Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
lao et 3 utilisateurs inconnus
charlyy Profil : aRootsien(e) d'argent | |
charlyy Profil : aRootsien(e) d'argent | ET j'OUVRE LE BAL ....
ILS NE POURRAIENT PAS ALLER PLUS VITE ?!
c'est incroyable... certaines écoles mettent deux mois ! Et pendant ce temps ... qui est-ce qui se ronge les ongles ? c'est nous ! |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.3/5 pour 10 votes | salut charlyy!
deux mois tu es bien gentil dis donc!!! mes résultats pour ma validation, je les avais attendus jusqu'à fin juin, puis étant refusée, j'ai dû attendre jusqu'à début septembre pour savoir si je pouvais être acceptée quand même ou non........ enfin, c'est du passé maintenant
bizz
caroline |
charlyy Profil : aRootsien(e) d'argent | Wao bah ça remonte le moral ça lol ^^
Tu as été acceptée en école finalement ?
(dans laquelle ?) |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.3/5 pour 10 votes | oui j'ai réussi à les faire changer d'avis en envoyant un mail au directeur....
tu postule pour quelle(s) école(s)?
bizz
caro |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | La poste grenobloise a pris du retard, et donc l'administration de l'ENSAG aussi meme si il ne s'agit que des dossiers d'admission
doit on attendre des resultats avant fin juin? |
charlyy Profil : aRootsien(e) d'argent | Et donc dans quelle école est-tu maintenant Caro ?
Tu es en première année ? Moi je postule pour Val de Seine, Malaquais et Belleville... avec les choix dans ce même ordre  |
ninou Profil : Newbie | l'an dernier j'ai eu la reponse de grenoble le 21 juin(jour de la fete de la musique, c'etait marquant)...donc je comprend que vous soyez stressés mais certaines ecoles mettent bcp de temps à repondre d'ailleurs pour ceux qui postulent pour malaquais ne vous inquietez pas si vous avez pas encore eu de reponse, ils ont pas fini de voir les dossiers, ce matin j'ai vu des profs en train de les noter..ca rappellait des souvenirs...
bonne chance a tous! |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.3/5 pour 10 votes | Citation :
Et donc dans quelle école est-tu maintenant Caro ?
Tu es en première année ? Moi je postule pour Val de Seine, Malaquais et Belleville... avec les choix dans ce même ordre 
|
Bonsoir charlyy, excuse, j'avais pas vu ta question
Donc je suis à Marne-La-Vallée, en deuxième année (mon BTS m'a permis d'avoir une équivalence). Mais en sortant de bac j'avais postulé à Marne et j'avais été prise directe en première année...
Ben bon courage et bonne attente... bizz
caroline |
toupie-31 Profil : aRootsien(e) de marbre | Ahhh charlyy tu me coupes l'herbe sous le pied là.. mdr ok expression bien ringarde mais tellement vraie : jvoulais poster exactement le même sujet..
Perso à Toulouse on aura les réponses dans la vingtaine de juin.. Le chat survit encore, mes nerfs un peu moins..
Surtout quand je vois qu'une majorité ont demandé 2 3 écoles donc autant de chances en plus d'être accepté quelque part.. Toulouse ma seule chance, je te veux !!
Bon courage à tous !!
Allez on va y arriver ! Surmontons comme tu dis ! |
snooze Profil : aRootsien(e) de marbre | moi je me fait plus d'illusion en france comme ça c'est réglé. |
charlyy Profil : aRootsien(e) d'argent | Pourquoi tu dis "en France" ? C'est toi qui es d'Algérie nan ?
... et toujours pas de réponses ... tic tac ... |
calisto Profil : aRootsien(e) de bois | Citation :
oui j'ai réussi à les faire changer d'avis en envoyant un mail au directeur....
|
GLOUPS , pardonne moi bonjour caro te voila accaparée lol , des questions de tous les cotés ... Mais c'est possible ça 8O , recours = possible !!! Je suis aussi du genre à pas lacher le morceau je suis d'ailleurs une pro des recours de derniere minute (hm peut etre pas tres reluisant diront certains peu importe..) mais ton post m'intrigue : comment as-tu pu déclencher une telle maléabilité auprès du directeur ?
Si cette question te semble trop indiscrete alors je comprendrais tout à fait que tu ne veuilles répondre.
Une jeunette pas encore inscrite mais qui se prépare au pire , du moins mentalement puisque rien n'est fait. |
snooze Profil : aRootsien(e) de marbre | Et nan c'est pas moi qui est d'Algerie et si je dit "plus en france" c'est que mes notes en term S c'est de la m**** donc toutes les reponces des écoles d'archi et de MANAA pour le moment c'est de la m****, et j' attent d' avoir mon BAC pour m'inscrire en belgique
sinon, je poserait la même question que calipso rapport au changement d'avie de l'ecole
dans quel condition sa s'est fait?
 |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.3/5 pour 10 votes | bonsoir snooze et calisto (bienvenue à toi d'ailleurs )
en fait, je suis pas très fière de ca, bien que je ne sois pas la seule à l'avoir fait, et j'ai pas forcément envie de l'étaler ici même. je vous réponds en MP pour les détails. bizz à vous 2
caroline |
charlyy Profil : aRootsien(e) d'argent | Caro, peu importe le contenu de ce message, tu es arrivée à tes fins c'est ce qui est important qu'entends tu par MANAA snooze ? c'est un truc d'arts appliqués non ? |
calisto Profil : aRootsien(e) de bois | |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.3/5 pour 10 votes | merci beaucoup calisto... ops: si tout le monde pouvait me dire la même chose que toi en ce moment, ca me ferait vraiment plaisir
mais merci.
bizz et bon courage
caro |
patasophiste Profil : aRootsien(e) de marbre | Bonjour à tous, moi c'est Safae (prononcer SAFA et pas SAFAé). Je postule pour belleville, valdeseine, la vilette et malaquais. Quelqu'un sait quand est-ce qu'on reçoit les réponses pour val de seine?
Ben euh sinon bonne chance à nous tous ! |
charlyy Profil : aRootsien(e) d'argent | A ce qui parait on doit attendre fin mai pour les réponses de val de seine !
Normalement tu vas recevoir la réponse de présélection pour malaquais sous 15 jours. |
patasophiste Profil : aRootsien(e) de marbre | OK merci^^
je réponds à la place de snooze, manaa c'est mise à niveau en arts appliquées, c'est une prépa par laquelle t'es obligé de passer si tu veux faire de l'art appliqué sans payer 8000euros dans une école privée. Et la sélection est monstrueuse, ils demandent un dossier en béton, 14de moyenne générale minimum... T'as environ 3% de reçus parmis les postulants... A paris pour ça t'as 4écoles: boulle, estienne, olivier de serre, dupperré. Voilà ! |
snooze Profil : aRootsien(e) de marbre | Bonjour
merci patasophiste, il exite aussi leonard de vinci, dans les pays de la loire, mais c' est pareille on envoie les dossier scolaires puis il selectionne des gens pour passer le concour d' entré donc c'est pas gagné
De nos jour si ta pas 8000 euro par ans a laché et que tu ne veut pas faire une ecole des Beaux Arts alor tu va a la fac et tu fait prof
Tchiao
au faite caro tu les moyen sont bon pour aboutire a ces fin
t'a bien raison.
 |
patasophiste Profil : aRootsien(e) de marbre | Citation :
merci patasophiste, il exite aussi leonard de vinci, dans les pays de la loire,
|
Oui, y a plein d'autres écoles en province, mais je parlais de paris.
Citation :
De nos jour si ta pas 8000 euro par ans a laché et que tu ne veut pas faire une ecole des Beaux Arts alor tu va a la fac et tu fait prof
|
Ou bien tu vas en belgique! C'est notre terre d'asile à tous^^ mais va falloir en profiter, parce qu'ils vont réduire les effectifs français, on est trop nombreux, ils ont du mal à nous digérer. J'ai lu plus haut que t'étais aussi intéressée par la belgique, pour l'archi? Moi perso y a st luc à tournai pour l'archi qui m'intéresse, d'ailleurs aujourd'hui c'était les portes ouvertes, quelqu'un y a fait un tour? |
snooze Profil : aRootsien(e) de marbre | Ne t'inquite pas patasophiste j'avait tres bien comprie que tu parlait de paris, moi j'habite dans les pays de la loire donc j'ai même pas tenté Boule et olivié de serre..
Tout a fait d'accort avec toi, moi aussi j'ai un petit faible pour St Luc Tournai. Ville universitaire à 20 Km de lille. Des frite toute l'année et a pas cher, et surtout des conditions de travaille digne de ce nom.
Y parrai que les infrastructures et la qualité d'etude est pas mal, j'ai apercu un topic dessu.
En belgique sa parrai presque tro facile comparé a la france, on dirai presque l'ecole privé d'archi a paris mais a 400 euro.
sinon je croi pas que l' archi est encor baucoup touché pour les entré en
Belgique c'est surtout en Véto et en ingegneur civil ou il mette des concour d'entré maintenant.
Ta entendut parlait des autre ecole d'archit dans la zone francaise?
 |
patasophiste Profil : aRootsien(e) de marbre | Oui, la belgique c'est l'idéal pour les étudiants, logement facile, entrée facile dans les écoles. Les points faibles: d'une part, il fait froid toute l'année, d'autre part, c'est loin(oui, sauf si t'habite à lille^^). Mais cet été je suis passée à St luc et le batiment est superbe, au fait c'est comme si on bossait dans un chateau 8O . D'ailleurs fais gaffe, parce que j'ai papoté avec deux ou trois profs qui m'ont dit que cette année ils allaient imposer un numerus clausus pour les inscriptions parce qu'ils ont beaucoup trop de succès, donc inscrit toi vraiment dès que t'as ton bac. Après le problème pour moi c'est que j'aurais pas encore eu la réponse de la vilette... Je pense aller à Tournai en dernier recours, seulement si j'ai vraiment été prise dans aucune école parisienne, parce que le but principal pour moi c'est d'être prise quelque part près de chez moi (orléans) parce que je vais pas tout de suite avoir mon appart' à moi (problèmes financiers). Sinon dans la zone française, t'as st luc bruxelles, et st luc autrechose, mais t'as 3 écoles st luc en belgique, (demande à google, moi je sais plus) et le principe d'entrée est le même. Vala^^ |
snooze Profil : aRootsien(e) de marbre | ok moi c'est la même, tournai en dernier recour mais plus le temp passe plus je me dit que c'est la que je vai allé, sinon merci pour l'info
pour St luc il y a 3 ecole Tournai Bruxelle et Liege, mais je croi qu'il y en a des plus reputé encore
En suspend
tchiao |
cellodepluie Profil : aRootsien(e) de bois | |
toupie-31 Profil : aRootsien(e) de marbre | Salut Cellodepluie !!
Moi aussi j'ai cherché sur le site de Toulouse, y'a rien du tout...
J'espère qu'on en aura pas besoin pour y arriver, mais c'est clair que si il faut qu'on en passe par là, ça serait sympa de savoir quand ça se situe (départ en vacances, autres concours etc...)
Alors merci à ceux qui pourraient nous renseigner.. Et puis est ce que vous pouvez nous expliquer en gros comment ça se déroule ? Est ce qu'il faut amener des production, comment se comporte le jury ?? Pff c'est stressant tout ça.. Vivement les réponses et bonne chanceeee à tous |
nanienana Profil : aRootsien(e) de bois | salut tous les stressés !!!!lol
j'ai entendu dire à l'entretient de rennes que les entretients de bordeaux seraient pdt le deuxieme quinzaine de mai. rien n'est sur ce sont des rumeurs de couloirs ...
autrement pour ceux que ca interesse les résultats pour rennes se feront à partir du 15 mai seulement ils sont incaoable de donner une date précise donc ca va etre grand stress a partir du 15 pas cool !!!!
sinon les entretients en gros c'est "parle nous de toi et expose ta personnalité" à travers des échanges, des dessins.... l'important c'est d'etre soit même pas trop en faire....
ciao et bonne attente !!!!lol |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.3/5 pour 10 votes | Citation :
au faite caro tu les moyen sont bon pour aboutire a ces fin
t'a bien raison.

|
euh...c'est un peu ambigue ta phrase, là!!! je me suis juste contentée d'aller voir la responsable de la scolarité et de faire ce qu'elle m'a dit, sans lâcher prise, c'est tout!! (ok en désepsérant parfois, mais j'avais du soutien chez moi!!!)
mais vous stressez pas trop, soyez patients, les résultats arriveront vite vous verrez (au moins, vous, en demandant une première année, vous n'êtes pas obligés d'attendre une commission qui a lieu mi-juin avant d'avoir une réponse.......donc soyez patients et perdez pas espoir...)
bizz à vous tous et bon courage.
caro |
poxis Profil : aRootsien(e) de bronze | "La première qualité d'un créateur, c'est le courage. Le courage d'affronter le scepticisme, le conformisme."
"Le courage est cette qualité supérieure qui nous permet de faire face d'un coeur égal aux multiples désagréments de la vie. Aller de l'avant, ne jamais reculer devant les difficultés, voilà le courage véritable."
Allez ne vous inquiétez pas trop, courage à tous, bonne chance et surtout "Il ne faut jamais dire que l'espoir est mort. Ça ne meurt pas, l'espoir."  |
toupie-31 Profil : aRootsien(e) de marbre | Citation :
"La première qualité d'un créateur, c'est le courage. Le courage d'affronter le scepticisme, le conformisme."
"Le courage est cette qualité supérieure qui nous permet de faire face d'un coeur égal aux multiples désagréments de la vie. Aller de l'avant, ne jamais reculer devant les difficultés, voilà le courage véritable."

|
Oui soyons courageux lol...
Merci pour les encouragements !!  |
Byrds Profil : aRootsien(e) de marbre | Toujours pas de réponses. La pression monte, monte, monte et monte. Ca ne devrait plus tarder à présent ... combien de fois me suis-je dit ça ? Sûrement une bonne cinquantaine de fois. Humpf. Perso' j'attends les résultats de Malaquais et Marne La Vallée ... (et je vais à la conférence de Belleville samedi). Bref, bon courage à tous et aussi bonnes révisions ... |
charlyy Profil : aRootsien(e) d'argent | ... et je dirais même plus 'ça devrait bientôt arriver non' ? lol
Ouai tu as raison byrds... cette semaine ou au pire début de semaine prochaine...
Dès que quelqu'un a les résultats il fait un signe oki ? !! A bientôt, résultats positifs en poche pour tout le monde j'espère ! |
toupie-31 Profil : aRootsien(e) de marbre | Les résultats dont vous parlez pour vos écoles ce sont les résultats définitifs ?? Enfin, je veux dire, c'est l'acceptation pour l'année prochaine ??
Parce que si oui, vous avez de la chanceeee de les avoir déjà..
Jvous souhaite beaucoup de réussite en tout cas !!
Bonne soirée ! |
charlyy Profil : aRootsien(e) d'argent | nananan en fait là on attend la convocation ou le refus pour le test de malaquais qu'on devrait recevoir bientôt...sinon c'est fin mai les écoles de paris voir fin juin les autres écoles ...  |
toupie-31 Profil : aRootsien(e) de marbre | ah ok merci charlyy pour les précisions
alala si on pouvait avoir une tite machine à avancer le temps... |
nanienana Profil : aRootsien(e) de bois | salut tout le monde !!!
je viens de recevoir un dossier de bordeaux m'annonçant que j'étai selectionnée pour passer un entretient! Est ce que quelqu'un sait combien de personne ont été selectionnés et en quoi consiste vraiment le "test entretient" ???
sinon vous autre vous avez reçu quelque chose ??? |
cellodepluie Profil : aRootsien(e) de bois | je demande aussi Bordeaux et toujours rien....  |
klauhait Profil : aRootsien(e) de bois | Ah c'est rassurant lol... J'ai pas de réponse de Bordeaux non plus...
Nanienana, pour le test il me semble que tu vas voir une vidéo dont le sujet est une oeuvre d'un architecte connu, suite à quoi tu devras répondre à un questionnaire. L'après midi, lors de l'entretien, le jury pourra te poser des questions quant à ce que tu as vu le matin... Et bien sûr, des questions en rapport avec ta lettre de motivation.
Quand est-ce que tu passes ce fameux test-entretien ? |