Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Auteur
 Sujet :

réponses des écoles

n°5362
Milene
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 14-06-2005 à 15:45:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Moi j'ai eu la surprise de ne pas voir mon nom...

Pour moi qui misait tout sur Marseille quel déception...

sais tu si tu es sur liste d'attente? avec un peu de chance tu n'es pas trop mal classé non?  :(

mood
Partenaire
Posté le 14-06-2005 à 15:45:33  profilanswer

n°5364
Melu
Posté le 14-06-2005 à 16:47:52  profilanswer

Je suis désespérée. Recalée à Bordeaux, Montpellier, Marne la Vallée, sur liste d'attente (1049) à Val de Seine, et probablement future recalée à Marseille, me reste encore Toulouse, Rennes, Strasbourg et Saint-Etienne et snif :'(
Pourtant l'architecture, c'est vraiment ce que je veux faire, et ce depuis de trois ans. J'ai lu des bouquins, je me suis remise à dessiner, j'achetais tous les magazines que j'trouvais sur l'architecture, le design et tout et tout, et ils me refusent pour motivation insuffisante :'(
J'admet j'ai pas un super dossier scolaire mais quand même !
Je comprend pas. Qu'est-ce que c'est frustrant...

n°5365
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 14-06-2005 à 17:36:55  profilanswer

tu as achete quoi comme revue ? t'en as parlé dans tes lettres de motivations ? et tu as lu quel bouquin ? dis donc tu as essayer toutes les ecoles, quand je pense que moi j'ai passé le concours de Lille pour voir...  
bon allez t'inquietes ca va aller ;)

n°5366
Melu
Posté le 14-06-2005 à 18:20:50  profilanswer

Alors les revues : Poïesis, AD, d'architectures, dernièrement on m'a prêté ARCA et j'ai acheté Artpress + hors série >_<
Les bouquins: Architecture now volume 1 et 2, l'architecture du futur, + pas mal que j'avais emprunté à la bibliothèque (parce que malgré tout c'est cher lol) dont un sur l'archi en verre, un sur le bois, un sur les grands monuments... 'Fin j'm'étais bien équipée.
Dans ma lettre de motiv j'ai pas parlé des revues, j'm'étais dit que c'était pas la peine mais j'avais mentionné que je lisais des bouquins (vu les pavés que c'est j'aurais supposé que ça allait apporter une preuve de ma motivation).
J'ai dit aussi que je faisais beaucoup de travaux manuels, dessin, calligraphie, et en plus j'suis en terminale S spé maths où on fait plein de géométrie... MAIS QU'EST-CE QU'ILS VEULENT DE PLUS !! Et pourtant j'avais fait une sélection dans mes écoles, en parcourant le forum j'avais lu que certaines écoles tenaient plus compte des notes, et d'autres de la motivation, donc j'avais fait selon mes besoins...
Maintenant c'est décidé, l'année prochaine, je fais l'inverse ! Lol... *désespérée*

n°5367
sir_slump
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 14-06-2005 à 18:22:34  profilanswer

Melu, allez décourage pas... c'ets la premiere fois que tu tentes? Peut etre que tu es super motivé, mais ptetre que ton choix doit encore murire...enfin je dis, mais je te connais pas ! Tu as demandé quoi d'autres à coté d'archi ? Meme si tu as rien, tu peux retenter l'année d'après... je redis ma ptite anecdote : au concours de Belleville, yavais une étudiante en master d'art plastique, comme quoi, faut pas desesperer !!
Et puis il te reste les autres choix!!
Bon courage!!

Enfait, si ya des futurs étudiants de marne la vallée, je passe mon msn : sir_slump@hotmail.com . On peut ptetre se contacter, histoire de pas faire trop touriste à la rentrée, et discuter archi ;-)

n°5368
Melu
Posté le 14-06-2005 à 18:30:04  profilanswer

C'est la première fois que je tente oui, j'suis pas démotivée, enfin si oui, démotivée c'est le mot. Sinon, j'ai demandé un IUT Carrières Sociales option gestion urbaine (j'passe les test le 27) ou alors la fac de géographie m'accueillera à bras ouverts mdr :( encore faudrait-il que j'ai mon bac et que donc je retourne réviser encore un peu parce que c'est demain quand même !
Bravo à tous les admis et merci à ceux qui m'ont répondu :)

n°5369
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 14-06-2005 à 18:30:24  profilanswer

tiens dans l'anecdote.  

il y'a a peu pres 7, 8 ans quand je suis rentré en archi, les effectifs de premiere année avaient une moyenne d'age de 21,22 ans. Je faisais parti des rares étudiants de premiere année qui sortait du bac. Les autres venaient, d'archi d'interieur, menuisier, compagnon du devoir, charpentier, bucheron ou bien ils avaient des licences d'histoire de l'art, ou ils avaient fait beaux arts, math sup, médecine.  

Tout ca pour dire, que si tu n'es pas prise cette anéee tu pourras retenter l'année prochaine, c'est pas le premier sur la ligne d'arrivée qui à gagné,...   Construire son cursus et sa vision sur l'architecture importe plus.

n°5370
Melu
Posté le 14-06-2005 à 18:32:18  profilanswer

voui  :)  
Merci Toku, t'es bien gentil :)

n°5371
callisto
Profil : Newbie
Posté le 14-06-2005 à 19:03:52  profilanswer

coucou melu  
j'ai moi aussi était recalée a montpellier mais quand j'a su leur critere de selection j'ai vite compris (ils font  la moyenne des notes des 3années de lycée en prenant les matieres scientifiques et l'histoire et ils ont pris les meilleurs...etant donnée que ca commencé a 16 de moyenne et qu'ils en ont pris seulement 70...on comprend vite...)
et pour marseille c'est aussi aleatoire car eux ils ont pris les premiers dossiers qui arrivaient...en gros t'es pris si t'es le plus le rapide...bref si tu dois retenter tu sais ce qu'il faut faire... je te soutient

n°5372
Melu
Posté le 14-06-2005 à 19:40:21  profilanswer

Mais... c'est dégueulasse comme systeme !
Mwarf c'est raté pour Marseille alors... J'ai frôlé d'une semaine la date limite :(

OUIN OUIN OUIN :'(

n°5374
django
Posté le 14-06-2005 à 21:02:36  profilanswer

Perso, je pense que meme si on est pris dans aucune ecole. bin faut pas dramatiser.   il suffit d'avoir d'autres solutions. tu peux tenter un bts soit design d'espace soit agencement , ou aller a la fac.  ca ne sera pas du temps de perdu.  

( ps : oui je suis nouveau  donc salut tout le monde ^^  )

n°5377
mael
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 14-06-2005 à 21:12:21  profilanswer

Citation :

merci a mael,  
j'ai effectivement recu ma reponse de strasbourg,  
je suis admise sans entretien, mais bon, je cede ma place....  
toi, tu va y aller ?  
je connais pas l'ecole, mis a part son site internet, mais strasbourg est une ville magnifique (c'etait une de mes motivations pour choisir d'envoyer mon dossier a cette ecole!).  

Je ne sais pas encore, j'attends la réponse de grenoble... mais si je ne suis pas prise à Grenoble le choix va etre difficile sachant que pour ma part je suis pr l'instant prise partout ou j'ai demandé... Alors, Strasbourg, Bordeaux, ou, si je suis prise Lyon?

Citation :

Dommage que tu ne viennes pas goûter à l'air breton, j'aurai bien aimé te connaître

Mes origines Bretone m'emmeneront bien un jour ou l'autre à rennes (j'ai de la famille là bas...), je te tiendrais au courant! Et puis si jamais je suis sur bordeaux, je m'arrêterais un jour au passage... voir le fleurissement de l'architecture dans le coin, il parait que c'est sympa et qu'il y a des quoi voir... j'allais quand même pas présenter toutes les écoles lol!

n°5379
hendrix243​0
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 14-06-2005 à 23:12:49  profilanswer

pour ceux qui sont pris a strasbourg: Quand avez vous recu la reponse?

n°5383
mael
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.5/5 pour 2 votes
Posté le 15-06-2005 à 11:49:18  profilanswer

avant hier...

n°5385
Milene
Posté le 15-06-2005 à 19:07:19  profilanswer

Citation :

Mais... c'est dégueulasse comme systeme !
Mwarf c'est raté pour Marseille alors... J'ai frôlé d'une semaine la date limite :(

OUIN OUIN OUIN :'(

c'est totalement faux! j'ai envoyé mon dossier 2 jours après le délai et j'ai été prise!

n°5386
Milene
Posté le 15-06-2005 à 19:09:57  profilanswer

Citation :

coucou melu  
j'ai moi aussi était recalée a montpellier mais quand j'a su leur critere de selection j'ai vite compris (ils font  la moyenne des notes des 3années de lycée en prenant les matieres scientifiques et l'histoire et ils ont pris les meilleurs...etant donnée que ca commencé a 16 de moyenne et qu'ils en ont pris seulement 70...on comprend vite...)
et pour marseille c'est aussi aleatoire car eux ils ont pris les premiers dossiers qui arrivaient...en gros t'es pris si t'es le plus le rapide...bref si tu dois retenter tu sais ce qu'il faut faire... je te soutient

D'où tiens tu tout ceci? J'ai bien peur que tu aies de mauvais indic'  :wink:

n°5396
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 15-06-2005 à 23:43:17  profilanswer

Citation :

Mes origines Bretone m'emmeneront bien un jour ou l'autre à rennes

Envoie moi un mail si tu passes. Je te ferait visiter. Je te laisse mon msn, et pour tous les futurs rennais: tomtom2rennes@hotmail.fr .

n°5401
Dam's
Posté le 16-06-2005 à 14:26:36  profilanswer

C'est complètement fou, hier en appelant l'ecole de Marseille pour confirmer ma candidature, je leur est demandé mon clasement sur la liste d'attente.
La scolarité m'a répondu qu'il n'y avait pas de classement pour cette liste...  
Ce qui m'amène a me poser la question : Comment feront-ils pour seléctionner les personnes qui passent par la liste d'attente?

n°5402
philoxius
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 16-06-2005 à 17:58:09  profilanswer

Moi j'attend toujours mes réponces, mais comme c principalement basé sur les notes ..... quoi une reconversion  BEP chaudronerie?  
Mais bon que faire a part tager toutes les écoles ou je suis pas pris (ca va faire cher en peinture)

n°5406
Milene
Posté le 16-06-2005 à 18:21:37  profilanswer

Citation :

C'est complètement fou, hier en appelant l'ecole de Marseille pour confirmer ma candidature, je leur est demandé mon clasement sur la liste d'attente.
La scolarité m'a répondu qu'il n'y avait pas de classement pour cette liste...  
Ce qui m'amène a me poser la question : Comment feront-ils pour seléctionner les personnes qui passent par la liste d'attente?

si j'ai bien compris il font une liste à partir des résultats au bac mais je peux très bien me tromper...

n°5410
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 16-06-2005 à 22:43:59  profilanswer

Citation :

Mais bon que faire a part tager toutes les écoles ou je suis pas pris (ca va faire cher en peinture)

Attention avec le tag. Il est pas en odeur de sainteté depuis que le domicile d'une responsable de la DAPA (Cassegrain) a été tagée. Fausse alerte, c'était juste une pub pour bonduelle...

n°5414
aieaieaie1​9
Posté le 17-06-2005 à 10:48:50  profilanswer

Refusée à Clermont-Ferrand.... Il y en a d'autres qui ont reçu une lettre de refus ou d'admission dans cette école??

n°5431
HotSauce
Posté le 17-06-2005 à 22:25:57  profilanswer

Citation :

si j'ai bien compris il font une liste à partir des résultats au bac mais je peux très bien me tromper...

roa j'espere que c'est le cas (en tout cas pour moi) car j'ai eu des profs assez dur dans les matieres scientifiques cette année, et j'ai difficilement attein la moyenne, mais par contre je pense avoir 14 ou 15 dans toute les matiere scientifiques au bac....(je suis en S)

m'enfin voila, ha oui pour l'info je suis sur liste d'attente a Marseille

n°5441
Grem
Posté le 18-06-2005 à 20:04:14  profilanswer

J'ai mon entretien à Strasbourg la semaine prochaine, sinon c'est la liste d'attente qui m'attend a Marseille, Montpellier, Val de Scene... puis Nancy, Lyon, Grenoble pas encore de résultats... ca me stress, heureusement que je suis admis en MANAA au pire mais bon je veux être architecte :?  
Pourtant c'est pas la motivation qui me manque, je dévore les livres sur le sujet, j'ai du lire mon Atlas Phaidon 3 fois lol, je suis entrain de faire un site web sur l'architecture de ma ville, je vais voir des batiments regulierement, j'ai déja fait plusieurs stages chez des archis, suivi des cours de dessin et de peinture... puis j'ai pas un dossier scolaire si mauvais que ça :?  

me reste plus qu'à esperer un peu encore :roll:

n°5445
django
Posté le 19-06-2005 à 00:45:13  profilanswer

Toit au moins tu as les capacités pour faire un site . moi je voulai faire pareil mais vu que mes connaissances en html et en hebergement sont nulles , je m'abstiens  :D

n°5456
Siburocier
Posté le 19-06-2005 à 20:00:17  profilanswer

Salut  
et oui encore un nuveau sur le forum...
Voila moi j'ai recu une réponse négative de Clermont et la j'attend grenoble et sainté..
On verra bien...mais je sai pas pourquoi je le sens pas...

n°5457
django
Posté le 19-06-2005 à 20:07:44  profilanswer

c'est quoi ton plan B ?

n°5459
Siburocier
Posté le 19-06-2005 à 20:23:01  profilanswer

mon plan B bah c'est de continué mon double cursuss anthropologie/histoire de l'art et de faire un stage en archi durant l'année car l'année prochaine ca sera ma derniere tentative si je ne suis pas pris cette année....on peut toujours espérer:)

n°5460
django
Posté le 19-06-2005 à 20:28:01  profilanswer

ok ok bin bonne chance alors.  

c'est bete en tout cas , qu'ils disent pas pourquoi on est pas pris. qu'est ce qu'il reste a ameliorer ect ... j'imagine que ca doit etre frustrant.

n°5461
Siburocier
Posté le 19-06-2005 à 20:48:24  profilanswer

Oui tres .. mais bon g eu 2 fois une réponse négative de lyon pour le motif " effectifs complets"...
et l'année derniere j'étai sur liste d'attente a sainté et malheureusement je n'ai pas insisté ... O mes freres a présent je m'en mords les doigts je me dit que l'archi c'est mort pour moi... mais que faire avec une licence d'histoire de lard???

n°5462
Melu
Posté le 19-06-2005 à 22:05:31  profilanswer

Citation :

une licence d'histoire de lard

LOL pas grand chose à mon avis :')

n°5474
aieaieaie1​9
Posté le 20-06-2005 à 18:06:20  profilanswer

Moi à Clermont il m'ont dis que mon niveau étais insuffisant! Pour eux il faut peut etre savoir faire de l'archi avant d'entrer à l'école! Moi c'est pareil j'attends les réponses de sainté, lyon et grenoble.....

n°5482
Dam's
Posté le 21-06-2005 à 09:31:48  profilanswer

Ca y est la liste des admis a l'ecole de grenoble est arrivé http://www.grenoble.archi.fr/ à la rubrique actualité!!

Ouf je suis soulagé j'ai au moins cette école...

n°5483
aieaieaie1​9
Posté le 21-06-2005 à 10:21:17  profilanswer

Je suis pas admise non plus à Grenoble.... Je désespère, personne ne veux de moi snif........

n°5485
Siburocier
Posté le 21-06-2005 à 12:58:06  profilanswer

moi suis sur liste d'attente a grenoble..... j'en ai marre des listes d'attente!!!!!!!
Bon on va voir a sainté.... mais la j vai les harceler grenoble!!!!!! Je veux aller en archieu!!!!!!
C'est fou ca j'ai un deug d'histoire de l'art et d'anthropo et clermont me dise c insuffisant et paf sur liste d'attente a grenoble !!!! y me faut quoi ? un doctorat pour rentrer?? encore je sortirai de bep daccord mais la j'ai un bac sti aa y en a marre...ah oui désolé c'est a eux que je dois dire ca!! pardon ...

Euh quelqun a une idée des dates de la réponse de sainté ?

n°5489
Junior
Posté le 21-06-2005 à 21:19:59  profilanswer

Pour ceux qui désespérent d'être admis dans de petites écoles de province, ça et là, vous pouvez tenter Paris (mais ce sera l'année prochaine vu la date).

Notamment La Villette, dont la politique est de laisser les étudiants faire leurs preuves lors du premier cycle plutôt que de les refuser pour des critères plus ou moins arbitraires et mal compris.

Mais cela dit, attention, à l'EAPLV, au bout des deux premières années, il y a 60% de perte, l'enseignement est plus dur et exténuant qu'il n'y paraît... Et le cadre de vie ne convient pas à tout le monde. Cependant, ceux qui ont déjà une certaine expérience de la "Fac" devraient s'y retrouver à peu près, contrairement à ceux qui arrivent avec juste le Baccalauréat en poche...

n°5490
Siburocier
Posté le 21-06-2005 à 21:22:06  profilanswer

Merci du renseignement l'ami..j'espere simplement que je n'aurai pas a retenter les écoles d'archi l'année prochaine....

n°5492
Junior
Posté le 21-06-2005 à 21:26:40  profilanswer

Citation :

Euh quelqun a une idée des dates de la réponse de sainté ?

Sur les dates, je n'en sait rien, mais "Sainté" n'est pas une mauvaise école si tu y es admis. N'hésite pas si c'est le cas...

n°5493
django
Posté le 21-06-2005 à 22:15:13  profilanswer

Lol vaut mieux une " mauvaise " ecole  que rien du tout

n°5495
Siburocier
Posté le 22-06-2005 à 10:26:17  profilanswer

Oui c'est sur j'espere vraiment etre admis.... surtout que Sainté bah..ca me parait bien comme école! certes un peu délabré mais quand on vient de la fac.....

n°5500
p-a
Posté le 22-06-2005 à 17:10:14  profilanswer

Moi je suis admis à Lille et à Paris la Villette, et je suis sur liste d'attente à Marseille.  
J'avoue que le système de Marseille est assez spécial car on ne sait pas quels sont leurs critères de sélection pour la réexamination des dossiers.
Peut-être prennent-ils les premiers qui envoient leurs notes du bac. Mais dans ce cas ça serait pénalisant pour ceux qui passent le rattrapage.
Bref, toujours est-il que je ne sais pas quelle école je vais choisir donc si quelqu'un connait un peu Lille et Paris la Villette, s'il pouvait m'aider à me faire une opinion sur ces écoles ça serait fort sympathique!! :)

Page :  1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture