Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Il y a 30 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur
 Sujet :

Insciption 2008 à l'ENSAB

n°17958
est
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.8/5 pour 13 votes
Posté le 07-05-2008 à 23:08:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ouaip Nico , c'était trop fort quand on a tous penché la tête pour écouter ce que disait la fille sortie du jury 4 :p !!  
Dzoboum je ne pense pas que "vous feriez quoi sinon" soit spécialement une mauvaise question ,ça juge aussi de ta capacité à envisager ton avenir etc ...
Mais vous m'inquietez parce que moi ,j'ai pas du les interesser parce que à par "parlez moi d'un batiment que vous aimez bien" je n'ai eu aucune question d'archi .... :cry:

mood
Partenaire
Posté le 07-05-2008 à 23:08:51  profilanswer

n°17960
DzobOum
:P
Note : 4.3/5 pour 20 votes
Posté le 07-05-2008 à 23:17:37  profilanswer

Citation :

Greu, je vois qui tu es! je suis passé juste après toi jury n°3! C'est vrai au début tu était toute seul à parler au début et je me suis dis que t'allais être à l'aise à l'entretien ! Et puis après tout me monde s'est mis à parler pour se détendre !

Alors moi aussi je dois voir qui tu es Mat37, j'étais assise sur la chaise près de la porte, je passais à 10h30 et je parlais tout le temps à une fille avec un pull vert xD ^^
T'avais l'air assez content de ton entretien quand tu es sorti, et tu es parti direct.

n°17967
Sonia50
Note : 3.3/5 pour 20 votes
Posté le 08-05-2008 à 08:43:22  profilanswer

Oh Greu c'est "bizarre" que l'entretien dure 15minutes, parce que moi j'ai une copine qui était convoquée hier, ils lui ont posé 2-3 questions et au bout de 5minutes il lui ont dit : c'est bon on a ce qui nous faux... serait-ce négatif pour elle ?

En effet, l'ambiance pendant l'attente, a plutot l'air sympa, ça rassure un peu :)
Mais dans l'ensemble, les gens, ça n'a pas trop l'air de s'être mal passé ^^

---------------
Sonia

http://myspace.com/sonimuzik
http://www.flickr.com/photos/soni-muzik
n°17971
Louis le n​ain
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 5/5 pour 2 votes
Posté le 08-05-2008 à 11:17:38  profilanswer

Salut les gens!

Ben moi, je suis arrivé a 14h00 la bas car je suis venu en TGV avec un ami qui passait a 15h00 (c'est lichten). Je l'ai attendu, et il me dit que ca c'est bien passé pour lui, il a réussi a répondre aux questions sur l'architecture (notamment sur Amiens, notre ville), il a montré des planches qu'il a fait en art plastique,...

Pour moi maintenant, je vais attendre prés de la salle 30 min avant l'horaire, il y a encore deux personnes a passer, mais aucun bracelet vert (d'ailleurs on en a vu aucun durant l'aprés midi ou on attendait). Vers 17h05 je suis appellé. Il ya a deux hommes (un ingenieur, prof de structure je crois, et un prof de projet en 3e année) La premiere question c'est "Essayez de nous convaincre que ce serait une erreur de ne pas vous prendre". Oulah, j'ai eu un coup de stress, j'ai vraiment galéré pour commencer: "Ben...euh...je viens d'Amiens...euh...Je fais de l'art plastique depuis 8 ans..." Et aprés j'ai réussi a développer, j'ai parlé des architectes que j'avais parlé dans ma lettre (Shigeru Ban, Richard Rogers), pourquoi je les aprrécié, ils m'ont même apporté des tites infos en plus (le centre Pompidou de Metz qui a des problemes, c'est trop cher apparament).
Ensuite, je leur ai montré un dossier que j'ai fait avec plein de travaux que j'ai fait depuis que je suis petit, des projets que j'ai fait aux scouts,... Je pense que ca c'est bien passé, a la fin ils m'ont dit que j'avais un bon dossier et ils m'ont demandé quelle école je choisirai si j'étais pris dans plusieurs, j'ai dit que Rennes avait l'air d'etre une super école, en plus la ville est dyamique et tout...

Ben j'espere que ca aura suffi, en tout cas bonne chance a ceux qui passent la semaine prochaine, et stressez pas trop pour les resultats...

n°17976
Halba
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 3.7/5 pour 10 votes
Posté le 08-05-2008 à 12:26:09  profilanswer

@ Sonia50: euuu 5 minutes ce me parrait bizarre. Jsuis resté 20 minutes à mon entretien...  

Et Mat37 comment c'est passé ton entretien alors?

En tout cas y'a l'air d'avoir eu de l'ambiance hier ^^

n°17977
Sonia50
Posté le 08-05-2008 à 12:27:32  profilanswer

bha ouais Halba, ça me parait aussi bizarre, ptét que... soit ils l'ont "kiffé" direct, soit le contraire ... *-) vous penchez plutot pour quoi vous?

---------------
Sonia

n°17988
Margaux3
Profil : Newbie
Note : 2.5/5 pour 2 votes
Posté le 08-05-2008 à 15:48:13  profilanswer

Coucou tout le monde !!  

Pitite question : les documents qu'on a apportés, vous pensez que le jury y jette un coup doeil quand il est à cours de questions ou quand il a l'impression que l'on est pas a l'aise à l'oral ?  

Parce que j'avais ramené des documents et ils les ont meme pas regardés : avaient-ils ce qu'ils voulaient? blasés de voir des croquis? pas de blancs pour changer de sujet ? ras le bol de m'entendre :p?

Vraiment cette histoire de documents qu'ils veulent pas regarder ça m'inquiète : bon ou mauvais signe ? d'autant plus que mon entretien a pas duré longtps (10min peut etre)  

n°17992
Mat37
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 2/5 pour 3 votes
Posté le 08-05-2008 à 16:13:53  profilanswer

Oui Halba ça s'est bien passé je pense, enfin beaucoup mieux que l'année dernière vu que je savais comment ça se passait et j'étais mieux préparé et puis j'ai bien réussi à les orienter vers les questions que je voulais qu'il me pose :). On verra bien, peut être 2 tourangeaux à Rennes l'année prochaine  :wahoo:

n°18001
petitelisa
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 2.5/5 pour 6 votes
Posté le 08-05-2008 à 18:49:09  profilanswer

Moi aussi je suis restée 20 min a peu près mais apparamment ça dépend du jury, il faut pas trop se fier au temps je pense

n°18117
Massim
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 10-05-2008 à 16:36:07  profilanswer

Est ce que quelqun sait à peu près quand on aura les réponses ?

n°18120
GluckOz
Note : 3.8/5 pour 4 votes
Posté le 10-05-2008 à 17:20:04  profilanswer

Hum... dejà pas avant la semaine prochaine vu que je ne passe que mercredi ^^ mais il me semble que c'est prévu pour mi-juin.

n°18126
petitelisa
Posté le 10-05-2008 à 18:10:45  profilanswer

mi-juin ??? c'est galère parce que pour d'autres écoles c'est mi mai et ils demandent une réponse d'inscription vers le début juin...

n°18127
Halba
Posté le 10-05-2008 à 18:14:49  profilanswer

Ouep comme Marne la vallée, les écoles d'archi aiment bien s'embeter les unes les autres....

n°18128
GluckOz
Posté le 10-05-2008 à 18:26:03  profilanswer

J'suis d'avis que dans le cas où une école nous a admis mais qu'on aimerai attendre les résultats d'une autre qu'on préfèrerais, il faut dire oui à l'école qui veut bien de nous (si y'a pas immédiatement d'engagements financiers) quitte à revenir sur sa décision si une école préférée nous accepte. Après tout, on est pas marié aux écoles ! ^^
Si on ne fait pas comme ça c'est prendre le risque de ne rien avoir au bout du compte, alors que les écoles trouveront toujours quelqu'un ravi d'intégrer quoi qu'il arrive.

n°18130
Sonia50
Posté le 10-05-2008 à 18:30:57  profilanswer

oui c'est clair, que les écoles qui nous accepte, je pense qu'il faut dire oui, car rien n'est clos ... après il y a encore la question d'avoir le bac ou non (pour ceux qui le passe cette année).

(encore faut-il être accepté dans une des écoles ^^ )

---------------
Sonia

n°18132
petitelisa
Posté le 10-05-2008 à 18:37:35  profilanswer

je pensais jsutement à marne la vallée lol. C'est sur qu'il faut mieux dire oui mais bon ils pourraient faire en sorte de donner les résultats à peu près ds la même quinzaine. enfin l'essentiel c'est d'être pris quelque part

n°18133
Sonia50
Posté le 10-05-2008 à 19:13:40  profilanswer

oui, mais c'est un peu le même cas que les journées d'entretien (quelques unes tombent en même temps, même si il y souvent moyen de s'arranger), dans tous les cas, je pense qu'ils font du mieux qu'ils peuvent :)

---------------
Sonia

n°18135
Halba
Posté le 10-05-2008 à 19:22:01  profilanswer

Je t'approuve GluckOz ;)  

c'est ce que je comptais faire en cas d'acceptation à Marne la vallée ^^

n°18141
GluckOz
Posté le 10-05-2008 à 23:57:48  profilanswer

Oui j'pense que c'est important de ne pas se faire avoir ^^. Pour une fois que c'est à nous de faire notre petit marché si on en a l'occasion et pas aux écoles ^^

n°18204
est
Posté le 11-05-2008 à 19:35:19  profilanswer

Savez vous quand Rennes donne les résultats ?

n°18205
misspleyel
* |° |_ £ ^|^ £ |_ *
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.5/5 pour 21 votes
Posté le 11-05-2008 à 19:52:52  profilanswer

Bientôt mais je sais pas quand !

---------------
aROOTSien ? Met ton bracelet vert !
n°18210
GluckOz
Posté le 11-05-2008 à 22:07:31  profilanswer

Oh est, un peu de patience ^^ je n'ai mon entretien que mercredi !
D'ailleurs j'commence un peu à stresser... J'vais tenter d'être moi-même :D

n°18227
Sonia50
Posté le 12-05-2008 à 09:34:47  profilanswer

bienvenue au club GluckOz, tu passes à quelle heure déjà et quel jury ??
(huhu peut être une chance de croiser 1 arootsien lol)

---------------
Sonia

n°18232
DzobOum
:P
Note : 4.3/5 pour 20 votes
Posté le 12-05-2008 à 10:06:10  profilanswer

J'ai fait un récapitulatif, c'est pas pour rien j'éspère  ;) , il est juste 2 ou 3 pages avant.

Bonne chance à tous ceux qui passent mercredi.

n°18235
Sonia50
Posté le 12-05-2008 à 10:15:38  profilanswer

erf sorry, ça a été écrit pendant que j'étais en Allemagne, et je n'avais pas vu du tout cette page là !!
ok Merci beaucoup alors, tkt ce n'est pas pour rien et merci pr le bonne chance ^^

---------------
Sonia

n°18392
petitelisa
Posté le 13-05-2008 à 20:29:29  profilanswer

bon courage à tous ceux qui passent demain :)

n°18393
est
Posté le 13-05-2008 à 20:31:49  profilanswer

oui pardon pour mon impatience :p , je suis passée le 30 Avril alors forcément c'est déjà loin pour moi :p

n°18397
Sonia50
Posté le 13-05-2008 à 20:46:52  profilanswer

bhaa j'ai peuuur !! mais merci quand même !
(ha j'ai des lacets verts aussi sur la chaussure droite, vs savez les lacets tourbillons élastiques comme quand on était petit :D loool)

---------------
Sonia

n°18488
Sonia50
Posté le 14-05-2008 à 14:37:06  profilanswer

bon bha voila c'est fait... et nul à chier...
je ne vais pas raconter le déroulement vu que ça n'intéresse plus personne je suppose ?!

---------------
Sonia

n°18495
groundatio​n
Posté le 14-05-2008 à 15:30:46  profilanswer

Sonia50 a écrit :

bon bha voila c'est fait... et nul à chier...
je ne vais pas raconter le déroulement vu que ça n'intéresse plus personne je suppose ?!

salut...
Ca m'intéresse...
Pour ma part, je suis passé le 30 avril et ca a durer à peine 10min. Je pense que c'était plutot positif donc voila j'ai pas voulu décourager ceux qui passaient après...
Ils n'ont fait quasiment que m'expliquer la demarche que je devait avoir en école d'archi et m'ont poser très peu de questions.
J'ai eu le droit a de multiples remarques mélioratives voir d'étonnement sur mon parcours.
Enfin voila maintenant le plus dur est fait il ne reste plus qu'a attendre et surtout ne pas se prendre la tete.

n°18496
Sonia50
Posté le 14-05-2008 à 15:38:56  profilanswer

pfiou bon bha je vais raconter en gros alors (parce que la.. c'est moral à 0 total :()

Je suis arrivée, convoquée à 10h30 jury7, ils m'ont pris à 11h (c'était le directeur de l'école et une prof d'archi je crois), et m'ont prévenu dès le début que ça durerait 10minutes pas plus parce que manque de temps donc ils m'ont demandé direct de dire :  
- mes motivations (pourquoi archi etc...)
- les monuments que je connais
Et j'ai pas dit tout ce que je voulais dire :(
Ils ont remarqué que j'avais de bonnes notes en philo, et m'ont demandé mes philosophes préférés (genre j'adooore la philo quoi -_-) et j'ai su n'en citer qu'un, comme une andouille !
Ils ont voulu voir mes dessins/photos...
Et puiiis voila quoi... pff :(

---------------
Sonia

n°18544
Peds
Note : 4/5 pour 2 votes
Posté le 14-05-2008 à 19:23:19  profilanswer

Salut,

Je suis aussi passée ce matin. J'étais convoquée à 9h30 mais je suis passée à 10h05. La première fille à être passé nous a dit que ça s'était mal passé donc j'ai commencé à stresser encore plus ! Mais quand ils m'ont appelé ils m'ont expliqué pourquoi j'étais là qu'il vérifiait si j'étais vraiment motivée,.. Donc ils m'ont dit dès le début que ma lettre de motivation était claire, simple, concrète,.. donc ça m'a mis plutôt à l'aise ! Alors la première question c'était en gros "qu'est ce qui vous passionne?" ( vu que j'ai cité le sport, la musique,le dessin dans ma lettre de motiv ) j'ai répondu le sport et j'ai développé un peu .. Il m'a demandé ce que je lisais en ce moment ( sauf que ça faisait un petit moment que j'avais pas lu (pas trop le temps)) donc j'voulais dire le livre que j'avais pas fini mais là gros trou de mémoire je savais plus le titre donc j'ai dit quelque chose de basique .. Le Secret donc j'ai dit que j'avais aussi vu le film mais que je préférais le livre et ils m'ont dit avec humour c'est généralement le cas, comme quoi les arts nouveaux ne font l'unanimité! Après ils m'ont demandé quels bâtiments me plaisaient dans ma ville ( Brest ) Donc j'ai parlé du nouveau cinéma et de la place de la liberté . Ils étaient plutôt d'accord avec mes critiques donc ça va. J'ai aussi parlé du musée Guggenheim à Bilbao que j'ai visité en 3ème et de d'autres voyages: Barcelone ( Tour Agbar) , Italie ( Pompeï, Herculanum,..) . Enfin voila ça a du durer à peine 15 mn et j'ai pas trouvé si catastrophique que ça après peut être que ce n'est pas leur point de vu. Enfin bref on va attendre les résultats !  

PS : Sonia je ne trouve pas que ton entretien soit catastrophique ! Après je sais pas ce que t'avais l'intention de dire mais moi je pense que c'est bien et que tu ne devrais pas avoir le moral à 0 ! Ait confiance ! :)  

n°18546
chloe_4438​0
Note : 3.2/5 pour 6 votes
Posté le 14-05-2008 à 19:33:32  profilanswer

je trouve que vos entretiens ce sont plutot bien passé! bref maintenant ils ne se mouille pas trop pour les résultats: "au plus tard le 13 juin" :'( c'est long!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

n°18583
mardyflyer​s
Posté le 14-05-2008 à 21:21:52  profilanswer

Je suis passée le 14 (aujourd'hui!) en fin de matinée avec le jury 8. Je trouve que ça s'est plutôt bien passé mais tout le monde (qui sortait des jury 6,7,8) avait l'air vraiment content... En tout cas il y avait déjà 2 abandons !

n°18594
Sonia50
Posté le 14-05-2008 à 21:49:42  profilanswer

mardyflyers à quelle heure es tu passée?

Oh Peds, ça a l'air de l'avoir carrément fait ton entretien !
Bha en fait ils m'ont quasi. pas parlé, je m'enfonçais moi même (je crois), et j'ai pas dit de trucs "banals" concernant l'architecture (oui vous allez me dire bha justement c'est bien, mais non jsuis pas d'accord ^^)
Bon bha voila attendons le 13juin après tout...2jours avant le BAC on est plus à ça prêt -_-

---------------
Sonia

n°18640
GluckOz
Posté le 15-05-2008 à 16:02:04  profilanswer

Bon et bien, on dirait que je suis le dernier des arootsien à avoir passé les entretiens à Rennes...
Petit récit de mon périble à l'autre bout de la France ^^ :

Départ le 13 mai à 18h26 de Lyon Part Dieu, arrivé 22h34 à Rennes (c'est long le TGV), j'avais la chance d'être hébergé par un ami qui fait ses études à Rennes. 14 mai, nous y voilà, j'étais convoqué seulement à 15h alors j'ai profité de la matinée pour visiter la ville, prendre quelques photos et repérer l'endroit où se trouvait l'école, j'ai ensuite mangé au RU de beaulieu et j'suis retourné à l'école de Rennes pour mon entretien... J'suis finalement passé à 15h40 avec le jury 1 : deux hommes.
Première question, ça commence par mes motivations, pourquoi vouloir faire architecte et pourquoi avoir fait une année de prépa. Je leur explique que l'idée de devenir architecte m'est arrivée assez tard, qu'en fin de terminal et qu'il était trop tard pour ce qui était inscription mais qu'elle s'imposait comme une évidence pour plusieurs raisons (que je n'exposerai pas ici, je sais qu'il y en a qui risquerais de tout lire, j'voudrais pas les ennuyer ^^), quant à la prépa, c'était en quelque sorte la suite logique de mes bons résultats du lycée dans les matières scientifiques.
Ensuite je ne sais plus comment on en est arrivé là, mais l'un des deux me demande "La société vous interesse ?" je lui répond que oui, et que je suis d'ailleurs assez inquiet de ce qu'elle est en particulier pour ce qui concerne le rapport à l'argent.
J'avais parlé du respect de l'environnement et de constructions propres et peu onéreuses dans ma lettre de motivation, on en a un peu discuté on ils m'ont conseillé de lire Rural Studio...
Et voilà, les 15 minutes étaient passées, même si j'avais l'impression que seulement 3 s'étaient écoulées...

J'ai pas d'avis sur l'issue de l'entretien, mais j'ai passé un très bon moment et j'ai aimé discuter avec le jury, j'me dis que c'est déjà pas mal quelque soit la suite :)

n°18662
mardyflyer​s
Posté le 15-05-2008 à 18:40:01  profilanswer

Je suis passée vers 12h20 mais j'étais convoquée à 11h30

n°18670
Sonia50
Posté le 15-05-2008 à 19:17:05  profilanswer

Oh bha ça a plutot l'air d'être bien pour toi GluckOz !
Et oui y'en a qui lisent tout et ce n'est pas du tout ennuyant !

Ha mardyflyers, peut-être que je t'ai croisé, si tu étais là vers 11h15 ^^

---------------
Sonia

n°18831
greu
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 16-05-2008 à 19:57:08  profilanswer

Yôupla Boom! bonjour cher(s) arootsiens! :)
Après avoir parlé avec une fille de ma classe d'arts Plastiques (qui a passé l'entretien mercredi dernier..) il semblerait que les résultats soit dans 2semaines... Or s'ils sont jusqu'au 13 juin (aparament), ça laisse une petite marge pour recevoir la lettre! ^^

(arffffff... j'ai envie de l'avoir cette réponse... au moins je serais fixée! je veux venir à Rennes l'année prochaiiiine!!!!.... et j'ai trop peur d'espérer sur 800 candidats.... pffft! saloperie de sélection ;) )

Message édité par greu le 16-05-2008 à 19:57:53
n°18832
Sonia50
Posté le 16-05-2008 à 20:06:05  profilanswer

pfouaa stress 'tentionn ça fait trop de trucs d'un coup là c plus possible nannnn !!^^

---------------
Sonia

n°18865
Halba
Posté le 16-05-2008 à 22:26:24  profilanswer

Deux semaines ? oua rapide ! Moi aussi je veux trop aller a Rennes l'année prochainnneeeeeeee  :D  

Mais j'avoue les 800 entretiens ca me fait flippeerrr, déja demain Nantes !

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture