage, gaz, etc...).
Je suis à la recherche d'infos, livres, photos qui puissent me permettre de la dessiner, de l'imaginer, etc... Egalement, de coordonnées d'architectedans cette region qui peuvent etre interresses par ce projet et non par l'argent ...
Combien coute un projet comme celui la. Merci pour toute information.
Cordialement,
Fermar |
edraum Profil : Newbie | je suis étudiante à alger et je vs conseille de vs procurer si vs le pouvez des ouvrages ds notre bibilio (épau) et aussi je vs invite à visiter c site http://www.seminairedeserts-epau.org/ |
archibrahim Profil : aRootsien(e) de marbre | Citation :
Egalement, de coordonnées d'architectedans cette region qui peuvent etre interresses par ce projet
|
Génial, tu vas inventer la maison coupé/cabriolet, bonne chance Sinon, l'Ordre local des architectes (d'Oran) peut t'orienter vers les quelques 300 cabinets qui exercent dans la région. |
Archirose Profil : aRootsien(e) d'argent | Citation :
Mon but est de faire une maison de style Arabe, Maure (pour l'été) et de style Europeenne (pour l'hiver), avec tout le confort (chauffage, gaz, etc...).
|
Pourquoi pas, suffit de combiner des élèments appartenant à ces deux styles architecturaux de façon armonieuse.
Ca c'est faisable quoique complexe, mais sinon tu ne peux pas partager ta maison en deux, avec un coin hiver et été, faut rester rationnel.
Tu peux ceci dit aménager des espaces d'hiver et d'été dans ta maison à style mixte.
Je te conseille de lire tout ce qui te tombes sur la main concernant l'architecture arabomauresque et le style européen (mais lequel, y'en a pleins pleins), ça t'aidera à avoir une image plus clair sur ce que tu veux  |