Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
lao et 3 utilisateurs inconnus
clem_ence | Bonjour!
Je suis actuellement en 2e année de prépa normale sup option design (Cpge ENS Cachan, Duperré, Paris, pour ceux qui connaissent) qui est une formation pluridisciplinaire enseignant notamment le design d'espace, ceci après avoir fait un bac STI Arts Appliqués. J'envisage sérieusement de postuler dans une école d'archi, après avoir fait valider mes acquis afin de rentrer en 2e année.
Je voudrais savoir comment s'en sortent les gens qui ont un cursus type arts appliqués (BTS design d'espace ou prépa) et si il est possible de négocier pour passer directement en 3e année. Quelles sont les lacunes des étudiants sortant d'arts appliqués?
Merci beaucoup! |
toku | De mémoire tu devrais être en deuxième année, ton bts te fera juste sauter la première année. Entre la deuxième et la troisième année il y'a un cap d'acquis à passer donc tu pourras pas griller des étapes.
Sinon oui il y'a pas mal de lacunes à combler mais si tu es sérieuse tu nauras aucun problèmes. |
clem_ence | Je sais qu'il existe parfois des dérogations afin de commencer l'année en 2e année et de la finir en 3e. Enfin ça se négocie avec certaines écoles parait-il...Mais j'aurais bien voulu avoir connaissance de cas concrets!
Quels sont les objectifs d'une 2e année? Maitriser la notion de projet, de positionnement au projet, avoir une culture de l'architecture assez vaste?
Ce que j'aurais voulu surtout savoir ce qu'il faut savoir d'un point de vue plus technique que créatif et quel niveau en DAO doit on avoir? |
toku | tu auras toutes ces réponses dans le forum grâce à son moteur de recherche. bonne chasse
et à bientôt |
caro7786 Note : 3.3/5 pour 10 votes | bonjour clém_ence et bienvenue sur le forum.
j'ai fait le type de formation que tu précises (bac AA et Bts design d'espace) et comme te l'a dit Toku, l'équivalence se fait en 2ème année, pas vraiment négociable, et encore moins je pense, comme tu l'entends. en effet, commencer en deuxième année et finir en troisième année me semble "impossible", dans le sens où le projet de deuxième semestre de troisième année est ton projet de licence. donc il y a des connaissance, notamment en terme de construction, que tu n'auras pas pu avoir avant (je suis rentrée en deuxième année l'an dernier,on a étudier toute la construction en bois (technique, assemblage etc..) cette année, nous sommes en train d'étudier la construction en béton armée et acier. je ne pense pas que tu ais fait tout ca en bts...)
enfin, je n'ai pas trop le temps de m'étendre, mais si tu désires plus de renseignement, on pourra en parler sur msn, je te laisserai mon adresse en mp si tu le souhaites.
bizz et bonne journée
caroline |
nikoay | coucou clémence....!
personnellement j'ai fait un bts puis un dsaa architecture intérieure et environnement à olivier de serres... je suis entré en 3ème année en école d'archi.... les bts, en général sont pris en 2ème année... mais certaines écoles ne les acceptent qu'en 1ère année....niveau acquis et capacité, avec un dsaa, je n'ai pas eu de difficultés particulières.... au contraire.... j'ai parlé avec des bts pris en école d'archi, niveau conception (projet), pas de difficulté en général ils s'en sortent tres bien... pour le reste ça dépend de tes capacités (langues, techno....) si tu es à l'aise à duperré, tu le seras sans doute en école d'archi... mais après, ca dépends peut etre aussi des écoles... , il faut savoir qu'en première année, c'est surtout une année d'initiation (apprendre à faire des perspectives, des plans, initiation au projet...) avec ce que j'ai vu, ca me semble etre ce que tu fais en sti arts appliqués (ou mise à niveau) à qqs détails près (pas de méthode de projet : analyses, recherches developpement, privilégient les géométraux aux dessins)..... voili voilou.... après ca dépend aussi de ton niveau actuel... et essaye de voir si tu préfère entrer direct en école d'archi ou faire un dsaa.... personnellement j'ai fais un dsaa avant... meme si j'ai perdu un peu de temps avec les équivalences, je ne le regrette pas...si tu désire avoir plus d'infos n'hésite surtout pas... bizz |
kumandagirl | Bonjour a tous, en ce moment je passe mon diplome en design d´intérieurs (a l´étranger), mais j´aimerais postuler l´année prochaine a l´ENSAD pour archi intérieur, mais je ne sais pas si postuler pour la troisieme année (et encore etre acceptée) ou postuler pour 3 eme année seulement une année, mais comme assistante étrangere, ce qui ne me permet pas d´obtenir un diplome, mais de bocou apprendre. Mais on m´a dit qu´en postulant en tant qu´assistante je ne fairai qu´un petit projet pus le reste de l´année scolaire se passe en stage d´entreprise.
Vu mon age(24 ans) et comme ca fait 6 ans deja que je fais des études (design industriel, design d´espace puis design d´intérieurs) je ne sais pas si je résisterai encore 3 ans d´études si je postule pour la 3 eme année, mais d´un autre coté je crains que si je postule pour une année comme assistante étrangere, ce soit a la fin trop flou. Quelqu´un a des idées?
Ce serait trop tard de comencer a travailler a 28 ans? |
kumandagirl | Bonjour a tous, en ce moment je passe mon diplome en design d´intérieurs (a l´étranger), mais j´aimerais postuler l´année prochaine a l´ENSAD pour archi intérieur, mais je ne sais pas si postuler pour la troisieme année (et encore etre acceptée) ou postuler pour 3 eme année seulement une année, mais comme assistante étrangere, ce qui ne me permet pas d´obtenir un diplome, mais de bocou apprendre. Mais on m´a dit qu´en postulant en tant qu´assistante je ne fairai qu´un petit projet pus le reste de l´année scolaire se passe en stage d´entreprise.
Vu mon age(24 ans) et comme ca fait 6 ans deja que je fais des études (design industriel, design d´espace puis design d´intérieurs) je ne sais pas si je résisterai encore 3 ans d´études si je postule pour la 3 eme année, mais d´un autre coté je crains que si je postule pour une année comme assistante étrangere, ce soit a la fin trop flou. Quelqu´un a des idées?
Ce serait trop tard de comencer a travailler a 28 ans? |