Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

quelle école pour un ingénieur-architecte ?

n°10204
benarchi
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 29-03-2007 à 14:08:18  profilanswer

Bonjour,

Je suis très prochainement diplômé ingénieur en BTP d'une école à Lille. Pour de multiples raisons que je ne vais pas détaillé ici (je passe deja largement assez de tps ds ma lettre de motivation) je presente mon dossier de demande de dispense partielle d'études à plusieurs écoles d'architectures.

J'ai rencontré plusieurs ingé-archi, archi tout court et étudiant en école qui ont pu me guider vers qqes ecoles particulièrement. J'ai alors pu me rencontre compte que leurs positions quant à l'intégration d'un ingénieur dans leur école peut être très différentes.  

Finalement je suis entrain de remplir les dossiers pour La Vilette, Marne La Vallée, Versaille et Lille, ma ville d'orignie. Je me suis déplacé à Lille, La Villette et Marne la Vallée et rencontrer des responsables pédagogiques, qu'il m'expliquent un peu la pédagogie de leur école. J'ai ainsi pu noter quelques différences. J'integrerais probablement les écoles en 3 année voir 4 (enfin ce sera surement 3).
La Villette avec leur récente collaboration avec l'ESTP serait bon pour moi
Marne La Vallée de même avec L'ecole des Ponts et chaussées
Lille a peu d'experience bien qu'elle se rapproche bcp de mon école d'ingé (HEI) et proposera ptetre un double cursus ds qqes années.
Quid de Versailles ayant pourtant une réputation générale très bonne ?
Les autres je n'en parle pas j'ai deja bcp de choix avec celles la.

J'ai bien évidemment eu une formation très technique, fait ds stages en maîtrise d'oeuvre bureau d'études, en entreprise générale dans un grand groupe et je maprette à commencer 5 mois de stage dans une grosse agence d'archi. Mais j'ai été aussi inscris 2 ans en école de dessin et pas mal voyagé (chantier humanitaire, année erasmus, ...). Voila pr faire vite sur mon parcours.

J'ai deja pas mal lu les sujets traitant des différentes écoles, mais si quelqu'un a des infos sur ces écoles dans le cas particulier de la pris en charge d'ingénieurs, ca m'aiderait beaucoup !

Merci,

mood
Partenaire
Posté le 29-03-2007 à 14:08:18  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture