Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
lao et 6 utilisateurs inconnus
deeperblue Profil : aRootsien(e) de bois | Salut,
J'aimerais vous poser une question qui me tient très à coeur et qui est assez rarement évoquée ici.
Qu'en est-il des procédures de validation d'études en architecture? Les textes sont très flous, donc le mieux serait que ceux qui en ont bénéficié donnent tout simplement leur cas en exemple. J'en serais très reconnaissant.
Mon cas est le suivant: J'ai fait deux validations l'année dernière sans succès. J'ai ensuite demandé des explications par mail aux deux écoles (car j'étais très déçu, surtout que je n'ai même pas été admis en première année!) mais je n'ai pas obtenu de réponses. (Je n'ose pas non plus m'avancer à faire de l'harcèlement téléphonique)
J'avais un Bac+2 en électromécanique (11,5/20) et une licence de langues/allemand (qui était alors en cours d'obtention 12,2/20)
Bon, c'est clair que ces diplômes se prêtent assez mal à une validation, mais je croyais que si l' on prenait tout en compte (RDM, dessin technique, histoire, méthodologie universitaire etc. etc.), on aurait pu m'admettre en deuxième année sans prendre trop de risques.
Je ne désepère pas encore, donc j'ai prévu de retenter une **dernière** fois ma chance. J'essaie donc de faire un mémoire de maîtrise en rapport avec l'architecture. Je pense que cela pourrait eventuellement impressionner les jurys.
Je pourrais également suivre des enseignements de première année d'histoire de l'art, mais *uniquement* si cela augmente mes chances. Sinon, il vaut sans doute mieux consacrer le temps qui me reste à la préparation du concours INSA qui propose un cursus accéléré de quatre ans. Quoi qu'il en soit, je ne peux pas faire les deux (voire trois!) à la fois donc ce serait bien si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils.
J'ai encore une question supplémentaire: Quel est l'âge limite (en pratique, je sais qu'en théorie il n'y en a pas) pour l'entrée en architecture? J'ai malheureusement déjà 25 ans, car j'avais travaillé avant d'enter à la fac, et je crains que cela suffise déjà à beaucoup de jurys pour mettre mon dossier au panier sans même le consulter....
Merci d'avance,
Deeperblue |
alazen Profil : aRootsien(e) de bronze | salut,
je crois que j ai jamais entendu parler d'un étudiant qui serait rentrer en 2eme année direct avec le genre de bagage que tu as(je ne denigre pas bien sur...)en général la validation des acquis concerne les matières théoriques...mais en aucun cas l'atelier...j'ai des potes qui sont rentré à l'école(je suis à rennes)après l'obtention d'un iut genie civil et on intégré la première année pour l'atelier sans avoir à passer les épreuves théoriques...
donc voilà ce que j'en sais tout du moins à rennes!
hésites pas si tu as d'autres questions.... |
bou Profil : aRootsien(e) de bois | pour l age limite jme suis retrouvé en premiere année avec des gens qui avait 50ans et qui reprenaient des etudes sur le tard d'autres de 25 qui venaient de se rendre compte que c etait ca qu'ils voulaient faire et des tous fraichement debarqués du lycée ( dont moi) qui se demandaient un peu ce qu'ils faisaient la... c'est anecdotique mais je pense que ca depend vraiment de l envie (et des possibilités) que tu a de t engager dans des etudes longues, c'est a dire d'investir temps argent, pas forcement gagner sa vie tres vite, te retaper amphis copie et rendus...questions de motivation en somme; apres je ne fais pas partie de jury ou d'administration...en tout cas bon courage |
carrie Profil : aRootsien(e) de marbre | salut deeperblue,
En genéral, les écoles n'admettent pas tellement en equivalence; en fait, tu as beau avoir fait du dessin technique et de l'histoire, c'est pas le plus important, la base de l'enseignement en archi, c'est le projet. Et c'est a force d'en faire que tu arriveras a te poser les bonnes questions et à y repondre...c'est de l'endurance, et tu as beau etre tres motivé, tu ne peux pas sauter des étapes.
Beaucoup des étudiants ont fait d'autres études avant, et c'est bien, tu auras toujours gagné quelques choses, et ca te servira, mais pas forcement pour rentrer en equivalence. Quand à 25 ans, ca n'est pas si vieux, il y a des post la dessus, mais vraiment en premiere année, il y a des gens qui viennent de partout.
Pour répondre pratiquement a ta question, je ne pense pas que des cours d'histoire de l'art te fasse rentrer plus facilement en deuxieme année. si ca t'interesse, trouve toi des bons livres.
manifestement tu as vu des "jurys", est ce qu'ils t'avaient laissé entendre que une equivalence etait possible? dans ce cas, ca vaut peut etre le coup de reessayer.
si ton but est d'aller vite, alors peut etre que l'insa est la bonne solution , ou l'esa en 5 ans.
bonne chance en tout cas
c. |
Fab Profil : aRootsien(e) de marbre | Salut le Forum,
Salut deeperblue,
Peut être un élément de réponse te concernant ?
Je suis rentré directement en 2e année d'architecture. Il n'y a pas de démarche précise à suivre, j'ai donc monté un dossier résumant mon expérience avec photos de projets, photos de maquettes, travail d'esquisse... Bien sûr il faut ajouter un CV détaillé et une lettre de motivation.
Alors, commence par remplir un buletin d'inscription avec CV et Lettre de motivation. Prépare ton dossier dès maintenant, fait ressortir surtout ton côté créatif et poétique.
Les commissions de validation des acquis se forment en début d'année vers février/mars.
Bonne chance
Fab |
undertow Profil : aRootsien(e) d'argent | J'ai un collègue avec une maîtrise en génie civil qui était rentré direct en 3° année, il l'a regretté même en étant une bête sur autocad... N'essaie pas de brûler les étapes lui il a abandonné à cause de ça. |
otilbap Profil : aRootsien(e) de bronze | undertow: pourquoi il n'est pas allé en 1e au lieu d'abandonner? |
deeperblue Profil : aRootsien(e) de bois | Merci à tous pour vos réponses,
Vous me rassurez et découragez à la fois. Question âge, cela ne semble pas trop poser de problèmes (sauf matériels), niveau validation par contre, si j'ai bien compris, en gros, rien n'est validable et même s'il y a validation, on arrive pas a suivre les cours ensuite.
Venant de la fac, j'étais assez optimiste, car je connais des gens qui sont rentrés directement en licence d'histoire/ de langues avec tout autre chose.
En gros, a la fac, on donne assez facilement sa chance a chacun... Mais ces filières ne sont pas contingentées et il y a tellement d'échec que l'on est souvent content d'avoir encore des inscrits en licence...
Mais l'histoire de l'art ne serait-elle pas un atout dans un dossier?
Je n'ai pas eu de contact direct avec les jurys, mais dans une lettre de refus, on me conseille de m'inscrire en première année d'histoire de l'art/ arts plastiques/ BTS design intérieur ou génie civil. (Hélas, c'est une lettre standard envoyée à tous les recalés, ne portant même pas de véritable
signature).
L'ESA c'est certainement bien (ça changerait d'être dans un établissement qui a des moyens) mais il me faudrait plutôt gagner de l'argent durant les études au lieu d'en dépenser. En plus, Paris c'est TROP cher à mon humble avis. L' INSA me tenterait vraiment, mais le gros gros problème est que je ne pèse pas lourd au concours face aux gens sorties de prépa. Ils sont à fond dans leur truc càd maths-physique 10h/jour et cela souvent depuis 2/3 ans.
N'hésitez pas à envoyer d'autres conseils ou exemples si vous en avez, il y a, a part moi, probablement beaucoup de gens que cela intéresse |
otilbap Profil : aRootsien(e) de bronze | pourquoi tu t'inscris pas directement en première année? Tu cherches à avoir une équivalence quitte à passer 2 ans dans un deug! Fonces en première année, présente différentes écoles, occupe ton temps libre de cette année à nourrir ton dossier et te prends pas la tête pour des considérations d'âge...y'a plein d'archi qui ne sont pas sortis à 24ans de leurs études. T'as besoin qu'on envoies les dossiers à ta place?
Bon allez fonce! |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | Tu sais en archi, une année de plus ou de moins... |
deeperblue Profil : aRootsien(e) de bois | Merci à otilbab et Al pour vos encouragements.
Ma situation est difficile, car je n'échappe pas aux contraintes matérielles. Je me vois mal présenter dans toutes les écoles, surtout que Paris est une ville inabordable. Ce que je veux, c'est aller au plus vite au but et avoir le diplôme, et si je perds une année par ci par là, je risque de ne plus aller jusqu'au bout.
Pour être honnête, je préfère avoir un mauvais diplôme et un emploi de débutant médiocre et évoluer ensuite que de traîner trop longtemps dans le supérieur. En gros, tout se résume au problème de l'argent et du temps...
La validation aurait eu un bon effet psychologique, mais je serais aussi entré en première année si les jurys me l'avaient proposé. Du coup je perds 1 à deux années pour rien...
Si j'étais entré à l'INSA, j'aurais pu dire à mon entourage (et moi-même): j'ai perdu (dans le raisonnement de la majorité des gens) x années mais maintenant j'en rattrape 4 d'un coup (si on calcule avec les durées extrêmes 8 et 4).
Mais pour revenir à la question d'origine, cela serait intéressant de savoir si les procédures de validation n'existent que sur le papier ou s'il y a des gens qui en ont bénéficié.
Sur certains sites internet, j'ai entendu parler des fameux ECTS et je ne comprends pas trop où ils veulent en venir, car visiblement, on ne pas convertir n'importe quoi en quelque chose d'autre. (Des petits ECTS, je devrais en avoir pas mal dans mon sac, si le comptabilité est rétroactive... )
A propos Europe: Saviez-vous qu'il existe en Allemagne des formations d'architecte en trois ans dans des instituts qui correspondent à nos formations dites professionnalisantes? ça donne quoi à la sortie?
J'exagère peut-être un peu, mais nos Bac+2 ne savent déjà pas faire-grand chose...Alors concevoir des bâtiments à Bac+3...c'est chaud,non? |
alazen Profil : aRootsien(e) de bronze | salut...les ects sont des crédits...je vais essayer d'être clair, mais avec ces trucs c'est pas facile...
chaque matiere (ou module) que tu etudis,et que tu dois valider à son nombre d' ects...ce système est normalement censé permettre la semestrialistion des etudes...en clair tu peux passer certaines matieres a un semestre et en faire d'autre aux second semestre sans qu'elle est de lien...pour les ecoles d'archis une année rapporte 60 ects je crois...ceux-ci sont repartis dans les matières...ce système est surtout utile pour ceux qui desirent poursuivre leur etude en europe...
connerie de ce système,aux etats-unis ils ont un système de credit aussi qui date deja et celui qu'on vient de mettre en place ets totalement different!!!
quand on sait le pognon que l harmonisation a couté moi je me marre!!!!
bon voilà pour les ects...
p.s esolé d'être aussi confus...je manque cruelement de sommeil... |
otilbap Profil : aRootsien(e) de bronze | résultat, tu peux avoir ton diplôme d'archi en ayant passé un module boulangerie, un module esthéticienne, un tp de chimie, une session aRoots...oups je me suis trompé...enfin vive la culture générale mais des fois il faut arréter de déconner.... |
JulienEAN Profil : Newbie | Faut pas délirer avec les ECTS, c'est avant tout un outil de mesure uniforme pour connaître tes compétences dans un domaine précis et t'éviter de passer certaines Unités d'Enseignement. dans le cas de deeperblue, ça te permettrait théoriquement de ne pas repasser des parties d'UE contenant des langues vivantes, de l'informatique ou de la structure. Mais, non ce n'est pas parce que tu as accumulé quelques centaines ECTS dans diverses formations que tu pourras passer directement en 2ème année (et donc encore moins empocher un diplôme d'archi !), désolé ! |