Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Oh yeah Profil : Newbie | Reprise du message précédent : Moi c'est le 18 a 16H jury 10
Je pensais pas qu'il fallait apporter des travaux...En tout cas si j'en apporte ça sera des trucs personnels pce que j'ai pas trop pris de cours a part qd j'était plus jeune.
J'crois que je vais y aller un peu a l'arrache parce que j'ai pas trop eu le temps de me préparer et je sais pas grand chose sur l'archi...
Enfin bref j'ai pas trop d'espoir ^^ A votre avis c'est quelle sorte de travaux qu'il faut présenter?des croquis, des dessins?
ciao |
marib Profil : aRootsien(e) de marbre | moi jpense amener du taf fait en cours et en stage (plans croquis petits projets, expression plastique..) alors j'éspère qu'ils vont regarder et sinon, une école c'est quand même fait pour apprendre, alors bon, les jurys comprennent bien qu'avant d'arriver tout le monde ne sache pas dessiner ou ne soit incollable sur l'archi!
bon courage à tous! |
misterberu Profil : Newbie | Oh yeah ===> on va se croiser alors dans la file d'attente je crierai " qui est "Oh Yeah" ! lol
ouai moi j'amene quelques dessins divers et puis quelques dessins d'architectures que je fais quand j'ai un peu de temps libre... Ainsi que des photos de mes pliagess. De toute façon en début d'entretient je signalerais que j'ai apporté des travaux personnels afin d'étayer ma lettre de motivation..
enfin bon on vera, la je suis en train de me faire un petit dossier sur les architectes et un peu d'histoire de l'art.. Afin d'avoir un minimum de culture pour l'entretient si besoin... enfin bon aléa jacta es koi ! lol |
Oh yeah Profil : Newbie | wouah vous avez l'air d'être bien préparés!
Faudrait que je me renseigne un peu plus sur l'architecture ms en deux jours c'est chaud...
Sinon en dessin de batiments ou d'architecture j'ai pas grand chose non plus.
C'est pas que j'ai pas d'espoir mais quand même...bon en tout cas il faut que j'ai l'air optimiste la bas devant le "jury"!
misterberu ===> si je suis pas trop stressée et pas trop timide (hahaha) je répondrais que c'est moi Oh yeah ^^ |
misterberu Profil : Newbie | boa je pense que sur le coup j'aurais trop les trippes retournées pour gueuler un bon coup^^ mais bon, sa serait sympa qu'on puisse se distinguer lol!
j'aurais probablement un sac gris et un polo blanc lol |
archi.gui Profil : aRootsien(e) de bois | no stress y a pas a s'en faire pour l'entretien, le mien était y a deux ans, et j'ai suivi ceux de l'année dernière. vous êtes bien 600 à la sélection sur 1200 postulant (enfin environ). les entretiens sont repartis sur deux mercredit en théorie et les heures de passages ne sont qu'approximative, surtout pour ceux qui passe en fin de journée. j'ai vu une amie convoquée à 16h l'année dernière et pourtant elle n'est passée qu'à 20H. donc prenez de quoi vous occuper, trico? pour ceux qui est des travaux, eux moi ma année, quasiment personnes n'en avait, par contre l'année dernière c'était rare d'en voir un sans son carton à dessin. c'est pas obligatoire certe, mais franchement c'est un gros plus. dans tout les cas ca permet de vous dégager si vous rencontrez des blanc, c'est la boué de secours.
pour ceux qui est des questions? moi je sais qu'on m'avait dit qu'ils m'en posseraient et finalement rien. c'est l'imprevu, ne vous dites pas que vous allez en avoir, ou le contraire, c'est en fonction de la tête du client.
les jurys en général, c'est un archi (professionel extérieur) avec un prof de l'école (sachant que la plupart aussi sont archi professionel). enfin c'est très aléatoire un entretien. ne faite pas un fixette dessu, de toute façon ca seras pas la fin du monde si vous n'avez pas rennes. les critères de selection sont telment differents d'une école à l'autre que vous pouvez être très bien refusé à rennes et faire parmis des premiers ailleurs.
enfin voila bonne chance à tous |
Oh yeah Profil : Newbie | Merci pour tes conseils.
Je pensais pas qu'il fallait attendre aussi longtemps!Du coup j'vais pas arriver en avance, ca sert à rien.
C'est vrai que ça peut être utile des travaux, en cas de gros blanc surtout si ils ne posent pas de questions!
Je ne savais pas non plus qu'un architecte pro nous écoutait...
Ben bonne chance a tout le monde alors! |
archi.gui Profil : aRootsien(e) de bois | je me suis peut être mal exprimer, mais bon viens quand même à l'heure indiqué, ca fait très mauvais effet de se pointer à la bourre. enfin je dit ca, j'ai rien dit tu fais ce que tu veux.
et c'est pas un architecte pro qui t'ecoute, déjà d'une il ne t'ecoute pas, il te juge, et de deux, ils sont tous professionnel. |
Siman Profil : aRootsien(e) d'acier | Je ne suis pas pris pour l'entretien, mais pour moi, le meilleur conseil, c'est de pas stresser, de rester vous meme, et de leur montrer pourquoi vous meritez votre place!
bonne chance a tous! |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | Moi je n'ai pas présenté rennes alors je cais faire le coach !
Sortez vos tripes ! donnez tout ce que vous avez ! allez les gars ( les filles aussi bien sûr ) on y va ! IL NE FAUT PAS HESITER ! IL FAUT ETRE DETERMINER ET MONTRER QUE L'ON EST SUR DE CE QUE L'ON VEUT FAIRE ! C'est le sprint final après 3 années de lycée , 4 années de collège et 8 ans de primaire ! C'est votre récompense ! elle est au bout des 10 min d'entretien ! 10 min pour toutes ces années ...DEFONCEZ-VOUS!  |
monkys Profil : aRootsien(e) de bois | c'est que 10 minutes l'entretien? |
skatiou Profil : Newbie | Moi non plus je n'est pas etait pris à rennes alors arrétez de Stressez bande de chanceux !!!!  |
maureen_88 Profil : aRootsien(e) de marbre | Je vais etre la première à poster après entretien!
J'étais donc convoquée ce matin à 9h30 à Rennes et je suis passée vers 10h20 ( on est 4 convoqués à la meme heure pr le mem jury)
Ca se passe dans une toute petite salle, avec deux personnes ( moi cétait deux profs de lécole).
Pour ma part ils ne m'on pas vraiment posé de questions, ils mont fait " bon on a pas lu ton dossier donc vas y dis nous pk t'es la, pk tu veux faire archi et tout ce ki peut te faire valoir une place" ! en gros faut savoir se vendre! en meme tps ca évite les questions pièges.
Notre dossier écrit ( lettre de motiv, bulletins..) à deja une note ( A B ou C)
et ils mettent une note pour lentretien ( kon ne sait pas, à moins detre malin et de demander à celui ou celle ki passe après nous de loucher sur la feuille!)
Voila pour ceux ki passe le 25 jespere vous avoir donné une petite idée du déroulement de la chose!
Ne stressez pas, ca se passera bien! |
Rocka Profil : aRootsien(e) de marbre | Hello, moi aussi je suis passée ce matin bouhouhou quand je suis stressée j'oublie toutes mes références... 5 ans d'histoire de l'art qui partent en fumée devant une historienne d'art et un architecte ça le fait pas .
Attention validations des études nous on a droit à des questions pièges ! Surtout que l'école d'archi n'est pas vraiment la suite logique du BTS Design d'Espace, du coup ils s'interrogent sur le pourquoi de cette poursuite ! en particulier si le bts a été envisagé pour entrer en ecole d'archi... enfin bref on verra bien.
Bon bon bon avec tout ça j'ai oublié de leur demander quand on aurait les réponses ! Quelqu'un a-t-il eu la présence d'esprit de demander ? (lol à la fin j'ai pas demandé mon reste je suis partie pouf pouf pouf contente que ce soit fini)
Merde aux autres, j'espère que ceux d'aujourd'hui sont tous passés il est tout de même 19h45... |
Halba Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 3.4/5 pour 16 votes | Voila jsuis passé (après 45 minutes d'attente pour 10-15 mins d'entretien) et franchement je ne sais pas quoi en penser, mon jury a très vite enchainé questions sur questions sans me laisser un instant de reflexion (au moins y'a pas eut un seul blanc ^^), donc j'ai pas pu insisté sur certains points :s
Mais jme suis fait un peu avoir car j'avais pas ammené de travaux personnels (3 mois de platre ca gene un peu) et je n'avais pas pu aller aux portes ouvertes ....
A oui moi aussi j'ai zapé de demander la dates des resultats ... |
marib Profil : aRootsien(e) de marbre | Coucou!
Moi aussi je suis passée hier matin! Bah je dirais bilan un peu mitigé, surtout a cause du bts deign d'espace enfin, ça a bien fini quand même mais bon, je ne sais pas trop a quoi m'en tenir... Attention les validations d'acquis, préparez vous à "pourquoi ne pas avoir fait école d'archi directement?"
Sinon ils ont même pas regardé mes tarvaux, heuresement que j'avais envoyé 2/3 scans dans mon dossier.
Maureen: tu était a quel jury? et comment tu sais pour le truc des notes ABC?
Rocka: tu es passée juste avant moi je crois? |
marib Profil : aRootsien(e) de marbre | Coucou!
Moi aussi je suis passée hier matin! Bah je dirais bilan un peu mitigé, surtout a cause du bts deign d'espace enfin, ça a bien fini quand même mais bon, je ne sais pas trop a quoi m'en tenir... Attention les validations d'acquis, préparez vous à "pourquoi ne pas avoir fait école d'archi directement?"
Sinon ils ont même pas regardé mes tarvaux, heuresement que j'avais envoyé 2/3 scans dans mon dossier.
Maureen: tu était a quel jury? et comment tu sais pour le truc des notes ABC?
Rocka: tu es passée juste avant moi je crois? |
maureen_88 Profil : aRootsien(e) de marbre | J'étais jury 8.
Pour les lettres sur le dossier, c simple javais mon dossier posé juste devant moi, une petite feuille blanche y était agrafée, dessus yavais écrit " A B C" et une des lettres était entourée! |
marib Profil : aRootsien(e) de marbre | A oui moi aussi j'ai vu la lettre et je me suis demandé ce que c'était, mais je voulais savoir, comment sais tu que c'était des notes? |
maureen_88 Profil : aRootsien(e) de marbre | Bah j'en ai pas la certitude exacte.. mais ca parait logique disons! |
Rocka Profil : aRootsien(e) de marbre | Marib > Euh ben je suis vite partie donc je ne sais pas qui est passé après moi, je sais juste que je suis passée en première lol !
Pour les notes ABC j'ai rien vu mais yaV 3/4 cases d'appréciations donc plusieurs critères !
Marib > Si T passé après moi t'as vu ma note sur mon dossier (hihi) ? |
marib Profil : aRootsien(e) de marbre | Rocka: si tu es bien qui je pense, je t'ai parlé quand tu descendait l'escalier en partant. Sinon dsl je n'ai rien vu puisqu'entre chaque personne il y avait un petit temps d'attente, et quand je suis entrée il n'y avait que mon dossier sur le bureau. Je suis un peu déçue de ce petit manque d'ouverture d'esprit envers certaines formations comme le BTS DE qu'ils ont carrément descendu devant moi. Si ils trouve ininteréssante cette formation, pourquoi nous avoir convoqué? |
Oh yeah Profil : Newbie | Je suis passée hier aprem après 1h30 d'attente...Et c'est vrai que c'est un peu difficile de savoir l'avis des jurys, en tout cas ils étaient sympas (jury10).
Ils ont regardé mes dessins et m'ont posé des questions sur ce que j'avais mis ds ma lettre de motivation et aussi quelle architecture j'aimais, par exemple à Rennes.
Sinon, c'était affiché sur la porte qu'on aurait la réponse fin mai je crois! |
Ty'mit Profil : aRootsien(e) d'acier | Little UP !! ^^'
Toujours personne le 25 ?? ... après-midi ...
Sniff ... Je sens que je vais être le dernier arootien à passer cet oral ! Bon bas je pourais me vanter d'avoir fais la fermeture parce que aparement les dernier attendent pas mal ! Ca va être Wednesday night fever !! |
vico29 Profil : aRootsien(e) de boisNote : 1.7/5 pour 3 votes | moi c'est mercredi jury 10 à 9h30, apparemment ils sont sympa y'a pas de raison de stresser... et pourtant... j'ai trop les boules !
j'ai aucun dessin à amener, je vais essayer de me débrouiller avec mes ptits bricolages et relire ma lettre de motiv pr etre sur de ce qu'il y a dedans  |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | Les derniers seront les premiers ... ça vous dit rien ?  |
Ty'mit Profil : aRootsien(e) d'acier | Euh .... c'est une référence à Céline ^^' ou même pire une citation biblique ... que les pieux évangeliste me pardonnent je suis athé !
Ou alors on pourrait voir une célèbre fable ... Qui sait attendre vient à point nommé !! ^^ En tout cas puisse tu avoir le verbe prophétique oh ! grand G_ReG ... |
G_ReG Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.4/5 pour 5 votes | |
morwenna Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.8/5 pour 4 votes | J'ai passé l'oral mercredi 18 a 9h30 avec le jury8. (juste avant Maureen) Je suis passée troisième de la journée donc moi ca va, j'ai pas trop attendu..
Pour ce qui est des notes qu'ils mettent à nos dossiers.. en fait pendant mon entretien j'ai vu une feuille devant moi avec les noms des deux premiers et un chiffre à côté : 17 et 18. D'aprés Maureen, moi aussi j'ai eu 17. Mais est ce qu'il s'agit vraiment de notes ? Ca peut aussi être nos âges! (moi j'ai 17 ans, enfin.. jusqua demain)!!!
En tout cas, c'est clair que ca dépend vraiment du jury.. un garçon qui est passé en premier avec le jury 9 est ressorti en sachant déjà qu'il allait être pris..! Y'en a qu'on de la chance...
Personnellement, ils m'ont posé des questions basiques comme "pourquoi est ce que je voulais faire archi ?" "pourquoi rennes" "est ce que je connais des architectes" puis aprés des questions plus spécifiques, venant du fait que j'ai fait une mise à niveau en art appliqués. Ils m'ont demandé si j'avais des choses à leur montrer "pour voir mon niveau", mais c'est pas la peine de leur montrer une tonne de chose.. |
Ty'mit Profil : aRootsien(e) d'acier | Bon bas, j'ai ouvert le topic ! Je vais donc le cloturer ... de même que ces fameux entretiens !
Bon, voir très bon pour certains, moins bien réussi pour d'autres ... Notre temps est révolu, place à l'attente, au stress, et à la fatidique réponse ...
Lâme de bourreau pour les uns, messager du bohneur pour les autres ... le monsieur de la poste va se faire désirer !
Bonne chance à tous, et encore plus pour ceux qui passent des examens ! Et qui sait ? Peut - être à l'année prochaine ... 8) |
Ty'mit Profil : aRootsien(e) d'acier | Venant de toi je le prend bien !
Mais que veux tu j'ai beau être un S je reste dans l'âme un "Aile" ... He oui si un de mes chèrs compriotes SI venait à perdre son chemin ici, j'aurais droit à une réplique cinglante de plus, mais qu'est que j'y peux, j'ai toujours été attiré par le côté obscur de la force, mais padawan je suis pour le moment, car expérience et talent il me manque, mais si l'echec en archi se trouve être inévitable, peut - être la force me guidera vers une prépa littéraire et sa divine providence iluminera mon chemin !! ( j'arrête, je deviens lourd )
Par contre je pense que tu voulais dire envolée ^^' mais je t'ai compris ... PS ( sans incitation politique ) : Sympatosh la réplique sur un certain représentant ... |