Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : Gasparde et 2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Quels sont les différents tests pour entrer en archi?????

n°9648
kiwie
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 06-10-2006 à 22:10:58  profilanswer

Hello! Je suis en terminal et je voudrais rentrer en école d'archi!
seriez vous quels sont les test pour rentrer dans les écoles et si vous êtes au courant des spécificités des différentes écoles?

Meric  :D

mood
Partenaire
Posté le 06-10-2006 à 22:10:58  profilanswer

n°9650
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 07-10-2006 à 03:16:35  profilanswer

n°9651
mlle
Posté le 07-10-2006 à 10:22:32  profilanswer

Va voir les autres posts, ce thème a déjà été pas mal abordé.

Tout dépend de l'école, pour certaines tu seras pris sur dossier ( comme à Toulouse ), d'autres en étant simplement dans les premiers à t'inscrire ( VDS ) et certaines où tu auras des " tests "...Te ballader dans la ville et représenter ce qui t'as marqué pour Versailles, assister à une conférence et avoir des questions sur ce que tu en as retenu ainsi qu'une reproduction pour Belleville etc etc ...

n°9722
Ecetera
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 19-10-2006 à 20:15:11  profilanswer

Comment se faire recaler des écoles d'architecture...

Allez, juste pour te donner une idée.

Premièrement, tu envoie tes dossiers un jour avant le délai, comme ça tu es sûr que ceux qui les ont envoyé en premier seront pris et pas toi.

Deuxièmement, lors du concours à l'école de Belleville, je viens sans savoir dessiner et je fais des lignes et des lignes...

Troisièmement, pour une lettre de motivation, tu finis  avec une phrase du genre : "Veuillez agréez, messieurs, mes espoirs distingués".

n°10041
calea
Posté le 11-02-2007 à 19:44:26  profilanswer

Ecetera tu me fais peur!!!! J'ai finis toutes mes lettres de motivations par "veuillez agréer madame, monsieur mes salutations distinguées"!!! C'est vraiment très mauvais pour mon éventuelle acceptation dans les écoles???

n°10042
Ecetera
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 11-02-2007 à 19:56:27  profilanswer

Pour te dire, Caléa : j'étais en terminale l'année dernière, aujourd'hui je ne suis pas dans une école d'architecture, je fais autre chose (un D.U.T. génie civil pour être plus précis).

Je crois que ce qui m'a manqué pour ne pas être pris, c'est de ne pas avoir montré ma créativité. (Enfin, je crois aussi que c'est parce qu'une élève de la même classe que moi a postulé pour les mêmes écoles et était première en arts plastiques et moi que troisième...).

En réalité j'avais peur des études d'architecture (manque d'emplois, études qui me semblaient tordues dans l'ensemble) et je n'avais aucune idée de ce qu'est un bâtiment en réalité !

Aujourd'hui, après avoir fait des études en relation avec l'architecture -plus ou moins, ma foi - je comprends mieux ce qu'est un bâtiment, plutôt du point de vue de l'ingénieur.

Sincèrement, mon message a été fait pour donner un contre-exemple. Ce qu'il faut faire, c'est à toi-même de trouver, en t'aidant bien sûr de ce forum.

Mon avis que je poursuis toujours : à quoi bon savoir dessiner des bâtiments qu'on ne sait pas mettre debout ? Pour moi, c'est faire la moitié du travail... si je le pouvais, je compte devenir architecte-ingénieur un jour... c'est un rêve, plutôt...

n°10044
mlle
Posté le 12-02-2007 à 10:05:38  profilanswer

Et à quoi bon savoir monter un bâtiment si celui-ci est une simple boîte carrée en béton créer sans aucune imagination alors ??  :P  

L'architecte et l'ingénieur collaborent pour les projets et fonctionnent main dans la main pour créer un bâtiment qui leur appartient à tous les deux.  
Je pense simplement que certains ont l'esprit plus " scientifique " que d'autres ...

Pour Caléa, j'ai terminé mes lettres de motivation l'an dernier par un formule de ce type et je suis en école d'archi en ce moment...
Si tu es prise, tu découvriras un monde particulier qui te plaira ou non ... Et sinon tu feras autre chose en rapport avec l'archi comme Ecetera qui lui donnera une vision extérieure sur l'archi qui te correspondra au final peut-être mieux ...

n°10056
fructyssty​le
Posté le 14-02-2007 à 00:52:57  profilanswer

salut mlle,bon ce que je vais dire c'est hors sujet à ce topic mais voila:je suis actuellement en 1ere année de fac de droit(je n'ai pas été accepté l'an dernier) et je retente ma chance meme si continuer en droit ne me déplairait pas pour autant.
Seulement tu parlais de ce"monde particulier" j'aimerai bien que tu me détailles un peu plus pour savoir si ce monde me correspond vraiment et qu'il est bien celui auquel je pensais.

n°10063
mlle
Posté le 15-02-2007 à 09:18:18  profilanswer

Je t'ai envoyé un message privé pour en parler plus longuement ...

En en parlant avec des amis, je me suis rendu compte que c'est très différent de la fac, il y a des différence sur tout, aussi bien sur l'état d'esprit que sur le travail ou sur l'entraide entre étudiants de la même école ...

C'est difficile à décrire en quelques lignes, et c'est, je le précise tout de même, très subjecctif, donc parlons-en sur msn, ce sera plus pratique.

A bientot

n°10068
calea
Posté le 19-02-2007 à 21:53:08  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses!! Melle, j'ai déjà une copine qui est en archi à l'ESA et qui m'a montré ses cours et les projets qu'elle avait à faire et franchement ça m'a vraiment conforter dans mon idée de faire moi aussi de l'archi... Donc je pense que le "monde particulier" me plait déjà... le seul problème (qui n'est pas négligeable d'ailleurs) c'est l'admission en école. J'ai l'impression d'avoir trop de choses à faire avant les concours et je ne sais pas par où commencer!!!!
Sinon j'aimerai avoir quelques conseils... J'ai déjà envoyé deux dossiers, un à Lyon et l'autre à St-Etienne (il paraît que c'est loin d'être la meilleure école qu'est-ce que vous en dites?) et je compte aussi tenter l'ESA, qui semble être l'école qui me convient le mieux mais qui est aussi une des plus difficile d'accès...
Est-ce que quelqu'un de l'ESA pourrait me parler du concours et surtout des différentes phases (qu'est-ce qu'on demande exactement pour l'expression écrite, pour le dessin, et quels genre de questions posent les examinateurs??).

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider... :D  

(désolée pour ce (trop) loooong monologue!!!)

n°10156
tom13
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 5/5 pour 2 votes
Posté le 24-03-2007 à 15:53:44  profilanswer

ESA ou les études qui te coutent cher ce qui ne la dispense pas d'être une très bonne école. Mieux vaut être motivé dans ce genre de situation...J'ai toujours eu du mal a comprendre comment il était possible de demander aux étudiants déjà ruiné de tel somme (à l'ESA ou dans d'autre école privée ex: ecole design à issy les moulineaux et bien d'autre).

Tous ce qui n'est pas gratuit est payant, c'est une doctrine

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture