Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

damiend Profil : Newbie | salut je suis nouveau sur aroots donc il soyer indulgent merci
je suis en terminal scientifique spé math et j'ai envoyer des dossiers d'inscription a 6 écoles d'archi : rennes, nantes, paris belleville, la villette, val de seine et versailles
j'ai assisté a l'épreuve de versailles sa ne m'à pas été facile car c'était assez aristique et le dessin c'est pas mon fort mais on vera et j'ai assisté a la conférence pour l'école de paris belleville c'était intéréssent mais aussi assez étonant ( c'était snozzi qui faisait la conférence) et je vais donc le 14 au test pour cette meme école je sais a peu pret ce que l'on va me demander mais sa m'engoisse un peu quand meme. je souhaite principalement avoir des info pour les entretiens car je suis convoqué le 11 a rennes et je c pas du tout a quoi m'attendre.
merci de me renseigné j'ai essayer de trouvé quelque chose existant mais j'ai rien trouvé donc j'esper ne pas vous faire répéter.
merci de m'aider Message édité par misspleyel le 16-02-2008 à 20:24:20
|
rej Profil : aRootsien(e) de marbre | Est-ce que tout le monde passe l'entretien à rennes ? |
rej Profil : aRootsien(e) de marbre | J'aimerais savoir si ceux qui ont envoyé un dossier à l'école d'archi de rennes ont eu une réponse? Avez vous été convoqué à un entretien? :?: |
damiend Profil : Newbie | salut
je conait une autre personne qui est aussi convoquée mais qui est dans la meme situation que moi qui ne sais pas à quoi s'attendre
je croit que ca fonctione par un classement en trois catégories :
_les personnes qui ont un très bon dossier sont prise automantiquement
_les personnes conviées a un entretien ce qui est mon cas
_les reffusés
si tu sais quel est le genre de l'entretien dite moi merci |
rej Profil : aRootsien(e) de marbre | Citation :
salut
je conait une autre personne qui est aussi convoquée mais qui est dans la meme situation que moi qui ne sais pas à quoi s'attendre
je croit que ca fonctione par un classement en trois catégories :
_les personnes qui ont un très bon dossier sont prise automantiquement
_les personnes conviées a un entretien ce qui est mon cas
_les reffusés
si tu sais quel est le genre de l'entretien dite moi merci
|
Je savais que l'école d'architecture de nantes triait les dossiers de cette facon là, mais je ne savais pas que l'école d'architecture de bretagne également. Est tu sur que c'est de cette manière que rennes procède ?  |
rej Profil : aRootsien(e) de marbre | |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Non, tous les dossiers acceptés doivent passer un entretien. Personne n'est pris automatiquement je crois, sauf sans doute les étudiants étrangers. Mais stressez pas trop pour l'entretien... Montrez que vous êtes motivés surtout. C'est ça qui compte...
Sinon, pour versailles c'est pas une épreuve artistique, mais d'observation... Tu peux être accepté sans faire aucun dessin. |
rej Profil : aRootsien(e) de marbre | Je stresse quand meme un peu car j'ai pas reçu de convocation au test 8) |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Tu peux la recevoir assez tard... Je pense que si tu n'était pas pris, tu aurait du recevoir une lettre déjà. |
rej Profil : aRootsien(e) de marbre | J'ai été recalé !  |
LuN@T!K Profil : Newbie | Auteur Message:
rej
Citation :
J'ai été recalé !
|
Salut,
Si je peux t'offrir une maigre consolation, je me suis fait recalé aussi:
"trop de candidature et dossier insuffisant"
C'est là où je me dit que j'orais "peut-être" du soigner mes notes, mon dossier et mon parcour scolaire en général...  |
archi'balle Profil : Newbie | Moi je passes mon entretien a rennes le 25 et je stresse pas mal parce que j'ai des amis qui l'ont deja passé et pour qui ca c'est mal passé ! Jury très cassant et question assez poussées et difficiles , histoire de bien destabiliser le candidat ! Donc bon moi j'essaye de bien me preparer en me tenant au courant de l'actualité niveau architecture et j'essaye de bien me definir mes motivations. J'ai un peu de mal a bien structurer ma reponses en ce qui concerne ce qui me pousse a faire architecture. Et j'aimerais savoir s'il y a des gens qui pourrait me donner des exemples de particularités de l'ecole de rennes pour leur expliquer pourquoi c'est rennes que je veux.
merci a+ et bonne chance a vous tous pour les entretien, j'espere que vous serez pris (et moi aussi si possible !)  |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Citation :
j'aimerais savoir s'il y a des gens qui pourrait me donner des exemples de particularités de l'ecole de rennes pour leur expliquer pourquoi c'est rennes que je veux
|
Tu veux qu'on te dise pourquoi tu veux aller à Rennes? Tu devrais entamer une psychanalyse plutôt...
Parce que le modèle urbain de Rennes est unique en europe.... |
claire_archi_rennes Profil : Newbie | Citation :
Jury très cassant et question assez poussées et difficiles , histoire de bien destabiliser le candidat ! Donc bon moi j'essaye de bien me preparer en me tenant au courant de l'actualité niveau architecture et j'essaye de bien me definir mes motivations. J'ai un peu de mal a bien structurer ma reponses en ce qui concerne ce qui me pousse a faire architecture. 
|
alors voila, jsui en find e premiere année a l'ecole d(archid e rennes, jtien a donner des pti conseils pour l'entretien...
perso, jsui restéee super naturelle, jai meme bien rigolé avec le jury, de tte maniere ils saven ke vous etes pas sensé conaitre kkchose en archi, moi jleur avai di : de toute facon jsui la pour aprendre donc ....
fau montrer ke ca vous plai, jleur avai di : jfai archi parce que je me suis vraimen pas mal renseigné et ya que ca ki me plai, jpeu pas vou dire pourkoi, ca matire, ca me plai c'est tou... apres ils mavaien fai tou un truc sur : pourquoi rennes plus que nantes, jleur avai di kjavai de la famille la, ke la ville est super cool, ken plus a l'ecole il y avai l'air d'avoir une super ambiance ! et voila au final jai été prise du premier cou, de justesse mais kan meme !
le meilleur truc a faire, c etre zen, naturel, et ca spassera bien a priori...
je serai la mercredi, si vous avez des questions allez voir les eleves, on a peu pres tous sociables est trankil, si vous avez peur, vnez nous voir, meme les autres années, on s'enten bien a peu pres tous, vous allez voir, si vous etes pris venez a rennes... c genial !
bonne chance ! |
archi'balle Profil : Newbie | non ca va encore, je sais pourquoi je veux aller a rennes ! mais g juste du mal a l'expliquer ! mais bon je fé faire comme claire , rester naturelle et pas essayer de faire croire que j'ai des connaissance
merci |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Et prie pout tomber sur un jury sympa. |
felichouille Profil : Newbie | Je sais pas si je peus t'aider, mais je viens de passer l'entretien à rennes le 11, et franchement, faut pas stresser...ca passe tout seul. Je ne m'étais pas préparée, et puis de toute façon, je pense que si tu aimes vraiment l'archi, tu arrives à te défendre. Mais je pense pas qu'il faut être borné archi non plus, il faut être ouvert et sociable. J'ai pas eu l'impression qu'ils cherchaient à me casser, j'ai répondu aux questionx simplement, et surtout naturellement.. Mais, bon je sais pas si je suis prise! en tout cas, c'était un entretien pas du tout stressant!! Voilà! Si t'as des questions n'hésites pas! |
neffa Profil : Newbie | je suis en 5ème année et tous ce qu'on pu vous dire les autres est vrai.
VOUS STRESSEZ PAS!!! Quand, je l'ai passé les jurys posaient des questions toutes plus différentes les unes des autres, voir même complètement absurde (il m'ont fait chier pendant 10 minutes sur mes notes de philo, mon prénom, pourquoi je voulais venir à rennes, etc... et un tout petit peu d'archi que je ne connaissait pas d'ailleurs)
Je pensais que j'allais être recalée et j'ai été prise dès fin juin, on peut pas vraiment savoir quels sont leurs critères mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut être timide... |
archi'balle Profil : Newbie | voila j'ai passé mon entretien et j'ai recue ma reponse. Je suis prise et tout ce qui a été dit sur les entretiens est vrai, ce n'est pas un epreuve insurmontable, a condition de tomber sur un jury sympa bien sur, je pense ! je vous souhaite bonne chance a tous |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Citation :
je suis en 5ème année et tous ce qu'on pu vous dire les autres est vrai.
|
Salut neffa.  |
cecinestpasmoi Profil : Newbie | Je suis passée aujourd'hui et honnetement j'suis moyennement contente de ce que j'ai dit. J'ai trouvé ça super destabilisant et le jury me paraissait hyper froid. Je ne sais vraiment pas en + sur quels critères ils selectionnent. Vivement mi-juin que la réponse soit su!
Bon courage a ceux qui vont passer, mon com est a titre d'expérience personnelle, je ne veux faire peur a personne!  |
snooze Profil : aRootsien(e) de marbre | Moi je me suis fait recalé pour ceux que sa interresse
"La commition vous conceille de changer d'orientation" j'y pencerai tien!!!!!!!
Au faite ya personne qui peut me dire si les ecole d'achi en belgique sont bien et lesquelle le sont si il y en a de bien, je pence a "saint luc".
j'y pence car j'ai les boulles que chacune des 10 écoles française que j'ai tenté me dise la méme chose a cause de mes notes merci  |
faboulet Profil : Newbie | Salut à tous, j'suis nouveau ici, et j'espere être nouvel étudiant à Rennes en octobre. J'ai aussi passé mon entretien mercredi 19, et pour moi c'est plutôt mitigé, ils ont surtout insisté sur la motivation et j'avais du mal à bien m'exprimer (stress au top niveau, pas facile...). Donc au final, je sais pas du tout quoi penser de cet entretien.
Sinon, j'aimerais savoir c'est autour de quelle période que l'on reçoit le résultat définitif? si vous le savez bien sur. Merci |
neji-29 Profil : Newbie | j'y était également mercredi 19 et je doit dire que ça s'est passé exactement comme ce qui se dit dans les autres topic sur les entretien :
-surtout ne STRESSEZ PAS ! ça sert a rien
-ayez au moins quelques connaissances en architectures, c'est évident, le jury a surtout tenter de voir si je m'interressait à l'art en général (musée, voyage,batiment interressants près de chez vous, donner des noms d'architectes)
-ensuite ils m'ont posé des question sur ma lettre de motivation pendant 10 bonnes minutes ( on a parlé de judo du japon de la musique que j'écoute et tout ça en rigolant sans arrèt)
-meme si le jury était sympa ils ont essayés de me déstabiliser dès la première minute en me demandant le siècle de l'eglise romane qu'il y a dans une ville près de chez moi, je connaissais la réponse heureusement et ils n'ont pas continué ds cette voie
-pr le book c'est vs qui voyez, perso je n'en avait pas enmenez et ils m'ont répondu que vu les travaux de certains autres candidats parfois il ne valait mieux pas en enmener du tout !
-prévoyer une bouteille d'eau 2h00 ds un couloir avec 20 autres candidats ça donne chaud
-je croit que j'ai fait tout le tour de mes impressions sur cet entretien, je pense que ça s'est passé très bien mais ça ne dépend pas de moi alors on verra mi-juin ! |
nanienana Profil : aRootsien(e) de bois | Salut a tous !!!
moi je passe mercredi 26 et je suis contente de voir que je suis pas la seule a me poser des questions!!!! Si jamais vous avez des conseils je suis prenante étant donné que c'est presque le tournant de notre vie !!!! lol faut pas se planter.
Si vous avez des astuces pour se destresser je prend aussi!!!
Sinon vous etes sur que les resultats son mi juin parce que ca devait etre mi mai au départ .... Je voudrait aussi savoir si certain sont en prépa arts appliqués? est ce que vous avez passé l'entretient ? est ce qu'ils posent des questions sur l'histoire de l'art ?
bon courage a tous et peut etre en octobre  |
archi.gui Profil : aRootsien(e) de bois | euh moi perso, jy suis deja a rennes depuis pres de 1an a present, j'ai pas rpd sur ce forum pcq j'avais un poulain dans le lot des nouveaux arrivants, mé oui effectivement , j'ai lus vite Fait vos remarkes et il fallait juste montrer votre motivation et votre ouverture d'esprit, faire voir qu'on avait un sens logique tout de même et puis sinon c du feeling. ils font souvent le grand classique, du bon et du mechant, avec le mechant architecte et le bon theoricien je sais pas si vous avez U vos rps, mé cela étant dit cette année dans la promo yen a ke 40/100 on vas dire qui sorte directement d'un bac, donc meme si vous êtes pas accepté cette année, et que c'est vraiment votre passion et la "discipline" que vous voulez exercer (euh dsl o passage pour les fautes d'orthographe, on a plus de cours de francais) et bien revenez l'année prochaine avec plus de maturité et plus de connaissance et vous y parviendrais.
euh une objection aussi, si on vous a fait faire des test artistique dans certaines ecole pour vos entretien comme a versaille, c'est pas pour voir votre dextérité artistique mais pour voir si vous savez oberser avec un minimun.
bon sur ceux sans doute a la prochaine soirée d'intégration.....
bonsoir |
boblebricoleur Profil : aRootsien(e) de bois | jai egalement passer l'entretirn pour rennes je pense ke ca c bien passé d'aprés ce ki mon di jai postulé pour la deuxieme année est ce ke yen a bcp a postulé pour la deuxieme année ?????
on verra les resultats dés demain ... |
snoop Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.5/5 pour 2 votes | salut !!! Moi aussi, j'ai postulé pour la deuxième année, voire la troisième année (on peut toujours espéré )... et j'attend la réponse qui tarde à arriver .... Maintenant, je vais à un entretien à Bordeaux ou Rouen (je n'arrive pas à me décidé !!!) Il y en a d'autres qui postule pour les années supérieures et qui ont passé l'entretien à Rennes ? :?: |
archi.gui Profil : aRootsien(e) de bois | ca me ferais grave chier voyez vous les petits gars, que vous passiez directement en seconde année, alors que pres de 90/100 auront trimé pendant un ans pour y aller. mais de toute facon ca me préoccupe meme pas, pcq c'est pa possible du moins a rennes, ca se fait pas, si vous avez deja fait des etudes post bac, vous pourrez avoir des équivalence pour certaines matiere, donc vous n'aurez pas a les passer, c'est tout.
j'ai un ami qui a travaillé pendant plus d'un an en agence et il se fait royalement chié faut le dire en premiere année, mais il doit quand meme la validité.
a Rennes, la matiere principale, c'est l'atelier, si vous êtes accepter a l'ecole, c'est que vous n'avez pa encore suivis un ensignement à l'architecture(sinon c'est meme pa la peine et vous le savez), donc vous ne pouvez pas avoir le module atelier, et comme il faut avoir tout les modules pour passer en seconde année et bien resultat vous revez, vous serez sans doute accepter en premiere année et je lespere sincerement pour vous, mais compter pas sur la seconde.
voila j'espere avoir repondu de maniere clair a votre questionnement |
snoop Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.5/5 pour 2 votes | Et bien, si je suis pris en 1er année, ce sera déjà bien (vu le nombre de candidats au départ et ce qui reste à la fin !!! ) Et puis, qui sais, ont peut très bien nous mettre en seconde année, avec des matières à rattrapé de la première année.
Car, je me suis renseigné et c'est tout à fait possible !!! Et puis, si les autres ont trimé dans la première année d'archi, d'autres (notamment moi) ont trimé pour avoir une licence en arts plastiques, arts appliqués.... Et puis, si je suis pris en 1er année, je ferais mon master à coté, vue que grace aux équivalences, de nombreux cours seront en moins !!!
Réponse lorsque le facteur aura apporté ce fameux courrier !!!  |
archi.gui Profil : aRootsien(e) de bois | alors les ptits gars, ki C ki vient parmis nous? |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | attention au langage SMS je repete attention au langage feignasse textoîte. |
nanienana Profil : aRootsien(e) de bois | salut j'ai reçu mon courrier ier et je suis refusée ....
est ce que ceux qui sont deja dans l'école pourrait me dire quelle est la meilleure personne a qui s'adresser pour esseyer de les convaincre de me prendre parce que c'est vraiment a rennes que je veux aller l'ambiance a l'air tellement super et c'est tellement c'est études que je veux faire aidez moi s'il vous plait ...... |
Lizouzaron Profil : aRootsien(e) de bois | Citation :
ca me ferais grave chier voyez vous les petits gars, que vous passiez directement en seconde année, alors que pres de 90/100 auront trimé pendant un ans pour y aller. mais de toute facon ca me préoccupe meme pas, pcq c'est pa possible du moins a rennes, ca se fait pas, si vous avez deja fait des etudes post bac, vous pourrez avoir des équivalence pour certaines matiere, donc vous n'aurez pas a les passer, c'est tout.
j'ai un ami qui a travaillé pendant plus d'un an en agence et il se fait royalement chié faut le dire en premiere année, mais il doit quand meme la validité.
a Rennes, la matiere principale, c'est l'atelier, si vous êtes accepter a l'ecole, c'est que vous n'avez pa encore suivis un ensignement à l'architecture(sinon c'est meme pa la peine et vous le savez), donc vous ne pouvez pas avoir le module atelier, et comme il faut avoir tout les modules pour passer en seconde année et bien resultat vous revez, vous serez sans doute accepter en premiere année et je lespere sincerement pour vous, mais compter pas sur la seconde.
voila j'espere avoir repondu de maniere clair a votre questionnement
|
Excuse moi mais il y a des gens qui peuvent entrer directement en deuxième année à Rennes (oui oui c'es possible!) et en ne pense pas qu'il y a que la première année où tu galères (perso je trouvais que ça allait mais bon...). Sinon autre chose, tu peux aussi être accepter à l'école de rennes si tu as déjà un enseignement d'"archi'" (ex de design d'espace...)
Sur ce j'espère que ceux qui ont passer l'entretien auront la réponse qu'ils souhaitent !
ps : nanienana je sais pas à qui tu peux t'adresser une fille de ma promo l'avait fait mais elle est partie cette année donc... |
nanienana Profil : aRootsien(e) de bois | Lizouzaron ....
est ce que tu peux te renseigner ??? elle aurait pas du partir!!!!
en plus ca me dégoute yen a qui rentre qui prennent la place d'autre pour se barer en milieu d'année....
moi si j'y rentre c'est pour y rester !!!! c'est dégueu.... |
Profil supprimé | archi.gui pour qui tu prend??? pour dire que ca te ferait chier que certains rentrent en 2° année, tu crois quoi? qu'ils arrivent comme ça par enchantement!! ceux qui demandent l'équivalence ne sortent pas du bac, ils ont donc trimés qqes années de plus je crois hein!!! perso j'ai fait une fac d'histoire de l'art et là je suis en BTS design d'espace à Toulouse, jpasse mes épreuves cette semaine d'ailleurs , et j'ai demandé rennes...j'attend la réponse de l'entretien..où on m'a d'ailleurs dit que je pouvais entrer avec la validation des acquis en 2° année...;mais j'ai été prise à val de seine et rouen, je vais donc refuser rennes si jamais je suis prise....et je me dit tant mieux car lorsque je lis des commentaires comme le tien!!! ca me met hors de moi!!! on se croirait ds une compétition à 2 balles...une ptite guéguerre entre les nouveaux et les anciens, ceux qui prennent la place des autres....pr moi l'archi ce n'est pas ça....dsolé
sur ce bon courage à tous pour les réponses!!! |
boblebricoleur Profil : aRootsien(e) de bois | je postule en effet pour la deuxieme année et a l'entretien ca avait pas l'air de poser de probleme pour ma part je suis issu d'une filiere arts appliqués et je passe un bts design de produits ...
aprés je vois pas pourquoi ca peut embeter certains il y a plusieurs parcours differents |
boblebricoleur Profil : aRootsien(e) de bois | tout le monde a reçu ce fameux courrier moi j'ai rien reçu encore ca me rend presque malade ... |
cycy Profil : aRootsien(e) de bois | Alors je t'explique un truc sur les équivalences!!!
Si on demande une équivalence (en 2eme année apr exemple) c'est qu'on a déjà bac + 2 ou 3 comme moi par exemple! et que l'architecture,nous on l'a découvert bien avant toi, et c'est notre passion depuis bien plus longtemps! Donc on est apte à entrer en 2ème année, je pense. On a déjà eu des cours d'atelier intensifs et de techno!!
Donc je pense que si tu réagit comme ça, c'est que tu as peur de quelque chose... peut être de voir arriver des gens compétents??...
je ne sais pas...
mais c'est dommage d'avoir une mentalité comme ça, ena rchitecture alors qu'architecte est un métier où l'on doit être ouvert d'esprit..
voilà! je tenais à te l dire...
sans rancune..
j'attdens de tes news si tu veux que 'on débatte sur le sujet... |
boblebricoleur Profil : aRootsien(e) de bois | eh ben c'est possible de rentrer directement en deuxieme année en tout cas pour moi c bon !!!
Al'année prochaine pour ce ki rentre egalement en deuxieme année |