J'ai eu la chance de travailler un architecte qui très tot m'a fait confiance, pas par rapport aux éventuelles compétences que je pouvais avoir, mais surtout sur ma capacité à essayer d'apporter mes propres réponses dans les projets, mais ce fut très facile puisqu'on était et qu'on est toujours que deux (mes motivations quant au choix de l'agence et de sa structure n'ayant pas grand chose à voir avec le sujet). Toujours est-il que cet architecte fait partie d'une petite minorité qui considère qu'il faut faire de la place aux jeunes tout en ayant un oeil vigilant pour éviter les dérapages, en grande partie liés à la faible correspondance de l'enseignement avec la réalité.
Mon premire projet fut de dessiner un escalier dans un studio pour accéder à la mezzanine, et aujourd'hui
je suis collaborateur, mais la survie/la vie/la continuité de l'agence jusqu'à aujourd'hui a été possible puisque j'ai pu m'y impliquer comme un architecte à part entière. Mais ces précisions ne te seront pas d'une grande utilité sachant que notre quelque chose d'un peu artisanal, ce qui peut-être différent de la réalité des agences sous forme de société.
Quand je parle de compréhension, c'est avant toute chose, et si l'agence qui t'emploie reconnait en toi un potentiel, c'est de te laisser la latitude de suivre le cours de tes études, avec les horaires de fou qu'il peut y avoir en période de rendu ou d'exam. En fait, il vaut mieux être la cinquième roue du carrosse, de sorte que tu ne soies pas trop indispensable à la vie de l'agence, ce qui ne fut pas vraiment le mien.
En vérité, je ne crois pas que mon exemple soit puisse vraiment apporter une réponse à tes questions, dans la mesure où mon entrée dans une agence s'inscrit dans une démarche à long terme (la vie post-diplome en fait), et non pas dans une démarche immédiate de mise en relation de l'enseignement et de la pratique.
Pour résumer, si ton implication est purement pratique et financière, tu auras du mal à lt'insérer dans une structure qui a des besoins toute l'année, quand toi tu ne peux qu'être là hors des périodes de charette. Personnellement, j'ai choisi d'être tot dans une agence, quite à ne pas être rémunéré, pour préparer ma sortie de l'école, ce qui est très contraignant puisque tout le temps que je ne passais pas à l'école, je le passais à l'agence vacances comprises, mais je le répète, c'est une démarche volontaire.
Enfin, concernant la guerre entre étudiants, ici à Marseille, c'est plutot la ruée aux apéros, mais c'est également une autre démarche, qui vise avant-tout d'assurer un revenu pendant les études...
J'espère avoir éclairé ta lanterne.