Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

La villette ou malaquais ?

n°1858
yepnico
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 10-06-2004 à 23:43:51  profilanswer

Salut
je viens d'apprendre que j'ai été pris a malaquais et a la villette
je voudrais avoir des infos pour me décider (options , ambiances , cadre , profs....) la quelle est la "meilleure ", la plus prestigieuse .
Je suis allé a Malaquais pour passer le test et j'ai trouvé le lieu  sympa .
Par contre je ne suis pas allé a la villette : C'est sympa ??
Merci de me répondre  
Ciao

mood
Partenaire
Posté le 10-06-2004 à 23:43:51  profilanswer

n°1861
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 11-06-2004 à 02:58:01  profilanswer

salut,

ouaiis la vilette c'est super-hyper sympa....

mais question prestige, rien ne vaut l'école %*µ$$¤#&... alors là c'est hyper-super tendance, il y a même des néons fluos dans les salles de cours... vraiment trop tooop... c'est trop coooooooool....

aaa++++++

n°1868
Naya
Note : 3.3/5 pour 3 votes
Posté le 11-06-2004 à 11:01:25  profilanswer

ah bon tu trouve kali? Moi je trouve que c kitsch et largement depasse comme tendance.
 Je prefere largement l'anbiance orange prononce de ###$$¤#&... en plus ca fait "IN" et ca donne un teint vert pale a la peau avec les reflexions de lumière. C GENIAL!

n°1870
yepnico
Posté le 11-06-2004 à 11:42:36  profilanswer

a ouai merci les gars mais plus sérieusement....

n°1873
Propaganda
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 11-06-2004 à 12:15:13  profilanswer

Lis les posts sur ce qui concernent les écoles d'archi. Ya un truc qui reviens toujours : ya pas d'école plus prestigieuse qu'une autre, yen a pas une qui te donnera un boulot plus facilement. Ton archi, c toi qui la cultive en t'ouvrant a d'autres discipline.

Je suis dans le mêm k que toi, Je dois faire un choix entre Nantes, Rennes, Versailles et Malaquais. Je me suis renseigné et je v prendre Malaquais car L semble être une école très ouverte sur d'autre disciplines. L developpe plus le côté artistique de l'archi, et ça me convient. Voilà.

Il faut que l'école te convienne et pour ça renseigne toi. Ya plein de truc sur ces 2 écoles sur le forum, ya les sites respectifs. Fait une recherche mots clefs

n°1874
Naya
Posté le 11-06-2004 à 12:20:18  profilanswer

Propaganda t es le meilleur des jeunes Padawans ici presents.  

Continue petit scarabée!  :up:

n°1878
yepnico
Posté le 11-06-2004 à 14:58:01  profilanswer

merci propaganda c cool
mais jsuis déja alé sur les sites des 2 écoles et g lu tous les posts les concernant et jni trouve rien de super objectif a part : ouais ya pa de "meilleur "école , choisi "celle qui te convient le mieux"mais je ne sais pas les spécificites des 2 écoles alors c'est cho de voir celle qui me convient le mieux . Peut etre peut tu m'eclairer la decu ?

G vu que tu cherche un batteur et un guitariste c donc que tu es bassiste ou chanteur ?
Tu veux former un groupe , c cool
Moi jfais parti d'un groupe jfais de la basse on a peu pres les memes influences rock(strokes,vines,libertines) mais y va surement se splitter vu que jvais etre sur paris l'année prochaine et que je viens de Toulon donc ya peut etre moyen de faire quelque chose l'année prochaine a Malaquais ?
Ciao et merci

n°1879
yepnico
Posté le 11-06-2004 à 15:00:03  profilanswer

G vu dans ton profil que tu fais de la basse C cool moi aussi ta quoi comme matos , ca fais longtemps que t'en fais?

n°1889
Propaganda
Posté le 12-06-2004 à 00:10:56  profilanswer

Carrément!!! Seul hic, jsuis bassiste. Donc tu seras mon concurrent direct. Vu que vais propagander à Malaquais pour un groupe.

Le chant je peu faire mais c pas encore supra naturel, je trouve ça trop personnel.

A ta question je dis va à Malaquais : j'y serai, et si tu fais de la musique, t forcément quelqu'un de bien. On se fera quelques concerts ensemble, histoire de profiter de la capitale... Yeah.

Je connais quelques truc sur Malaquais mais je t'ai déja dis :  

- école ouverte,  
- on y apprend plus à "penser l'archi",  
- L joue de sa "collocation" avec le site de l'école des beaux arts (j'ai vu plein de nanas avec des cartons a dessin, et ça me plait).
- Tu peux valider des cours en faisant du dessin, de la danse...
- niveau administration c un peu la zone ( vu comment ils ont geré l'exam ça m'etonne moyen)
- Pas mal de conference avec des archis, historiens, plasticiens, artistes...
- des stages importants des le 2e cycle, histoire de se confronter à la vraie vie
- proposition de voyage pedagogique chaque année...

En gros j'en sais pas plus. Même si ya pas trop de topic en sa faveur, l'ecole est souvent mentionnée. Si j'ai le tps, je t'enverrai les liens qui méne à ces posts.

Von Bondies, French kicks, Kings of Leon... Du bon son, que du bon son...

n°1890
Propaganda
Posté le 12-06-2004 à 00:13:55  profilanswer

Une Music man 4 cordes. J'ai foutu des ptit leviers (switch) pour inverser les micros ce qui donne des sons trop crade ou hyper ronds.  

J'ai cramé mon ampli (Peavy 100w).

n°1891
Propaganda
Posté le 12-06-2004 à 00:17:19  profilanswer

4 mois que je touche à la basse. Mais j'ai fait 4 ans de gratte, donc je progresse très vite.

n°1896
yepnico
Posté le 12-06-2004 à 15:14:51  profilanswer

woua......une musicman la classe ca veut dire que t'apprecie surement les red hot ET FLEA .C'est quel modèle que t'as ?
Sinon le fait que Malaquais soit en colloc avec les beaux arts c'est cool jcroi quon a vu les memes avantages.

n°1897
Naya
Posté le 12-06-2004 à 15:20:41  profilanswer

Citation :

"Sinon le fait que Malaquais soit en colloc avec les beaux arts c'est cool jcroi quon a vu les memes avantages."

d'ou tu la sors ton info beton? et que veus tu dire par: colloc...et les memes avantages?

n°1898
Naya
Posté le 12-06-2004 à 15:58:55  profilanswer

je ne sais que tres peu de chose sur malaquai, car ca fait un moment que j'ai perdu contacts avec des gens de la bas...mais la collocation n'est juste qu un mirage. Les rapports avec l ENBA est inexistante. Depuis la separation des ecoles d'archis avec les beaux Arts les relations ne se sont jamais retablies.  

Et qd je te demande "les memes avantages"tu veux dire quoi...c pour une question precise:
"- Tu peux valider des cours en faisant du dessin, de la danse... "
vous appelez ca un avantage? Je comprend que cet esprit d'ouverture est seduisant mais c'est tout. Perso je trouve que ca releve d'un manque de serieux que d un avantage...a moisn que tu ais fais de la danse...mais il me semble que tu es plutot branche guitare, non?

Sinon pour ce qui est des conferences..toutes les ecoles en font. Tout autant que les voyages...

je ne m'exprime que tres rarement sur malaquai car "on a eu un different personnel"..;ce qui veut dire que je ne suis nullement objective. et je le sais donc j evite d en dire trop. ca vaut mieux pour tous.

Citation :

"je voudrais avoir des infos pour me décider (options , ambiances , cadre , profs....) la quelle est la "meilleure ", la plus prestigieuse .  
Je suis allé a Malaquais pour passer le test et j'ai trouvé le lieu sympa . "

sont de mauvais citeres de selection a mon avis...c pour cela la petite moquerie du depart qui n'etait pas bien mechante.

Bref..la seuls chose que je puisse dire vraiment objectivement c ...commence une ecole: laquelle? ca n'a pas vraiment une grande importance au debut. Une fois dans une ecole et avec l experience tu feras ton choix pour les autres cycles. Arretez de vous poser des questions existentielles avec des criteres si naifs.

n°1906
yepnico
Posté le 13-06-2004 à 13:26:12  profilanswer

Merci grand sage Naya , j'admire la profondeur de ta reflexion , ton total détachement par rapport a l'environnement dans lequel tu travailles .Je ne pense pas etre naif car il me semble aussi important de bien se sentir dans un lieu que l'on frequente quotidienement c donc pour cela que je demandait des renseignements si naif.

n°1907
Propaganda
Posté le 13-06-2004 à 13:28:39  profilanswer

Je pense que l'ouverture à d'autres disciplines dans le cadre des cours est un veritable avantage et pas un manque de serieux. Se cultiver, s'ouvrir est un atout majeur.  
J'en ai marre des batiments chiants quand je me ballade, ça use.  L'architecture est la partie visible de l'iceberg de nos sociétés, et je trouve que la recherche, l'innovation, l'art au sein de celle ci est proche du vide absolu si on la pense comme le vecteur de la representation de notre culture. Alors un peu d'ouverture, introduire d'autres disciplines artistiques, ça peut franchement pas faire de mal à un milieu que je trouve (du haut de mes 18ans et de mon experience architecturale inexistante) frileux, très frileux... A quand une veritable jungle urbaine, bordélique, anarchique et belle?? Nan, pour l'instant on se farcit des angles et du beton, et des batiments qui semblent morts.

n°1908
yepnico
Posté le 13-06-2004 à 13:52:22  profilanswer

Quand aux avantages de leur collocation avec les beaux arts , relie les mails de propaganda
tu comprendras que je ne parlais pas de "valider des cours en faisant du dessin, de la danse... "

n°1909
yepnico
Posté le 13-06-2004 à 13:54:00  profilanswer

Sans rencune Naya

n°1910
Propaganda
Posté le 13-06-2004 à 14:08:19  profilanswer

euh "rancune"... :-)

n°1911
yepnico
Posté le 13-06-2004 à 14:27:59  profilanswer

scuse

n°1912
Naya
Posté le 13-06-2004 à 14:44:24  profilanswer

Citation :

"Je pense que l'ouverture à d'autres disciplines dans le cadre des cours est un veritable avantage et pas un manque de serieux."

plus que d'accord...la preuve j'ai fait un seminaire axé sur la scenographie...de theatre...avec un memoire sur ...la DANSE...J'adore l'interdisciplinarite car c'est tjs tres enrichissant. Mais doit on valider des modules d'architecture uniquemnt parce que qq a fait de la danse?  

Bon, pour le reste on est d'accord au fond. Mon reproche est peut etre formulé sechement..mais a force de lire les futurs etudiants et a voir les memes questions revenir j'ai l'impression qu on s interressent plus au "paraitre". Je ne pense pas que Malaquai soit une mauvaise ecole. Mais je pense qu ils marchent trop bien dans le "paraitre" et donc repondent effectivement a la demande.

Citation :

"je voudrais avoir des infos pour me décider (options , ambiances , cadre , profs....) la quelle est la "meilleure ", la plus prestigieuse . "

ca c'est du paraitre. desole.sans rancune aussi.

D'ailleurs j'ai pu lire qq part une comparaiason entre Malaquai et Belleville. La conclusion en etait: malaquai doit etre une bonne ecole car fait une selection comme Belleville. Malaquai a tjs voulu ressembler a tout ce qui est "in"..malaquai s 'est tjs battu pour recuperer les locaux de villemin ...ceux sous-loue par l ENSBA....c'est pouy cela que l'ecole s'est appele MALAQUAI...afin d'avoir une legitimité sur le lieu qui est si "cool".  
C pour cela que j'ai reagit de maniere implique. L'esprit "malaquai" m'agace. Je connais meme bcp d'etudiants qui sont partis de Malaquai a la Villette parce qu ils en ont eu marre. Apparement le 3eme cycle ne laisse pas bcp de choix.  

Ceci dit...je connais qq profs la bas que j'appercie beaucoup et qui ne se laissent pas entrainer dans ce systeme du "IN" et du "paraitre", qui sont effectivement tres ouverts et competents. Ils sont en 2eme cycle ceux la.  

Citation :

"Alors un peu d'ouverture, introduire d'autres disciplines artistiques, ça peut franchement pas faire de mal à un milieu que je trouve (du haut de mes 18ans et de mon experience architecturale inexistante) frileux, très frileux... "

Pour ce qui est des batiments chaints..etc.  
Souvent du haut de mes 6 ans d'etudes emerveillée par un batiment que je juge "trop" cool ... armée d'une impression de jeune, ouverte d'esprit...je brandit mon magazine d'architecture a des amis....qui se plaignent aussi de ne pas pourvoir trouver un appartement assez cool:
elles me renvoient un regard ...heu...le truc de la pub kaufman&Broad au coin de la rue me plait plus que ton machin.  
bref...l'innovation c cool. Louverture d'esprit aussi. Mais apres il y a ton entourage pour lequel tu va bosser...qui ne va pas avoir la meme vision de la chose. Les traiter d incultse et de bornés ne resoudra pas la solution.  
Formuler une critique vis a vis de la creation architecturale contemporaine c bien. Mais tu n es pas le seul. Mais les solutions on les attend tjs. Le probleme est complexe. Et ce n'est pas une ecole ouverte d esprit qui va changer la societe, sa demande, le marche de l'immobilier....etc.

n°1915
Propaganda
Posté le 13-06-2004 à 15:24:48  profilanswer

On devrait pouvoir s'ouvrir totalement EN DEHORS des cours, mais vouloir introduire cette demarche prouve une volonté d'elargissement.

T'as raison, les contraintes qui pese sur l'architecte sont lourdes, et changer toute l'architecture veut également dire changer la société. J'aimerai pouvoir prendre le pbleme à l'envers... C le prix a payer lorsque que l'on exerçe cet art-utilitaire qu'est l'archi : ancré dans la réalité, il posséde un sens, mais il est également contraint par cette réalité.  

J'aime bien Hundertwasser-architecte... Son archi agis sur la société, peut être parcque c d'abord un artiste??

n°1922
baloom
Posté le 15-06-2004 à 15:34:32  profilanswer

et la villette dans tout ça ?
j'aimerais bien avoir plus de renseignements sur cette école
j'hésite entre rennes et la villette...

n°1975
seraya
Posté le 22-06-2004 à 03:21:12  profilanswer

Je suis totalement nouvelle, je viens de l'etranger même si j suis francaise et j ai été prise dans plusieurs écoles seulement comme j suis pas sur la France pour le moment ben j ai pas pu aller aux journées portes ouvertes et j connais pas plus des ecoles que ce qu il y a sur leur site... J voudrais d l aide pour faire mon choix final, Malaquais, Versailles, La Villette ou Val de Seine??? J comprend qu on puisse pas faire de classement mais un ou deux details seraient les bienvenues...

n°2168
yepnico
Posté le 08-07-2004 à 20:32:52  profilanswer

Salut  
On m'a dit qu'il n'y avait pas de partiels a paris malaquais.
Est ce vrai et pourquoi ?

n°2171
yepnico
Posté le 08-07-2004 à 20:40:03  profilanswer

j'ai lu dans d'autres posts l'importance des profs
j'aurais voulu avoir des avis sur ceux de paris malaquais .
merci

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture