Je suis en 1ere année à L'EAPVS site charenton, en atelier.
J'essaie d'etre assez objectif mais la réalité est tout de meme dure a avaler.
Je ne pourrais pas conseiller cette école pour plusieurs raisons. Je ne parle dans ce message que du site charenton.
Un premier exemple, l'unité officielle affichée par la direction de l'école est en faite toute relative. Les 2 sites n'ont pas les memes cours, ni les memes partiel, ni le meme fonctionement.
L'administration est quant à elle incompétente sur (enfin je le soupçonne) tous les points. Les dates des exam ne sont connues que deux semaines a l'avance, on ne nous communique pas les dates des résultats, très peu d'information circulent... et quand vous voulez un renseignement c'est quasiment tjrs les memes réponses soit: on sait pas, ou on en est pas sûr.
Quand au systeme d'atelier il faut faire attention a celui dans lequel on tombe... Surtout un dont je ne citerai pas le nom...les connaisseurs sauront de qui je parle...
On devait cette année avoir deux jurys communs, on en a eu seulement un, a cause des guerres entre les profs.
Les partiels se tiennent de façon très fantaisiste...vous me comprenez...
Il n'y avait pas d'enseignement de langues cette année, c'est quand même très génant à l'heure du passage à la réforme LIMADO. Le programme des études n'avait pas été établis au premier semestre, les professeurs étaient donc dans le vague.
Le niveau des profs en amphitheatre, est à l'image de ce que l'on trouve dans le cursus pré-Bac. Il y'a du bon et du très mauvais (beaucoup de mauvais et peu de bon).L'enseignement scientifique est tout de meme relativement bien assuré.
Avant de rentrer dans le système d'atelier, j'étais réellement enthousiaste, je le suis beaucoup moins aujourd'hui. Je ne dirai pas qu'il n'a plus lieu d'etre...mais ce systeme aurait besoin d'un bon dépoussièrage. La présence des professeurs ( il y'a des exeptions) est globalement médiocre, beaucoup n'effectuent pas leurs heures (certe la plupart travaillent à coté). Les relations entre anciens et nouveaux est bonne (selon les ateliers), mais il n'y apas vraiment de travail en commun, ou vraiment d'entre-aide. L'atelier est plus un cadre de travail, ou ttes les années se cotoient mais sans vraiment échanger au point de vue travail. Pour les pots, les soirées, les repas, c'est autre chose.Le système de masse n'est pas vraiment efficace, meme si la grande masse de charenton vient de renaitre (ça c'est une bonne chose).
En ce qui concerne le matériel de l'école, il y'a un réel manque au niveau des ateliers, l'ecole n'a vraiment pas de fric. Pour l' informatique (ça passe),le labo photo est quand à lui vraiment bien équipé.
Il y'a eu une semaine de grève des étudiants et des professeurs, une semaine avant les exams du 1er semestre, pour réclamer: plus de moyens (de certains point de vue, c'est vraiment critique), un programme des études, plus de professeurs, des cours de langues, et un réel effort de la part du ministère pour nous aider à passer au LIMADO en douceur...
Le bilan est à ma connaissance (je ne suis pas massier et la com est vraiment mauvaise...) quasi nul. La seule chose qu'on ai vu c'est une caisse à outil par atelier... pas d'annonces sur les cours de langue ni pour le reste... Il y'a eu beaucoup de promesses mais la situation risque d'etre la même l'année prochaine... C'est comme en politique, des promesses...(d'ailleurs le directeur est un ancien maire, il vous retourne une situation bien rapidement)...
Les points positif arrivent enfin:
-mon atelier m'a quand même beaucoup apporté surtout au niveau graphique.
-on peut tjrs sans vraiment de problème changer d'atelier pour trouver la pédagogie qui nous convient, et à Charenton y'a quand même pas mal de mvt en perspective au niveau des premières années.
-un ambiance globale de l'école sympathique (ça peut aussi vraiment ne pas plaire).
-La première année vous pousse à découvrir, des choses vraiment intéressantes.
Toujours est il que l'on peut faire ses études sans problèmes majeurs dans cette école, mais il faut savoir se prendre en main tout seul sinon on peut très bien etre à moitié en vacance en permanence. Comme on nous l'a si bien répété au début d'année les études d'architecture sont des études d'auto-didacte...
L'école de Paris Val De Marne (en réalité il y'a vraiment deux sites, donc deux écoles) est un vrai bordel par beaucoup de cotés. Mais on peut adopter une attitude certe un peu égoiste qui conciste à prendre un peu de distance avec son école et à compenser certains manques par un travail personnel à coté.
Cependant je ne pense pas que le cas de L'EAPVS soit isolé. Il parait qu'il y 'a des problèmes dans bon nombre d'écoles. Il ne faut pas s'attendre de toute façon à un fonctionement d'école mais plutot a celui d'une fac. Il y a de tte façon moyen de changer de type d'enseignement (g de projet, studio ou atelier) et même d'atelier. En ce qui concerne d'ailleurs le mode d'enseignement je recommande quand meme l'atelier...le reste ne m'attire pas particulièrement...