Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

reception entre amis

n°1499
supersymon
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 19-05-2004 à 16:51:38  profilanswer

messieurs mesdames nous sommes la en presence des architectes de demain  merci de les recevoir avec les honneurs qui leurs sont dus , ces jeunes gens seront dans quelques annees les modeleurs de notre l espace contemporain....(applaudissements)

(leger sifflement de micro)une deux ca marche merci... alors ma question hum voila j aimerais savoir ce qui vous motivent dans ces etudes que vous allez commencer (peut etre) ou que vous suivez, ce que represente pour vous ces etudes ou ce que c est pour vous l architecture.

(conseil a l oreillette)
ne vous censurez pas le but est de sentir a travers vous l image de l architecture celle des ecoles des enseignants ,que vous vehiculez.

mood
Partenaire
Posté le 19-05-2004 à 16:51:38  profilanswer

n°1500
DuD
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 19-05-2004 à 19:20:08  profilanswer

bien le bonjour!!!!   (sifflements du public:"ouh ouh va-t'en!!" )
-bon j peux en placer une?? , merci!!

eh bienpour ma part, j ai continuer ce cursus non-pas pour construire mais (sifflements bis) "oh ça va ????" bon, en fait c est la diversité qui m y intéresse car il faut bien le rappeler -( "ouai c est ça rappelle plus tard, héhé!!" )- tu veux venir à ma place toi???, bon .. il faut le rappeler le cursus archi n est que grande approche sensiblo-technique de la 'vie'?? rien de très professionnel, sauf pour ceux qui bossent.., alors voilà pour ma part qui reste peut être une exception...  

-ouhouh (acclamations du public et.....oh!! mais c est bien une holllla qui se déclenche dans le stade de la scene 5 demis.....  

ben voila.... fallait pas me lancer supasym avec tes mises en situation ....

n°1502
supersymon
Posté le 20-05-2004 à 15:05:32  profilanswer

merci monsieur dud...

excusezmoi...
oui
oui bonjour je voudrait intervenir monsieur le duc presente les etudes d architecture comme une approche a diverses disciplines selon moi ces disciplines reste tres strictes et academiques a quelques exception telekimesique pres et ces disciplines entretiennent peu de relation entre elles notamment dans le lieu de production et d etude de l atelier de projet , le corps enseignent n est que peu sensible au melange de genre et les initiatives etudiantes sont rares...ils est vrai que les deux entites etudiante et enseignante  repondent a une structure academique senblable aux etudes classiques des enseignement secondaires et superieurs ou le systeme de valeur (de note) ne les encourage que tres peu a approfondir leur connaissance et experience _au dessus de 10 ils seront architecte quoi qu il en soit...

huumhum-(rumeur dansla salle)

Merci, peut etre quelqu un voudra intervenir sur ces questions un peu sensible de l enseignement?monsieur dud ?

n°1503
lichette
Profil : Newbie
Posté le 20-05-2004 à 19:31:35  profilanswer

Une petite main se lève dans l'assemblée... le micro circule à travers les rangs...il arrive enfin entre les doigts de l'intéressée
silence, toussotement maladroit, quelques réflexions impatientes fusent et ... enfin
Je suis tout à fait d'accord avec Supersymon. Il n'y a aucune (ou si peu) relation entre les matières et l'atelier, elles pourraient exister si les antgonistes faisaient quelques efforts. Etant en première année et sortant du lycée donc d'un système très scolaire, je fonctionne beaucoup à la note, ce que je regrette. Je fournis donc le minimum pour le 10, c'est à dire pas grand chose vu la difficulté des exams et le discours tenu par les profs eux mêmes et surtout ceux d'atelier dénigrant les autres modules. C'est vraiment dommage, c'est la globalité qui fera de nous des architectes et non, moi j'y crois pas, juste les projets d'atelier. Arrivée au mois de juin, je pense quej'aurais mon année mais je l'aurais quand même râté car je serais passé à côté de beaucoup de par ma faute mais aussi par celle de l'enseignement qui ne pousse pas à lier tous les domaines

n°1504
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.4/5 pour 5 votes
Posté le 20-05-2004 à 20:04:35  profilanswer

oulala j'arrive en retard mal rasé, la chemise à peine rentrée et la cravatte dans la poche ...  
 ( mouvement de salle ) evidemment tout le monde se retourne vers moi. le sourir géné je salut mes amis dud et le porte parole supsimon. hum quoi deja le micro j'ai pas  le temps de m'assoir.. hum ( je sais meme pas de quoi on parle ici ) bon alors bonsoir tout le monde tout d'abord je suis heureux d'etre avec vous ce soir. Je tiens à remercier et saluer mes amis vous même chers confreres et bien sur l'Architecture qui nous pousse à ameliorer la condition de vie de nos concitoyens et ... ( Larsen du micro) vous me prennez deja le micro ? ok je massoit j'interviendrai plus tard

n°1508
DuD
Posté le 21-05-2004 à 11:24:56  profilanswer

pssspssss.....(chuchottements....) ciao captain toku... on avait dit à l'heure, pas a l heure portugaise... mais bon l'important c 'est d'être là avec nous pour cette grande remise en cause du systeme archi....  

Voix off:  le micro revient vers le tout puissant animateur, supasym.. mais  
oh!!! belle intervention de dud qui d'un coup de babouche saisi le micro au vol....:

-"oui alors..... très pertinent notre animateur, nous laisse le temps de réfléchir à ce qu il veut entendre.... Donc, bien sûr, champs très large de disciplines strictement retournées sur elles-même pour la plus grande part....  Quel dommage me direz-vous (ahhhhhh...vrombissements nasaux dans la salle...), mais.... il n'y a pas de mais et c est bien ça le problème...
En mon temps, au début, je rêvais de profs qui s'entendraient bien et qui attendraient nos propositions pour s'organiser avec leurs confrères tous aussi joyeusement appliqués dans l'action de transmisssion du savoir et de l'envie de critiquer tout ce qu il se fait.... (aller, tu l'ouvres ta vanne??? (ds la salle...))  
.....revenant des toilettes....

-je disais, enfin me lamentais sur ce manque de motivation professorale, sorte de virus que les étudiants se plaisent à tripotter (à poil!!! dans la salle..)  
(voix off: jetant son dernier soupçon de guenille vers la foule en délire...):
-oui, nous anciens étudiants aujourd'hui à la retraite, ne battons pas en retraite et continuons de pleurer!!!! Ah!!!!!  

-pour parler de moi ... (nous aussi on t aime...) et bien au bout de quelques années à me demander ce que je triffouillais là-dedans, je me suis plus à donner une toute autre mélodie à mes développements persos... et oui avec le temps et cette impression de quasi fatalité capitalistoccidentale j'en suis venu à me dire que ce que je faisais ici c'était d'abord apprendre à taffer sans relâche (charrrrrrrrettte!!!) tout en privilégiant une approche sensible du projet et des autres domaines qui nous en laissent la place... je nourris donc mon quotidien des états d'âme sensitifs  que ces études m'ont motivé à déloger de ma carcasse crânienne... (tappette de poète!!!!) Va boire un thé malheureux!!!!!

-et voilà, pour l instant la vie est belle et les activités persos prennent lentement de l'altitude..les contacts affluent (quel homme moderne!!!) -
-Qui a parlé de modernisme? (supasym!!) ça t'intéresse pas ça toku??? le modernisme te parle..!!!!??????????????

n°1511
supersymon
Posté le 21-05-2004 à 12:24:43  profilanswer

avant d ecouter  monsieur toku qui malgres son retard nous honore de sa presence, j aimerais vous faire part d une reflexion que m a inspire l intervention baboutchique du duc....Larchitecture est elle (encore) ce fleuron du militantisme qui pousse oh belle epoque un peu partout "jolies fleurs de beton" les architectes sont ils militants  "l architecture ne peut etre qu optimiste"(reflexion d un archi hier a la triennale de milan d un cycle de conference sur l utopie e tradimento?  _la triennale est un lieu marchand de l art de celui dont on regrette que leur implication sociale premiere s efface petit a petit face aux masses pecunieres de l art_ (Le clan des italiens s offusque ou s enflamme, le sujet est controverse outre alpes, cette reception a t il un emplacement  geographie precise)

deuxieme observation l architecture est elle poesie? dans l espace peut etre parfois mais dans sa facon de voir le monde de le detourner peut etre....merci

peut etre le captain voudrait intervenir sur la question ou prolonger les etats d ame du duc face au modernisme...

(une main se leve)

n°1513
toku
Posté le 21-05-2004 à 12:38:40  profilanswer

hum hum prise de parole un peu géné  

oui alors bon ecoutez franchement ou sont les abus ? le modernisme et la fleurette legere de 25 tonnes au metre cube ou bien ce refrain de volonté de puissance des politiques qui utilisent les architectes comme pretexte egocentrique.  ( oula le premier rang se leve )

( je m'enflamme )
serieusement comment peut-on reformer les etudes d'architecture, alors qu'aucun n'enseignant nest diplomé, la volonté d'une ecole d'augmenter ces statistiques nationales en joueant sur le nombre sortant de diplomé sans se soucier de SAVOIR Si ces meme diplomés ont un bagage suffisant au front .. ( je respire profondement et je continu ) on envoie les jeunes archi au casse pipe ( ralement  au fond de la salle de certains reveurs soixante huitard ), et oui j'utilise des metaphores guerrieres pour exprimer les vagues successives de jeunes archi fraichement diplomé qui se font fauchés par la realite celle qu'on nous a caché pendant 6 ans..  

l'ecole d'archi sest comment faire du reve avec un realite sordide.  (vas y toi rend le micro) tu te calmes toi l'archi stereotypé du premier rang habillé en noir des pieds a la tete .. bref WOO calme toi ok ... quoi ?? tu veux en venir aux mains ..  

hein ok doud je te rend le micro

n°1518
supersymon
Posté le 21-05-2004 à 12:51:12  profilanswer

un peu de calme..ce st que le debat intergenerationelle ou eudiant professionel echauffe les esprits...

Je reviendrais pour calmer la discussion aux attentes des architectes en l architecture, ou a d autres domaines... par exemple de quoi attendent les architectes en politique....

quelqu'un ??

(au fond une sirene d ambulance, le toku a fragger)

n°1519
DuD
Posté le 21-05-2004 à 12:53:30  profilanswer

et ouayy..... merci, belle intervention quant au réalisme des études... comme ce forum commençait... on en revient à qualité bagagesKKe de notre cursus....

Moi, j dis : tant qu 'à être étudiant... autant rêver et voyager par le projet .. tout ceci en se rendant progressivement compte de la réalité du métier...

ben ouayy... ou on nous dit: -mise en situation..réelle...(barbant mais tellement prestigieux pour certains profs...)
ou alors: - allez y profitez-en tant qu vous êtes étudiants car après vous sentirez les relants des vieilles batailles qui frôlent encore les esprits meurtris des compères individualorgueillosuicidaires.... ,pour certains....

voix AUFF: la salle résonne et les barricades sont élevées par les 68ards des 3 derniers rangs.... alros que les étudiants dégaînent leur T distribuant leurs équerres 45, rafales de shuréKKerres pour les esprits sarKKosécurtaires... : - on veut plus d'ordinateur.. on en a marre des crayons!!!!  

Supasym enlève ses lunettes......

n°1521
supersymon
Posté le 21-05-2004 à 13:01:15  profilanswer

OH LES SOIXANTES HUITARDS EX-RIGOLARDS DES BARRICADES DEPUIS QUAND AVEZ VOUS AS ENVOYER DE PAYER A LA FACE DE L ACADEMISME QUE AUJOURD HUI VOUS FORMER VOUS ETES FATIGUES ET PRENEZ LA PLACE DE CE QUE VOUS AVEZ HAIS ET COMBATTU ....

les temps sont durs dites nous qu avez vous voulus faire de l architecture en 68 pourquoi elle est comme ca maintenant de quoi reviez vous, ici on ne reve plus on ne sais plus rever, pourquoi faire nous vivons une epoque sordide..

ENVOYEZ NOUS VOS PAVES QU ON S ENTRAINE A EN RECEVOIR,et apres on discutera calmement vous nous expliquerez,.....

n°1523
DuD
Posté le 21-05-2004 à 13:09:35  profilanswer

VO: une intervention posée et réfléchie .. tout le monde se calme...

n°1524
toku
Posté le 21-05-2004 à 13:11:20  profilanswer

oulala je reviens du fond de salle un bon ménage s'imposait, mais bon ils sont bougrement architectes et leurs barricades tiennent bon. donc oui tout d'abord je tiens a m'excuser de ma tenu mais l'archi black dress de tout a lheure me l'a arrache avant de partir a l'hosto..  

donc oui tout dabord je pense qu'il faut mettre a plat certains principes ( ouaip vasy fais ton malin) laissez moi finir sil vous plait donc  

l'architecture cest une part d'objectivite lié a des invariants et des realites et une part de subjectivite reference cursus et envie de l'architecte .. donc la question est peut de savoir si nous devons censurer cette subjectivité pour realiser une architecture comprehensible par tous ( de quoi il parle la ??) oui donc d'une certaine maniere grassi et koolhaas meme combat... ( wouuuuu wouuuu ) cest un peu dur calmez vous sil vous plait mais il faut y reflechir

sinon des famous intervenants sont convies mais ne sont toujours pas arrivés, les administrateurs du forum aroots ( ouaiiiiii on veut les voir on veut les voir )  
bon les amis je vous laisse continuer je vais me chercher un truc a boire derriere la scéne

n°1525
supersymon
Posté le 21-05-2004 à 13:21:01  profilanswer

la subjectivite doit vivre elle est ce qui nous sort de notre quotidien ce qui nous fait rever ce qui fait naitre l utopie, pas la subjectivite commune des les formes jeunes mais academiques "la pensee mise en commun est une pensee commune" nous sommes unique (sans s au bout) nos architectures doivent etre unique pour ne pas se ressembler pour ne pas sombrer dans le mouvement... c est peut etre ca qu il voulait les jeunes barridés....

je veux une reponse a ma question sur 68...

n°1527
DuD
Posté le 21-05-2004 à 14:04:20  profilanswer

connexion objectivité-subjectivité: considération des envies sociales...???

n°1529
DuD
Posté le 21-05-2004 à 14:09:10  profilanswer

Simplicité.... un mot d'ordre???

n°1530
DuD
Posté le 21-05-2004 à 14:15:20  profilanswer

et la liberté d'expression.... ???

n°1531
anne
Posté le 21-05-2004 à 16:37:16  profilanswer

hello tout le monde!  

voilà un forum vivant!!  :fete:  

juste un ptit clin d'oeil à supersymon pr son invitation ici après avoir fait un ti tour ds le forum débat architecture-politique!

Là g pas trop le tps de faire des envooooolées lyriques mais je vous fais juste partager cette citation du Corbu : " l'architecture, c'est une tournure d'esprit et non un métier."

@+ les gens et bô aprèsm... le blocus m'appelle...  :cry:

n°1540
toku
Posté le 21-05-2004 à 21:50:24  profilanswer

Citation :

la subjectivite doit vivre elle est ce qui nous sort de notre quotidien

tu peux pas dire un truc pareil aussi legerement , le vrai probleme entre population et architectes cest justement ca, les personnes nous reprochent notre subjectivite, en quoi tas subjectivite personnelle va sortir les autres personne de leurs quotidiens, si tu vois ce que je veux dire cest super EGOISTE  nan ,?  

pour resumer cest ta seule subjectivite celle de toi futur architecte qui va jouer sur la qualite de vie dautre personne.. d'un sens moral cest pas possible d'affirmer ca  

Citation :

nos architectures doivent etre unique pour ne pas se ressembler pour ne pas sombrer dans le mouvement...

simon serieusement !!! quest ce que ca apporte une architecture unique, koolhaas combat ce genre d'idee pourquoi ton projet devrait s'imposer a tous. quest ce quapporte un projet unique dans la ville, cest une question de programme et la forme quon lui donne ... et la notion d'appartenir a un mouvement cest has been? on sen fout detre dans le mouvement ou pas du moment quon repond aux questions de bases.. loger les personnes dans notre societe..

je pense reelement que nous avons touché le sujet de fond.. le sujet à debattre

je te chamboule un peu parce que je sais que tu pourrais repondre un truc de ouf  :wink:

n°1542
anne
Posté le 21-05-2004 à 22:29:28  profilanswer

Je pense que l’architecture sous-entend la volonté d’apporter un supplément symbolique et assez subjectif finalement, c'est vrai, aux éléments techniques de la construction. Mais elle est surtout le signe d’un échange entre client et architecte, d’un compromis entre besoins et désirs. L’habitat devient ainsi une création singulière au contact et pour un client.  

Oui, chaque projet architectural est unique car tout est différent, mais quel en est son but réel??  

Est-ce d'être un art ou d'être au service de la collectivité? ou les deux en même temps si c'est possible...

A quoi sert-elle?
Que sert-elle?

Ce sont des questions qu'il m'arrive de me poser... Si quelqu'un peut m'aider!!!

8O  ouhla!!!!!!!

n°1543
toku
Posté le 21-05-2004 à 22:36:56  profilanswer

nan mais la finalité de larchi cest pas de faire des oeuvres d'art. je veux dire les plus grands archis repondaient a des problematique a un contexte et à leurs epoques.  

interroger le programme cest deja faire l'architecture.. je m'en fous de la forme cest le but qui est important .. faire un programme darchi cest lié le programme a une forme adapté pour repondre aux questionnements posés

un projet est unique bien sur puisqu'il repondra aux invariants du site et du programme donc evidedemment unique..  

mais ta subjectivité a toi dans tout ca ,??  

quand tu fais un projet est ce legitime d'imposer ou  du moins orienter le projet par ta vision propre, la ville par exemple est au dessus de tout ca.. mais l'archi

n°1544
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 21-05-2004 à 23:07:35  profilanswer

Le monde sans architectures serait extrêmement triste, balladez vous dans ces lotissements que vous connaissez tous où chaque maison se ressemble, et vous comprendrez.

Pourquoi de l'architecture?

Mon hypothèse que j'essaie de construire de jour en jour est la suivante.
Toute la réponse se trouve dans la nature humaine, au même titre que l'abeille fait des ruches, que la fourmi fait des fourmillières...etc...excusez moi d'être aussi cru et simpliste mais j'éviterai ainsi les discours philosophiques qui tournent en rond.  

Je pense que l'aRchitecture est un reflet de l'Homme et de sa société(sa culture, son savoir faire...), c'est le premier acte de l'homme qui habite un territoire, c'est la différence entre le sédentaire et le nomade, bref, si l'on se rappelle de l'essence et de l'origine de l'architecture (aROOTS), c'est avant tout une manière d'identifer son territoire et elle exprime toute la difficulté de l'Homme civilisé à vivre dans la nature : l'Homme qui avait les pied fragiles, inventa la chaussure, puis le plancher, pour garder ses pieds bien propres, puis bien sûr pour se protéger des caprices de la nature, il se protégea par un toit, c'est le fameux mythe de la cabane primitive que tous les théoriciens de l'architecture décrivent un peu à leur manière, l'architecture est un mythe....

L'architecture est le récit de la réponse de l'Homme face à la nature. On peut lire ce récit à travers les odres et les viaducs des romains, les pyramides des égyptiens, les gratte-ciels des américains, le béton de Louis Kahn, les poignées de Aalto, les façades de Moneo....etc...

Aujourd'hui le monde est si complexe que l'architecture est sollicitée de partout au point d'en oublier son essence première. Et oui, on demande aujourd'hui à l'architecture de résoudre des problèmes de circulation, des problèmes de stationnement, des problèmes de pollution, des problèmes sociaux, des problèmes de sécurité...pour et toujours pour cet Homme qui a tendance à devenir de plus en plus exigeant, un toit et un tapis ne lui suffit plus.
Cet Homme qui a découvert tellement de choses nouvelles( un ordinateur, une télé, un portable, aROOTS, Disney Land...) a t'il encore besoin d'architecture?

Il n'y a peut être que les architectes pour le croire...

n°1545
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 22-05-2004 à 02:59:48  profilanswer

Subjectivité ?  C'est objectif ça ?
Les Sarrazins dit-on  occuperent l'ile de Corse prés de six siècles ... le minaret qu'ils laisserent à Saint Michel de Murato  fut reconverti en campanile ... ce n 'est pas historiquement prouvé   et meme si c'est subjectif ... c 'est de l'Architecture : c'est presque un geste arbitraire !
L'Architecture est aussi ce que l'on dit qu'elle est ! Il faut oser dire l'Architecture, surtout à l'ecole car en vrai on vous laisse peut faire ...
Amis Architectes dans la realité vous le ferez en cachette... et oui .

n°1546
toku
Posté le 22-05-2004 à 10:21:08  profilanswer

héhé en faisant l'avocat du diable tout le monde reagit ;)

cependant  quand je regarde les photos de Dud , ben jai limpression qu'on passe a coté de lessentiel .. héhé

n°1561
DuD
Posté le 23-05-2004 à 15:39:44  profilanswer

"c'est le premier acte de l'homme qui habite un territoire, c'est la différence entre le sédentaire et le nomade, bref, si l'on se rappelle de l'essence et de l'origine de l'architecture (aROOTS), c'est avant tout une manière d'identifer son territoire et elle exprime toute la difficulté de l'Homme civilisé à vivre dans la nature " écrit Al

j suis pas d'accord... les nomades.. rois de l'architecture.. et pour identifier leur territoire ils sont les maitres....

apres d accord, il n y a rien de figé donc rien a chambouler ni à remettre en cause .. sinon leur liberté!!!!... j crois que les états s en occupe assez pour eux...

Restez modeste tout en connaissant l'ampleur des travaux a faire.. savoir l ouvrir pour revendiquer sa place.. ouaip... et puis la circulation et tout et tout..ben ouay faut faire avec.. archi=bouc émissaire?? surement ..

n°1563
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 23-05-2004 à 19:30:21  profilanswer

Citation :

"c'est le premier acte de l'homme qui habite un territoire, c'est la différence entre le sédentaire et le nomade, bref, si l'on se rappelle de l'essence et de l'origine de l'architecture (aROOTS), c'est avant tout une manière d'identifer son territoire et elle exprime toute la difficulté de l'Homme civilisé à vivre dans la nature " écrit Al

j suis pas d'accord... les nomades.. rois de l'architecture.. et pour identifier leur territoire ils sont les maitres....

Je n'ai jamais dit le contraire... :D Quand je dis c'est la différence entre le sédentaire et le nomade, c'est pour insister sur l'acte d'habiter, l'acte d'installation, bref je ne dis pas que les nomades ne font pas d'architecture, donc pour être plus clair j'aurais du écrire, "c'est le premier acte de l'homme qui habite un territoire, en se rappelant que l'homme au départ nomade, s'installe sur un territoire....etc...."

n°1567
supersymon
Posté le 24-05-2004 à 11:20:16  profilanswer

je reponds rapidement a alex mon copain

_former le mouvement pourquoi poas je ne suis pas contre l ensemble c est meme coherent de pondre dans un meme contxte la meme solution pour un meme probleme... ce que je critique c est l academisme la solution toute faite le lexique et la grammaire que le mouvement peut mettre en place(on sait ou ca mene)...garder son independance sa facon d avancer propre "put a litte bit of objectivite in everything you do"

_essayons d etre totalement objectif... le monde a offrir a nos concitoyens passent par notre vision de ce qu il est nos connaissances de ses phenomenes sociaux et de l interpretation qu on en fera des idees des deglingos qu on en tirera essayer de pousser la machine vers le reve, je ne pense pas que la vie sois tres rigolotte sans subjectivite  "la subjectivite c est la fleur au fusil" ....l architecture n est pas une science exacte, il n y a pas un projet pour un probleme pour un site...l inconnu de l equation c est toi coco it s your subjectivite man

CQFD

a verifier merci

n°1569
toku
Posté le 24-05-2004 à 12:10:21  profilanswer

c'etait le sujet de notre semainaire. on na vu des projets de Giorgio Grassi et on n'a examiné en paralléle ce qu'il pouvait raconter dans son livre ' Architecte comme metier '  

et justement quelque part il censure sa propre sensibilite en utilisant une grammaire propre a l'architecture, rapport au mythe... j'essaye de critiquer des projets comme Gehry plutot..  

evidemment que cest pas rigolo mais je suis pas ici pour dire dune facon dogmatique  qu'il ' fo amener du reve au gens' ou bien autrement  ' ameliorer la condition de vie des autres ' bref je me pose des questions..

et ici entre architectes et futur architectes je trouve cela super interessant comme question.  

en Corse par exemple le campanile de Guidu a ete realise avec la pierre du site, 'la pierre de la montagne'. bref cest pas un architecte qui va dire ici pour cette montagne je veux une tour en plexiglas titane, jardin mauresque et luminaire neon bleu... meme si quelque part ca pourrait etre une reponse interessante, cest un debat surtout teinté de gris avant de le voir en noir et blanc

n°1570
supersymon
Posté le 24-05-2004 à 12:20:34  profilanswer

attention il ne faut pas sombrer dans le hundertvasser ou le gehry je suis d accord...le sujet me chatouille...continuons comment une forme peut elle etre objective? doit elle faire reference a une histoire constructive? en y integrnat des solutions concretes? doit elle etre totalement contemporaine?  sans y faire intervenir notre subjectivite comme etre objectif dans ces choix outre le beau le fort le joli le doux....

n°1575
phil195
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 24-05-2004 à 19:30:38  profilanswer

Comment une forme peut-elle être objective ?
ptin, oui...comment peut elle l'être ?

...J'vois pas !
Jé cherché..j'vois pas..définitivement pas !

n°1580
anne
Posté le 24-05-2004 à 22:02:29  profilanswer

petite question bateau : la définition de l'objectivité n'est-elle pas subjective? (facile, vous allez me dire...)

n°1581
toku
Posté le 24-05-2004 à 22:10:02  profilanswer

oui cest facile lol ;)

il suffit de lire le dico ( facile aussi  comme reponse ;) )

n°1582
anne
Posté le 24-05-2004 à 22:19:04  profilanswer

Comment m'expliquer maintentant!?!

Voilà, je pense que du fait d'être immergé dans un environnement, un milieu naturel qui possède des valeurs propres et parfois distinctes d'autres sociétés, la notion d'objectivité n'a parfois plus tellement de raisons d'être... En tout cas en son sens premier, car toute définition, même dans le dictionnaire ou dans une encyclopédie (à mon sens), est inconsciemment ou involontairement ou par la force des choses teintée de ces valeurs ou caractéristiques sociétaires, elle tend à l'objectivité mais ne l'atteint pas forcément. Car d'abord, l'objectivité existe-t-elle vraiment???

A ce moment-là, on ne se situe plus au seul niveau de l'architecture, mais plutôt de la spiritualité qui est certainement présente dans toutes les branches de la société (et donc de l'architecture).

Et si on veut vraiment pousser le bouchon, qu'est-ce que la réalité en archi?  

:D  Anne

n°1583
toku
Posté le 24-05-2004 à 22:29:21  profilanswer

et bien le débat est parti, et on se retrouve sans aucune certitudes, à qui le tour :)

n°1584
anne
Posté le 24-05-2004 à 22:40:44  profilanswer

je passe!

La nuit porte conseil...

Je reviens demain bon pied bon oeil mais là g trop étudié... ;)

Si t'es inspiré...

n°1585
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 25-05-2004 à 00:23:59  profilanswer

Je trouve que l'alphabet est un bel exemple de formes.
Prenez une lettre, vous pouvez l'écrire de différentes manières, de diffénts styles, avec des formes différentes (en majuscules, en italiques...), mais tant que vous écrirez un A on le lira comme un A. que le A soit droit, tordu, lyrique, rationaliste, organique, il s'agira toujours d'un A.  
De plus on peut écrire un A, le sculpter, le faire dans du sable, le graver...etc....

Pourtant, il a bien fallu décider un jour de la forme du A. en effet le A répond à certaines règles, que vous avez tous appris à l'école élémentaire.
Il me semble qu'en architecture, c'est un peu la même chose. Il me semble que les règles qui régissent les formes sont plus importantes que les formes elles mêmes.
D'un exercice de grammaire, l'architecture est devenue un exercice de vocabulaire, et dans cet exercice, tout le monde ne parle pas la même langue.

Et en parlant de forme, vous savez ce que disent les anglais : Je suis en forme, rond est une forme (il faut être anglais pour rire, je vous rassure...)

n°1587
DuD
Posté le 25-05-2004 à 16:54:45  profilanswer

Citation :

attention il ne faut pas sombrer dans le hundertvasser ou le gehry je suis d accord...

nous raconte supasym!!!!!

petit détail pour mon ptit coeur trop sensible: NE METS PAS LES DEUX GAILLARDS DANS LE MEME SAC STP....

meme si tu voulais parler de formalisme, pas dans le meme sac...

Euh.. juste pour Al, et en ne restant que peu sûr de ce qui va suivre:
Habiter... un territoire par des installations plus ou moins provisoires... n'est-ce pas habiter???  
je ne titille pas, j veux juste qu on se mette d'accord sur les termes employés qui sont assez importants.. surtout sur ce forum

n°1588
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 25-05-2004 à 17:26:05  profilanswer

On est bien d'accord.. :)  .par contre, on peut se poser la question est-ce qu'une caravane est de l'architecture?

n°1593
DuD
Posté le 25-05-2004 à 20:28:20  profilanswer

une caravane tient plus de l archi interieure, de l appropriation d un espace dont les dimensions sont standardes... apres je pense qu amenager ce type d espace quand il s agit d un espace familial... c est de l architecture aussi .. meme si ca reste a l interieur.. et puis la facon d organiser des caravanes entre elles pour creer un espace communautaire ( cf. tsiganes) la, ya pas de doute!!

n°1600
supersymon
Posté le 26-05-2004 à 14:29:03  profilanswer

une caravane c est de l architecture ben ouaip (c etait un de mes projets de troisieme annee...)

excuse doud j ai peut etre eut tort on discutera de ca devant une biere par ce que ca se discute...

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture