Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | Chers étudiants, Selon vous, quels sont les critères d'un bon prof d'archi?
Qu'attendez-vous de votre prof?
Avez vous eu de bons profs, que vous ont il apporté?
Avez vous eu des profs avec lesquels vous avez lié des amitiés? |
fred2 Profil : aRootsien(e) de marbre | ben dis donc!! ils sont tellement critiques!!! maintenant, ca devient moins facile: il faut definir ce qu on attend d eux... euh... d etre mauvais pour se plaindre?... non serieusement, je pense qu un bon prof d archi doit :
-humainement etre attentif a tous, ne pas juger trop vite un eleve car il sait que les progres sont irreguliers et imprevisibles.
- au niveau projet, toujours tenter de developper ton idee sans la denaturer, suggerer de nouvelles orientations et parfois juste dire " je sais que tu peux aller plus loin, cherche"( bref, la devinette quoi).
- critiquer franchement, mais constructivement, et en eduquant l eleve a s' enrichir de la critique.
- accorder plus d importance a ce qu il dit a l eleve a propos de sa presentation finale qu a la note...
- orienter parfois sur des references que l eleve ne pourra pas facilement trouver seul...
-rester humble en se mettant dans une position de chercheur avec les etudiants, et en discutant les idees au meme niveau, sans la barriere academique voire "universitaire" qui raconterait que lui sait tout et eux rien, comme si les annees d etudes et les diplomes en poche faisaient un architecte, pire un Homme.
La difficulte je pense, c est que l'ego des eleves est mis a rude epreuve sans arret en archi. Du coup, la position belliqueuse vis a vis des profs vient comme une justification de leur honneur blesse...Je pense qu un prof devrait apprendre aux etudiants a controler la part d'ego dans leur creativite... et puis etre, tous les soirs en rentrant du boulot, sur aroots bien sur!!! 8O Ps: sujet tres interessant AL...bien vu.
 |
mrowka Profil : aRootsien(e) d'argent | D'accord avec tout ce qu'a dit Fred2..
Les meilleurs profs que j'ai eus, leur première qualité est qu'ils étaient humains...C'était plus un rapport humain qu'un rapport prof (maitre)/ élève(qui écoute le maitre). Disons qu'ils écoutaient ce que tu essayais de faire passer dans ton projet, te conseillaient, te faisaient découvrir des architectes contemporains... Tout simplement, tu avais l'impression d'exister un peu..
LEs profs, qui eux, par contre te disent"hummm! la si tu mettais un mur, et la, une cloison, la, une pers vers l'ouverture, bla, bla, bla..." te font faire leur projet..C'est horrible...
En même temps, je pense que ce doit être super difficile d'être prof..Difficile de juger objectivement (même impossible) donc, on est forcément injuste...
Donc, bravo aux profs, même si on les comprend souvent trop tard, et avec beaucoup de recul
Sinon, les bons profs que j'ai eus (y'en a pas beaucoup) ont fait que j'ai persévéré, tout simplement, (là, par contre, je sais pas si je dois les remercier ) |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 3.3/5 pour 3 votes | -essayer de comprendre l architecture conceptuelle meme si on n est pas adepte...non Al??? Genre ne pas de suis se dechainer...MDR! cf.topic concept et forme
+ serieusement decrire un bon prof est impossible. Soit il l est soit il l est pas mais en quoi consiste son genie? En plus c tellement subectif. Il y en a que j ai aime pour leur genie (meme s ils etaient de peau de vache), il y en a pour leur leur gentillesse avec laquelle ils abordait l enseignement, la passion d ecoute (ils pouvaient meme avoir moins de genie). Je vais essayer:
-intelligent et cultivé!!!!et pas uniquement que dans l archi
-exigant (vouloir pousser tjs plus loins)
-fixant des regles strictes et identiques pour tous (l here de rendu ne flotte pas en foction de la pression des etudiants, notations pas sur la longueur de la jupe ou pour la sale guele)
-sachant expliquer pourquoi c "mauvais" et donnant des pistes pour s en sortir...et non pas refaire le projet a la place de l etudiants
-essayant de comprendre le concept et les idee diverses et varies...du moins essayant de creer un dialogue s il n y arrive pas...
-franc mais avec elegance ("tu fais mieux d habitude" passe mieux que: t as rien foutu depuis 2 semaines..lol |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 26 votes | le bon prof .. mon dieu ....
mais c'est celui avec lequel on fait des bonds de génats...
on apprend avec certains des années en quelques mois...
avec d'autres on peut toujours attendre...
enfin je dis ça moi .. je suis plus étudiant .. moi ..
 |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | Citation :
En même temps, je pense que ce doit être super difficile d'être prof..Difficile de juger objectivement (même impossible) donc, on est forcément injuste...
|
Je pense que le travail d'un bon prof est de fixer des objectifs à atteindre. a partir de la il est capable de noter ceux qui sont à arrivés à cet objectif de moyennement, très bien, très très bien...ou pas du tout.
donc le travail objectif est tout à fait possible.
C'est d'ailleurs pour cela que l'on voit souvent des notations de type A, B, C, D car elles correspondent plus à un niveau qu'à une note précise.
en tout cas, des remarques très intéressantes qui j'espère trouveront échos auprès des profs d'architecture. |
mrowka Profil : aRootsien(e) d'argent | Oui, il y a des objectifs à atteindre..mais pour juger d'un projet d'architecture, la sensibilité rentre en compte de toute façon...Sinon, il n'y aurait jamais de débat..
Pour ça, souvent, les jurys et rendus se font avec plusieurs profs, pour permettre d'ouvrir le débat..Alors, pour moi, se reconnait alors le bon prof. Il anime le débat afin de faire avancer l'idée et les critiques du projet concerné en permettant à l'étudiant d'en tirer les enseignements...L'important n'est pas la note mais bien évidemment les leçons que l'on tire des projets.. |