Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Forum des étudiants en architecture : archijob et 8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Selection "Oral de Rennes"

n°10473
Ty'mit
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 05-04-2007 à 21:09:10  profilanswer

Bonsoir a tous ...

Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde, mais ce matin j'ai eu l'agréable surprise de voir le cachet de l'ENSAB sur une enveloppe blanche dans ma boîte aux lettres, enfin agréable la surprise ... :?:  après au bas mot un millions d'années d'attente de cette lettre ... J'ai cru que je n'aurais jamais la force de la décacheter!  
Enorme deception .. rêve qui se brise et espoirs envollés ... mon courage pris à deux mains et 2 micros secondes de lapidation de lettre du à l'impatience plus tard je lisais donc que l'AVENTURE rennes continuais pour le moment pour moi ...  
Premier soulagement !!  
Donc voilà, si d'autres on eu cette même nouvelle où ... un refu : ce post est pour vous !!  :arrow:

mood
Partenaire
Posté le 05-04-2007 à 21:09:10  profilanswer

n°10476
maureen_88
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 05-04-2007 à 21:24:01  profilanswer

J'ai eu aussi cette agréable surprise ce matin !!!
trop happyyyyyyyy  :D  :D  :D  

Je passe le 18 à 9h30!
et toi?

n°10477
Ty'mit
Posté le 05-04-2007 à 21:26:40  profilanswer

Le 25 à 16h Jury 1 !!

Mais gros gros OUF car je ne voulais absoluement pas tomber le 18 !

J'ai mon épreuve de PPE pour le bac !

n°10478
maureen_88
Posté le 05-04-2007 à 21:28:21  profilanswer

Moi c'est jury 8!
CA va faire un paquet de monde vu le nombre de jury!

n°10479
Ty'mit
Posté le 05-04-2007 à 21:30:07  profilanswer

500 ... il me semble

n°10480
monkys
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 05-04-2007 à 21:40:34  profilanswer

pour combien d accepter?

n°10481
Ty'mit
Posté le 05-04-2007 à 21:49:31  profilanswer

entre 100 et 110 je crois ... mais cela reste à confirmer

n°10483
morwenna
Note : 2.8/5 pour 4 votes
Posté le 05-04-2007 à 23:21:17  profilanswer

Moi aussi je passe le 18 a 9h30 avec le jury 8 ! waou, maureen on s'y verra surement. Par contre vous savez si c'est par ordre alphabétique ou par classement ? Mon nom commence par un B mais on peut toujours esperer que ce soit en fonction de ta note au dossier :D

Sinon, vous savez ce qu'il faut ramener? des travaux personnels ?

n°10485
Siman
Posté le 06-04-2007 à 00:52:33  profilanswer

Merde j'avais pas prévu ça...
Pas encore reçu de lettre, mais si je dois me deplacer a Rennes, va falloir s'organiser!

n°10488
LeTo
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 4/5 pour 2 votes
Posté le 06-04-2007 à 01:58:32  profilanswer

morwenna, amene un joli book, ca fera de l'effet, sinon n'oublie pas ton sang froid et une bonne culture

n°10491
morwenna
Posté le 06-04-2007 à 09:06:01  profilanswer

hmmm un book !  
je vais leur ramener toute mon année de mise a niveau a olivier de serres, je suis pas sur qu'ils adooooreeent. Sinon du sang froid ca me parait bien; et beaucoup de confiance en soit aussi, non ?

n°10492
maureen_88
Posté le 06-04-2007 à 11:12:20  profilanswer

Salut Morwenna!!

Moi aussi mon Nom commence par un B !! ( ca doi etre par ordre alphabetique) donc la c'est sur qu'on va se voir meme jury, mem jour, mem heure!

pour ce qui n'ont pas reçu une lettre dici samedi, c'est que vous netes pas pri pr lentretien... la responsable des admissions de lécole mavai expliqué ke ceux ki été pri recevai la lettre en fin de semaine et les non pri la semaine prochaine..

morwenna: mon adresse msn c scissor_sister78@hotmail.com, enregistre moi ;)

n°10495
Ty'mit
Posté le 06-04-2007 à 12:11:52  profilanswer

Oui les ordres de passage sont bien par ordre alphabéthique ( Et c'est là que je suis enfin content après 17 ans d'être né avec un nom en S ^^ ) car il n'y a pour le moment aucun classement de dossier ... la sélection des dossier qu'ils ont faite c'était avant tout pour effectuer une première selection ... dsl et courage à ceux qui ne continue pas l'aventure ...  
Les travaux, c'est obligatoire ? car moi à part ceux d'art P ...

n°10496
maureen_88
Posté le 06-04-2007 à 12:15:11  profilanswer

non je crois pas que ce soit obligatoire.

Apportes en juste si tu penses que ca peut etre un vrai plus pour toi..  
Vaut mieux rien apporter si c pas tip top je pense!

n°10498
Ty'mit
Posté le 06-04-2007 à 12:34:39  profilanswer

Je pense cela aussi ... ça serait un coup genre: montrez nous ce que vous nous avez apporté ... Eh là c'est le drame ... ce que tu prenais pour du bon travail, il le déteste et tu finis dehors à coup de pied au *** avec plus que tes yeux pour pleurer ...
Non bien sûr j'exagère mais je pense que la considération des traveaux n'est pas à prendre à la légère ( et puis je n'est pas envie de me trimbaler toute la sainte journée avec mon portefolio format A1 dans le train le métro ect ... )

n°10500
LeTo
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 4/5 pour 2 votes
Posté le 06-04-2007 à 14:10:03  profilanswer

c'est pourquoi je parlais d'un book, le bestof de ce que vous savez faire de bien.

n°10502
Halba
Note : 3.3/5 pour 18 votes
Posté le 06-04-2007 à 20:12:05  profilanswer

Il y a deux jours j'ai recu la lettre pour avoir un entretien :D
Ca m'a fait super plaisir !  

Moi c'est le 18 (ca tombe bien le 25 j'aurais du annuler mes vacances ^^) a 14h.

Les entretiens durent combien de temps?
Arf j'ai pas grand chose a apporter moi par contre  :?

n°10503
Parapsyko
Profil : Newbie
Posté le 06-04-2007 à 20:56:03  profilanswer

hye les gens moi aussi j'ai eu la super surprise !
Mais vous savez ce qu'ils demandent à l'entretient ? Svp informez moi !! En plus j'ai pas de traveaux moi j'ai pas fais Art P !

n°10504
monkys
Posté le 06-04-2007 à 21:32:08  profilanswer

faut pas stresser, ils vont relirent ta lettre de motivation et te demander surment des choses dessus. Apres tous depend des personnes que t a en face de toi et de leurs humeur.
je pense qu il n a pas eu de selection vu qu on ce retrouve tous devant le jury.
pour moi sa sera le 25 a 9h30

n°10507
morwenna
Posté le 07-04-2007 à 09:07:37  profilanswer

si si, il y a eu une selection, puisque apparement ceux qui recoivent la lettre cette semaine passent lentretien, et ceux qui recoivent la semaine prochaine sont refusés.  
Cela dit, il se peut que la selection ait été trés large, mais ca métonnerait quand même que ca les amuse de faire passer un entretien a 1000 personnes...
Sinon, je pense quil ne faut pas ramener des trucs qui font trop "on ma demandé de faire ca en art et jai rpéondu a la question de telle manière", mais plutôt des trucs personnels.  
Pour Parapsyko, si tu es selectionné tu as du marquer des trucs interessants dans ta lettre de motivation qui leur ont plu, relis la et ramene ce que tu as fait par rapport à ca. Si tu nas rien par rapport à ce que tu leur as dit, profite des vacances (désolée si les tiennes sont finies :s) pour préparer un "boooook", enfin pour avoir quelque chose a leur montrer!
Meme si cest pas sur que ca soit bien utile...
Bonne chance à tous et bonnes vacances

n°10508
Ty'mit
Posté le 07-04-2007 à 12:06:16  profilanswer

Oral durant entre 15' et 20' ... Il peut porter sur tout un tas de choses aussi bien sur toi et ce que tu as mis dans ta lettre que d'archi ou pas d'ailleurs ... le tout est de leur apporté le petit plus qui les convaincra !

n°10511
iza28
Posté le 07-04-2007 à 12:41:49  profilanswer

Waou, ma mère m'a donné cette lettre hier à 11h heure du soir quand je rentrais chez moi, crevée, et ca m'a filé un pti coup de boost. super contente, et surprise parce que je ne m'y attendais pas si tôt. je passe le 18 à 15h, ca me laisse une pite semaine pour me préparer entre les révisions du bac. les travaux personnels ca me fait hésiter aussi, j'avais mis dans ma lettre que j'avais pris des cours de dessin jeune, en précisant que je dessinais moins à cause du travail scolaire, mais ce que je desine c'est pas du grand art non plus, mais mnt je me sens obligée d'amener quelques dessins vu que je l'ai marqué dans ma lettre de motiv'
et sinon est ce que à la fin de l'entretien ils nous donnent une ptite idée de notre chance d'être pris ou tout le suspens est gardé pour juin ?
voila en tout cas bonne chance à tous !  :D

PS: je sais que à Bodeaux, ils ne veulent pas qu'on présente de travaux personnels, parcequ'ils pensent qu'ils ne peuvent pas etre certain que c'est bien nous qui l'avons réalisé, ect..

n°10512
Ty'mit
Posté le 07-04-2007 à 13:05:17  profilanswer

Sniff ... ya personne le 25 après midi ? ... à croire que je suis le dernier a passer ^^' du moins arootien !

n°10538
marib
Posté le 08-04-2007 à 22:44:42  profilanswer

bonjour tout le monde!

Y'a des gens qui passent l'entretien et qui ont demandé la dispense partielle d'études? (validation des acquis)

Car c'est mon cas, et je passe le 18 à 9h30 (et j'habite à Reims dans le Nord-est, chouette!)

Au niveau de l'entretien moi j'en avais passé quelques uns en terminale (je suis en BTS 2 là) pour entrer dans des BTS d'arts appliqués et rien de bien méchant, (enfin à chaque fois moi j'avais fait mon ptit speach en montrant mes boulots et après, quelques questions parfois pièges: "pourquoi vous prendre vous et pas quelqu"un d'autre?" )  
bon, ben j'éspère que ça se passera à peu près pareil..

A part ça, je pense que ceux qui arrivent direct de terminale générale sans dessin, il ne faut pas se faire de soucis car je crois savoir que c'est le cas de beaucoup de candidats pour les écoles d'archi!

bon chance et bon courage à tous!!!

n°10540
Lizouzaron
Posté le 08-04-2007 à 23:02:58  profilanswer

Bonjour !

Tout d'abord félicitations pour ceux qui passeront l'entretien pour savoir combien vous êtes à passer il suffit d'être courageux et de télécharger puis de compter les listes des candidats qui se trouvent sur le site de l'école (www.rennes.archi.fr). Le nombre de places pour la première année doit être comme l'année dernière soit 115 personnes.
Bon sinon pour l'entretien pas de quoi stresser, pour moi ça avait été un dialogue basé sur ma lettre d'entretien où on avait parlé de tout et de rien... (juste en passant je suis étudiante dans cette école)
Et pour te répondre Iza28, il te laisse le suspence pour juin sinon c'est pas drôle! quoi qu'en même temps ça dépent de l'entretien ils avaient bien dit à un gars avant moi qu'il valait mieux tenter ailleurs ou un truc du style mais après tu peux toujours te faire une p'tite idée de si ça a fontionner ou pas...
&une dernière chose un book n'est nullement obligatoire, idem pour le carton à dessin si vous en avez pas c'est pas grave, faut pas oublier que dans une école : on apprend !

Bon courage !

n°10561
RoCka
Posté le 10-04-2007 à 20:15:48  profilanswer

18 Avril à 9h30 Jury 4 et moi aussi mon nom commence par un B : )

"A cet entretien, le candidat pourra présenter des travaux personnels. Le jury se réserve le droit de les examiner ou pas."

Mais de quoi va-t-on parler ?  :?

n°10562
maureen_88
Posté le 10-04-2007 à 20:21:21  profilanswer

On sera 605 à se présenter à l'entretien...
Jdis pas que ça démoralise mais pas loin!

n°10563
Ty'mit
Posté le 10-04-2007 à 20:23:45  profilanswer

humm ... j'ai compté 599 ... mais j'ai pu me tromper ^^  
Quoi que je trouvais ça fun de ne pas dépasser la barre symbolique des 600 !

n°10566
marib
Posté le 10-04-2007 à 22:33:24  profilanswer

Rocka: c'est bizzard mais moi aussi j'ai 18avril, jury 4 à 9h30, et mon nom commence par un B (serais-tu mon double  :lol: ) Ils font passer plusieurs personnes dans une salle (comme à de serres) ou on fait la queue ou quoi?

n°10567
RoCka
Posté le 10-04-2007 à 23:10:31  profilanswer

A mon avis c'est le système "examen du permis de conduire" wi tout le monde est convoqué à la même heure et t'attends ton tour. Espèrons que ça fasse comme pour mon permis j'aime pas attendre :twisted:.

n°10569
maureen_88
Posté le 11-04-2007 à 10:42:55  profilanswer

Effectivement il me semble que plusieurs personnes sont convoquées à la même heure et on passe chacun notre tour.. donc on peut ne pas attendre ou attendre de longues longues minutes...!
Et on passe un par un ca c'est sur.

n°10570
Ty'mit
Posté le 11-04-2007 à 13:06:23  profilanswer

On peut être convoqué à la même ... mais on ne passera pas devant le même jury !
Normal je vois mal les deux même personnes qui auditionnent 600 personne en deux jours !!!!!!!

n°10571
Mouais
Posté le 11-04-2007 à 16:16:23  profilanswer

Citation :

Effectivement il me semble que plusieurs personnes sont convoquées à la même heure et on passe chacun notre tour.. donc on peut ne pas attendre ou attendre de longues longues minutes...!
Et on passe un par un ca c'est sur.

ya 10 jurys donc 10 personnes qui peuvent passer en même temps

par contre moi j'avais poireauter 3h l'année dernière et ils étaient un peu dépasser : faites gaffe si vous prenez le train

après si t'amènes un truc il faut qu'il soit béton. Une fille de ma classe avait ramené des plans de baraque que c'est elle qui les avait faits...  

:violent: le jury c'est fait plaiZ.  

Moi ils avaient trouvé dommage que je rapporte pas mon instrument de musique dont j'avais parler en long et en large dans ma lettre... pour vous situer le problême

vous faites pas déstabiliser! ...par les gamins qui repartent en pleurant, les files d'attente ou tout le monde fait dans son froc (et chacun pour sa gueule) ou la réplique traditionnelle finale "Vous êtes 600 en entretien, seulement une centaine seront retenus, que pouvez vous ajouter pour appuyer votre candidature?"

bon courage à tous

n°10573
marib
Posté le 11-04-2007 à 20:29:30  profilanswer

Citation :

On peut être convoqué à la même ... mais on ne passera pas devant le même jury !
Normal je vois mal les deux même personnes qui auditionnent 600 personne en deux jours !!!!!!!

oui mais dans le cas cité, on est convoqué le même jour, même heure, même jury.

n°10574
Ty'mit
Posté le 11-04-2007 à 20:54:39  profilanswer

Ah ! ce qui explique les 3h00 d'attente de " Mouais " !

En tout cas jespère pour toi qu'on ne se croisera pas ^^ , car du 18 au 25 ya de la marge, là c'est plus de l'attente c'est de l'agonie  !!!

n°10576
Lizouzaron
Posté le 12-04-2007 à 09:45:10  profilanswer

Alors pour te répondre RoCka, perso ça a été un approfondissement de ma lettre de motivation et du coup ça a été vas : on a parlé de voyages, de la bretagne, si je connaissais un archi', pourquoi je voulais faire ça...  
Sinon oui vous êtes plusirus à passer à la même heure du coup tu peux très bien passer à ton heure par exemple 9h30 comme à 11h ! Faut être patient mais au moins ça te permet de discuter avec les autres m^me si tu les revrras peut être jamais !

n°10593
marib
Posté le 13-04-2007 à 22:27:14  profilanswer

J'ai vécu ça à Roubaix pour un BTS: 4h assise par terre devant une porte..
... Ah ça oui j'me suis fait des potes!  :lol:

n°10603
misterberu
Posté le 15-04-2007 à 12:23:28  profilanswer

bonjour à tous  :D  

je ne vous dis pas à quel point tout cela me stress... :s
L'idée d'une selection qui va se faire sur en gros... 1 personne sur 6.. me fais un peu flipper.

Je compte amener des travaux personnels pour justifier ce que j'ai mis dans ma lettre.... Mais bon ce n'est pas vraiment un book, je n'ai pas des masses à montrer  ( et la je m'adresse aux étudiants ayant déja passé cet oral), si sa en vaut la peine d'amener quelques travaux meme si il n'y en a pas beaucoup...

Autrement je passe le 18 à 16H.., y'en a t'il d'autre pour cette horaire ?

n°10607
iza28
Posté le 15-04-2007 à 15:17:36  profilanswer

Je me demandais la même chose, j'en ai sélectionné une douzaine que je pourais montrer (les plus travaillés), c'est sur que c'est pas énorme, mais bon, je prendrais mes dessins avec moi et puis je verrai bien si ils me le demandent, je pense qu'a partir du moment où on l'a marqué dans notre lettre de motivation on a interêt à les amener! Personnellement j'avais marqué dans ma lettre que j'avais pris des cours jeune mais qu'à cause du travail scolaire je dessinais moins, donc je me fais pas trop de souci par rapport au nombre, puis de toute facon c'est pas sur qu'ils les examinent...

n°10609
Oh yeah
Posté le 15-04-2007 à 18:24:48  profilanswer

Moi c'est le 18 a 16H jury 10
Je pensais pas qu'il fallait apporter des travaux...En tout cas si j'en apporte ça sera des trucs personnels pce que j'ai pas trop pris de cours a part qd j'était plus jeune.
J'crois que je vais y aller un peu a l'arrache parce que j'ai pas trop eu le temps de me préparer et je sais pas grand chose sur l'archi...
Enfin bref j'ai pas trop d'espoir ^^  
A votre avis c'est quelle sorte de travaux qu'il faut présenter?des croquis, des dessins?

ciao

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture