Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Tradition & bizutage dans les écoles d'archi ?

n°15668
toby77
Profil : Newbie
Note : 2.5/5 pour 2 votes
Posté le 01-04-2008 à 18:37:35  profilanswer

bonjour!  
j'aimerais faire des études d'archi dans une école parisienne l'année prochaine. :)  
J'ai un prof d'hisoire (un peu taré faut le reconnaître :pt1cable: ) qui nous a fait un speech de malade sur les traditions dans les écoles d'études sup et il a pas mal insisté sur les écoles d'archi en nous sortant des trucs genre "l'intégration des nouveaux passe par des épreuves qui peuvent consister à rouler un patin à un moutoin mort" :ouch:  et d'autres trucs zarb... j'accorde pas du tout de crédit à ce que dit ce vieux fou mais j'aurais juste voulu savoir en quoi consiste les traditions dans les écoles d'archi, l'intégration, le tutorat etc  :) ?.. (rassurez  moi lool)
merci d'avance :hello:  

mood
Partenaire
Posté le 01-04-2008 à 18:37:35  profilanswer

n°15676
tjcool
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 3.1/5 pour 14 votes
Posté le 01-04-2008 à 20:02:16  profilanswer

lool rouler une pelle à un mouton mort :p il est trop fort ton prof :p

je ne pense pas qu'il y ait sa, par contre, je pense qu'il y a des bonnes ptites soirées d'intégration ;)

n°15714
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Note : 3.9/5 pour 33 votes
Posté le 02-04-2008 à 02:39:05  profilanswer

aujourd'hui le bizutage n'existe plus, il a été remplacé par l'intégration.

---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
n°15766
Morigann
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.5/5 pour 6 votes
Posté le 02-04-2008 à 20:30:15  profilanswer

Lol! Ton prof d'histoire est resté bloqué dans le passé! Joue t'il au Rubiks'kub? lol
Non ne t'inquiete pas! Le pire bizutage qu j'ai pu voir consistait à faire chanter des chansons aux "première année". Au pire, on les incitait à se devetir un peu en chantat, mais ceux qui ne le désiraient pas n'étaient pas sanctionnés... Enfin rien de bien méchant/agressif/humiliant!

n°15767
guzzwell
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 4.3/5 pour 7 votes
Posté le 02-04-2008 à 20:40:18  profilanswer

Personnelement j'ai rencontré des 2eme années à Val de Seine qui m'ont dit qu'au contraire l'integration des première se faisait très bien même si par tradition ce sont plus les première années qui vont chercher le café. (Il a ajouté qu'ils sont partis finalement en vacance au ski avec les 5emes années et que c'était genial...) Bref une petite dose d'integration et de second degrés... Rien de terrible je pense mais au final l'entraide entre les différentes promotion se passe super bien!

Message édité par guzzwell le 02-04-2008 à 20:41:33
n°16506
nicolas_bo​sss
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 2.9/5 pour 9 votes
Posté le 17-04-2008 à 08:46:25  profilanswer

Excellent ton prof !!!  :love: sa doit être marrant les cours! :D  
moi je suis allé o portes ouvertes de la villette, malaquais, & co, et j'ai eu une impression plutôt positive quant à l'intégration des nouveaux (ya des trucs sympa organisés entre les élèves), et l'ambiance reposait plus sur l'entraide que sur un quelconque bizutage ! :)  
enfin bon après je pense qu'on est jamais à l'abri d'un gros con, ici en école d'archi comme ailleurs (va voir les systèmes de traditions aux Arts&M ou dans d'autres écoles d'ingé... ça va te rassurer pour l'archi ^^ !)  

n°16713
Sonia50
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 2.9/5 pour 37 votes
Posté le 19-04-2008 à 21:01:27  profilanswer

Oh les inté. et tt, je crois bien que c dans quasiment toutes les écoles pareil :p
Et puis je ne pense pas que le but est de se marcher les uns sur les autres :D

---------------
Sonia

http://myspace.com/sonimuzik
http://www.flickr.com/photos/soni-muzik
n°16741
nologo
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 3.4/5 pour 21 votes
Posté le 20-04-2008 à 12:29:34  profilanswer

je sais que ca pas rapport avec l'archi mais un pote m'a raconté un truc qui m'a fait tellement marrer que je vais vous le dire aussi:

il veut faire une "prépa militaire" l'année prochaine et m'a parler du bizutage version st-Cyr  

en gros il parait que c'est super secret et que les peu d'infos qu'il a sont en fait des fuites.  

il paraiterait que les anciens kidnapent la nuit les nouveaux et les mettent dans un grand sac de jutte , à poil avec juste une carte et une bousole , il le foutent dans le coffre d'une bagnole et le "larguent" a une bonne 20 de km du dortoir et le gas ne doit pas etre en retard le lendemain matin. xD

je sais pas si c'est vrai ou pas mais c'est abusé ! Heureusement que on pas ça dans les écoles d'archi !!

---------------
Admissible a L'ENSAL , le reste, on s'en fout ! :D
n°16744
mancH4444
Note : 3.1/5 pour 7 votes
Posté le 20-04-2008 à 12:38:19  profilanswer

une de mes profs m'avait raconté que dans l'école ou elle était, on desabillait une fille qu'on peignait en bleu et pareil pour un mec mais en jaune , on les enfermaient dans un placard et tant qu'ils n'étaient pas vert on ne les laissaient pas sortir !!!

n°16746
nicolas_bo​sss
Note : 2.9/5 pour 9 votes
Posté le 20-04-2008 à 12:53:34  profilanswer

coucou tout le monde! :)  
c'est marrant j'ai aussi entendu l'histoire du bleu+jaune=vert  :lol: !! mais c'était pas à propos de l'archi (mais de médecine), en fait je crois que les profs s'emmêlent trop les pinceaux en essayant de nous foutre les boules  :pt1cable: ^^ !!
en tout cas pour ce qui est de st Cyr, ça ne m'étonnerai pas du tout ! Je suis moi même dans un lycée militaire (lycée naval à brest) et je peux vous dire que les traditions en prépa (comme st Cyr ou autre) ben ça peut paraître être des trips louches comme cela, mais c'est très cadré quand même, vu tous les soucis qu'il y a pu avoir dans le passé (en prépa mili comme dans toutes les grandes écoles d'ailleurs), il y a peu de dérive et même si ça parait taré, c'est souvent bon enfant. En tout cas c'est clair que heureusement que les écoles d'archi ne nous préparent pas des petits tests version "commandos" genre on nous lâche à poil à l'autre bout de Paris avec un ticket de métro à 1h du mat' !! ça serai un peu hard! :sweat:  
bonne chance à tous pour les concours ^^

n°16748
Sonia50
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 2.9/5 pour 37 votes
Posté le 20-04-2008 à 13:19:23  profilanswer

pfoua perso... j'aimerais pas trop que ça m'arrive bizarrement ^^)
Merci nicolas_bosss =)

---------------
Sonia

http://myspace.com/sonimuzik
http://www.flickr.com/photos/soni-muzik
n°17933
Marshmallo​w
Profil : Newbie
Note : 3/5 pour 3 votes
Posté le 07-05-2008 à 20:56:18  profilanswer

nicolas_bosss a écrit :

En tout cas c'est clair que heureusement que les écoles d'archi ne nous préparent pas des petits tests version "commandos" genre on nous lâche à poil à l'autre bout de Paris avec un ticket de métro à 1h du mat' !! ça serai un peu hard! :sweat:  
bonne chance à tous pour les concours ^^

Bah ouais c'est sur que ca serait hard d'autant plus que a paris a 1h du mat y'a plus de metro donc le ticket ne sert pas a grand chose ^^

Perso j'ai fait un weekend d'integration a la fac cette année, et il n'y a pas eu de bizutage, mais bon après on m'a dit que ca dépendait aussi des années et de la motivation des nouveaux, donc je suppose que en archi ca doit pas être très éloigné.
En médecine en revanche y'a encore pas mal de petite blagues genre découpé des testicules sur un cadavre et aller les mettre discrètement dans le Sac a Main d'une jeune première année...

Enfin bon en archi comme y'a pas de morgue ca devrait aller ^^

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture