Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

réforme des études

n°51
pyckachu
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 07-01-2003 à 18:18:10  profilanswer

Salut

un de nos profs nous a parlé ce matin d'une possible réforme des études qui porterait la longueur de celles-ci à 7 ans voire 8 au lieu de 6 (mise en place d'un doctorat et d'une licence professionelle?!). Est ce que quelqu'un est au courant de cette histoire?

mood
Partenaire
Posté le 07-01-2003 à 18:18:10  profilanswer

n°53
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 08-01-2003 à 20:56:41  profilanswer

J'ai effectivement entendu parler de la possibilité comme il ets le cas au japon d'avoir une licence d'exercice. en fait je pense qu'il s'agit tout simplement d'une prise de conscience que le métier de l'architecte se diversifie et que tous les architectes ne vont pas forcément devenir constructeurs.

Pour ce qui est de la longueur des études, cela risque sans doute d'être décourageant pour des jeunes qui souhaitent se lancer dans un profession où les études sont longues et ou à la fin on risque de vous jeter des pierres ou vous payer à coups de rateaux...

n°54
pyckachu
Posté le 08-01-2003 à 21:01:44  profilanswer

c'est aussi décourageant quand tu es en quatrième année, que tu te dis si je passe cette année dificille j'en ai plusque pour 2 ans et qu'un beau matin on te dit ah ben non finalement ce sera peut être trois ou quatre... Comme dirait les guignols: putain 4 ans! 8O

n°55
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 08-01-2003 à 21:03:58  profilanswer

Donc un conseil, dépêche toi de finir tes études!
L'architecte est un métier à épreuves, n'y arrivent que ceux qui sont assez forts pour passer les épreuves, les autres construisent ou grattent...

n°56
pyckachu
Posté le 08-01-2003 à 21:13:47  profilanswer

c'est pas une question de force, enfin si. disons juste qu'il arrive un moment ou tu as envie d'en finir, aussi interressantes les études soient elles. Enfin, comme dit un de nos profs "ça fait bien longtemps qu'il n'y a pas eu une bonne vieille grève". Franchement 8 ans, pour quoi faire? je crois pas que ce soit bien utile.

n°57
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 08-01-2003 à 21:26:55  profilanswer

Je le pense aussi surtout que la moyenne des études est de 8 ans géénralement passer à 8 ans risque de reporter cette moyenne à 11 ans. Moi je souhaiterais surtout faire une grève contre certaines populations qui n'ont pas compris les enjeux de l'architecture...

n°58
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 14-01-2003 à 10:44:57  profilanswer

Les études d’archi en Europe :

Formation  
Elle est de 5 ans dans les universités, écoles supérieures techniques, écoles des beaux-arts ; de 4 ans dans les fachhochschulen, suivie d'un stage de 3 à 18 mois
La formation est obligatoirement suivie d'un stage pratique de 2 à 3 ans suivant les länder

Titre
Le diplôme délivré confère le titre d'ingénieur architecte

Formation
Elle est de 5 ans dans les universités, universités techniques, académies ou écoles supérieures des beaux-arts
La formation est obligatoirement suivie d'un stage de 3 ans (minimum : 1 an comme salarié, 1 an sur un chantier), sanctionné par un examen.

Titre  
Le diplôme délivré confère le titre d'ingénieur architecte ou magister architecte
Organisation de la profession
L'inscription auprès de la chambre des architectes et des ingénieurs conseils (BAIK)est obligatoire pour porter le titre d'architecte

Formation
Elle est de 5 ans dans les écoles et instituts d'architecture, départements d'architecture des hautes écoles et universités, ainsi que faculté polytechnique de Mons.
La formation est suivie d'un stage pratique obligatoire de 2 ans

Titre
Le diplôme confère le titre d'architecte

Formation
Elle est de 5 ans dispensée au sein de l'académie royale des Beaux-Arts de Copenhague et l'école d'architecture d'Aarhus. Pas de stage obligatoire post-diplôme.

Titre
Le diplôme délivré confère le titre d'architecte

Formation
Elle est de 6 ans, dispensée dans les écoles techniques supérieures d'architecture. Pas de stage obligatoire post-diplôme.

Titre

Formation
Elle est de 5 ans, dispensée dans les universités techniques. Pas de stage post-diplôme obligatoire.

Titre
Le diplôme délivré confère le titre d'architecte

Formation
Elle est de 5 ans, dispensée dans les universités ou écoles polytechniques. Pas de stage post-diplôme obligatoire, mais examen obligatoire avant inscription auprès de la chambre technique de Grèce.

Titre
Le diplôme confère le titre d'architecte ingénieur

Formation
Elle est de 5 ans dispensée au sein de l'université nationale d'Irlande ou collège de technologie de Dublin (Bolton Street). Un stage d'un an est obligatoire en fin de 1er cycle.

Titre
Le titre d'architecte est délivré après inscription au RIAI.

Formation
Elle est de 5 ans dans les universités, écoles polytechniques et instituts universitaires d'architecture. Pas de stage post-diplôme obligatoire.

Titre
Le diplôme confère le titre de " laurea " en architecture.
Le titre de docteur en architecture est conféré après examen d'état organisé par le ministère des universités.

Formation
Il n'y a pas d'école d'architecture au Luxembourg. Le décret sur la reconnaissance professionnelle (28/12/1988) exige que la formation acquise à l'étranger soit au moins de 4 ans suivis d'un stage obligatoire de 12 mois.

Titre

Formation
Elle est de 5 ans dans les universités techniques, 6 ans dans les académies. Elle est suivie d'un stage post-diplôme de 2 ans. Ce stage n'est obligatoire que si l'architecte s'inscrit au BNA.

Titre

Formation
Elle est de 5 ans dispensée dans les facultés d'architecture de l'université technique de Lisbonne et de Porto. Un stage post-diplôme d'un an, suivi d'un examen est obligatoire. Le stage et l'examen sont organisés par l'ordre des architectes.

Titre
Le diplôme confère le titre de licencié en architecture. C'est l'inscription à l'ordre qui confère le titre d'architecte

Formation
Elle est de 5 ans dispensée dans les 35 écoles d'architecture des universités et des collèges d'arts. Un stage de deux ans doit être effectué entre la 3ème année et la 5ème année. L'inscription au RIBA nécessite un examen

Titre
L'inscription auprès du ARB confère le titre d'architecte.

Formation
Elle est de 5 ans dispensée dans les écoles ou facultés d'architecture. Elle est suivie d'un stage de 16 semaines contrôlé par les écoles.

Titre

n°59
pyckachu
Posté le 14-01-2003 à 10:54:39  profilanswer

Pour résumer, dans les autres pays d'Europe les études lorqu'elles atteignent plaus de 7 ans sont à la fois artistique et technique. Or actuellement en France, ou en tous cas dans mon école, le niveau technique est quand même limité, on est dans un pays à la vision artistique de l'architecture et pas technique. Mon avis c'est qu'une réforme qur le nombre d'année d'étude ne changera rien au problème, il y a surement aussi un souci dans le programme des études.  
Les profs vont avoir prochainement plus d'informations sur cette réforme. Selon eux, les deux dernières années seraient facultatives, à faire uniquement pour ceux voulant travailler en libéral, et se feraient sous forme de stage. Mais j'en saurais à priori plus la semaine prochaine.

n°60
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 14-01-2003 à 11:00:15  profilanswer

CONCLUSIONS

DANS LES PAYS DU NORD OU LES ARCHITECTES SONT LES PLUS EFFICACES LES ETUDES DURENT  7  ANS !
LE DIPLOME OU LE TITRE NE FONT PAS L ARCHITECTE !
EST ARCHITECTE NON PAS CELUI QUI EN POSEDE LE TITRE MAIS CELUI QUI A LA COMMANDE !
FAIRE DES ETUDES LONGUES ET INTERRESSANTES C EST DEJA PAS SI MAL !
BON COURAGE !

n°61
pyckachu
Posté le 14-01-2003 à 11:10:07  profilanswer

Interresantes là on est d'accord. mais longues aussi. tu ne te souviens peut être plus parce que tu n'es peut être plus étudiant, mais souviens toi de ces douces années où tu as du mal à finir ton mois et où surtout tu dépend toujours de tes parents. Quand tu leur annonce "au fait vous vous souveniez mes 6 ans d'études, ben ça passe à 8!" imagines leur tête. J'ai déjà une paire de copains qui se sont vu dire ben si tu es concernés t'arretes là. LAors certes ils pourraient bosser à côté mais vu nos emplois du temps ça reste coton. Et c'est pas la peine de s'enerver en disant que je suis chanceuses de faire des études longues (en plus ça reste à voir, je reste incertaines qu'autant d'années soient necessaires, 6 c'est bien 5 seraient suffisantes je pense),et puis  si on peut plus discuter librement alors je vois pas à quoi ça sert d'être sur un forum 8O

n°62
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 14-01-2003 à 13:12:19  profilanswer

Moi qui suis aussi en quatrieme année, je dois avouer que ca ne me derange pas outre mesure, je m'explique...

Tout dabord la reorganisation de nos etudes ne sera que meilleur seulement si les reformateurs comprennent les enjeux de l'architecture.

Rallonger de la sorte les etudes ne peut etre que benefique aux etudiants, ayant deja travailler plusieurs fois en agence je me rend compte que le savoir theorique est aussi voir plus important que la pratique. Il faut acquerir des bases solides des references pour se situer dans le panorama contemporain. Cest des etudes ou l'on comprend reelement le fondement des theories et des enjeux.

Le probleme francais de nos ecoles est la quasi absence de structure adequate qui pourrait meler structure et projet. Le dedain meme des etudiants pour cette matiere montre le malaise... pourquoi faire des etudes darchitecture si on ne veut pas apprendre a construire, a mettre en oeuvre..  

a suivre... je suis incertain sur la bonne route a prendre

n°63
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 15-01-2003 à 11:13:50  profilanswer

une chose est claire, si durant nos études nous n'avons pa eu le réflexe de penser l'architecture il est certain que le monde professionnel offre peu de d'espace à la théorie, par manque de temps et comme on sait que le temps c'est de l'argent...

n°64
pyckachu
Posté le 15-01-2003 à 11:26:44  profilanswer

nous avons eu un complément d'info sur cette réforme. En fait il s'agirait de créer un système 3-5-8, donc trois cycle différent toujours mais avec possibilité de réorientation en fin de premier cycle (cycle qui pourrait servir à offrir une culture archi aux ingenieurs ou autres), et possibilité de travailler à la fin du second. C'est apparement pour uniformiser les études au niveau européen. pour ce qui est de l'échéance, il semblerait que la mise en place pourrait se faire dans 3 ans pour les quatrième année. Une chose est sure, pour l'instant rien n'est sure.

n°65
toku
Posté le 15-01-2003 à 14:42:44  profilanswer

je voudrais juste savoir pyckachu  tu es aussi en quatrieme annee cest bien ca ???  

tu me fais un peu peur là, la reforme serait donc appliquée pour notre année de promotion. On tombe pile poil dessus !!  

Bon je vais devoir prevenir mes parents hahahahahah .  
Si il etait possible de connaitre un site ou une adresse qui parle de cette reforme jen serai heureux.

vivement la suite tiens pendant que jy pense le Dplg serait obtenu a bout de la fin du troisieme cycle ?? ou est ce un doctorat  ?

n°66
pyckachu
Posté le 15-01-2003 à 17:06:25  profilanswer

oui je suis en quatrième année.

Non, la réforme s'appliquerait pour les quatrième année dans trois ans, donc à ceux qui sont actuellement en première année (désolée les gars!). mais ce que nous a dit notre prof, ainsi que le directeur des écoles c'est "pour l'instant rien n'est fait".  
Apparement ils sont autant dans le vague que nous, on nous a parlé d'un vote vers Paques, mais là encore c'est à voir. Et pour ce qui est du DPLG, je ne sais pas, pour exercer en libéral ce serait 8 ans, sinon 5 pour bosser autrement qu'en libéral, mais la encore on ne fait que supposer.

Attend un peu pour l'annoncer à tes parents :wink:  

C'est toi qui es en Erasmus à Porto? Alors il pleut toujours (c'est ce que m'ont dit les Erasmus que je connais là bas aux derbières nouvelles)? Et l'ecole de Siza tu en penses quoi toi?

n°67
toku
Posté le 15-01-2003 à 17:29:44  profilanswer

cest pas vrai ??? ahhahhah tu connais doud ?  pascale et filipe ?  

cest marrant tiens autrement juste à signaler il ne peut plus, on nest sauvé dailleurs cetait assez spectaculaire ... il fait beau depuis une semaine mais là je me permet de critiquer les constructions portuguaises parce qu'aucune nest equipee de CHAUFFAGE cest assez dur a vivre mais on attend les beaux jours.  

pour ce qu'il en est de l'ecole de Siza,... je posterai un message dans le forum 'carnet de voyage' mais je dois dire que ma premiere impression etait assez decevante, jen dirais plus soyez en rassuré

n°68
pyckachu
Posté le 15-01-2003 à 17:39:12  profilanswer

Eh oui. C'est dingue non?!  8O  
doud pas trop, on fait partie de la même promo de départ, mais on ne s'est jamais plus parlé que ça, en revanche Philippe et Pascale c'est autre chose. d'ailleurs, si tu pouvais dire à Phillipe qu'en France on attend tous de ces nouvelles. Ca va, tu les supportes nos petits nancéeins? Je suis sure qu'ils picolent comme des fous! comme des lorrains quoi!

C'est le coup des toilettes avec fenetres qui te deplait chez Siza? Pascale nous en a parlé, ça l'a fait bien rire. :D

n°75
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 16-02-2003 à 14:37:13  profilanswer

Lorsque vous parcourez ces revues avec ces belle simages et toutte cette médiatisation qui tourne autour, on peut souvent arriver à des telles déceptions. En ce qui concerne SIZA j'ai aussi été déçu par Son édifice à St Jacques de Compostelle...et pourtant les photos rendaient bien...

n°80
kach
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 24-03-2003 à 21:02:04  profilanswer

d'apres ce que mes profs mon parle a moi:

on a fait cette reforme pour que tous les enseignements de l'europe soit les memes et faciliter les echanges entre les ecole d'europe. apparament on n'aura plus de notes de 0 a 20, mais un credit ITC(dont je ne me rappelle plus keske ca veut dire)  qui permettra d'aller dans une autre ecole en europe. comme mon prof m'a dit: "un jour tu lis un bouquin d'un prof a Rome, il te plait, alors tu decides d'utiliser ton credit pour etre son eleve" :D

sinon on m'a dit que on a la licence de pratiquer le metier en 5 ans, et pour les 8 ans c seulement pour eux qui veulent avoir un doctorat, et comme l'a dit di cinarca :LE DIPLOME OU LE TITRE NE FONT PAS L ARCHITECTE !

je pense que cette reforme touche suelement ceux qui sont au 1e cycle

pour moi cette reforme nous porte que du bien :) et je plains ceux qui ca les touche pas

n°81
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 24-03-2003 à 21:10:18  profilanswer

Il va y a voir de plus en plus de docteurs en architecture alors!  8O  en fait je suis pour une réforme entière de l'enseignement de l'architecture qui se définit pas en année d'études mais dans le fond, dans lequel je propose :
- de restaurer le débat en architecture
- de commencer dès le début par la culture de la vile et des territoires
- d'apprendre à dessiner
- de bien apprendre l'histoire de l'architecture et en particulier ses racines
-d'obliger chaque étudiant à passer au moins 5 minutes sur ce forum
- d'embaucher de bons profs et non des simulations technocratiques
- d'apprendre l'art de bâtir
- et puis le reste j'improviserai !

n°83
kach
Posté le 24-03-2003 à 22:43:42  profilanswer

au lieu de reformer l'enseignement fonde une nouvelle ecole, c plus simple

je peux etre prof moi?!!! :):):)

et puis j'ai un service a te demander, vire les profs d'art plastique

n°84
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 24-03-2003 à 22:46:46  profilanswer

Bonne idée, fonder une école, et on aurait des architectes diplômés architecte aROOTS...je vais y réfléchir grandement.

n°85
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 24-03-2003 à 22:49:41  profilanswer

Pour être prof voir les conditions ici http://www.aroots.org/forum2/topic [...] re_17.html

n°86
poussin
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 27-03-2003 à 21:44:25  profilanswer

parfois les prof d'arpla sont plus interressant que les prof d'archi

n°87
toku
Posté le 28-03-2003 à 01:01:11  profilanswer

alors la je suis tout a fait daccord avec Poussin .. ici l'ecole de Porto ne possede pas de module art plastique et ca se ressent .. vraiment cest stressant a vivre tous ces etudiants agissent comme des entrepreneurs . des robots .. pas tous evidemment mais leur demarche de creation est pour moi etrange .. pas de concept pas d'analyse pas de fun.

n°88
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 28-03-2003 à 02:21:20  profilanswer

Si vos profs d'arts plastiques sont plus intéressants que vos profs d'archi, c'est soit que vos profs d'arts plastiques sont très bons ou soit que vos profs d'archi sont très mauvais...

n°89
toku
Posté le 28-03-2003 à 03:05:17  profilanswer

8) moi perso jai pas dis ca jai juste dis que cela fait un bon complement dans l'ensegnement voila voila

n°90
kach
Posté le 28-03-2003 à 18:17:10  profilanswer

je dis pas que les profs d'art pla sont pas bons, mais dans mon ecole les profs d'art pla essayent de m'apprendre l'Architecture alors qu'ils n'ont rien a voir la dedans.
qu'ils arretent de se prendre pour des "tout le monde", ils peuvent avoir une influence mais ca s'arrete la

n°99
apyr
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 05-05-2003 à 15:35:20  profilanswer

je suis entièrement d'accord avec toku, et poussin car l'enseignement de l'art plastique permet de se diversifier dans l'architecture et de s'ouvrir un peu plus l'esprit ce qui fait parfois beaucoup défauts à l'enseigenment du projet et l'école de Porto en est un des plus beaux exemples.

n°100
Naya
Note : 3.3/5 pour 3 votes
Posté le 05-05-2003 à 20:55:15  profilanswer

Pour completer le tableau de di cinarca: En Slovaquie c'est 6 ans d'études (avec des examens d'etat a la fin qui recoupent toutes les annes d'archi dans toutes les matieres plus le projet de diplome) et 5 ans de boulot chez quelqu'un avec un examen "d'exercice du metier" pour etre "architecte agréé par l'état" pouvant signer les permis de construire...le titre est celui d'un architecte "autorisé" (soit architecte academique des Beaux Arts ou ingenieur architecte...deux possibilités equivalentes).

Personnellement je ne pense pas que passer à ces soit disant 8 ans est un mal...et puis c'est pas vraiment 8 ans , non ??? les 2 ans de plus ne sont pas des cours mais un stage, non???  Mais peut etre que j'ai mal compris le truc.  
Mais revenons a ce qui nous chatouille..la qualite des etudes...est elle a la hauteur???Pourquoi apprecier le prof d'art pla plus que le prof d'archi???Il y a un pb la non? Comme dit Al

Citation :

Si vos profs d'arts plastiques sont plus intéressants que vos profs d'archi, c'est soit que vos profs d'arts plastiques sont très bons ou soit que vos profs d'archi sont très mauvais...

L'année prochaine je vais surement passer mon diplome mais je me vois mal signer un permis de construire juste apres alors que la loi m'y autorise...ou encore moins...faire des plans d'execussion...alors que je serais peut etre DPLG... mais ca veut dire quoi ce truc???????? Jamais personne ne m'a demandé de dessiner l'etancheite sur des details,...bref....je sais faire de long discours sur la beaute de l'espace, sur la qualite conceptuelle des projets de Rem Koolhaas....mais finalement je dois admettre que je ne sais rien sur le metier avec un grand "M". Ce n'est pas un boulot pour du fric uniquement, c'est un Metier!!! J'imagine le voisin d'en face se pointer et me demander de lui refaire sa toiture...j'aurais l'air bien con!!! Donc, non...un stage obligatoire de 2 ans ne me gêne absolument pas.  
Et non, je n'ai pas secher mes cours de techniques!!! Avant dans mon ecole ils enseignaient 1 semestre "le bois", un autre "le beton" et un autre "metal". Nous, on nous a fait un rapide "bois, beton, metal" en un semestre...tres bien...mais apres il ne faut pas s'etonner que des mecs sur les chantiers ou les ingenieurs se foutent de notre geule ...et ce n'est pas seulement parce qu'on est des artistes incompris!

Si je devais refaire mes etudes, j'exigerais un enseignement de qualite, exigeant et severe, celui qui punit le travail mal fait et qui demande toujours plus. Un enseignement qui formerait pas seulement des penseurs de l'architecture mais donner a ceux qui le souhaitent l'occasion de devenir des maitres dans un metier et le maitriser....pas uniquement le penser. Penser est necessaire mais pas suffisant!!!! Et oui je suis en colere...en colere contre l'enseignement de merde!!! Celui qui seduit aux journées portes ouvertes mais a qui manque la substance reelle...

Et puis..d'accord...l'architecture est incomprise. Pas qui? Pas toujours par ceux qui ont le fric en main ou par les ingenieurs qui ne voient que lecote technique de la "chose" . Finalement les merdes pseudo-hausmaniennes...si elles se vendent bien c'est aussi parce que les gens trouvent ca bien ou plutot mieux qu'autre chose... Les architectes soit disant "bons" sont la...tout en noir a se dire "je suis un genie incompris par la societe"...je suis le Leonard des temps nouveaux.  

Je ne veux surtout pas vexer ceux qui sont reellement la a se battre pour leur travail et à faire un metier et ceux qui savent le maitriser...mais des fois j'ai l'impression que la mediocrite commence à l'ecole et qu'elle continue apres...Je suis en colere et pourtant je sens bien que je suis dans le meme bain et que je ne suis surement pas assez douée, forte, intelligente, motivée..blablabla...bla....bla...pour changer quoi que ce soit. Mais je me demande si nous etudiants nous ne devrions pas etre un peut plus exigeants dans nos etudes...au lieu de chercher le prof facile,...l'année tranquille et penarde...des etudes plus courtes....demandons plus. Peut etre qu'on recevra.  

Je me fais un peu l'avocat du diable, j'en suis desole...sincerement, je ne veux vexer personne...

n°101
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 07-05-2003 à 03:36:37  profilanswer

Houla ! voila un message de révolte d'une étudiante mécontente de l'enseignement de l'architecture. La grande difficulté de l'enseignement de l'architecture est liée à sa caractéristique pluridisciplinaire : l'architecte est un généraliste. L'école doit expliquer et donner conscience à l'étudiant de cette spécificité du métier. L'école d'aujourd'hui n'est plus vraiment une école de pensée, comme le BAUHAUS par exemple, son objectif est surtout de donner un cursus de type universitaire à l'étudiant.
Le but de la réforme va à l'encontre de ce que tu penses, ce n'est pas 2 ans pour faire des stages mais 2 ans pour préparer un doctorat, donc pour rendre encore plus "universitaire" l'enseignement.

Je pense que chaque architecte est soucieux de l'enseignement de l'Architecture, car elle conditionne bien sûr la qualité de nos villes et de nos paysages, alors de cette manière on comprend mieux pouquoi Botta a crée son école, pourquoi Snozzi a voulu fonder son école à Montecarasso, pourquoi de nombreux grands architectes furent aussi enseignants.

Personnellement, je ne cache pas qu'en fondant aROOTS, j'ai voulu aussi faire passer un certain message, que je vous laisse deviner...
L'enseignement de l'Architecture ne commence pas et ne se finit pas à l'école, c'est une continuité, comme le montre Louis Kahn, devenu docteur en architecture en fin de carrière.  
L'architecte est constamment en train d'apprendre, s'il s'arrête, c'est fini, il est mort.
Dans ce contexte, 4, 6, 8 ans peu importe...enfin je pense quand même que LESS IS MORE...

n°102
kali
Posté le 07-05-2003 à 09:36:24  profilanswer

Citation :

Le but de la réforme va à l'encontre de ce que tu penses, ce n'est pas 2 ans pour faire des stages mais 2 ans pour préparer un doctorat, donc pour rendre encore plus "universitaire" l'enseignement.

c'est bien là le problème Al... on n'est pas des universitaires...

l'autre problème est que l'enseignement (particulièrement en France) est totalement à côté de l'essentiel. Comment accepter de faire 4, 6, 8 ans d'étude en tout point décalé de la réalité. Non seuleument on veux nous faire croire que l'on peut uniquement apréhender l'architecture via des modèles théoriques abstrait, mais qui plus est des modèles totalement dépassés où l'architecture est confiée à des systèmes d'ordre basés sur des structures rigides, préétablies et implicitement inaltérables qui répondent au mieux à des réflexions spatio-temporelle (l'histoire de la modernité) au pire à des réflexions spatiales et temporelles (les architectures grecque et romaine antique). Comment dans ces conditions ébaucher une posibble définition de l'architecture contemporaine, de son organisation et de sa relation avec ce qui reste son essence fondamentale, l'environnement, à l'aide d'implications organisationnelles philosophiques, sociales, scientifiques, politiques, artistiques... qui ont au mieux un siècle au pire 2000 ans...

Personellement je trouve le raisonnement de Naya complétement justifié et légitime...

Naya a dit:

Citation :

L'année prochaine je vais surement passer mon diplome mais je me vois mal signer un permis de construire juste apres alors que la loi m'y autorise...ou encore moins...faire des plans d'execussion...alors que je serais peut etre DPLG... mais ca veut dire quoi ce truc???????? Jamais personne ne m'a demandé de dessiner l'etancheite sur des details

et oui que penser d'un enseignement qui ne te permet pas de pratiquer une fois diplômé... pas étonnant qu'il n'y est plus de reconnaissance, pas de salaire, plus de perspective d'avenir dans les agences pour les jeunes diplômé... l'archétype professionnel reste: subire des MacJobs pendant des années pour espérer devenir architectes à son tour... En clair on reconnait que ta formation et ton diplôme ne valent rien...

Le pire c'est que la prise de conscience d'une telle réalité ne semble pas à la portée de tous les étudiants majoritairement modelés par les pseudos discours idéologisants et réactionnaires... (heureusement pas tous, merci Naya :wink: )...

n°103
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 07-05-2003 à 11:59:11  profilanswer

A ceux qui doutent de la possibilité de devenir  ARCHITECTE un jour,  
et avant que l’amertume ne les submerge je propose ces  

Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.

Dans cet univers provisoire, nos axiomes n'ont qu'une valeur de faits divers.

Tôt ou tard, chaque désir doit rencontrer sa lassitude : sa vérité...

Pourquoi nous retirer et abandonner la partie, quand il nous reste tant d'êtres à décevoir ?

On ne découvre une saveur aux jours que lorsqu'on se dérobe à l'obligation d'avoir un destin.

Nous aimons toujours... quand même ; et ce "quand même" couvre un infini.

A cœur vaillant rien d’impossible, sinon les ingénieurs vont prendre notre place dans le processus   « CONCPETEUR CONSTRUCTEUR » que le gouvernement est en train de mettre en place… Eux, ils sont prêts …  

http://www.aroots.org/notebook/breve210.html

n°104
kali
Posté le 07-05-2003 à 14:28:49  profilanswer

Il n'est pas question de douter de la possibilité de devenir architecte... il n'est pas question non plus d'être amêre... simplement de dénoncer une situation qui ne peut plus être tenue où l'incompétence prévaut et où se développe une schizophrénie insupportable (enseignement versus réalité)...

Evidemment cela n'empèche pas de devenir architecte, sauf peut-être pour ceux qui subissent cette situation; Pour les autres, ceux qui n'attendent absolument plus rien d'une telle situation, il leur suffit de savoir manipuler les concepts pour répondre à la demande d'abstraction grandissante; plus besoin de dessiner, le langage articulé remplaçant le crayon... Et bien sur d'aller voir ailleurs (c'est à dire ni à l'école, ni dans les agences) pour (par)faire leur formation... en attendant patiemment le diplôme.

Personnellement j'ai pas envie de me battre contre des moulins à vent; Si les concepteurs-constructeurs sont prêts très bien pour eux... de toute façon il représente l'autre partie de ceux qui sortent des écoles d'architecture aujourd'hui... c'est le modèle vers quoi ont tend.  

En ce qui me concerne je n'ai pas envie de travailler pour les architectes issus de la culture de la tradition moderne française conventionnelle: les mégalo qui s'imaginent sauver l'humanité en répétant les même modèles usagés formalistes ou ceux qui définissent l'architecture comme étant qu'un sédiment de l'histoire et qui voudrait imposer leur vision historisante et tyrannique en traitant de problèmes identitaires qui n'ont plus lieu d'exister.

Pour revenir au titre de ce topic, ce n'est pas l'enseignement qu'il faut réformer mais les mentalités, cet esprit qui é-nerve et qui est une calamité de plus pour la pauvre France malade, malade d'aboulie.

Heureusement la périphérie culturelle et temporelle est géographiquement ultra-majoritaire... Ce qui laisse de la place pour travailler des projets en phase...

---

Pour finir un petit manifeste d'un architecte français (et oui il y en a quand même quelques-uns qui sont réalistes) et CONTEMPORAIN; manifeste paru dans les cahiers de la recherche architecturale et urbaine n° 5/6 (octobre 2000): Sans doute ? - Cent architectes parlent de doctrines.
Sur ces 100 architectes, 1 seul remettait en cause la situation franco-française actuelle (ce qui en dit long sur le rapport de force...). Voici son texte:

Citation :

L'enjeu de ce numéro des Cahiers est celui d'un panorama des pensées, "des doctrines qui fondent la pratique des architectes aujourd'hui". Or aujourd'hui, il faut se méfier des fondations et des choses acquises. On voudrait comprendre, alors qu'il ne faut pas tout comprendre; on voudrait se rassurer, alors qu'il faut prendre des risques, on voudrait se donner des règles, alors qu'il ne faut penser qu'à les détourner. La grande liberté, c'est de ne pas savoir à l'avance, ou de pouvoir oublier.
Toutes ces questions, ce sont celles qui se renouvellent évidemment pour chaque projet, que l'on remet en cause à chaque occasion, qui vous rendent heureux ou malheureux, auxquelles on ne répond surtout pas définitivement, parce qu'on craint de se tromper. Les projets sont faits de doutes et non de certitudes.
Le monde est complexe, ce n'est pas grave, il faut faire avec. C'est ce qui nous intéresse.

Peut-être seulement, il faut penser à rendre simples les situations compliquées, au lieu de compliquer des situations jamais simples.
La page blanche sur laquelle les théories se construisent et les doctrines s'appliquent n'existe plus je pense. Il faut regarder la vie, elle ne se pré-fabrique pas.

Jean-Philippe Vassal.

n°105
Naya
Posté le 08-05-2003 à 22:12:31  profilanswer

Je ne doute pas de devenir architecte un jour...et je resouligne: je n'ai pas de craintes quand à l'éventualité d'y arriver un jour...je suis juste en colère contre l'enseignement.

Citation :

et oui que penser d'un enseignement qui ne te permet pas de pratiquer une fois diplômé... pas étonnant qu'il n'y est plus de reconnaissance, pas de salaire, plus de perspective d'avenir dans les agences pour les jeunes diplômé... l'archétype professionnel reste: subire des MacJobs pendant des années pour espérer devenir architectes à son tour... En clair on reconnait que ta formation et ton diplôme ne valent rien...

c'est exactement ca. Je ne doute pas, je redoute juste un jour de porter le titre d'architecte sans en avoir la compétence...et savoir que les gens a qui j'ai affaire s'en rendent compte. Et si par miracle il y en a qui sortent de l'ecole avec des competences c'est pare qu'ils ont deja bosse en agence pendant tres longtemps. Donc...4-6-8???Je reprends...ca veut dire quoi au juste DPLG???

La seule compétence ou on reussit eventuellement a depasser nos maitres c'est l'informatique...mais bon...

n°108
cnevians
Note : 2.8/5 pour 26 votes
Posté le 10-05-2003 à 01:31:08  profilanswer

houlalala

encore une réforme... et de 36 ...
mouais ça change rien en gros toujours la même chose...

"La seule compétence ou on reussit eventuellement a depasser nos maites c'est l'informatique...mais bon... "

mais que tu es donc ignorant ;-)

pas du tout, 6 ans c'est largement suffisant pour apprendre à baratiner comme les enseignants pour ne pas montrer ton ignorance.....

d'ailleurs à 60% les écoles d'Architecture sont bourrés d'enseignant qui n'en sont pas ...
en gros qui n'ont pas la fibre de l'enseignement pire ... certains se refugient pour avoir un petit salaire... car professionnellement ça ne marche pas!!!!..... les cancres enseignent au futur cancre ?

sans parler des architectes qui se prennent pour des universitaires et qui te font remplir des mémoires à tout va .... ( compilation de photocopie!!!)
tu me diras ça te forme plus tard pour remplir des études urbanistico-paysago-sociolo-merdique indigeste que personne ne lit...sauf le juge pour les emplois fictifs ... LOL

il y a de trés bon enseigant .. mais ils sont rare trés RARE!!!
les Maîtres et les petits Maîtres sont rare....
une goutte d'eau dans le désert ...

je m'arrêtes là ... je vais finir par m'énerver.. LOL

bonne nuit à tous

n°109
Naya
Posté le 10-05-2003 à 14:30:25  profilanswer

Je ne sais pas si dire que c'est "rassurant" de ne pas se sentir seul à trouver l'enseignement d'archi un peu trop merdique...est une bonne expression...ce n'est pas "rassurant" mais c'est deja pas mal à ne pas se sentir seul ;).

n°110
toku
Posté le 10-05-2003 à 15:30:14  profilanswer

franchement je sais pas moi ... mais puree si on na vraiment envie de devenir architecte si ca vient du coeur .. que l'enseignement des ecoles soient nul ou interessant .. tout est vain .. avec la volonte  je sais pas moi si on le desire vraiment si on veut apprendre le metier on peut tout faire .. aller sur des chantier des constructions des agences darchi faire des travaux. je sais pas moi on ne peut pas tout attendre de lecole faut se prendre en charge ...  

je suis loin de le faire mais jai deja travailler dans 4 agences fais 4 chantiers des trucs comme ca .. ca maidera surement plus tard alala tiens daillleurs il faut que je te parle kali sur le japon je vais commencer a me monter un dossier  

bref voila koi la volonte le desir d'apprendre ... cest le plus important et ne pas attendre quon nous mache le savoir

n°111
Naya
Posté le 10-05-2003 à 16:13:39  profilanswer

Oui, O.K....a partir de demain je ne vais plus a l'ecole...tu as raison.  Autant virer les cours si c'est nul non??? J'extrapole ta reflexion mais bon...

Effectivement, il faut aller sur les chantiers...pourquoi l'ecole de l'integre pas ce petit truc??????????????????????? De maniere a ce que ce soit compris dans l'emploi du temps???????????

Car il faut aussi avoir le temps de le faire. Certains sont obliges de bosser pour survivre et donc bosse chez carrefour ou ailleurs (puisuqe en agence tu peux t'etimer heureux si i t'evalue comme plus valeureux que la cefetiere donc on t'accorde 30% du SMIC)...donc ces gens la ils se donnent la peine d'aller en cour et au boulot...et en plus avec le temps libre (qu'ils n'ont plus) ils vont aller sur les chantiers...franchement tu pense reellement tout ce que tu viens d'ecrire?

Et puis ca ne resoud en rien l'imge du jeune diplome. Parce que touts le monde n'ira pas dans les chantiers donc tous le monde ne sera pas competent...voila...  :!:

n°112
toku
Posté le 10-05-2003 à 17:42:17  profilanswer

ecoutes je donnais mon avis ... juste mon avis mon experience personnelle, je sais pas je sent ta reponse assez agressive ..  

c est certain que personne ne peut avoir les memes facteurs dapprentisages, mais bon moi perso je pensais ce que jai dis ..  

bon ecoutes tes de mauvaise humeur et je ne suis pas daccord avec toi .. mais je tenais a dire que l'apprentisage personnelle est un complement de l'enseignement .. il n'y pas quen architecture ou les etudes sont (merdiques) il ny a pas qu'en archi ou tu as besoin de faire des stages en entreprise ou tu dois trouver des ptits boulots pour faire des etudes .. et gerer le tout .. cest la vie etudiante ?? nan et toute sa complexite ?

et perso je bosse en agence en vacances et en dans ces meme vacances je bosse aussi pour me payer le fait de faire ce stage.  

et la competence des nouveaux futurs Dplg .. .jen parlerai plus tard jaimerais bien voir ta reponse voila voila ciao tout le monde

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture