Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Aidez moi pour mon devoir d'urba svp !

n°3895
Florencett​e
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 15-11-2005 à 19:11:16  profilanswer

Bonjour, je suis étudiante à l'université de liège en 3è année d'ingénieur civil architecte et j'ai un GROS devoir d'urbanisme. Pourriez vous m'aider s'il vous plait?
Voici l'énoncé que j'ai pour mardi suivant (le22)

Il s'agit de constituer un dossier réunissant une documentation sur des ensembles d'habitations. Cette documentation se compose pour chacun des exemples choisis de plans, de photos, de schémas explicatifs et de brefs commentaires. La sélection doit s'opérer principalement sur la base de leur qualité, de leur représentativité et éventuellement sur leur singularité.
Il y a lieu de considérer autant les ensembles qui se sont constitués progressivement de façon spontanée que ceux qui après avoir été conçus globalement ont été réalisés en une seule fois ou en phases programmées.

Voici le classement que j'ai décidé de faire, mais il me manque plein d'exemples faut de sources; pourriez vous m'aider?

* spontané
- ancien (rural et urbain)
- contemporain

* opération immobilière de constructions planifiées
- groupement
- combinatoire
- propriétés (individuelles, collectives, communautaires)

* Lotissements
- îlots (fermés, semi-ouverts, ouverts)  
- arborescence (organique, géométrique)

* Au départ d'un plan d'aménagement

Ce qui me ferait plaisir ce serait des photos et commentaires que vous auriez, ou des plans ou meme des liens internets très intéressants.

Vous pouvez me contacter sur mon email:

floguismo@hotmail.com (msn ou email)

Je vous serai très reconnaissante de m'aider car ce n'est pas évident ! Merci !

----- attention à ne pas utiliser le forum pour une assistance d'aide scolaire. Aroots est certes un lieu de discussions et d'échanges mais pas le siége ultime du dernier recours en cas de panne de projets ou d'exercices.     Toku, 15 novembre 19h38 -----

mood
Partenaire
Posté le 15-11-2005 à 19:11:16  profilanswer

n°3896
miss
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 15-11-2005 à 21:14:54  profilanswer

:roll:

sans commentaire  
on risquerait de dire que je suis prétentieuse...

n°3897
Florencett​e
Posté le 15-11-2005 à 21:23:44  profilanswer

Je sais bien , je suis désolée, j'ai posté ce message uniquement dans le cas ou qqn aurait qqch susceptible de m'aider...
je suis vraiment dans le caca pour le dire platement !

n°3898
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 16-11-2005 à 02:51:15  profilanswer

Tu l'a eu quand ce sujet ?

Cherche un peu ... et si samedi tu n’a toujours rien revient en parler ... mais, fait un effort de ton coté avant ...

toku tu ne veut pas monter une zone « cours/école d'architecture » virtuel sur Aroots ??

n°3900
Florencett​e
Posté le 16-11-2005 à 09:58:27  profilanswer

J'ai eu ce sujet fin septembre !
J'ai déja fait un super gros dossier sur l'histoire de l'urbanisme avec plein de photos jusqu'à la préhistoire. Il fait 93 pg et je le trouve génial.
Je suis pas du genre sécheuse ! C'est juste que je me suis tellement appliquée, que je me retrouve en retard. Si vous n'avez rien, dites le moi de suite, hier j'ai trouvé 2 exemples potables de lotissements sur 4h acharnées de recherches.
La bibliothèque n'a pas donné grand chose non plus. J'ai cherché hier après midi.
Je venais ici quasi en dernier recours au cas ou vous auriez quelque chose pour moi, pas pour me laisser sous entendre que je ne fous rien, ce qui n'est pas du tout le cas !

Enfin, merci si vous avez quelque chose !

n°3901
xp
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 16-11-2005 à 21:33:35  profilanswer

Citation :

dossier réunissant une documentation sur des ensembles d'habitations

Si le sujet m'était posé, ce qui me viens à l'esprit là, c'est cà:
je trouverais interressant de faire trois parties:

1  Histoire, Cultures, Mythes .... des ensembles d'habitations.  
2 "derniers domiciles connus" Recherche contemporaine.... des ensembles d'habitations.  
3 La réalité construite . Productions au quotidien.... des ensembles d'habitations.

avec à chaque fois les exemples types que tu trouves les plus "intelligents" pour illustrer le propos....(meme si tu detestes le travail de l archi en question....)

Cette organisation serait un schéma de départ de travail....sujet à modification pendant la recherche...
Ces trois parties peuvent etre presentés "en parrallèle" ou "mixées" pour mettre en discours les discordances entre certains aspects historiques et la recherche ....ou autres....et ainsi proposer TA vision du sujet général. Faire un montage de tout ca.

Bref je m'emporte...

n°3909
Florencett​e
Posté le 17-11-2005 à 17:32:28  profilanswer

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre. E fait voici le classement qui nous est demandé:

* spontané
- ancien (rural et urbain)
- contemporain

* opération immobilière de constructions planifiées
- groupement
- combinatoire
- propriétés (individuelles, collectives, communautaires)

* Lotissements
- îlots (fermés, semi-ouverts, ouverts)
- arborescence (organique, géométrique)

* Au départ d'un plan d'aménagement  

Et en fait c'est a nous de trouver des exemples... j'en ai trouvé quelques uns hier: la partie spontané et la partie lotissements ca va...
Par contre les 2 autres catégories je ne trouve pas... vous ne connaissez pas des sites, ou vous 'n'avez pas de la doc qui pourrait m'intéresser?

Merci beaucoup.

n°3911
xp
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 17-11-2005 à 20:51:59  profilanswer

Florencette, je ne suis pas sur de tout comprendre...

Au début tu dis

Citation :

Voici le classement que j'ai décidé de faire

et ensuite

Citation :

E fait voici le classement qui nous est demandé:

Tout ca pour nous presenter le meme plan de travail.
Alors imposée ou pas imposée la figure ?....Pas trés clair tout ca.... :cry:

n°3912
Florencett​e
Posté le 17-11-2005 à 21:13:40  profilanswer

imposée, je me suis fourvoyée dans le 1er message... déso

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture