Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : lao et 4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Travailler et ETUDIER en même temps?

n°653
diaghilev
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 14-10-2003 à 15:13:55  profilanswer

Salut à tous,

Est-il envisageable de travailler en parallèle de ces études d'archi ? Certaines personnes dans ce cas là pourraient-elle me donner un témoignage? Quelle est la politique des écoles face à cette nécessité chez certains étudiants?
Certains ont eu la gentillesse de me renvoyer des infos sur la formation continue, mais je ne réponds pas aux critères pour en bénéficier (il faut en effet justifier d'un nombre variable d'années de boulot dans le domaine de l'archi, ce qui n'est pas le cas du néophyte que je suis!!). Donc si je veux faire archi,une seule solution : travailler en même temps, et ce dès la première année.

Merci pour vos témoignages et conseils.

Diaghilev

mood
Partenaire
Posté le 14-10-2003 à 15:13:55  profilanswer

n°654
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 14-10-2003 à 15:21:21  profilanswer

Salut,  

J'ai connu des personnes comme toi qui avaient commencé leurs études tardivement et qui travaillaient en même temps, malgré études et boulots ils y sont arrivés puisqu'aujourd'hui ils ont obtenu leurs diplômes.
Il faut savoir que les cours en école d'architecture ne sont en général pas obligatoires, ce qui permet notamment à ces étudiants de "sécher" les cours.

Par contre, ils avaient en général un emploi en mi-temps voir moins. Tout ton problème sera de gérer les périodes d'examen et de rendu, car là ta présence est obligatoire. L'idéal serait donc d'avoir un emploi flexible.  
Je te conseille d'avoir une grande présence dans tes premières années d'études.

n°655
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 3.3/5 pour 3 votes
Posté le 15-10-2003 à 00:06:39  profilanswer

c est possible...j en ai vu et ja i pratique...personnellement je reste persuade que si tu veux eviter le redoublement ... il faut descendre en dessous du mi-temps...
10h maxi... mais bon c est mon experience...avec 10h  j en ai chie deja.  

Et oui...les cours ne sont pas obligatoires...koi que ca depend des cours et des profs...et si ce sont des td...Etc. Je pense surtout qu il est plus facile de reussir un exam qd on a participe..sinon on est oblige de s en remettre aux autres...qui peuvent en avoir marre ou qui ne sont pas serieux.

n°656
diaghilev
Posté le 15-10-2003 à 09:46:45  profilanswer

merci pour vos réponses. il est évident qu'il faut suivre les cours... je ne suis pas du genre a 'sécher'! Et si je reprends ce type d'études, ce ne sera pas pour passer des vacances  8) ! Mais la réalité économique peut en juger autrement : elle est la seule  raison (mais pas des moindre!) qui peut freiner mon engagement.

Certains ont-ils travaillé en cabinet d'architecte à partir du 2e cycle par exemple (en tant que collaborateur ou ce genre de chose)?  
Question bonus : les stages (de pratique et non d'observation) sont-ils payés? (cette question frise l'utopie, mais sait-on jamais...).

Naya, si ce n'est pas indiscret, quel boulot faisais-tu pendant tes études? juste pour avoir un exemple concret...

Merci à tous et à bientôt

Diaghilev

n°683
Michael
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 13-11-2003 à 13:37:48  profilanswer

salut,

être rémunéré durant un stage n'est pas une utopie mais dépand de nombreux facteurs.

comme ce n'est pas obligatoire, cela depand du bon vouloir de l'archi, du travail que tu fournie durant le stage.
par contre je doute que tu sois payé plus que le smic.

par contre je voudrais savoir à partir de quand peux ton commencer à participer à des concours ? 2 eme année ??

merci

n°690
heptarts
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 19-11-2003 à 14:45:49  profilanswer

Travailler et étudier, c'est possible puisque je travaille en agence depuis la fin de ma première année, mais çà nécessite des personnes compréhensives, comme ce fut le cas pour moi.
Outre le fait, que financièrement c'est interessant, l'apport le plus significatif ce situe au niveau de l'appréhension réelle des projets, qui permet même dans le cas de travaux d'école d'éviter certains pièges "constructifs", puisque l'aspect réglementaire n'est pas ce qui conditionne le plus les travaux à l'école.

n°691
heptarts
Posté le 19-11-2003 à 14:46:58  profilanswer

Pour ce qui est des concours, il suffit de lire les réglements, mais je dirais que la maturité pour y participer est atteinte vers la 4eme année. Mais cela reste un avis personnel.

n°703
diaghilev
Posté le 24-11-2003 à 10:12:23  profilanswer

heptarts, puis-je savoir quel poste tu as occupé au départ dans l'agence, et à quel point les personnes doivent-être 'compréhensives'?  
Est-ce la guerre entre les étudiants pour obtenir ce genre de place?

merci de ta réponse

diaghilev

n°704
heptarts
Posté le 24-11-2003 à 12:22:30  profilanswer

J'ai eu la chance de travailler un architecte qui très tot m'a fait confiance, pas par rapport aux éventuelles compétences que je pouvais avoir, mais surtout sur ma capacité à essayer d'apporter mes propres réponses dans les projets, mais ce fut très facile puisqu'on était et qu'on est toujours que deux (mes motivations quant au choix de l'agence et de sa structure n'ayant pas grand chose à voir avec le sujet). Toujours est-il que cet architecte fait partie d'une petite minorité qui considère qu'il faut faire de la place aux jeunes tout en ayant un oeil vigilant pour éviter les dérapages, en grande partie liés à la faible correspondance de l'enseignement avec la réalité.
Mon premire projet fut de dessiner un escalier dans un studio pour accéder à la mezzanine, et aujourd'hui  
je suis collaborateur, mais la survie/la vie/la continuité de l'agence jusqu'à aujourd'hui a été possible puisque j'ai pu m'y impliquer comme un architecte à part entière. Mais ces précisions ne te seront pas d'une grande utilité sachant que notre quelque chose d'un peu artisanal, ce qui peut-être différent de la réalité des agences sous forme de société.

Quand je parle de compréhension, c'est avant toute chose, et si l'agence qui t'emploie reconnait en toi un potentiel, c'est de te laisser la latitude de suivre le cours de tes études, avec les horaires de fou qu'il peut y avoir en période de rendu ou d'exam. En fait, il vaut mieux être la cinquième roue du carrosse, de sorte que tu ne soies pas trop indispensable à la vie de l'agence, ce qui ne fut pas vraiment le mien.
En vérité, je ne crois pas que mon exemple soit puisse vraiment apporter une réponse à tes questions, dans la mesure où mon entrée dans une agence s'inscrit dans une démarche à long terme (la vie post-diplome en fait), et non pas dans une démarche immédiate de mise en relation de l'enseignement et de la pratique.

Pour résumer, si ton implication est purement pratique et financière, tu auras du mal à lt'insérer dans une structure qui a des besoins toute l'année, quand toi tu ne peux qu'être là hors des périodes de charette. Personnellement, j'ai choisi d'être tot dans une agence, quite à ne pas être rémunéré, pour préparer ma sortie de l'école, ce qui est très contraignant puisque tout le temps que je ne passais pas à l'école, je le passais à l'agence vacances comprises, mais je le répète, c'est une démarche volontaire.

Enfin, concernant la guerre entre étudiants, ici à Marseille, c'est plutot la ruée aux apéros, mais c'est également une autre démarche, qui vise avant-tout d'assurer un revenu pendant les études...

J'espère avoir éclairé ta lanterne.

n°714
diaghilev
Posté le 27-11-2003 à 23:33:07  profilanswer

Merci bcp pour ta réponse.

diaghilev

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture