Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : lao et 3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

En attendant l'école d'architecture...

n°2
leamandana
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 07-09-2006 à 22:37:24  profilanswer

J'ai été admise en 1.2 à l'ESA. Je m'étais inscrite à la faculté de Nanterre, en histoire de l'art et géographie.

Aujourd'hui j'aimerai remplacer la géographie par l'art plastique ou bien l'aménagement de l'espace/urbanisme.

Sachant qe je souhaite postuler des écoles comme Marne la Vallée, Versailles ou bien encore Paris Val de Seine...

Quel est le choix à faire? Les cours d'arts plastiques sont-ils bénéfiques ou non en première année?

Merci beaucoup.

mood
Partenaire
Posté le 07-09-2006 à 22:37:24  profilanswer

n°3
Tomtom
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 08-09-2006 à 11:38:25  profilanswer

Rien compris...

n°4
nina.b7
Posté le 12-09-2006 à 21:04:06  profilanswer

alors franchement moi non plus  :confus:  
peut-être pourrais-tu représenter ta situation et ta question d'une autre manière?... c'est juste une suggestion :roll:

n°5
leamandana
Posté le 12-09-2006 à 21:22:26  profilanswer

Je rentre à l'ESA en février et je compte aller m'instruire en attendant à la fac', je m'étais inscrite en histoire de l'art et géographie. Je me demandais si il n'étais pas mieux de faire histoire de l'art et urbanisme ou bien encore histoire de l'art et art plastiques.

De plus, j'aimerai tenter Marne la Vallée mm si je suis prise à l'ESA car elle est très axée sur l'uarbanisme.

Ma question par quoi puis-je completer histoire de l'art afin de présenter des bonnes écoles publiques?

n°6
charlyy
Posté le 14-09-2006 à 00:35:24  profilanswer

Coucou Léa...
Quand tu regardes les capacités qu'il faut avoir pour réussir les concours parisiens il faut pour :

versailles: savoir bien faire des dessins d'observation et des panneaux avec une présentation correcte.

malaquais: bon niveau d'expression / et bon dosssier en trois parties (bonne créativité puisque ce n'est pas forcément du dessin)

val de seine: de la réactivité (pour renvoyer le lendemain lol)

belleville: bon esprit synthéique (pour l'exposé du prof) / savoir bien dessiner et se représenter dans l'espace...

(la villette/marne je ne sais pas ....)

bref... deux points importants :
1 - Le dessin
Le mieux est de prendre des cours du soir (nu/dessin) et de faire beaucoup d'entrainement aux perspectives...

et 2 - De la culture, et de la créativité
La Fac d'histoire de l'art est pas mal pour ça...

Franchement, après, le reste est superflux...on te demande pas non plus d'être archi avant de rentrer à l'école !  

ps: la lettre de motiv' aussi, il faut qu'elle soit irréprochable ! :D  

Bon... avec ça, tu devrais être pris (presque) partout lol  :wink:  !
A la prochaine !

n°7
nina.b7
Posté le 14-09-2006 à 11:08:55  profilanswer

oui là c'est plus clair. :roll:  
franchement je pense que les deux matières sont aussi bonne l'une que l'autre pour entrer en archi. Après à toi de voir ce que tu préfères tu dis que tu veux aller à marne la vallée parce qu'elle est plus axée sur l'urba prend l'urba de toute façon comme te l'a déjà dit charlyy on ne te demande pas d'être archi avant d'entrer à l'école alors mieux vaut que tu choisisse quelque chose qui te plaira!
Je sais ça va pas beaucoup t'aider mais à ce stade là je suis pas sur qu'il y ait vraiment à ce poser la question trop longtemps.
voila! @++ :wink:

n°8
Tomtom
Posté le 14-09-2006 à 13:16:12  profilanswer

Citation :

savoir bien faire des dessins d'observation

Non, j'ai été pris a versailles sans faire un seul dessin ni croquis. Le plus important est ta capacité d'analyse. Justement, le piège est de remplir ta feuille de jolis dessins.

Citation :

Franchement, après, le reste est superflux...

C'est justement le reste le plus important... Ce qu'il y a en dehors du dessin, dont tu n'auras pas besoin avant de rentrer a l'école. Il vaut mieux apprendre sur le terrain. Encore une fois le but n'est pas de bien dessiner mais d'en faire un outils de conception, pour toi. Et ce qu'il y a en dehors de l'histoire de l'art.

Pense au jury qui s'emmerde toute la journée a voir les memes choses partout, des jolis dessins, des "je veux etre architecte depuis tout petit"...

n°9
toku
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 14-09-2006 à 14:18:20  profilanswer

mon vieux tomtom, t'es à Versailles ??? déconnes ? ou t'es resté dans ta chere et tendre ville de Rennes ?

n°10
charlyy
Posté le 14-09-2006 à 14:28:27  profilanswer

Tu te contredis un peu parce que un dessin d'obervation est un dessin d'analyse. Tu as analysé avec QUE des mots toi, aucun croquis ?

Bien entendu, il y a pas que le dessin qui compte...mais fanchement, il ne faut pas se leurer, quelqu'un qui n'a vraiment aucune notion en dessin ne pourra pas passer de nombreux concours. Et de toute façon, il faudra ensuite savoir bien dessiner, donc autant commencer tout de suite.  :P  J'ai un pote qui rentre aussi à l'ESA (j'ai pensé à toi pour ça d'ailleurs léa, faudra que je t'en parle), qui a fait des stages d'été au BXarts et franchement il a bien progressé, ça lui a été bénéfique !

Citation :

C'est justement le reste le plus important... Ce qu'il y a en dehors du dessin, dont tu n'auras pas besoin avant de rentrer a l'école. Il vaut mieux apprendre sur le terrain.

Tu peux expliciter un peu ça pcq c'est pas très clair lol  :)  

A bientôt !

n°11
Tomtom
Posté le 14-09-2006 à 15:31:13  profilanswer

Citation :

mon vieux tomtom, t'es à Versailles ???

Non non... Je suis toujours a Rennes. En plus il n'y a pas de concours pour les transferts. Enfin je crois.

Citation :

Tu as analysé avec QUE des mots toi, aucun croquis ?

Avec moults schemas egalement, mais effectivement aucun croquis. Et je n'etais pas sur liste d'attente. Je suis tombé sur la gare Rive droite. Je me rappelle avoir analysé notamment la structure du reseau de transport en commun de Versailles, du reseau ferré qui partait de la gare, etudié l'implantation des commerces autour, la signalisation... De toute facon un A2 ce n'est pas tres grand, et il faut se pencher sur un aspect donné de l'analyse. J'avais plutôt choisit l'insertion dans le tissu urbain et les reseaux. La gare comme point de densité, de gravité egalement par l'attraction qu'elle exerce sur d'autres parametres.

Il vaut mieux essayer de degager un aspect interessant du batiment, quitte a prendre le risque de moins maitriser le sujet, plutot que de remplir sa feuille de quelques jolis dessins devant lesquels le jury passera sans s'arreter, parce que c'est ce que tout le monde fait. Alors pas de stress, meme si c'est assez destabilisant d'arriver la-bas, de voir plein de monde se raconter sa prepa artistique, le sac a dos plein de fusains, de tubes de peintures et de petits pots d'encre, alors que toi tu ne sais pas dessiner. Ce ne sont surement pas ceux qui savent le mieux dessiner qui font les projets les plus interessants. Surtout ne pas se laisser enfermer dans une certaine technique de representation.

Citation :

il ne faut pas se leurer, quelqu'un qui n'a vraiment aucune notion en dessin ne pourra pas passer de nombreux concours.

Si. Le dessin N'EST PAS l'architecture. C'est dans la tete que ca se passe. On ne passe pas un concours des beaux arts. C'est seulement un moyen d'exprimer des informations, et il y en bien d'autres. Il faut arreter avec cette obsession du dessin. Il faudrait plutot s'inquieter pour le niveau de reflexion que celui de dessin.

Citation :

Ce qu'il y a en dehors du dessin, dont tu n'auras pas besoin avant de rentrer a l'école. Il vaut mieux apprendre sur le terrain.

Le dessin dont tu a besoin, tu l'apprends a l'ecole, en reflechissant sur les projets. Tu te forges tes propres outils. On peut oublier le dessin avant de rentrer a l'ecole et s'interesser a autre chose, parce que la reflexion architecturale et urbaine se nourrit de tout. Lire, voir, penser... Je ne sais pas: physique, art contemporain, biologie, histoire, droit... Aller voir de tout, se former une curiosité a tout. Ca c'est important. Aligner trois points de perspective on verra ca plus tard. D'autant plus qu'il y a des cours pour ca dans toutes les ecoles.

L'important dans un architecte ce n'est pas sa main, c'est sa pensée politique (au sens large).

n°12
charlyy
Posté le 14-09-2006 à 17:56:28  profilanswer

On parle ici de simples tests pour des écoles, et non de l'Architecture.

Sur un point je suis totalement d'accord avec toi: l'architecte n'est pas qu'un dessinateur.  

Je trouve d'ailleurs domage que le dessin soit tant valorisé dans certains concours.
Bravo à toi si tu as été sélectionné sans gratter un petit croquis. Tu as certainement fait quelque chose d'interressant, quelque chose qui sort de l'ordinaire, ce qu'il faut faire, avec ou sans croquis...pour se démarquer des autres.

Mais je maintiens que par exemple, les concours de malaquais et de belleville, pour les avoir fait et avoir été selectionné, sont basés sur un test de représentation dans l'espace via un dessin, qui compte pour 50% dans la note finale, l'autre partie étant de l'expression. C'est pour cela que je disais qu'il est impossible de réussir certains concours sans le dessin. Mais il est aussi impossible de les réussir sans une bonne culture/une bonne créativité(en fonction du concours)... "la réciproque est proque"   :D  

:wink:

n°13
ticdou
Posté le 09-11-2006 à 20:22:50  profilanswer

bon, je suis actuellement en terminale Littéraire spécialité maths option arts plastique
et je patoge énormément sauf en maths et arts le reste mes notes vont de 2 a 6.
donc jvoi mon entrée en école d'architecture assez difficile donc je me suis dit que jentrerais plus facilement en fac et qu'une fois en fac je pourais rattraper mon retard (au lieu de redoubler); jvoulais savoir si c'est une bonne idée et s'il existe des fac d'architecture, en région parisienne si possible.
car l'idéal serait une fac d'archi jusqu'à la licence puis une école jusqu'au docteur en architecture.
voilà merci bcp

n°14
toku
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 09-11-2006 à 20:51:16  profilanswer

il n'existe pas de faculté d'architecture, elle ne s'enseigne que dans les 22 écoles publiques ou deux ecoles privées en France

n°15
ticdou
Posté le 09-11-2006 à 22:10:12  profilanswer

OY... misère ... !! ^^ merci beaucoup en tout cas.
et si jfais une faculté sur l'urbanisme etc.. cm le propose lila (je crois) c'est bon ? même si on a jms étudié ça ? :D

n°16
leamandana
Posté le 09-11-2006 à 22:25:20  profilanswer

Alors c'est Léa (non non ne vous excusez pas!). Bref, l'urbanisme est une des branches de la matière GEOGRAPHIE/AMENAGEMENT DE L'ESPACE qui ne peut que être étudiée qu'à partir du master. Et oui! Pour le moment, je te conseille de te consacrer à ton Bac'. Tu verras pour la fac après ton bac en poche! En attendant, prend ton carnet de croquis et ton appareil photo et apprend à observer, à voir avec un oeil critique la ville. Vas également sur les sujets de lecture sur aroots (je te conseille READY MADE URBAINS de LAB et JAUSSERAND pour comprendre où je veux en venir pr mon histoire de se ballader et d'observer les détails etc), vas voir des expositions etc! Courage courage!!!

Chaque chose en son temps! (par expérience...!)

Excellente continuation.

L E A ! :wink:

n°17
oreillette
Posté le 12-11-2006 à 01:58:49  profilanswer

SUR QUELS CRITERES SELECTIONNENT LES ECOLES...  

D'apres tout ce qui est indiqué sur cette page mon entrée et ma sélection dans les écoles d'archi relevent totalement de la chance ou peut etre d'une erreur...
J'explique mon parcours: sortant d'une terminale ES (section choisie par défaut parce vraiment, j'aime paaaaas la physique!) je me suis décidée pour l'archi en début d'année au moment ou, vers 18 ans, on se pose ces questions essentielles de la vie (y a quoi apres le bac?). Je n'ai jamais pris un seul cours de dessins et mes seuls oeuvres consistaient a gribouiller des petits personnages sur mon cahier d'économie.
Alors, j'ai passé les concours pour les écoles d'archi, et j'ai été prise (étonnant ) j'ai même pu avoir le luxe de choisir et pas seulement d'etre choisie! C'est malaquais qui a eu ma préférence ; tout ça SANS dessiner... et j'y suis tres a l'aise (ça ne durera pas diront les mauvaises langues!)

Maintenant que vous me connaissez une petit peu, pouvez vous résoudre ce mystère: sur quel critère ai-je été prise?? les buletins de notes? ( j'étais assez moyenne à l'école notes entre 10 et 12...), ma culture? ( c'est à peine si je connaissait le Corbusier avant d'entendre parler d'ecole d'archi.)

Alors selon moi, il ya soit:
1- un dieu, une bonne étoile ou un truc qui m'a sourit un jour ... mais je ne suis pas tres mystique!
2- des critères de sélection aléatoires (on tire a la courte paille dans les bureau d'admission?)
3- les critères ne sont pas du tout ceux qu'on croit! (dans ce cas on juge sur quoi: mes dents blanches ou mon écriture peu lisible?)
 la question reste entière pour moi...

Toute cette longue diatribe pour dire: que si j'ai pu y arriver alors que j'étais vierge de connaissance et que je n'avais que moi à offrir (belle métaphore n'est-ce pas...), alors avec de la volonté et de la motivation vous aussi...
 je pense qu'il est inutile de prendre des "cours de croquis" le soir (en + ça doit casquer!) il faut juste se documenter etre curieux et creuser les sujet qui nous interressent et ne pas oublier de bosser pour avoir le bac (ce serai trop con d'etre accepte mais de pas pouvoir y aller a cause de ce stupide bachot!!)

j'emporte donc ma plume et mon panache dans l'attente de quelqu'un qui saura éclairer ce mystère... veuillez agréer m'sieu-dame ;o) mes salutation encore-et-toujours tres distinguées...

oreille-d'ours

n°18
leamandana
Posté le 12-11-2006 à 11:22:05  profilanswer

Tu dois avoir une manière de réfléchir qui plait!
Tu sais que tu fais des jalouses là!  

Allez bonne continuation!

n°19
oreillette
Posté le 12-11-2006 à 17:11:43  profilanswer

:oops:  je fais des jalouses moi? naaaaaaaaaaaaan tu me genes :lol:  

"une manière de réfléchir qui plait!"  :twisted: mon talent enfin reconnu apres toutes ces années aaah ça fait du bien!

n°20
leamandana
Posté le 12-11-2006 à 17:14:24  profilanswer

Héhéhé! Tu as de l'humour en plus! Je suis certaine que tu as écrit une superbe prose qui a plu à Malaquais!  
Allez Miss Modeste, maintenant tu le sais, tu es talentueuse et divinement intelligente!  
 :D

n°21
oreillette
Posté le 12-11-2006 à 17:19:33  profilanswer

et toi une personne tres perspicace! C'est vrai le qualificatif "divinement" était celui qui manquait a mon autodescription! ^^
 -aaah mon égo en ce moment baigne dans une sorte de piscine de satisfaction (et sans boué!)

n°22
leamandana
Posté le 12-11-2006 à 17:21:47  profilanswer

J'aime quand tu me complimentes! (héhé, je fais pas de la lèche pour rien non ms! :D )  Allez bonne continuation :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture