architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

GREVE A ROUEN

n°3962
verovero7
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 04-03-2005 à 10:25:33  profilanswer

Je vous ferais pas la liste des revendications qui doivent malheureusement se ressembler d'une école à une autre, mais si ca crée des vocations tant mieux. Etudiantes, étudiants Rouen est en grève depuis hier: a cause des moyens qui sont de plus en plus réduits ce qui entraîne un manque de profs, des horaires d'ouverture de bibliothèque qui ressemble à peau de chagrin, moins de matos pour les maquettes....
Une info supplémentaire que je n'ai pas aperçut dans les manifs précédentes la réduction du temps accordé pour les études: à partir de maintenant, étudiants sous le régime LMD, vous n'aurez que 4 ans pour faire le cycle licence, et trois ans pour faire le cycle master, ne parlons pas du doctorat, qui resemble de plus en plus au prince charmant ( on sait pas à quoi il ressemble, ce qui est sur c'est qu'on l'attend).
J'imagine que ce post ne va créé un débat exhaustif, car on parle depuis longtemps de la réforme, il a plus une vocation d'info sur les mouvements étudiants.

Message édité par misspleyel le 16-02-2008 à 23:48:51
mood
Partenaire
Posté le 04-03-2005 à 10:25:33  profilanswer

n°4028
zezette
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 08-03-2005 à 18:11:26  profilanswer

salut, je fais parti du bde de marne la vallée et je voudrai savoir comment vous compter vous y prendre pour faire ce mouvement de grève car ici a marne les gens semblent pas très motivé ni concerné par la situation...
on vient de recevoir vos papiers, vous y noté que les emplois du temps sont maintenant surchargés, j'ai l'impression que pour nous rien a changé a ce niveau la, on a toujours été assez chargé au niveau des cours, cette année me semble meme un peu moins intensive avec plus de vacances..

voila voila,

n°4032
edouard
Posté le 08-03-2005 à 20:04:52  profilanswer

je vous invite a aller sur http://charretteean.skyblog.com
d'Architecture de Normandie, en grève.
27 rue Lucien Fromage
76 160 Darnétal
bde@rouen.archi.fr[/size]

Darnétal, le 4 Mars 2005

Chers amis, chers collègues,

Cette année universitaire a débuté avec la mise en place de la réforme Licence - Master - Doctorat au sein de l'Ecole d'Architecture de Normandie. Le premier semestre s'est achevé, et en tant qu'étudiants d'une école pilote, nous nous étonnons de ne pas avoir été consulté. Il nous paraissait intéressant de partager avec vous, notre expérience vécue afin d'optimiser le développement à l'échelle nationale du LI-MA-DO.

Un mouvement de contestation est né chez nous... La mise en place de la réforme LMD en avant première soulève à la fois une série de questions et un vent de mécontentement certain.
Dans une volonté de nouer des liens entre les étudiants des écoles d'Architecture de France, nous nous permettons de vous envoyer les documents affichés par le collectif étudiant.  
En tant que représentant du BDE et des étudiants au CA de l'Ecole d'Architecture de Normandie, nous sommes régulièrement sollicités par nos camarades étudiants à propos de divers sujets, tant internes au fonctionnement de notre école, qu'à cette réforme. Qu'en est-il chez vous ?
Nous vous tiendrons au courant dans les prochains jours des évènements et des décisions prises.

Collectif Charrette de l'Ecole d'Architecture de Normandie, en grève.

REVENDICATIONS
LIMADO : ON A TESTE POUR VOUS !

La réforme qui nous est imposée laisse des flous inquiétants !

A ce jour, on applique une réforme qui n'est pas validée et sans règlement des études.  

Après un semestre de tests réels, notre expérience d'étudiants demande des réponses claires.

Quelle sera la durée de nos études et du stage pour obtenir la licence d'exercice ? 1, 2 ou 3 ans comme le demande l'ordre des architectes ?
Nous exigeons que la durée des études LMD ou DPLG n'excède pas les six années convenues lors de notre entrée à l'école.  
Nous demandons que tous les étudiants entrés dans l'ancien régime puissent choisir librement l'une ou l'autre formule (on ne change pas la durée de la partie et les règles en cours de jeu).

Nous demandons la date de la validation de cette réforme, la transmission du projet d'établissement et la rédaction sans délai d'un règlement des études à laquelle nous serions associés.

Il semble que les moyens mis au service de l'application de la réforme soit en décalage avec les ambitions affichées : locaux, enseignants, moyens matériels en général...

Cette réforme nous impose des modalités de passage d'un cycle à l'autre en défaveur des étudiants et plus particulièrement des étudiants salariés. L'ancienne réforme nous laissait la possibilité de faire les deux premières années en trois ans, maintenant nous n'aurons plus que huit semestres pour en passer six (2/3 ≠ 6/8).

La réforme entraîne une surcharge des emplois du temps incompatible avec la spécificité des études architecturales : le temps libre consacré aux recherches, au travail lié aux études, à la culture personnelle a atteint un niveau qui ne permet plus aux étudiants de répondre aux exigences de l'enseignement.  

Nos enseignants ont gardé ce semestre des habitudes annuelles de travail incompatibles avec les nouveaux emplois du temps. Nous souhaitons leur adaptation avec la masse de travail pour des résultats de qualité. Les surcharges de travail ne produisent pas nécessairement des travaux de qualité.

La mise en place d'un système semestriel « à l'universitaire » nous impose des rattrapages semestriels qui dans les faits n'existent pas. Cela conduit à des situations dramatiques très mal appréhendées par les corps pédagogique et administratif : étudiants en attente de réponses ou bloqués pendant un an pour une seule matière non validée.  
Aucune règle explicite n'est disponible pour la gestion de ces situations.  
De plus : Qui finance cette année ?

Nos futurs diplômes « valant grade de licence et de master » seront-ils reconnus par l'université ? Nous exigeons sur ce point un engagement de l'université à reconnaître nos diplômes puisque c'est un point essentiel motivant la réforme. Dans ce sens nous demandons aussi un réajustement des bourses sur ce système universitaire (mensualisation).

Dans le cas où le doctorat serait mis en place, y aura-t-il des bourses d'études pour les doctorants, comme à l'université ?

Les modalités des différents stages de licence et master sont encore très flous. Nous apprenons depuis peu le caractère obligatoire de ces stages, mais ils ne pourront être effectué qu'en période de vacances (aucun créneau n'est à priori prévu pour le faire dans l'année scolaire). Nous notons que pour certains étudiants qui sont obligés de travailler pendant cette période pour financer leurs études, cela devient insupportable (études de riches, discrimination... ?).

En ce qui concerne le « stage professionnel de fin d'étude » :

Il nous parait important d'attirer l'attention sur le fait que l'architecte qui accueille le stagiaire aura un triple statut : tuteur, employeur et juge. Ce qui lui donnera un pouvoir souverain sur le stagiaire. Comment alors lui refuser des heures supplémentaires ? D'autre part, peut-on accepter de ce fait, qu'une partie de la validation de la licence d'exercice soit déléguée à quelqu'un d'extérieur à l'université et qui peut être une entreprise privée, une administration, un ex-agréé en architecture ?

Quelle sera la rémunération du « stage professionnel de fin d'étude » ? RMI, SMIC, SMIC +30% ? Est-ce en rapport avec un ingénieur BAC + 5 ?

Est-ce que nos instances sont conscientes du futur engorgement des agences et des difficultés futures pour les jeunes diplômés ? (Accès à la commande, accès aux concours, quel niveau de salaire à l'embauche... ?).

Ne serait-il pas nécessaire de trouver une forme de rémunération pure et simple de la 6ème année ?  

Quelles seront les modalités de départ à l'étranger ? Quels pays ? Ceux qui sont en liens avec l'école dont nous dépendons ?
Quel sera le statut des « petites » écoles de provinces ?
Est-ce que l'accès au doctorat se fera pour tous les titulaires de master, ou par une sélection opérée par les enseignants ? Et qui la contrôle ?

Nous demandons une réponse claire et par écrit sur tous les points ci-dessus avant mercredi 9 Mars 2005.
Et que soit engagé une discussion à l'échelon national avec les représentants des étudiants de toutes les écoles.  

Collectif Charrette de l'Ecole d'Architecture de Normandie, en grève.

Texte lu et approuvé à l'unanimité lors de l'Assemblée Générale du 4 Mars 2005.

n°4033
mrowka
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 08-03-2005 à 20:19:32  profilanswer

heu edouard, t'as pas l'impression de te répeter???enfin, je dis ça, je dis rien..
Oui, j'ai vu le blo (les locaux ont l'air plutot pas mal :wink: )...mais concrètement, il se passe quoi?? des réponses après l'AG??
Sinon, pourquoi Rouen est l'école pilote?? LMD est appliqué un peu partout, non?? après, ca dépend à partir de quelle année...

n°4034
edouard
Posté le 08-03-2005 à 21:14:45  profilanswer

Ben je me répete, car presque personne réagi. 8O  8O  
Moi je sui le mouvement de loin car je suis en erasmus, mais bon sa fait a peu près une semaine qu'il y a greve generale dans l'ecole.
Pour protester contre cette reforme.
L'année dernière on nous avait rabaché que notre ecole serait pilote pour l'aplication de la réforme, mais je viens de réaliser qu'elle est apliquée un peu partout mais que personne ne sais grand chose...surtout au niveau de l'administration et des profs!!!!

il faudrais des information claires sur cette reforme :!:  :!:  
personne ne peu les fournir en ce moment donc je conseil toutes les ecoles de faire tourner cette information et de se mobiliser :!:

n°4039
verovero7
Posté le 09-03-2005 à 10:12:42  profilanswer

Attends, Edouard t'arrêtes un peu de faire l'acharné. T'es en erasmus, mais t'es aussi en cinquième année, non concerné par la réforme. Hier il y a eu débat avec le directeur et les profs. Je suis pas restée car j'allais à l'agence je suis sure que les étudiants ont eu des réponses plus ou moins concrètes j'en conviens. Sinon, il y a une commission vie étudiante aujourd'hui. Alors on se calme un peu, ca décridibilise les revendications.
Rouen école pilote car à part les cinquième année tout le monde est dedans...
après les 5èmes même s'ils ne rentrent pas dans la réforme ont les cours de type réforme donc plus! et c'est vrai que tout ca arrive alors qu'on étaient dans une période de calme niveau emploi du temps.
Mais j'ai envie de dire allez faire un tour en agence et vous verrez ce que c'est qu'un emploi du temps chargé.

n°4048
zezette
Posté le 10-03-2005 à 12:24:17  profilanswer

salut tout le monde,

je voulais vous signaler que rouen n'est pas la seule ecole pilote , marne la vallé en est aussi une et on rencontre pas mal de problèmes...
on a eu une ag il y a une semaine, l'adminitration a l'air de se bouger un peu pour faire changer les choses (anisi les étudiant qui n'avaient pas le projet 1er semestre ont quand meme le droit de la passer au 2eme semestre, le contraire était abhérent) mais visiblement les compromis trouvés cette année ne seront pas appliqués l'année prochaine alors comment faire pour que de vrai decrets refléchis et applicaples soit votés a la dapa? peut etre qu'une grève est le meilleur moyen ou peut etre que l'ouverture du dizalogue en ag est plus judicieu... je ne sais pas...
qu'est ce que vous pensez? chaque école doit elle gerer le problème séparément en ag ou les ecoles doivent elles se regrouper pour avoir plus d'impact en une grande grève générale? je crois que le seul intéret de la grève est juste une mobilisation générale qui montre notre inquiètude d'étudiant. peut etre qu'on nous écoutera plus?

n°4055
verovero7
Posté le 11-03-2005 à 14:31:53  profilanswer

Salut zezette,
Je suis pas spécialement pour la réforme, je trouve qu'il y a des gros défauts dedans. Mais la question de la semestrialisation n'est pas née avec la réforme. A Rouen, quand tu n'as pas ton premier de troisième année par exemple, tu peux faire le deuxième de trois (avant oui), si tu as le deuxième semestre de trois, l'année suivante tu ne peux pas faire le premier semestre de quatre, mais le deuxième.

n°4056
mrowka
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 11-03-2005 à 17:05:14  profilanswer

Citation :

A Rouen, quand tu n'as pas ton premier de troisième année par exemple, tu peux faire le deuxième de trois (avant oui), si tu as le deuxième semestre de trois, l'année suivante tu ne peux pas faire le premier semestre de quatre, mais le deuxième.

8O  8O  8O  heu.. j'ai rien compris.. si tu reussis le deuxieme semestre de 3eme année, tu  ne peux pas faire le 1er semestre de 4eme mais tu peux faire le deuxieme?? 8O

n°4086
zezette
Posté le 12-03-2005 à 15:35:11  profilanswer

salut verovero7,

je crois que je dois pas avoir très bien compris non, plus quand tu as pas le premeir semestre mais le deuxieme, l'année suivante tu peux pas faire le premier mais le deuxième semestre, c'est assez abhérent, non? je comprend pas très bien comment ca marche! ca m'a l'air pire qu'a marne la vallée quoique avec ce système la tu n'as pas de rupture de l'enseignement, plutot pas mal!!!

sinon, autre chose, on m'a dit (c'est peut etre toi) qu'a rouen il y avait une option design, je sais pas encore ce que je fais l'année prochaine pour ma 4 année mais je voulais savoir si la ville était simpas? et l'ambiance de l'ecole, ca bouge?  :D

n°4151
lalou
Profil : Newbie
Posté le 14-03-2005 à 17:01:29  profilanswer

A tous ceux qui se sentent concernés mardi 15 mars est prévu une réunion à l'ecole d'archi de Rouen avec la dapa, des enseignants de l'école, les eleves de l'ecole mais surtout tous les autres eleves (de PARIS ou autre par ex!!) y sont invités alors venez nombreux pour tenter de comprendre quel avenir il nous est réservé! et pour se faire entendre !!   alors meme si c'est loin faites un  petit effort, c'est ensemble qu'on a plus de poids, nous ne sommes qu'une petitte ecole et en plus de province alors soutenez nous nous sommes bien mobilisé!!!!!!!!!!

n°4158
zezette
Posté le 14-03-2005 à 19:05:44  profilanswer

ca ma plairait bien de venir mais pour info c'est pas tout près de paris et je ne pourrais donc pas y etre!!!! on est en cours desollée mais si tu veux bien ca serait simpas que tu fasse un petit compte rendu de la situation sur le site
merci beaucoup :D

n°4192
lalou
Posté le 15-03-2005 à 00:01:52  profilanswer

c domage et Rouen n'est pas si loin que ce k tou le monde pense en train c rapide c sur c chers mais g pense k ca peu valoir le coup pour ceux ki ne comprennent pas tout a la reforme !! aors secher une journée d cours n'est pas si terrible en plus il est un peu tard pour s'organiser alors je ferai un petit compte rendu sans pb pour ceux quui ne peuvent pas etre la  
mais a tous ceux qui peuvent le faire n'hésitez pas!!!!!!!!
c'est important c'est notre avenir:!
merci defaire suivre !!

n°4196
verovero7
Posté le 15-03-2005 à 11:23:17  profilanswer

Et oui aussi abhérent que ca puisse paraître quand tu as le premier semestre de troisième par exemple tu peux faire le deuxième semestre de quatre mais pas le premier si tu n'as pas eu le premier semestre de trois.
Sinon, a Rouen, il y a un optionnel design qui vaut pas mal de crédits. Nous on appelle ca un optionnel lourd, c'est à dire qu'il vaut deux optionnels. Donc normalement tu le fais en troisème année, mais j'imagine que si tu viens d'une autre école, il y a pas de soucis pour que tu le fasses en quatre. Surtout si tu es prête à avoir un peu plus de boulot que les autres, mais au point de vue emploi du temps ca doit faire. Surtout qu'avec la grève, je pense que l'emploi du temps de quatre va s'allèger, car cette année il a pris du poids par rapport à l'année dernière.
Sinon, au point de vue ambiance, il y a une très bonne ambiance à l'école, la ville est sympa, mais je dirais comme toutes les villes où le campus étudiant est à l'extérieur de la ville ca manque un peu de dynamisme.
L'école d'archi est aussi un peu excentrée de la ville, mais profite du coup d'un grand parc superbe, l'occasion de faire de bons barbecues aux mois de mai-juin. Voilà, sinon tu peux aller sur  http://charretteean.skyblog.com  tu veras des photos des lieux.
sinon, toujours prête à répondre à toutes les questions sur Rouen

n°4226
lalou
Posté le 15-03-2005 à 23:18:57  profilanswer

Vero je ne suis pas toute a fait sure que l'optionel design soit toujours un optionel dit lourd ca a changé il me semble!! mais bon et en ce qui concrene l'ambiance je ne suis pas trop d'accord avec toi c'est un peu spécial meme si la greve qui se passe actuellement rapproche les élèves mais bon je ne veu pas trop donner une trop mauvaise image à l'école et décourager de nouveaux prétendants!!!!

n°4227
lalou
Posté le 15-03-2005 à 23:19:05  profilanswer

Vero je ne suis pas toute a fait sure que l'optionel design soit toujours un optionel dit lourd ca a changé il me semble!! mais bon et en ce qui concrene l'ambiance je ne suis pas trop d'accord avec toi c'est un peu spécial meme si la greve qui se passe actuellement rapproche les élèves mais bon je ne veu pas trop donner une trop mauvaise image à l'école et décourager de nouveaux prétendants!!!!

n°4250
verovero7
Posté le 17-03-2005 à 10:41:30  profilanswer

Perso, je trouve qu'il y a plutôt une bonne ambiance, attends je dis ça alors que je me suis fait sifflé par tout l'amphi quand j'ai expliqué des décisions du CA que certains leaders de la grève ont voté. maintenant c'est vrai qu'il y a beaucoup moins de relation entre les promos, ce qu'il y a avait avant. je crois aussi que je suis une vieille de l'école qui ne veut pas croire que l'école a changé. Mais grosso modo, je trouve que ca va. On n'est pas nombreux, quand t'es pas associable ca va, maintenant comme un peu partout si tu te faire des potes, t'as intérêt a passer du temps à la cafèt.

n°4287
moussu
Posté le 18-03-2005 à 16:51:48  profilanswer

bonjour tout le monde,
je tiens a vous faire savoir que d´ici, a athenes, je vous soutiens et que je suis fiere de la mobilisation des etudiants de mon ecole de rattachement. En general, les normands ne sont pas les premiers a se bouger, mais quand ils decident de se motiver, ils mettent le paquet. Je fais donc confiance quand a la suite des evenements.  
Sinon, a titre infomatif, les grecs se bougent ou plutot arretent de travailler, plus un etudiants d´archi ne peu travailler, l´ecole est fermee, le deuxieme semestre n´a pas pu commencer, et les etudiants se tatent a occuper l´ecole ( en la fermant et empechant les activites normales de l´ecole, bien sur excepte la cafet et la cantine gratuite pour etudiants) encore un mois, ils se foutent de la reponse des profs qui est qu´on devra rattraper ces cours en juillet  ils preferent faire la greve et prendre sur leurs mois de vacances, et je vous assurent que juillet a athenes, c´est un enfer, d´autant plus quand on est en charettes. De plus, ce mouvement est national, toutes les ecoles d´archi font de meme, par contre je ne peu pas encore vous dire quelles sont reellement leurs revendications dans la mesure ou je prend encore beaucoup de temps a traduire le grec.
affaire a suivre
courage.
estelle

n°4290
moussu
Posté le 18-03-2005 à 17:25:47  profilanswer

c´est juste pour rappeler que ce probleme est bien sur liee a l´ecole, mais il faut aussi penser qu´il est au niveau europeen, et que ces reformes sont avant tout dans le but d´une harmonisation des etudes d´archi en europe. Donc bien sur, revendiquez, mais ne pas oublier que le but final de ces reformes est plutot positif pour tout le monde. Il ne faut pas se battre contre la reforme, mais pour que ces reformes soient les plus justes, les plus appropriees possible, afin de rendre ces etudes les plus harmonieuses pour tous les etudiants d´archi en europe.  
l´essentiel de nos etudes ne reside ´t´il pas dans la creation d´harmonies spatiales et temporelles?  
Je pense que ce sujet est a prendre comme un beau projet d´armonisation europeenne, et que pour ce faire, il faut mettre en relation et communication tous les acteurs a tous les niveaux, les etudiants ont une place importante a ce sujet, continuez de vous battre pour vous faire entendre, mais n´oubliez pas que vous n´etes pas contre ce projet en lui meme, mais contre la maniere il est en train de se derouler et de se concretiser alors que l´esquisse n´a meme pas ete travaillee comme elle l´aurais du etre.
 Je sais que vous en avez conscience, mais je voulais juste le rappeler.
estelle

n°4294
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 18-03-2005 à 19:25:09  profilanswer

GREVE A ROUEN = un orage rêvé!....... ;)

n°4355
verovero7
Posté le 23-03-2005 à 09:28:13  profilanswer

plus que rêvé, car de mémoire d'étudiante qui traîne un peu à finir sa formation à l'école, ça faisait environ dix ans que c'était pas arrivé. Enfin, une vrai grève, car on a été à Paris gueuler un peu en 1998, mais bon. Moi j'appelle pas ça une vrai grève. D'ailleurs ca a manqué ces derniers temps. Un bon vieux défilé ça rajeuni :D

n°4368
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 23-03-2005 à 15:32:47  profilanswer

moins de matos pour les maquettes je suis mdrrrrrr

fait tes maquettes au 2000ème ça ira mieux t'aura moins de matière p

n°4371
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.8/5 pour 12 votes
Posté le 23-03-2005 à 15:39:29  profilanswer

oulaaa ....
les étudiants ne sont pas tous fortinués ....

quand un enseignant demande une maquette en carton plume blanc ...(maquette d'étude aussi !!!)
il fait de la ségrégation sociale .....
donc qu'il y ait une réclamation là dessus mal formulé soit .. mais je comprends qu'elle existe ...

il n'y a pas que des fils de bourgeois en Architecture..
il y a aussi des étudiants qui bossent à mi-temps pour se payer leur études...

non mais !

n°4372
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 23-03-2005 à 15:52:03  profilanswer

Tu prêche un convaincu la… je le sais bien j’ai moi-même du découpé un meuble chez moi pour en faire une lollllll
Je sais bien que c’est un problème, mais comment faire autrement.  
Enfin, de la a faire une grève pour sa, je sais ce n’est pas la raison principale,mais cela ma fait marrer c’est tout.

n°4390
fatoutasam​oura
Posté le 26-03-2005 à 17:55:10  profilanswer

A tous les grévistes de Rouen,

Ca fait 3 semaines que vous êtes en grève et aucune autre école ne vous suit; un peu faible comme moyen de pression!!!! Le ministère s'en fout complètement que quelques étudiants décident de ne plus aller en cours!! C'est pas vous qui aller faire changer la réforme: en gros, ça sert plus à rien de se battre pour des revendications externes que vous n'aurez pas!!!
Quant aux revendications internes, vous avez certes progressé mais il est temps d'arrêter cette grève; en la poursuivant, vous y avez plus à perdre qu'à y gagner! Vous pensez faire pression sur la direction mais ceux qui sont dans la situation la plus inconfortable, ce sont avant tout les étudiants!! Vous pensez peut-être qu'ils vont vous valider votre année sous prétexte que vous êtes en grève? C'est un peu naïf; imaginez  s'il suffisait de faire grève pour passer, ce serait trop facile, tout le monde le ferait. On est pas en mai 68!!!!!!!  Quant aux rumeurs selon lesquelles ils sont obligés de tous vous faire passer pour ne pas surcharger les promos, car il y aura les futurs 1ère année (les actuels bacheliers), c'est pas valable: il suffit que l'administration décide de ne pas accepter de nouveaux étudiants pour la rentrée prochaine!!!! A vous de peser le pour et le contre tant qu'il est encore temps car vous risquer tout simplement de perdre une année. Est-ce-que le jeu en vaut vraiment la chandelle? Les négociations pour le reste des revendications peuvent très bien être poursuivies par les représentants après l'arrêt de la grève!!
Donc BOUGEZ-VOUS: il suffit de voter contre la poursuite de la grève à l'AG, ou prenez vous-même votre destin en main et retournez en cours: être non gréviste est autant un droit qu'être gréviste!!!!

n°4391
verovero7
Posté le 26-03-2005 à 18:26:57  profilanswer

Enfin, la voix de la raison a parler!!!!!!!!! :)  :D  
Merci fatoutasamoura. Franchement, cette grève dure trop longtemps à mon goût. Les négociations traînent à n'en plus finir, en trois jours les étudiants et les enseignants ne se sont mis d'accord que sur six points sur vingt-deux! Et on nous dit que la grève va bientôt se terminer et qu'il faut pas faiblir, foutage de gueule!!!! Les personnes qui ne font pas partie des commissions aparemment n'ont plus le droit de parole en AG, il faut du moins faire un grand nombre d'AG pour avoir le droit de s'exprimer, je trouve que c'est pas très démocratique. Il y a des gens qui sont salariés, et qui ne peuvent pas faire les AG de 14h ni celles de 11h.
Le pire c'est que les erasmus sont carrément pris en otage, et qu'il y a des profs qui s'en prennent aux étudiants qui bossent leur séminaire!
Maintenant je ne crois pas que nous sommes les seuls en grève, mais peut être les seuls qui ne suivont pas les cours, j'avoue que la nuance est là.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture