Moije suis 40ème sur liste d'attente à belleville, on m'a dit que j'avais mes chances d'être prise au final, mais je suis aussi prise à val de seine. Et dans tous les cas, je choisirai val de seine.
Pour plein de raisons. Déjà, à val de seine, y a que là que j'ai eu l'impression de voir des étudiants heureux. C'est un avis personnel. L'enseignement de belleville est dit-on meilleur mais je crois que c'est parce qu'il semble beaucoup plus serré. Les étudiants de là-bas bossent à fond, mais ils m'ont dit qu'ils n'arrivaient pas vraiment à vivre à côté, c'est à dire à sortir pour penser à autre chose, voir des expos, etc. A valdeseine, ils y arrivent. C'est la première question que j'ai posé à chaque porte ouverte: est-ce qu'on arrive à faire autre chose que travailler dans votre école. Parce que pour moi trop de travail tue le travail, trop de travail formate, trop d'archi tue l'archi, je pense qu'il faut absolument qu'on arrive à s'ouvrir vers autre chose; qu'on ne fasse pas que de l'architecture, même si on en est passionné, parce que c'est comme un mec qui veut être mathématicien, si il fait que des maths et qu'il s'ouvre pas a la littérature ou à la biologie ou au ciné, il n'arrivera pas à avancer dans la vie. J'espère qu'on m'a compris, c'est tordu dans ma tête
Et sinon belleville, y a un truc qui m'a vachement étonné c'est l'enseignement d' "art plastique" : on ne fait que du dessin au crayon, rien d'autre. Et ça m'étonne parce qu'il me semble qu'il est tout de meme important de s'ouvrir aux couleurs, au modelage, et même à l'art plastique en général, pour avoir un certain sens de la conception artistique. Le dessin d'observation c'est hyper important, d'accord, mais le reste aussi... Et faire la même chose toute l'année, ça donne l'impression que tout est hyper répétitif, alors que comme disait le directeur de belleville à la conférence, "l'architecture est un des métiers les plus complets", et donc un des plus variés.
Au fait à belleville c'est surtout la première année qui m'a déplu. J'ai pas l'impression que je pourrai arriver à m'y épanouir complètement. Les écoles pour moi sont un peu comme une chaussure et j'ai l'impression que val de seine c'est comme une chaussure qui va à tout le monde, parce qu'elle semble plus libre, plus ouverte, plus variée que les autres écoles.
Avant tout, faut avoir le bac, donc j'arrête ce blabla et m'en vais travailer de ce pas !