Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

En attendant d'etre pris....

n°24
thehr
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 11-09-2006 à 20:40:03  profilanswer

Bonjour a tous
Je vous présente cas : ayant 3 années d'avances, j'ai passé mon bac S a 14 ans. Je me suis présenté après une année de fac (ratée) a l'école d'architecture de Rennes. J'estime avoir un bon dossier et lma note a l'entretien est de 15. Or je n'ai pas été pris car j'étais trop jeune.
Je requiert donc votre aide pour savoir ce que je pourrais faire cette année (ou je ne suis inscrit nul part donc) en attendant de me réinscrire, j'ai pensé a histoire de l'art mais j'aimerais bien avoir d'autres suggestions pour faire un bon choix. Aussi je vais essayer de trouver le maximum de stages a faire chez des architectes prés de chez moi. Donc voila, si vous avez des idées pour moi, je vous remercie d'avance  :D .

mood
Partenaire
Posté le 11-09-2006 à 20:40:03  profilanswer

n°25
charlyy
Posté le 11-09-2006 à 20:46:09  profilanswer

c'est une blague ?  :?  
lol
sinon bah prends une année sabatique... profite de la vie lol  :)

n°26
thehr
Posté le 11-09-2006 à 20:55:07  profilanswer

Non non c'est pas une blague !
Le probleme c'est que j'ai déja plus ou moins pris une année sabatique a la fac ! Donc j'ai pas envie de perdre 2 années de suite.

n°27
charlyy
Posté le 11-09-2006 à 20:56:03  profilanswer

Tu une t'es présenté qu'à une école ??  :?

n°28
thehr
Posté le 11-09-2006 à 21:03:57  profilanswer

Non a 3 4 écoles mais c'est vraiment a Rennes ou a nantes que je veux aller (or j'ai raté a un jour prés les inscriptions de Nantes...ouais je sais c'est pas très fin...). Donc, j'ai préféré attendre encore une année.

n°29
charlyy
Posté le 11-09-2006 à 21:27:39  profilanswer

Bah écoute il n'y a pas grand grand chose à faire je crois...  
tu peux taffer par toi même de l'archi...
ou faire des recherches sur les primates zimbabwéens et la répercution de leurs inventions sur le système lymphatique des oies cendrées...  :D  

ps: sinon tu peux rentrer bénévole dans une association type croix rouge, c'est une bonne expérience et ils ont besoin de personnes.....  :wink:

n°30
thehr
Posté le 11-09-2006 à 21:30:47  profilanswer

Ouais je peux bosser tout seul l'archi, mais j'aimerais me scolariser histoire qu'on croit pas que j'ai rien foutu pendant 2 ans de suite. Sinon la reproduction des dindes dans le Vercors c'est pas malaussi, c'est vrai...

n°31
-- Romain ​--
Posté le 11-09-2006 à 23:36:25  profilanswer

Ouais, tu peux en profiter pour vivre une expérience que tu ne ferais pas plus tard... c'est assez cool de pouvoir avoir une année libre, comme ça...
Mais, si tu es plus sérieux... je pense que ce que tu as dit est la meilleure solution pour te préparer à l'école d'archi...Histoire de l'art pourra te servir, et si tu bosse en même temps chez un archi, ce serait le top !

n°32
LeTo
Note : 4/5 pour 2 votes
Posté le 11-09-2006 à 23:52:20  profilanswer

si tu as le niveau (je suppose que oui  avec 3 ans d'avance), je t'aurais conseillé une prepa genre INSA. Tu emagazinera enormement de conaissance mais surtout tu vas aquerir une super methode de travail. Et pis un an a l'INSA sur un CV ca le fait grave, surtout dans le batiment.

n°33
Morigann
Note : 3.4/5 pour 8 votes
Posté le 12-09-2006 à 09:23:13  profilanswer

fais du dessin!! huhu c'est tres important de svoir dessiner, ça sera pas du  temps de perdu!

Autrement essaie de te degoter un travail, histoire de gagner un peu d'argent... mais le mieux c'est vraiment le dessin!
Bonne chance!

n°34
CFougere
Posté le 12-09-2006 à 09:55:33  profilanswer

Si tu as 15-16 ans, ça va être difficile de trouver du boulot! On sait tous que les agences ne rechignent pas devant la main d’œuvre pas cher, mais il y a des limites... A moins que tu connaisses des archis dans ton entourage?
Mais ça n'est pas mon conseil, tu as autre chose à faire que d'aller bosser à ton âge!

Citation :

je t'aurais conseillé une prepa genre INSA.

Il me semble que c’est une bonne idée, si tu peux encore t’inscrire. Mais c’est à Toulouse apparemment.
Mais au lieu de continuer dans le domaine des « sciences dures », tu pourrais aussi t’inscrire en fac de géographie. Ca te donnerait une idée des problématiques contemporaines concernant les territoires humanisés.
Ou en fac de sociologie,  pour approcher les différentes manières de vivre, les différences culturelles entre les gens : un architecte qui ignore tout de la sociologie, fait des projets qui ne correspondent pas aux besoins des gens qui vont utiliser ses bâtiments.
Renseigne-toi aussi sur les prépas littéraires (hypokhâgne), ça te donnerait un bon aperçu des différentes matières qui touchent aux sciences humaines (ou « sciences molles » : histoire, géographie, philosophie, lettres, langues…) et une culture générale qui te servira toujours en architecture, en prenant l’option IEP (prépare au concours de « Sciences Po. »).

Les étudiants en architecture arrivent souvent avec un bagage de connaissances acquises ailleurs. Ils ont souvent une certaine motivation (ça n’est pas le type d’études que l’on choisit par dépit, parce qu’on a pas trouvé autre chose). Par exemple, une part non négligeable a tenté des études de médecine avant, et contrairement a ce qu’on pourrait croire, il y a un rapport entre les deux professions : contribuer à améliorer la vie des gens.  
Mais c’est une certaine vision de l’architecture, il y en a beaucoup d’autres : chercher la performance technique, contribuer à repousser les limites de la statique ; faire de l’Art utile (même si c’est une contradiction) ; entrer dans la postérité ; devenir chef d’entreprise ; dessiner des maisons individuelles ; des bâtiments publics ; des bureaux ; travailler pour les Architectes de l’urgence ; etc. …

Tout dépend de ta motivation personnelle. Peux-tu nous dire ce que tu imagines du métier d’architecte ? Ca sera plus facile de te donner des idées pour profiter de cette année, et/ou des années à venir, afin qu’elles te soient utiles pour la suite. Tu pourrais avoir un bac+3 avant d’entrer en archi, tu n’auras alors que 18-19 ans… Les étudiants en archi sont souvent plus vieux que dans les autres matières, alors rien ne presse !

n°35
2a2m
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 12-09-2006 à 13:08:34  profilanswer

Ola!

As-tu essayé les écoles privés? Où essaye l'humanitaire (dans le domaine de l'archi ou de l'urba, une sorte de stage...) qui t'apprendra plein de chose sur la vie... ou encore l'archéo... ou tiens, fais un BTS Batiment, c'est ce que j'ai fais avant l'architecture, et c'est très utile dans la vie professionnelle, en plus c'est que 2 ans...
En tout cas, bon courage pour la suite...

n°36
thehr
Posté le 18-09-2006 à 12:09:08  profilanswer

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Mon but final est de devenir architecte du patrimoine, c'est pour ca que des études d'histoire de l'art me paraissent appropriées. Je voudrais aussi savoir si il est possible de trouver un stage chez un architecte employé par la ville, et aussi et aussi, coment obtenir une convention pour les stages (car en ce moment je ne suis pas scolarisé) ?

n°37
CFougere
Posté le 18-09-2006 à 12:14:14  profilanswer

Peut-être que si tu t'inscris au CNED (cours par correspondance), tu pourras obtenir une convention.

n°38
thehr
Posté le 18-09-2006 à 14:43:00  profilanswer

Oui, mais le probleme c'est qu'il n'y a pas de formation universitaire d'histoire de l'art au CNED, juste un cours pour adultes sans validation ds acquis. Je me suis renseigné au service de cours a distance de l'université de Rennes 2, et ce n'est pas possible de faire histoire de l'art a distance a partir de cette fac. En meme temps suivre les cours a la fac et faire des stages en meme temps, je ne sais pas si je vais y arriver...

n°39
CFougere
Posté le 18-09-2006 à 14:47:47  profilanswer

Tu peux faire "Arts plastiques" au CNED, tu suivras forcément, entre autres, des cours d'histoire de l'art.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture