Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : lao et 4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Val de Seine ou Belleville ??

n°7895
Ivo
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 01-06-2006 à 02:07:22  profilanswer

Bonjour tout le monde !
J'ai ete admis a Paris Belleville et a Paris Vel de Seine mais je ne sais laquelle choisir.
Si vous pouvez m'eclairer sur le sujet, je vous serait tres reconnaissant  :)
Merci d'avance !

mood
Partenaire
Posté le 01-06-2006 à 02:07:22  profilanswer

n°7898
charlyy
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 01-06-2006 à 11:14:26  profilanswer

Salut Ivo !

Je suis dans le même cas que toi, pris à val de seine et pris à belleville...
Je t'avoue que c'est tentant  d'aller dans une école ou seulement une personne sur dix est prise, mais quand on réfléchi d'avantage, on se rend compte que les deux écoles sont très réputées et que ça n'est pas si simple.  
Tu as d'une part Belleville, très axée théorie et où le dessin à la main est primordial; et d'autre part Val de Seine, qui donne un enseignement très poussé et concret, et qui va se retrouver dans des nouveaux locaux(vas y si tu n'y es jamais allé) à la rentrée... (belleville aura ses nouveaux locaux dans deux ans)

Bilan; je vais à Val de Seine, pour son cadre, la possibilité d'aller en studio ou en atelier, sa conception de l'architecture...

Mais le mieux serait que tu te prenne une journée pour aller flâner dans les deux écoles et faire ton choix "en situation"  :D  

En espérant que ça t'aura aidé...

n°7900
Ivo
Posté le 01-06-2006 à 12:48:48  profilanswer

Si seulement je pouvais y aller ...  :roll:  
Le probleme c'est que je suis aux antilles et dans 10 jours c'est le bac ...

Merci beaucoup en tous cas !

Val de Seine me tente mais je crois que je vais aller a Belleville sachant que c'est le cote artistique de l'architecture qui me plait le plus .

n°7920
lea 1
Posté le 01-06-2006 à 20:37:39  profilanswer

c'est vrai c'est dure de faire un choix.
mAIS val de seine c'est quooi ces points forts, elle n'est pas côté artistique? En fait depuis le début je vois Charly super motivé mais pourquoi mdr c'est ma question (désolée si je te fais répété 36 fois tes motivations mais je sais que tu aimes bien parler de val de seine mdr :oops: )

n°7931
charlyy
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 01-06-2006 à 22:56:58  profilanswer

LoL je vais t'envoyer ma lettre de motiv' si tu veux... :D
Non mais simplement, lisez les topics sur Val de Seine et belleville qu'il y a sur aRoots...
Et puis, on va dire que j'ai réalisé aux portes ouvertes que c'était à val de seine que je voulais aller... les élèves et les profs sont très sympas, les locaux vont être géants, et puis il n'y a que val de seine qui propose le système d'ateliers...  :)  

Sinon, je pense que toutes les écoles sont autant artistiques... par exemple il y a possibilité d'aller à des cours du soir en atelier de dessin ou de nu... enfin c'est ce que m'ont raconté des étudiants...
enfin si des étudiants en archi peuvent en parler de ce "côté artistique", c'est encore mieux  :?  

Enfin, c'est bête mais pour choisir une école, faut sentir qu'il y a une force qui te pousse à y aller... c'est très subjectif, le mieux - je sais que tu peux pas Ivo - c'est de se rendre sur place, pour sentir l'ambiance  :wink:

n°7967
patasophis​te
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 03-06-2006 à 11:29:30  profilanswer

Moije suis 40ème sur liste d'attente à belleville, on m'a dit que j'avais mes chances d'être prise au final, mais je suis aussi prise à val de seine. Et dans tous les cas, je choisirai val de seine.
Pour plein de raisons. Déjà, à val de seine, y a que là que j'ai eu l'impression de voir des étudiants heureux. C'est un avis personnel. L'enseignement de belleville est dit-on meilleur mais je crois que c'est parce qu'il semble beaucoup plus serré. Les étudiants de là-bas bossent à fond, mais ils m'ont dit qu'ils n'arrivaient pas vraiment à vivre à côté, c'est à dire à sortir pour penser à autre chose, voir des expos, etc. A valdeseine, ils y arrivent. C'est la première question que j'ai posé à chaque porte ouverte: est-ce qu'on arrive à faire autre chose que travailler dans votre école. Parce que pour moi trop de travail tue le travail, trop de travail formate, trop d'archi tue l'archi, je pense qu'il faut absolument qu'on arrive à s'ouvrir vers autre chose; qu'on ne fasse pas que de l'architecture, même si on en est passionné, parce que c'est comme un mec qui veut être mathématicien, si il fait que des maths et qu'il s'ouvre pas a la littérature ou à la biologie ou au ciné, il n'arrivera pas à avancer dans la vie. J'espère qu'on m'a compris, c'est tordu dans ma tête :/

Et sinon belleville, y a un truc qui m'a vachement étonné c'est l'enseignement d' "art plastique" : on ne fait que du dessin au crayon, rien d'autre. Et ça m'étonne parce qu'il me semble qu'il est tout de meme important de s'ouvrir aux couleurs, au modelage, et même à l'art plastique en général, pour avoir un certain sens de la conception artistique. Le dessin d'observation c'est hyper important, d'accord, mais le reste aussi... Et faire la même chose toute l'année, ça donne l'impression que tout est hyper répétitif, alors que comme disait le directeur de belleville à la conférence, "l'architecture est un des métiers les plus complets", et donc un des plus variés.

Au fait à belleville c'est surtout la première année qui m'a déplu. J'ai pas l'impression que je pourrai arriver à m'y épanouir complètement. Les écoles pour moi sont un peu comme une chaussure et j'ai l'impression que val de seine c'est comme une chaussure qui va à tout le monde, parce qu'elle semble plus libre, plus ouverte, plus variée que les autres écoles.

Avant tout, faut avoir le bac, donc j'arrête ce blabla et m'en vais travailer de ce pas !

n°7978
shakermake​r
Posté le 03-06-2006 à 17:33:12  profilanswer

Slt je suis en première année à Belleville et je connais un peu le fonctionnement de malaquais. Pour ce qui est de l'enseignement des arts plastiques, il est vrai que l'on utilise pas mal le crayon, mais pas uniquement. On a eu quelques cours de lavis, de couleurs et un cours de fusain. Bon evidemment c'est assez frustrant pour ceux qui désirent s'ouvrir à des techniques plus variées, moi le premier étant donné que je suis passé avant par une école de design où l'on faisait de l'aquarelle, de la sculpture de la peinture etc..  Mais pour ceux qui désirent toucher à autre chose il peuvent aller librement aux cours de nu hebdomadaire... Maintenant meme si ces cours sont au final assez succints, il ont le mérite d'exister. En effet à Malaquais aucun cours de dessin, et malheureusement pour les élèves ils sont peu nombreux à chercher à en prendre en dehors des heures de cours.
En ce qui concerne le rythme de travail, il est vrai qu'à Belleville il est tel qu'il est assez difficile, surtout au deuxième semestre, de trouver du temps pour s'ouvrir à autre chose en dehors. Là encore c'est assez frustrant. Une école comme malaquai conviendra beaucoup mieux au personnes préférant planifier eux meme une partie de leur apprentissage, car ils auront pas mal de temps libre (en tout cas en premiere année) dans leur emploi du temps.  
Je suis d'accord avec ce qui a été dit precedemment, chaque école va correspondre a un type d'étudiant particulier et il est assez insensé d'en decréter une meilleure que l'autre. Si vous desirez des renseignements n'hesitez pas.
En ce qui concerne val de seine, je ne peux rien dire je ne la connais pas tellement.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture