Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Fabiana Profil : Newbie | Bonjour,
Je suis en Terminale S et j'ai 16 ans ( je vais sur mes 17 ans cette année ) et je suis en train de me renseigner sur les écoles d'architecture. J'aimerais contacter des étudiants en architecture pour avoir des avis "internes" sur tous les aspects d'une école, sur la vie étudiante, l'ogranisation du travail, des conseils pour préparer la rentrée etc...
J'ai de bons échos de La Villette et Nancy, qu'en pensez vous :?: Merci d'avance,
Fabi |
poupounet Profil : Newbie | Perso je suis en 1er année a l'école de montpellier.
C'est plutot chouette, y a une bonne ambiance. Certains prof sont plutot.... heu..... démoralisant on va dire (pour etre gentils) mais il y en a qui mettent vraiment la pattate.
Question boulot... pas mal de truc a faire, au 1er semestre des exos plutot abstraits qui sont pas super interessant, mais au 2nd des choses plus concrettes ( comme des maquettes et tout ^^)
Sinon c'est vrai qui a un blem de comunication dans cette école mais moi je la trouve vraiment chouette, y a plein d'assos (une coopé, une cafet, un assos musique...). Tout ca pour dire que moi j'aime bien cette école, mais bon je connais pas les autres.. (c'est peu etre pour ca que j'aime bien mpt ) A+++ |
Fabiana Profil : Newbie | Ok merci. Il paraît qu'en province c'est peut être mieux que sur Paris...
Vous en pensez quoi :?: Comment ça se passe en province :?: J'ai entendu parlé qu'à Marne la Vallée il y avait des horaires aménagés pour sortir sur Paris et réaliser des croquis...
Quels sont les cours en école d'architecture :?: Y a t-il de grandes différences entre les écoles :?: Avez vous des conseils à me donner pour préparer la rentrée ( logements, cours, dessin .. ) :?: Merci
Fabi |
Gorn Profil : aRootsien(e) de bronze | Salut !
Bon, ben moi je suis à grenoble, en fin d'études. C'est pas mal je trouve comme école (j'en ai vu quelques autres), surtout par rapport à la mise en pratique (construction à l'échelle 1 aux Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau, une sorte d'usine pour archis près de Lyon). En même temps, en 1ere année, faut pas rêver, on fait assez peu d'architecture au sens "conception de bâtiments". Je crois d'ailleurs que c'est dans beaucoup d'écoles comme ça, la 1ere année c'est surtout introductif.
Sinon, l'ambiance aussi est sympa (mais risque de dégradation rapide...).
Un seul conseil : ne fait rien d'autre que tes études d'archi en 1ere année, c'est largement suffisant pour occuper la grosse majorité de ton temps libre (le reste pouvant être affecté aux transports, repas et sommeil)  |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | Salut Fabi!
Etudiant à l'école de Marne, je peux te dire que, oui, y a bien des cours de dessin une aprem par semaine ou on bouge sur Paris.
Je crois que depuis ca a un peu changé (croquis de persos etc en +) mais y a toujours des déplacements.
En tous cas, à part l'administration (partout pareile...) et la distance de Paris (arne la Vallée c'est mort comme coin!) , Marne est une super école : elle est neuve (5ans), point de vue info on n'a pas à se plaindre, un atelier maquette, une bonne bibl et surout de tres bon profs...
@+! |
marmotte Profil : aRootsien(e) de marbre | Nancy, c'est très technique, et la plupart des gens qui sont acceptés là bas ont un bac S avec mention |
Fabiana Profil : Newbie | Déjà merci pr toutes vos réponses
Sinon pour Nancy, qu'est ce que tu veux dire par "technique" ???
Tu es dans cette école? Si oui, tu pourrais développer un peu l'ambiance, les professeurs etc... ?
Merci à vous tous
Fabi |