Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

réponses des écoles

n°5500
p-a
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 22-06-2005 à 17:10:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi je suis admis à Lille et à Paris la Villette, et je suis sur liste d'attente à Marseille.  
J'avoue que le système de Marseille est assez spécial car on ne sait pas quels sont leurs critères de sélection pour la réexamination des dossiers.
Peut-être prennent-ils les premiers qui envoient leurs notes du bac. Mais dans ce cas ça serait pénalisant pour ceux qui passent le rattrapage.
Bref, toujours est-il que je ne sais pas quelle école je vais choisir donc si quelqu'un connait un peu Lille et Paris la Villette, s'il pouvait m'aider à me faire une opinion sur ces écoles ça serait fort sympathique!! :)

mood
Partenaire
Posté le 22-06-2005 à 17:10:14  profilanswer

n°5501
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 22-06-2005 à 18:20:59  profilanswer

Citation :

Pour ceux qui désespérent d'être admis dans de petites écoles de province, ça et là, vous pouvez tenter Paris

Lol, merci pour les petites écoles de province. Tu te donnes même pas la peine d'écrire une majuscule à un terme qui ne veut rien dire. Il faudrait s'interroger sur ce qu'est la province, définition en négatif du centralisme jacobin. Assimiler Lyon, Marseille, Lille et Nantes dans le même panier du non-parisien. Un terme dont l'utilisation serait surréaliste en allemagne ou en espagne...

Hélas, dans une France dont le conservatisme institutionnel est bien plus parisien que provincial, il est encore de bon ton d'opposer 50 millions de ploucs à celle qui croie toujours être le centre culturel du monde.

Enfin, quand Paris sera devenu le cadavre manipulé d'un passé révolu, agité sous le nez des touristes en masse, qu'adviendra-t-il de ce rêve castrateur d'une France indivisible, réductible à une ville autiste derrière ses fontières, pure construction de l'esprit républicain, introduite au forceps dans un tissu vivant, greffe sous éternelle perfusion?

Quand on cessera enfin d'opposer les petites écoles provinciales, aux respectables écoles parisiennes, peut-être pourra-on enfin guérir des ravages du jacobinisme, directement responsable de l'éradication de 90% du patrimoine culturel français.

n°5508
sir_slump
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 23-06-2005 à 10:37:18  profilanswer

Je pense pas qu'il opposait écoles de province et écoles parisiennes. C'est juste qu'il y a plus de chance d'entrer dans une école parisienne  vu qu'elles sont plus nombreuses et offrent plus de places (notamment Belleville ou la villette qui sont énormes, sur plusieurs sites) qu'en province. D'ailleurs, s'il les opposait vraiment, ben dans son message il apparait pourtant assez clair qu'il previligie plus la province puisqu'il propose paris en roue de secours    

" Pour ceux qui désespérent d'être admis dans de petites écoles de province, ça et là, vous pouvez tenter Paris".  

Et oui, les écoles de province sont surment plus petites, donc par conséquence plus séléctives, c'est assez terre à terre, je te l'accorde. Relie le message, meme si ça ne semble pas etre dans tes habitudes (de lire les messages entierment et pas s'arreter au titre, je veux dire)
Tomtom, un peu frustré non ? Quand on se precipitera pour visiter le musée des beaux arts de Bar-le-Duc (je sais meme pas si ça existe), tu me feras signe. Non en fait me fait pas signe, je te devrais quelque chose sinon :-/

n°5544
peru
Posté le 26-06-2005 à 21:53:00  profilanswer

c'est le terme de " petites écoles " qui ne convient pas

il y a dans ces propos une péjoration totale du non-parisien ce n'était peut etre pas dans son intention de départ mais c'est ce qui en ressort

n°5547
Tomtom
Posté le 26-06-2005 à 22:25:37  profilanswer

C'est bien là le problème... Le terme "province", qui es je le répète pour sir slump, une définition en négatif, ce qui es le non-parisien, ne devrait plus avoir court.

Sir Slump semble être tombé du côté obscur de la force. Pourquoi tant de haine? Vraiment rancunier le garçon...

n°5548
menia
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 26-06-2005 à 22:56:05  profilanswer

mais faut dire que tomtom t es aussi tres tres susceptible.....

tout le monde sait que paris se prend pour le nombril de la france et que ses habitants sont degoutés par les petites villes de province...

et c est un peu la meme choses a plus grande echelle: la france, que la france, tjs la france...la meilleure cuisine, la plus belle culture, la langue, la civilisation...a l est , en pologne(oui vous en avez deja entendu parlé vu qu elle est entrée ds l UE...) les francais passent pour des pommés de la vie, coincés, completement incultes du fait d appartenir a la nation francaise( la pologne c est ou ce trou pardon?ils parlent quoi? leur alphabet est cyrillique?..)..votre connaissance des langues et accent sont mytiques!!

mais calmos tt de meme tomtom car on peut aussi t en vouloir de faire passer tt le monde pour des pariscentriques...

n°5550
Morigann
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.4/5 pour 8 votes
Posté le 27-06-2005 à 09:54:57  profilanswer

Non!! c'est pas ça du tout, mias imagine que le nombre de lycéens ou d'étudiants souhaitant rester dans leur région, et qui présentent archi... sur une seule école (comme cela peut se produire a Lyon etc...)... ça fait quand meme carrément moins de chances d'etre accepté qu'en région parisienne où il y pres de 2000 places (arretez moi si je me plante dans les chiffres...)

je pense quec'ets plus ça que junior a voulu dire, et qu'il ne fallait pas y voir de connotation péjorative...!

n°5551
Tomtom
Posté le 27-06-2005 à 13:17:22  profilanswer

Citation :

mais faut dire que tomtom t es aussi tres tres susceptible.....

C'est vrai, surtout quand on parles de ça. C'est sans doute un défaut...

Citation :

et c est un peu la meme choses a plus grande echelle: la france, que la france, tjs la france...

Mon identité française a rarement été aussi peu existante... J'ai autant de points commun avec des marseillais qu'avec des bruxellois, ou des berlinois, des madrilènes...

Citation :

mais calmos tt de meme tomtom car on peut aussi t en vouloir de faire passer tt le monde pour des pariscentriques...

Je ne fait pas passer tout le monde pour des pariscentriques, mais nous avons depuis la IIIème et sa grande oeuvre éducatrice des masses incultes, certains reflexes regrettables, comme celui d'opposer paris et province, c'est tout.

n°5553
Junior
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 27-06-2005 à 16:27:17  profilanswer

Je remercie certains d'avoir pris ma défense, mais j'avoue que de toute manière je n'imaginais pas que certains seraient capables de "prendre la mouche" à ce point.

Effectivement:

1) Le terme "petite école" est appropriée quand on les compare aux écoles parisiennes. On parlait ici de Lyon (EAL), et bien comment comparer, en taille, une école de 600 étudiants avec une autre qui en héberge plus de 3000 (EAPLV), étrangers compris? De même, Belleville et Val de Seine ne sont pas non plus ce que l'ont peut appeler des nains en terme de taille (+ de 1500 places).
Cette comparaison "grande vs petite" était donc à prendre littéralement.
Mais apparemment, certains lisent ce terme pour au delà de ce qu'il était censé exprimer.

2) De plus, comme l'a bien rapporté sir_slump, mon message initial se voulait une aide, une suggestion pragmatique pour ceux qui, régulièrement, se voyaient refusés dans les écoles proches de chez eux du fait de leurs places limitées. Et cela dans ce sens, une chose après l'autre, dans cet ordre là...
En aucun cas j'aurais pu écrire quelque chose approchant de "Paris, c'est vraiment les meilleurs, qu'est-ce que vous foutez encore à postuler dans vos trous perdus?".  :twisted:  
Certaines écoles de Province sont d'ailleurs assez bonnes... N'ai-je pas suggéré quelque chose comme cela en ce qui concerne Saint-Etienne?

3) Je suis désolé d'avoir opposé "Paris" et la "Province", et d'avoir mis le nez dans une polémique ô combien ancienne. Il semblerait, encore une fois, que l'on ne puisse mentionner ces deux mots là sans que d'aucun en fassent aussitôt une lecture orientée, comme s'il s'agissait de gros mots.
Pour autant, ces deux termes décrivent des réalités géographiques et socio-démographiques précises, qui renvoient à une longue histoire.
On aurait aussi pu parler de Rôme et du reste de l'Empire, de New-York et du reste des Etats-Unis, mais c'est comme ça. Quelqu'un a t-il d'ailleurs lu la théorie des "villes-mondes" chère à Fernand Braudel?

Historiquement, la France est une création de Paris, capitale extrèmement et redoutablement centralisatrice. C'est comme ça. On peut le voir en bien ou en mal, mais on ne changera pas la donne historique.
Paradoxalement, j'aimerais assurer qu'à titre personnel, en bon breton bretonnant fier de mes origines, je conspue le jacobinisme de nos institutions au moins autant que Tomtom semble l'écrire. Sa remarque en est d'autant plus hors d'échelle, voire passablement absurde.  8)  

L'animal, apparemment, semble très susceptible, à voir les procès d'intentions qu'il me délivre. Il n'est pas le seul. Mais j'aurais aimé quand même que l'on puisse en rire plutôt que d'aussitôt déclamer un discours lyrique sur cette province éternellement humiliée par Paris, ce "cadavre manipulé d'un passé révolu, agité sous le nez des touristes en masse" (etc...).   8O  

Le ridicule ne tue pas.

Heureusement...  :lol:

n°5554
Junior
Posté le 27-06-2005 à 16:34:38  profilanswer

Kenavo,

Citation :

Je ne fait pas passer tout le monde pour des pariscentriques, mais nous avons depuis la IIIème et sa grande oeuvre éducatrice des masses incultes, certains reflexes regrettables, comme celui d'opposer paris et province, c'est tout.

Pour le coup, QUI a été opposer Paris et Province en des termes qui me dépassent complètement???

Estimes-tu que depuis que j'ai dû travailler à Paris pour des raisons professionnelles évidentes, je serais devenu infréquentable, passé du côté obscur de la Force? :twisted:  

(Psssh)

-Bruits de la respiration de Darth Junior-  :twisted:  

(Pshh)

(Pshh)

(Arggl...gasp...)

-Bruits étouffés provenant de la gorge de Tomtom  :!:

n°5555
sir_slump
Posté le 27-06-2005 à 18:22:05  profilanswer

hum pour info je pense qu'il y a facil plus de 7 000 places en école d'archi à paris (paris et banlieue hein...) !
bref...

n°5556
Junior
Posté le 27-06-2005 à 20:31:41  profilanswer

Citation :

hum pour info je pense qu'il y a facil plus de 7 000 places en école d'archi à paris (paris et banlieue hein...) !
bref...

Tiens-tu en plus à ressusciter la polémique entre Paris intra-muros et sa banlieue; histoire d'en rajouter une tranche???  :lol:  

Cela dit, statistiquement, les 7 écoles de la région parisienne (Belleville, Malaquais, Val de Seine, ESA, La Villette, Versailles et Marne la Vallée *) représentent 46,3% des effectifs d'étudiants en architecture français (Et largement plus de 50% si on y inclue les étrangers).

C'est comme ça.

Statistiquement, un postulant à ces études trouveras plus facilement de la place là-bas qu'en province, c'est mathématique.
Et la polémique aurait dû se limiter à cela.

*= D'après la DAPA, Marne la Vallée est située dans la région Est, avec Strasbourg et Lille.  :roll:  
Et Rouen se trouve en Rhônes-Alpes...  8O  
Notre ministère possède un sens des nuances diplomatico-géographiques particulièrement subtil...   :twisted:

n°5560
malea
Posté le 27-06-2005 à 23:15:22  profilanswer

jvien detre prise a grenoble!!! c'est l'euphorie!!
pour ceux qui savent pas encore ya la liste sur leur site, allez vite voir!

n°5563
mael
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 28-06-2005 à 00:28:19  profilanswer

Paris/Province... débat infini...
Je viens moi même de passer la soirée à me prendre le tête avec une cousine VRAIE (mais alors vraie de vraie) Parisienne...
Y en a marre... choisissez l'école qui vous plait, celle où vous vous sentez le mieux!

(blasée par une semaine à Paris, n'attends que demain de retourner dans sa Province, en a marre, écrit depuis un Val d'Europe 2, dans le même coin, dans un pavillon idem à tous les autres, crevée, à mal au crâne...etc, etc...)

n°5565
Klyst
Posté le 28-06-2005 à 10:54:29  profilanswer

Mael pas contente quoi ^^

Moi j'aime bien Panam ... en aout, quand y'a personne et qu'il fait beau!

n°5566
sir_slump
Posté le 28-06-2005 à 12:31:52  profilanswer

Junior > :-)
Je suis parisien pur souche, j'habite paris centre (dans le marais) depuis tjrs, et je "délocalise" en banlieu à marne la vallée..à une 1h de rer ... c'est un choix car je pense que cette école est géniale, tout ça pour dire que ya pas de polémique ( hein tomtom)

n°5574
tcharly
Posté le 29-06-2005 à 16:49:17  profilanswer

Snif! Lyon n’a pas donné suite à ma candidature (O rage! O désespoir!). J'ai maintenant le choix entre Grenoble et Saint Etienne, alors j'hésite... (Sainté est bien plus près de chez moi que Grenoble...). D'autres personnes se trouvent dans le même cas que moi?

Au juste, félicitations à Maelle pour Lyon…

n°5577
Klyst
Posté le 29-06-2005 à 18:29:27  profilanswer

moi pareil, veulent pas de moi à Lyon!!! >:/ ça sera Vresailles du coup

n°5578
mael
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 29-06-2005 à 19:34:17  profilanswer

Citation :

Au juste, félicitations à Maelle pour Lyon…

Heu... merci! (là y doit y avoir ma nuit blanche qui pèse sur ce que j'ai dût poster aujourd'hui parce que je ne me souvient pas l'avoir dit...)

Lyon, c'est le plus près pour moi mais ce n'est pas ma direction, donc peut-être l'an prochain à grenoble tcharly!

n°5580
tcharly
Posté le 29-06-2005 à 21:37:12  profilanswer

En fait je suis allé voir les résultats pour moi (normal, quoi...)...Et puis bon après, vu que j'étais un petit peu désespéré j'ai regardé ceux qui étaient admis pour voir si j'en connaissais et  je suis tombé sur toi... Après vu que j'avais vraiment rien à foutre de l'aprèm (si-si yen a!!!) j'ai regardé sur les 887 inscrits s'il n'y avait pas d'autres demoiselles nommée Maelle d'inscrite...et puis non! J'en ai déduit donc que c'était toi! cqfd

Sinon après avoir épuisé mon paquet de kleenex, je me suis mis quand même à réfléchir (je me suis souvenu au passage que j'avais un cerveau...) et bon je commence de plus en plus à douter...parce que ce que je vous ai pas dit, c'est que je suis pris à l'INSA à Lyon, et qu'en vérité j'ai bien envie d'y aller... Le problème étant qu'il faut que je donne ma réponse demain! (!!!). Alors voilà soit je retrouve tous mes potes à Lyon et je fais ingé avec un salaire rondouillard à la clé, soit je m'expatrie et je me lance dans ce qui me tient depuis 4 ans: l'archi. D'un autre côté j'ai un peu mûri en 4 années et me suis rendu compte que le métier d'archi supposait pas mal de contraintes...Mais en même temps je suis toujours attiré par ce côté artistique...

BREF, je sais plus trop quoi faire: HELP ME!!!

n°5581
Siburocier
Posté le 29-06-2005 à 21:51:25  profilanswer

Euh ..est ce que quelqun a eu sa réponse de sainté??? car moi toujours rien.... surtout que c'est mon dernier espoir ..pas pris a lyon et sur liste d'attente a grenoble...

n°5582
gibet
Posté le 29-06-2005 à 22:14:12  profilanswer

On devrait l'avoir d'ici demain. Moi je laisse ma place a st étienne car je suis pris a Lyon :D.  
Allé bonne chance à tout le monde.  
En fait je suis nouveau :oops: donc bonjour tout le monde...

n°5583
tcharly
Posté le 29-06-2005 à 22:16:04  profilanswer

Moi perso j'ai eu la réponse la semaine dernière. Je te conseille d'appeler l'école parce que si ça se trouve la lettre s'est perdue par la poste...Ca m'est arrivé pour le dossier de l'IUT!...

n°5584
caro7786
Note : 3.3/5 pour 10 votes
Posté le 29-06-2005 à 22:48:34  profilanswer

perso j'ai demandé une demande de validation d'études pour la villette, j'ai tjs pas la réponse. j'ai téléphoné cet aprèmidi et la gentille dame m'a répondu que c'était normal, qu'il ne fallait pas que je m'inquiète, qu'elle ne savait pas quand aurait lieu la commission d'admission, mais que de toute façon les inscription ne se feraient pas avant le mois de septembre!!!
Bonnes vacances!!

Page :  1  2  3  4  5
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture