Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Architecture bioclimatique!!

n°4463
Archirose
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 28-03-2006 à 14:39:37  profilanswer

L’architecture bioclimatique est une nouvelle tendance très en vue au 21ème siècle étant donné les problèmes de pollution qui y règnent, en plus du fait qu’elle contribue à la préservation du milieu naturel elle permet aussi d’économiser les dépenses en énergie en les diminuant de plus de 40%. :)  
L’architecture bioclimatique, exige l’utilisation de matériaux spécifiques ainsi que la prise en compte minutieuse de l’orientation du soleil car ses rayons constituent la principale source d’énergie.
Voila ma question, ce ci est il l’avenir de l’architecture ou cela ne reste qu’une tendance très convoitée dans le domaine de la construction ?
 8O

mood
Partenaire
Posté le 28-03-2006 à 14:39:37  profilanswer

n°4464
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 28-03-2006 à 16:02:57  profilanswer

Citation :

Voila ma question, ce ci est il l’avenir de l’architecture ou cela ne reste qu’une tendance très convoitée dans le domaine de la construction ?

question absurde.... si il en est ...

Citation :

L’architecture bioclimatique est une nouvelle tendance très en vue au 21ème siècle...

faux elle date de "bellelurette" (bellelurette=siécle relatif à "long temps de ça" ..  ;-)  )

les premiére construction était "bioclimatique"...
et surtout dans les architectures traditionnelles locales (de quartier ??  :lol:  )

Citation :

L’architecture bioclimatique, exige l’utilisation de matériaux spécifiques....

lesquels ?

vous pouvez aussi bien faire un batiment bioclimatique en bois/pierre/aluminium si vous le voulez...
aprés c'est juste une question de technique...

le pourquoi de la question devrait être :  
Pourquoi revenons nous actuellement à ce type (archétype)d'architecture?
ne serait ce point un probléme de climat et de gestion d'nénergie ?

n°4469
DUKE'S
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 28-03-2006 à 20:35:22  profilanswer

Bonjour, apparement l'architecture "bioclimatique" est une nouvelle tendance comme tu le dis, mais apparemment ce ne sont que des mots, des points à respecter (14 points de la démarche hqe...) alors qu'il semble juste être une question de bon sens que de respecter l'environnement qui nous entourre. Un architecte à pour mission je pense d'inscrire un semblant de logique dans sa démarche de projet pour que son batiment ne dépense pas trop d'énergie, qu'il s'oriente convenablement sur le site dans lequel il s'inscrit... mais cela ne fait pas à mon sens la qualité d'un projet cela devrait être normal.
En fait il est assez désesperant de voir des projets loués par la critique uniquement car ils respectent les normes de qualité environnementale, alors que c'est comme de mettre un toit à une maison pour pas qu'il ne pleuve à l'intérieur, cela fait parti de notre travail, ou devrait l'être en tout cas.
Voilà je pense que cela ne devrait pas être une "tendance", ou un mouvement ni même l'avenir de l'architecture mais être juste du bon sens architectural au présent.

n°4470
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 28-03-2006 à 21:10:00  profilanswer

Citation :

Voilà je pense que cela ne devrait pas être une "tendance", ou un mouvement ni même l'avenir de l'architecture mais être juste du bon sens architectural au présent.

que dire de plus...

le bon sens.. le bons sens !!!!!!
(et si possible prés de chez vous ...)

n°4471
Archirose
Posté le 28-03-2006 à 21:12:19  profilanswer

Pour commencer cnevians, je sais bien que l'architecture bioclimatique ne date pas du 21 ème siècle, c'est une tendence très en vue c'est tout, quand je dis tendance=mode  :wink: comme quand des vêtements démodées reviennent à la mode  :D  
Après je voudrais bien que tu répondes à ma question au lieu d'ironiser!!
t'as le droit de la trouver bête, mais tu peux répondre comme même si tu veux  :)  
Quoi que l'architecture bioclimatique doive être un minimum dans la conception d'un projet comme dit DUKE'S, ce ci n'est pas le cas dans la réalité.
Combient d'architectes tiennent compte de l'écobilan après le choix de leur matériaux, les murs trombes ne sont pas toujours intégrées au bâtiments ainsi que les vérandas, donc ce n'est pas si évident que ça car cela demande une certaine attention venant de nous "architectes" ainsi que des écologistes avec lequelles on pourrait travailler voila mon opinion  :D

n°4472
DUKE'S
Posté le 28-03-2006 à 21:51:08  profilanswer

Citation :

Quoi que l'architecture bioclimatique doive être un minimum dans la conception d'un projet comme dit DUKE'S, ce ci n'est pas le cas dans la réalité.

En fait le terme architecture "bioclimatique" me dérange car il ne devrait, à mon sens exister. C'est de l'architecture c'est tout... :wink:

n°4473
Archirose
Posté le 29-03-2006 à 13:50:38  profilanswer

Et bien Duke's ce n'est pas moi qui ai inventé le terme "architecture bioclimatique" ou écologique , il suffit d'aller sur google en tappant l'un des deux termes et tu verras par toi même :wink: .
D'un autre côté je suis d'accord avec ta façon de voir les choses, si tous les architectes pensaient comme toi, l'environement irait mieux et les conditions de confort seraient pleinement satisfaites au niveau des logements.
Par ailleurs, en atelier j'ai un projet de 120 logements et le thème est :
 " L'habitat écologique", c'est pour ça que j'essaie d'en apprendre plus que j'en sais sur le sujet vu le niveau elevé du forum sans chercher pour autant qu'on fasse le travail à ma place, ce n'est qu'un petit débat  :D

n°4474
2a2m
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 29-03-2006 à 14:10:00  profilanswer

Je pense que tu devrais regarder les travaux de Sir Norman Foster, qui est très calé (comparé à nous, français) sur le "bioclimatique".
Je crois qu'il a en projet, une tour "bioclimatique". C'est ce qui fait la dfférence entre Jean N. et lui, c'est qu'il maitrise parfaitement son sujet. J'ai eu l'occasion de travailler avec Fermin Vasquez lorsqu'il faisait la tour Agbar en collaboration ac JN, et c'est le débat que l'on avait eu sur cette différence de maitrise technique.

n°4479
Archirose
Posté le 29-03-2006 à 15:36:28  profilanswer

Interessant, je vais me plonger sur les travaux de Sir Norman Foster  :wink: sinon concernant la tour Agbar je voudrais bien que tu m'éclaire sur cette différence de maîtrise technique qui a créé le débat dont tu m'a parlé, je crois que ça va m'aider d'en savoir plus :)

n°4480
souheila
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 29-03-2006 à 15:58:45  profilanswer

slt  
je vois que le debat est trés animé  
j'ai fais un exposé sur ce theme  
je serai contente de t'eclairer mais tu veux savoir koi exactement  
en koi le fait de savoir si c une tendance ou bien l'avenir de l'architecture  va t il t'aider dans ta conception ?!!
a mon sens l'architecture bioclimatique est une architecture de bon sens  
et ça été deja cité par cnevians  
donc il suffilt d'utiliser ton bon sens en prenant en consideration les contraintes climatiques  
il existe un post sur le m'zab jettes y un coup d'oeil ça pourrait bien t'interresser  
sinon je suis contente du niveau sur aroots et je trouve que l'archi bioclimatique est un sujet trés interressant

n°4485
DUKE'S
Posté le 30-03-2006 à 20:59:43  profilanswer

Archirose, je te souhaite bon courage pour ton projet sur l'habitat écologique.
Je précise que ma situation me permets encore de pouvoir exposer la notion de bon sens en architecture car je ne suis pas encore architecte (je prépare actuellement mon diplôme et travaille dans une jeune agence en même temps) et je m'aperçois depuis que je travaille que ce principe est très compliqué à mettre en place dans la réalité de la pratique du fait des nombreux éléments extérieurs que tu ne maîtrises pas.  
Cela ne veut pas dire que je ne m'y accrocherais pas de toutes mes forces mais attention à ce type de discours

Citation :

si tous les architectes pensaient comme toi

qui me mette mal à l'aise, car je ne détiens aucune vérité ni aucune certitude face à la pratique de l'architecture.
Cette petite parenthèse effectuée, quel est le site sur lequel tu vas travailler? Quelle approche désires tu mettre en place face à cette problématique? Est-ce une thématique spécifique à ton atelier?.....
Cela m'interresse vivement donc si tu trouves un peu de temps pour partager ces informations j'en serais ravi.
Bon projet à toi.

n°4492
Archirose
Posté le 02-04-2006 à 17:32:22  profilanswer

Merci tout le monde pour vos encouragements, j'en ai bien besoin car mon projet sera long, d'abord l'esquisse, l'avant projet puis le projet (comme les grands  :D) donc j'afficherais en juin.
Voila, je commence à vous parler du site sur lequel je vais travailler, celui ci présente un système collinaire à proximité de la mer.
Le lieu d’implantation du projet a été choisi pour certains avantages:
Terrain en pente ( vue panoramique)
Absence totale de pollution et de nuisances ( endroit isolée)
Les conditions naturelles requises (climat, relief.)
Composants essentiels de l’objet touristique et fondement même                         du tourisme.      
Je dois d'abord choisir le type d'habitat adéquat ( individuel, collectif, semi-collectif) puis je dois commencer à esquisser (la partie la plus dure), mais comme l'année dernière (j'étais en première année) on a juste fait un projet pour l'initiation à la création.
Voila ma question , quand le sujet à pour thème l'architecture bio-climatique, est ce que la méthodologie habituelle concernant "comment faire un bon projet" change?  :?
p.s. la photo montre la vue depuis mon terrain

n°4493
DUKE'S
Posté le 02-04-2006 à 19:58:04  profilanswer

Archirose, merci de ces quelques précisions concernant ton travail.
Pour essayer de répondre à  ta question

Citation :

quand le sujet à pour thème l'architecture bio-climatique, est ce que la méthodologie habituelle concernant "comment faire un bon projet" change?

je te répondrai tout d'abord qu'il faut faire très attention aux habitudes, à la routine, aux recettes dans la conception d'un projet, tu as la chance de faire des études d'architecture où justement cette attitude peut être dépassée, chaque situation nouvelle permet une réflexion inédite, ce plaisir, ne l'occulte pas car c'est une des richesse de l'architecture. Ensuite, je pense que tu dois juste poser les questions adéquates par rapport à la situation présente, tu possèdes un site, un programme, des objectifs à atteindre... les bonnes questions amènerons le bon projet.
Enfin je ne suis pas enseignant, donc ne prends pas ce que j'écris au pied de la lettre et prends du plaisir dans ce que tu fais, c'est peut-être le meilleur conseil que je puisse te donner. :wink:  
Bon projet.

n°4494
DUKE'S
Posté le 02-04-2006 à 19:59:37  profilanswer

remarque: pense également à réduire la taille de l'image que tu as posté pour que l'on puisse admirer le paysage.
Merci d'avance

n°4497
souheila
Posté le 02-04-2006 à 21:27:16  profilanswer

ben a mon avis non!!!
puisque la conception d'un bon projet devrait prendre en considération les principes de l'architecture bioclimatique a savoir :
capter le rayonnement solaire, stocker l'energie captée, distribuer la chaleur dans l'habitat, reguler la chaleur, eviter les deperditions...
donc si tu l'as déja fait ben ne change rien a ta methodologie , sinon ben il faut le faire cette fois ci et les fois prochaines aussi.
c'est vrai qu'on a tendance a penser beaucoup plus à la volumetrie et à l'esthetique, mais comme ravéreau a dit aprés avoir visiter  le m'zab :"l'architecture n'est pas une recherche de formes pour l'oeil, elle est avant tout recherche d'acord maximal avec le climat qui lui est permanant, et es conditions de vie qui elles changent constamant".
voila, sinon bon courage et j'espere que mes reponses te seront utiles.

n°4498
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 03-04-2006 à 08:24:25  profilanswer

Citation :

c'est vrai qu'on a tendance a penser beaucoup plus à la volumetrie et à l'esthetique, mais comme ravéreau a dit aprés avoir visiter  le m'zab :"l'architecture n'est pas une recherche de formes pour l'oeil, elle est avant tout recherche d'acord maximal avec le climat qui lui est permanant, et es conditions de vie qui elles changent constamant".
voila, sinon bon courage et j'espere que mes reponses te seront utiles.

...La recherche de volumétrie n'est pas qu'une activité créative et futile, c'est aussi un moyen de trouver le meilleur rapport possible entre la configuration des espaces, leur fonction dans le cadre de vie et l'echelle humaine. C'est un critère du confort intérieur aussi important que la régulation thermique.
Dans "bioclimatique" il y a bio, le rapport au corps. Certaines réalisations qui se disent "bioclimatique" sont des expériences techniques réalisées sans souci de la valeur d'usage, sans considération pour les besoins de flexibilité de l'habitat. Il s'agit d'ouvrages ingénieux aux performances thermiques flatteuses, mais s'agit-il d'un habitat adapté à une diversité de modes de vie ?

n°4505
vivanazim
Profil : Newbie
Posté le 03-04-2006 à 19:45:52  profilanswer

ben pour celui des m'zab il ya pas mieux de consulter le livre de hasen fethi le m'zab il a dit kil peut construire une maison dans un endroit ou la temperature atteind les 45degré sans avoire un climaiseur ??????????????????????

n°4506
souheila
Posté le 03-04-2006 à 20:20:53  profilanswer

Certaines réalisations qui se disent "bioclimatique" sont des expériences techniques réalisées sans souci de la valeur d'usage, sans considération pour les besoins de flexibilité de l'habitat. Il s'agit d'ouvrages ingénieux aux performances thermiques flatteuses, mais s'agit-il d'un habitat adapté à une diversité de modes de vie ?  
non ce n'est pas un habitat adapté à une diversité des modes de vie , si on prend le m'zab comme exemple et ben cette architecture est specifique pour ce genre de climat et elle repond aussi aux coutumes et aux traditions de cette région (architecture introvertie pour se protéger du soleil et des regards exterieurs) . donc ce type de maison ne correspond pas au mode de vie d'un européen par exemple, ni a un autre climat d'ailleur. :wink:

n°4507
DUKE'S
Posté le 03-04-2006 à 21:15:28  profilanswer

Citation :

c'est vrai qu'on a tendance a penser beaucoup plus à la volumetrie et à l'esthetique, mais comme ravéreau a dit aprés avoir visiter le m'zab :"l'architecture n'est pas une recherche de formes pour l'oeil, elle est avant tout recherche d'acord maximal avec le climat qui lui est permanant, et es conditions de vie qui elles changent constamant".

souheila, bonjour, je pense que dans ta citation, il serait utile de préciser que Ravéreau parle du cas de l'architecture du m'zab "en particulier", et non pas de l'architecture en général.  
Si ce n'est pas le cas, et qu'il parle de l'architecture dans sa globalité, le débat sur l'importance de l'esthétique en architecture a déjà été maintes fois traité sur la forum donc je ne lancerais pas de nouveau le sujet.
Merci d'avance pour tes éclaircissements.

n°4508
souheila
Posté le 03-04-2006 à 22:31:13  profilanswer

bonjour duke's,
et non ce n'est pas le cas il parle de l'architecture en général (techniques et archi n°329) verifie par toi meme).

n°4510
DUKE'S
Posté le 03-04-2006 à 23:48:23  profilanswer

ok,souheila, je vais lire l'article avant de te répondre. Mais ça me semble compliqué, "à première vue", de définir l'architecture sans aucune préocupation d'ordre spatial. Pour moi toute architecture est une forme, et je pense que c'est juste un état de fait, mais avant de discourir, je m'en vais à la recherche de cet article, et dormir aussi, important ça de dormir...
Bonne nuit à tous. :sommeil:

n°4521
Tomtom
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 05-04-2006 à 14:00:20  profilanswer

Citation :

ben pour celui des m'zab il ya pas mieux de consulter le livre de hasen fethi le m'zab il a dit kil peut construire une maison dans un endroit ou la temperature atteind les 45degré sans avoire un climaiseur ??????????????????????

Il y a un article (assez bref) sur New Gourna dans le dernier archistorm. Il s'avère en fait que cette ville, petite utopie d'Hassan Fathy est aujourd'hui abandonnée en quasi-totalité. Les bâtiments sont en ruine, la population a regagné ses terres initiales. Car l'histoire de New Gourna c'est aussi celle d'un déménagement massif d'une partie de la population, fortement incitée par le gouvernement a quitter des zones touristiques, pour un endroit où elle "dérange" moins, où elle se voit moins. La belle histoire en prend un petit coup dans l'aile. Car même si Hassan Fathy a eu des intentions très louables et une façon de procéder assez individualisée et finalement humaniste, il n'en reste pas moins que cette opération est avant tout une opération autoritaire.

Des années après, la population pavre a quitté la ville pour se rapprocher des centres touristiques, plus générateurs d'emplois et de profits.

n°4559
Archirose
Posté le 07-04-2006 à 13:21:02  profilanswer

Salut à tous, dommage j'aurais bien voulu lire l'article dans le dernier archistorm mais il n'est pas vendu en Algérie :( , sinon j'ai trouvé un super bouquin "Architectures Solaires en Europe", on y trouve des exemples d'architecture bioclimatique avec des plans et des détails sur l'économie d'énergie et les performances de ces constructions :)  
Sinon mon projet de 120 logements écologiques n'est pas encore lancé, il ne le sera que dans une dizaine de jours.
Alors si ça vous interesse, je partagerais avec vous quelques infos sur le déroulement de mon projet :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture