Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Tsaphnath Profil : aRootsien(e) de bois | Salut tout le monde les gens et surtout bonne rentrée!
Voilà j'aurai voulu savoir si parmis vous certains viennes d'une section lycéenne technologique, et pour les autres s'ils pensent que c'est un gros désavantage au vu du travail à fournir en archi? |
emma_7485 Profil : Newbie | Reponse difficile a donner...
En effet on peut repondre oui et non !
Non, parce qu'il est clair que le contenu de tes cours en section techno n'est pas la meme que le contenu des cours de section dite "generale".
En meme temps entre les S, les ES et les L, y'a une bonne difference...
Il me semble que la plus grande partie des etudiants en archi sortent des sections S ou L (celui sortant de S interessé par l'approche peut etre plus technique et scientifique de l'architecture, et celui de L interessé par l'approche artistique...). Enfin c'est une generalité qui reste a verifier...
Oui, parce que toute personne suffisament interessée et motivée par cette formation, peut pretendre acceder a ces etudes, peut importe d'ou il vient et ce qu"il a fait (d'ou les lettres de motivations demandées dans certaines ecoles...). C'est vrai qu'apres, la decision appartient aux ecoles qui prefereront surement quelqu'un qui sort d'une section generale...
Sur ce, bon courage !! |
Tsaphnath Profil : aRootsien(e) de bois | merci Emma mais je suis déjà accepté en archi!
Le seul truc c'est que je stress trop aux vus des connaissances et du niveau de certains arootsiens novices en archi!! En fait je voulais surtout savoir si mes craintes étaient très justifiées.
Perso, t'es en quelle année? Quel domaine (ou matière) à été le plus difficil pour toi au début de ton expérience étudiantine? |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | no pb pour les bac techno, tu as fait F12????
Je ne suis pas d'accord avec les généralités d'Emma, qu'elle indique par ailleurx comme telles...
Peut-importe ta filière. En 6 ans ta sensibilité sera exacerbée, que tu sois en S ou L ou ES, ou A ou Z, ou XXX, ou whatever, et tes notions techniques aussi...
Pas de différence à la rentrée entre les étudiants: les S rament PEUT-ETRE (et encore) en histoire de l'architecture et histoire de l'art par exemple ou en sociologie et histoire de l'urbanisme, pendant que les L doivent plus plancher les cours de RDM ou de statique.. Les F12 sont avantagés en descriptive et en DT en règle générale (ou "techniques de représentation"....
That's it! |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 3.3/5 pour 3 votes | |
Tsaphnath Profil : aRootsien(e) de bois | Merci Florian, ça remonte le moral d'entendre ça! La notion de F12 n'est plus d'actualité donc je ne sais pas ce que tu entends par là. Pour ma part j'ai fait un bac "sciences et technologies industrielles du Génie Civil".
Au fait, je sais que c'est hors sujet mais quel est le niveau de RDM en archi? Et pour quelle partie des batiments l'utilisez vous principalement? |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | F12 c'est ton truc (Génie Civil machin chose), donc pas de soucis de ce côté ci...
Pour le niveau de RDM, je pense qu'indiquer qu'il est proche de "la température anale d'un ours polaire" serait assez juste....
Je ne sais plus quand les cours de RDM commencent en 1ere, 2° ou 3° année (2e année, statique pour sûr mais RDM?), et on l'utilise pour les dimensionnement de poutre (acier, bois) et portance dalle plancher (béton) par exemple... Le seul soucis, ce dimensionnement correspond toujours à un dim.. hors charge (donc dimensionnment stupide)! |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 26 votes | ici .. diplomé depuis 2001 ..
en couple ...
moi un bac F4 génie-civil batiment (bac béton pour les intimes..)
et la demoiselle .. un bac F12 ...
alors oui on peut....
faut s'accrocher....
pour la RDM .. vu le niveau des architectes.. humhum ...
euh faut pas trop s'inquiéter hein ...
avec mon malheureux bac F4 je m'en suis sorti ... |
Tsaphnath Profil : aRootsien(e) de bois | Merci CNEVIANS, ça remonte le moral quand on sait que qqun à fait le même parcours que vous sans se planter!
Au fait, quelle à été pour toi la difficulté majeur lors de tes études d'archi: Maths, dessin, ...? |
otilbap Profil : aRootsien(e) de bronze | bonjour à toutes et à tous,
Une modeste contribution à ce topic...
Je suis sorti d'un bac S, que j'ai obtenu grâce aux matières "scientifiques" (14 en maths, 19 en physiques spé physique!!!)....je suis passé par la fac, deug Mias (mathématiques, informatique, applications aux sciences)...puis je suis entré en école d'archi....Dès la première année j'étais meilleur dans les matières dites "littéraires" que les "scientifiques".
En effet le niveau enseigné dans les cours de constru est "nul"...je m'explique, toutes les formules sont tellement simplifiées que l'on en perd son latin losqu'on les aborde. C'est que du cas particulier, on peut avoir un niveau correct quand c'est du fondamental et être moins doué lorsque c'est du concret....Il faut juste s'habituer. Mais il est vrai qu'en règle générale, tu comprends "mieux" les formules que les autres parceque tu n'as pas à assimiler des symboles qui demeurent du chinois pour certains.
De toute façon, on demande à l'archi d'avoir un minimum de connaissances techniques sans avoir un niveau de génie civil...mais ce peu de savoir est à mon avis très important (je sens que certains vont se fâcher!).
De plus ce qui est primordial dans tes études d'archi, c'est d'apprendre à raisonner...bref de savoir utiliser ton cerveau et de cultiver ton esprit critique... |