Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
CanterburyFeevah,
misterm et 4 utilisateurs inconnus
arnaud Profil : Newbie | Bonjour
Après notre rendu de projet final pour la fin de l'année, notre prof nous demande un dernier exercice, important à ses yeux. On a plusieurs sites sur paris, pompidou, la place st sulpice, le panthéon et la bibliothèque sainte genevieve, la rue de rivoli , le palais royal etc... On doit faire l'analyse de ces sites, l'analyse architecturale, les particularités, spéficités etc.. de chacuns de ces monuments ou ces lieux. Il veut voir si on commence à avoir l'oeil d'unarchitecte, à reperer etc... Je ne viens pas demander les spécificités des sites, c'est à nous de les trouver mais juste la facon dont on pourrait présenter cela, u peu pres un dessin par site, et un panneau expliquant cela, avec des croquis etc.. est ce que vous auriez des idées , et comment rendre u ncroqui parlant ? Ca dépend des sites je sais bien, mais si vous auriez qq pistes ca nous serait très utile merci |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | A lire zé à voir pour ce genre de questionnement, "The concise townscape" de Gordon CULLEN. Affûte tes stylos et zou. |
espion47 Profil : aRootsien(e) d'acier | |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | voui mais pour une fois t'as le droit de te contenter de regarder les images. Elles devraient te parler et t'inspirer la marche à suivre pour analyser la ville sous une double démarche : le "parcours" pour signifier les "strates", les "séquences" et les aspects pittoresques de la ville. Le point de vue "global" (en plan ou en vol d'oiseau, pour saisir les configurations, les organisations, les hiérarchies (plein/vie, minéral/végétal, ect...)
A savoir que ce titre je le sors pas de la cuisse de Jupiter : c'est un classique présent dans toutes les bonnes bibliothèques d'école d'archi. |
poxis Profil : aRootsien(e) de bronze | Il y a aussi les "paris projet"....Analyses urbaines assez intéréssantes. |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | Juste un livre super intéressant en tant que manifeste autant qu'analyse:
"De l'ambiguité en architecture" de Robert Venturi aux éditions Dunod.
bon courage... |
allouh Profil : aRootsien(e) de marbre | Ce semestre ci, on a du chacun faire une analyse architecturale d'une maison d'architecte. Je suis tombée sur la petite maison du Corbu, c'était super interessant.
Si tu veux, je peux te scanner les sujets qu'on a eus pour nous guider dans l'analyse, peut être que ça peut t'aider.
Tu n'as qu'à m'envoyer un mail si ça t'interesse!
(allouhh@free.fr) |