Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
doggygeiz Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.8/5 pour 4 votes | Salut,
je suis actuellement en Terminale S et je vie en région parisienne. Si je vais dans une école à Paris, je serais obliger de prendre un appart. Donc autant prendre un apart dans une ville plus simpa que Paris, de plus ça coûterai moins cher.
Je souhaiterai aller dans le sud. Pour l'instant je suis très intéressé par Grenoble, j'ai un bon pressentiment dessus puis je fait un sport assez mal connu est apparemment il y en a pas mal qui le pratique là bas. Ça me permettrai de me faire des contacts assez rapidement. Bordeaux a l'air d'être pas mal aussi.
Connaissait vous d'autres écoles étant bien situé, dans une ville simpa,...?
Merci Message édité par doggygeiz le 30-12-2007 à 09:47:19
|
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.3/5 pour 4 votes | Bordeaux ville super , école un peu viellisante mais sympa , il fait beau , logement moins cher que paris , tram , bus très bon réseau , un centre-ville à l'échelle humaine ( pas comme paris ...) !
Et voila ! j'ai fait la pub pour mon école ! |
doggygeiz Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.8/5 pour 4 votes | ok je prend en note et pour être admis dans l'école sa se passe comment? |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | Re... Rennes, ville très étudiante 60 000 étudiants sur 400 000 habitants Rennes et proche couronne. Ecole réputée de qualité tant par les locaux (récents et en centre ville) que les enseignants. Qui plus est, pour reprendre un slogan bien connu, la Bretagne çà vous gagne -j'ajoute autant que la montagne-.
Région d'un cadre de vie merveilleux et économiquement très prospère, tant Rennes que toute la côte bretonne, comme tous les littorals français d'ailleurs.
Tu évoques Grenoble ; mon fils aîné y est étudiant en fac de physique et ne s'en plaint pas pour qui aime la montagne ... qui elle aussi vous gagne .. autant que la Bretagne. Fais le bon choix |
doggygeiz Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.8/5 pour 4 votes | Rennes ne me tente vraiment pas. La description faite de cette ville sur ce fofo ne me correspond pas de tout. Puis la bretagne ce me tente moyen
Pour l'instant c'est Grenoble, Bordeaux, Nantes, Peu être Marseille (apparament école pas facile d'accès),Nancy puis Lille. |
doggygeiz Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.8/5 pour 4 votes | Enfaite Toulouse m'attire vraiment (dans le sud puis apparament ville très simpa à vivre) mais il n'y a pas de très bon commentaire sur cette école. L'ambiance est super simpa mais certain disent que l'école n'est pas super (mal côté). Du coup j'hésite vraiment. |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.3/5 pour 4 votes | Pour rentrer à l'écolede bordeaux , cette année c'était la première fois qu'ils faisaient un ti concours . Donc il y a avant tout une pré sélection sur dossier et ensuite pour les sélectionné ( environ 400 ) , on passe un concours constitué d'une petite épreuve écrite ( j'ai trouvé que ça ressembalit à de la philo ) et d'un entretien ( environ 10min ) . Voila , je ne pense pas que ce soit très dur mais je pense qu'il faut avoir une bonne vision de ce qu'est l'architecture et aussi savoir défendre ses motivations !
Voili voilou !
+ |
reymist Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.9/5 pour 15 votes | je pense avoir déja parlé ici de nancy (ma ville ) qui est très sympatoche selon moi au niveau de la vie d'étudiant tu n'as pas à t'en faire ; sport (foot , basket , hand, volley ...) , des sorties en rapport avec l'art non plus (je pense que la réputation de l'école de nancy n'est plus à refaire) , 2-3 cinés plein centre ville , enfin pour sortir t'a de quoi faire
ensuite pour le logement , au niveau des prix certe c'est l'immobilier donc ca reste cher pour des étudiants mais tu seras loin des prix de paris (après à chacun de fouiner et trouver la bonne affaire )
pour ce qui est de la localisation , le tram traverse nancy d'est en est (ou du nord au sud finalement je n'en sais rien lol) et s'arrête à 50 mètres de l'école . l'école étant elle même à 500 mètres du centre ville et à 300 mètre de la pépinière (un parc pour se poser c'est toujours plus sympa qu'un abri de bus au bord de la nationale)
voila si t'as qq questions sur cette ville n'hésites pas!
sinon comme toi je passerai les concours à la fin de l'année , je repasserai nancy , mais aussi strasbourg pour la proximité avec chez moi , lyon , surement st etienne grenoble me plait bien aussi mais apparemment chaque année ils s'arrangent pour mettre le concours le même jour que lyon .
ne pas oublier non plus que pour rejoindre grenoble en train ce n'est pas la même chose que lyon par exemple ^^ Message édité par reymist le 02-01-2008 à 13:43:02
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | Eh les gars ! C'est quoi qui vous botte ? la ville où vous allez étudier où le futur métier que vous allez exercer durant + de 40 ans ? Posez-vous la question ...
Simple remarque : pour m apart j'ai commencé à Lyon (normal pour un lyonnais) continué à Lausanne et terminé à Genève et j'ai exercé dans l'Ain (01) puis maintenant en Ille et Vilaine (35) !
Je confirme : les rencontres et délocalisations ouvrent l'esprit plutôt que de demeurer cloîtré dans son "pré-carré".
Bon courage à tous Message édité par celteja le 02-01-2008 à 21:30:38
|
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 26 votes | |
doggygeiz Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.8/5 pour 4 votes | hum en effet ça doit être pas mal Cette aprem je vais voir un architecte qui me donnera quelques infos sur les écoles et le metier donc ça me permettra de bien choisir les écoles qui me conviennent le mieu. |
maksouille Profil : aRootsien(e) de marbre | Yep doggygeiz, Ton sport assez mal connut m' a tout l' air d' être le Parkour
Je pratique dans le nord Bretagne perso
Mon premier choix est Rennes l' année prochaine, on ne me dit que du bien de la ville,de l' école, et je tiens absolument à rester en Bretagne, qui malgrés tous les apprioris que beaucoup ont est une région vraiment géniale !!!
|
doggygeiz Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.8/5 pour 4 votes | |
maksouille Profil : aRootsien(e) de marbre | Très impressionnant J' ai toujours révé de faire ça !!!
C' est un bel atout à mettre en avant pour ta lettre de motivation "une autre utilisation, vision de l' architecture et de la ville"^^
C' est ce que j' ai mis dans ma lettre de motivation en parlant du "parkour"
http://fr.youtube.com/watch?v=ZxuNfP3OtBU
Ptite vidéo de moi assez récente.
|
misspleyel * |° |_ £ ^|^ £ |_ * Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.6/5 pour 42 votes | Whaou ! damon watson <3
Mais les deux autres vidéos sont pas mal aussi ! |
doggygeiz Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.8/5 pour 4 votes | ca va tu gères bien en parkour! Ba si un jour tu veux te lancer dans le trial va sur www.espacetrial.com ou www.nopogo.org (en bretagne y'en a pas mal qui roule je crois ). Surtout que tu devrais progresser rapidement vu tu as pas mal de souplesse.
Sinon je vois pas comment aborder le trial dans ma lettre de motivation. En plus ils doivent surement pas connaitre et il faudrais leur expliquer... Comment as tu aborder le parkour dans ta lettre? |
maksouille Profil : aRootsien(e) de marbre | je suis en train de taffer ma lettre pour rennes dans laquelle ils demandent de parler aussi de tes loisirs.
Donc je sais pas si je parlerai du parkour dans les lettres pour les autres écoles.
Personnellement, j' ai expliqué par une bref définition le parkour puis parlé de ce qu' il m' a apporté ( nouvelles rencontres, découverte de villes, prise de conscience de mon corps et de mon environnement... ) et j' ai aussi dit qu' il s' agissait d' une autre manière d' utiliser l' architecture qui nous entoure.
Mais je pense que t' as de quoi faire avec le trial
Un sport basé sur la création dans le monde urbain ne peut être qu' un plus !!! |
doggygeiz Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.8/5 pour 4 votes | A ouai ok. Moi personnellement le trial m'a fait changer de regard sur la ville. Chaque fois que je me balade dans une ville je regarde un simple mur en me demandant si je peu le monter ou pas. Ou j'essaye de chercher des endroits qui serait simpa a passer et tout. Enfin bon a voir si je le met dans m'a lettre de motivation. Le truc c'est de bien en parler. Sinon moi aussi je vais surement m'inscrire à Rennes. Faut que je commence à m'activer les inscriptions on déjà commencé
|
salambo Profil : aRootsien(e) de bois | Etant de Bordeaux et me trouvant actuellement à nancy je peux vous parler un peu des deux avec une entiere...subjectivité!
Bordeaux, ville de mon enfance! Un réseau de tram et de bus assez développé (si l'on aime se retrouver 30 min écrasé contre une vitre), une jolie ville rénovée (ou presque)(Patrimoine mondiale de l'Unesco quand même!)des Loyers corrects (correct par rapport à paris), la plage à 45min, Saint Emilion, le CAPC (premier musée d'art contemporain en province)(même que MME Camari en parle dans son cours d'histoire de l'art), Un grand théatre, Une ville étudiante...
Et Nancy! Ma ville étudiante préférée! (ben oui parce que à bordeaux aussi j'étudiais...mais pas l'archi! c'est surement ca!)
Nancy déjà c'est beaucoup plus petit! Tout est faisable à pied! Vos potes habitent au plus loin à 20 min à pied!(ce qui n'est pas négligeable lorsque on travaille tard...pourquoi d'autre sinon!)l'école est prés du centre et Nancy est une supere ville étudiante!
Pour conclure je crois que la ville en elle même n'a pas vraiment d'importance (sinon tout le monde voudrait habiter strasbourg!c'est si beau!) mais cela tient aux personnes avec qui l'on vit,à l'interet que l'on porte à ceux qu'on étudie, aux rencontres et aux souvenirs que l'on se fait! P.S.Nancy-Paris = 1H30 en TGV! c'est faisable dans la journée pour aller voir les expos en cours!
Bordeaux-Paris = 3H00 en TGV! |