Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

mais quelle école choisir ?????

n°1704
boby
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 04-06-2004 à 19:51:36  profilanswer

salut,
je suis nouveau sur ce site et j'ai besoin de conseils...
Je suis en terminale et j'espère bien avoir mon bac prochainnement, pour aller en école d'archi l'année prochaine.
Pour tout vous dire, je suis auvergnat, donc niveau école d'archi y a que clermont ferrand dans le coin (j'ai déposé une demande d'inscription). Donc j'ai aussi demandé montpellier (je suis pris  :D) , marseille, la villette, lyon, toulouse, saint-étienne et grenoble (j'ai lu des trucs pas très sympas sur quelques unes...)... Ca en fait pas mal et si je suis pris à plusieurs endroits, je sais pas du tout où aller... :confus:  
Alors svp aider moi, toutes vos impressions sur ces écoles sont les bienvenus.....
merci
boby

mood
Partenaire
Posté le 04-06-2004 à 19:51:36  profilanswer

n°1709
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 04-06-2004 à 21:24:49  profilanswer

à l'instinct ;)

hop y'a rien de mieux !

n°1715
fred2
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 05-06-2004 à 00:02:58  profilanswer

je vote pour le trou-trou :D

n°1726
Propaganda
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 05-06-2004 à 14:56:50  profilanswer

Franchement. C'est très large comme question... Si tu n'as pas fais de recherche préalables, ça va être très dur.
Va sur tous les sites de ces écoles, fait des recherches dans les anciens posts avec comme mots clefs le noms de ces écoles et si jamais il n'y a rien dessus, à ce moment là lançe un post. Mais à mon avis tu peux trouver ton bonheur quand à la villette, marseille, lyon, je crois avoir vu quelques post à ce propos...

Voilà. Je suis un peu dans le même cas que toi, je suis tout jeune sur le forum... un conseil vital : verifie toujours si ta question n'a pas dejà été posée.

n°1731
undertow
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 05-06-2004 à 18:37:45  profilanswer

n°1737
phedzi
Posté le 05-06-2004 à 21:18:02  profilanswer

Il y a quelque chose que j'ai du mal a comprendre :confus: ... le choix de l'ecole, est-ce si important si notre but est de devenir architecte? est-ce l'ecole ki fait de nous de bons architectes? Je sais pas mais les questions du type "kel ecole choisir?" pour moi ne se posent pas, tu entres dans une ecole, tu bosses, tu taches de faire des efforts et des progres et c tout. Tu fais ske t'aime c la chose ki importe. Donc, pour le choix de l'ecole, j'opterai kom toku... "a l'instinct!"  :wink: !!! LOL

n°1739
mrowka
Posté le 05-06-2004 à 21:23:03  profilanswer

La, je suis pas d'accord..
Tu choisis une école (déjà, si t'as le choix) en fonction de son lieu, de ses profs, de sa renommée..Y'a des écoles plus techniques, d'autres plus artistiques.. D'autres ont bonne réputation (si cela importe)..
Mais forcément, ce n'est pas la même formation déjà selon les profs dans une même école, alors comment le serait-ce dans une école différente.??

n°1742
phedzi
Posté le 05-06-2004 à 21:59:03  profilanswer

Citation :

Tu choisis une école (déjà, si t'as le choix) en fonction de son lieu

Là je suis totalement d'accord avec toi

Citation :

de ses profs, de sa renommée..

Là j'le suis un peu moins, les profs, yen a des bons, mais yen a aussi des mauvais, et ça on en voit malheureusement partout! C kom ça, ya pas d'ecole ou ya ke des bons prof, et d'autres ou yen a ke des mauvais, yen a pour tout les gouts c tout.  
Sinon c koi cette histoire de renommée des ecoles?? J'comparerais ça a une histoire de cuvée... une année elle peut etre bonne kom une autre tres mauvaise, ça on peut pas prevoir, c les eleves et le travail kils fournissent ki feront obtenir a l'ecole un bon pourcentage de reussite. Tu peut entrer dans une ecole soit disant "bonne" mais etre mauvais(e) kom ché pas koi.  

Citation :

Y'a des écoles plus techniques, d'autres plus artistiques.. D'autres ont bonne réputation (si cela importe)..

Là, je pense ke c l'experience ki fera le choix à notre place, on est là pour apprendre, on peut parfois penser etre fait pour un enseignement plus technik, keski nous dit kon est pas plutot fait pour un enseignement plus artistik?? Kan tu t'engage a entrer dasn une ecole, tu ne t'engages pas pour les 6 ou 8 ans a venir, t'as la possibilité de changer, il faut tout essayer pour savoir skon aime, tu entres dans l'école, si tu vois kel est pas faite pour toi, ba tu changes!

n°1754
mrowka
Posté le 06-06-2004 à 11:42:53  profilanswer

Quand je parle des profs, de la renommée...Je parle de Kagan, de Ciriani.. Tu peux choisir ton "prof" pour choisir ton école.. Mais c  vrai que ce dont je parle là, c'est plutôt lors d'un transfert après la deuxième année.. Ok..
Quand je parle de renommée, je ne parle pas de pourcentage de réussite, loin de là.. Ca n'a rien à voir...Je parle de la pédagogie de l'école.. Certaines écoles privilégient l'archi, d'autres les théoriques, d'autres le côté artistique, etc.. Chaque école a sa spécificité, donc, sa renommée...
 Donc, je pense que l'on choisit quand même son école, même si le hasard fait parfois bien les choses...
Mais il y a mille critères.. moi, par exemple, j'ai regardé les destinations erasmus, comparé les différents cours selon les écoles, les orientations de écoles, tout simplement..et leur situation géographique... Finalement, une seule m'a acepté, donc,là, j'ai pas eu le choix.. :wink:

n°1760
phedzi
Posté le 06-06-2004 à 12:49:21  profilanswer

De mon coté, j'ai choisi l'ecole la plus proche de chez moi... kom ça pas besoin de prendre les transports 4h par jours :lol: !Sinon c vrai ke regarder les destination erasmus c pas mal, mais c noté ou? D'ailleurs, c a partir de kan ke tu peux partir? la 2eme année?

n°1761
toku
Posté le 06-06-2004 à 12:51:51  profilanswer

il est preferable de partir en quatrieme ou une cinquieme annee à l'etranger,  
quand tu possedes des bases solides que tu puisses confronter a un contexte different

n°1762
mrowka
Posté le 06-06-2004 à 12:56:03  profilanswer

les destinations erasmus, c'est souvent écrit dans les brochures des écoles,  au chapitre relations internationales..Mais, le plus simple est encore de téléphoner et de demander, parce que les mises à jours ne sont pas toujours efficaces..
Tu peux normalement partir à partir de la 3ème année, mais souvent l'échange se fait en 4ème ou 5ème année..Partir en 2nd année n'est pas possible ( je pense) parce que tu n'as pas les bases... C'est beaucoup plus interessant lorsque tu as déjà acquis un minimum de méthode et de pensée architecturale pour pouvoir aller la confronter à d'autres cultures...

n°1765
phedzi
Posté le 06-06-2004 à 13:12:13  profilanswer

ah ok, dommage alors  :pleure: !!!  LOL... Nan remet toi, patience! Enfin bon, et vous avez choisit koi kom destination?

n°1766
phedzi
Posté le 06-06-2004 à 13:13:56  profilanswer

ah ouais.. et j'ai oublié de dire : Pas mal ton site Toku!  :wink:

n°1768
toku
Posté le 06-06-2004 à 13:26:07  profilanswer

c'est pas mon site perso, cest le site de l'organisation EASA 2004 qui se fait chez nous a Lille, sinon pour mon sejour erasmus si tu cherches tu le trouveras facilement sur le forum jai explosé un topic dessus  :P

n°1769
phedzi
Posté le 06-06-2004 à 13:36:16  profilanswer

ok merci! :D

n°1770
ben
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 06-06-2004 à 13:38:37  profilanswer

Ah Lille!!!! j'ai fait une année d'étude là-bas. Que de souvenirs: la rue masséna (rue de la soif), la grand'place, l'opéra, rue de la clef, la braderie...
Toku t'habite une belle ville, j'espère que tu en as conscience!

n°1771
toku
Posté le 06-06-2004 à 13:39:47  profilanswer

ahhahahaha à ton avis ?

n°1777
framboise
Profil : Newbie
Posté le 06-06-2004 à 21:35:46  profilanswer

:ange: Coucou, il me semble quand même primordial de choisir la ville avant l'école dans ce cas-là! Tu change quand même de décors entre Montpellier, Toulouse, Marseille 8) , Grenoble etc........ Il faut tout de même avoir une idée de ces villes car tu passes du temps dans l'école mais tu as quand même une vie à côté, il faut que le cadre te plaise, que tu te reloges, que tu relies connaissance avec des gens :boire: , que tu refasses ta vie :roll: ............... Que tu te sentes bien ou mal dans une ville influencera énormément ton bien-être dans tes études!!! :jump2:

n°1783
Victor
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 07-06-2004 à 19:30:07  profilanswer

Desolé mais l'instinct?
Ca va pas aider notre ami à choisir et à mon avis c'est tres important l'école qu'on choisi.
C'est clair que c pas l'école qui fait de nous des architectes, pas des bons en tout cas. C'est un metier autodidacte. Mais une bonne école c'est une institution plein de passionés. Ce sont les élèves qui font l'école. Et comment trouver les bons élèves? C'est autour des bons prof. C'est eu qui donne plus à l'apprentissage.
Le plus important c l'ambiance de l'école, les étudiants qui parlent de l'architecture, les étudiants actifs. Pas les étudiants qui savent pas quoi faire tant que le prof ne sois pas passé voir leur projet.
De la passion!! des débats!!!! ça ne peut pas nuire à l'apprentissage autodidacte.

Pour trouver l'école pour moi, la premiere chose que j'ai fait c'était de me tromper d'école. En suite au bout de quelques années, j'ai décider d'aller là où y a des architectes que j'admire.  

Je vais bientot quitter l'école de Lyon, mais pas pour l'école, l'administration ou les profs (car ils sont bien, qqu un tres bien d'ailleurs). Je pars à cause des élèves.

ça serait bien de faire une statistique sur où va les etudiants inscrit ici et l'école qui a le plus de lecteurs d'aRoots serait l'école que je choisirai. En plus je suis sur qu'il y en a une qui domine.  

Laquelle c'est?

n°1784
toku
Posté le 07-06-2004 à 20:19:20  profilanswer

je pense que tout le monde passe du temps a lire sur ce forum, toute ecole confondue, il faut arreter de decrire des clivages qui n'existent pas.

l'ecole cest toi qui lui donne l'orientation que tu desires, architecte cest une part de toi que tu dois reveiller bon prof ou pas..

n°1789
phedzi
Posté le 08-06-2004 à 10:27:23  profilanswer

:up:

n°1790
beb
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 08-06-2004 à 11:46:47  profilanswer

Citation :

c'est tres important l'école qu'on choisi.

hep man... a l'epoque des 3-5-8.... faudrait penser a mettre le mot ecoles au pluriel.... l'ecole de ton premier cycle ne sera peut etre pas l'ecole de ton second.... ce n'est pas ineluctable!!! MOUVEMENT, CHANGEMENHTS D'HORIZONS!!!

et comme le premier cycle est et restera general (meme programme a n'importe quel endroit  de france)... le choix de l'ecolde de ton premier cycle n'est pas  si terrible!!!

n°1791
mrowka
Posté le 08-06-2004 à 15:52:44  profilanswer

D'abord, on n'a pas attendu les 3-5-8 pour pouvoir changer d'école.. Entre DEFA et DPLG, on pouvait aussi changer d'école..

Citation :

meme programme a n'importe quel endroit de france

Ben non.. C pas le même programme.. En tous cas, pas fait de la même manière...
 Mais, c'est vrai que cette discussion peut durer longtemps car tout dépend de ce que l'on recherche dans une école.. Des bons profs??une bonne ambiance??les calanques juste en dessous de l'école avec le soleil et la plage pour les charrettes de fin d'année??
D'une année sur l'autre, une école où l'on se sent bien peut devenir horrible..Les gens font l'école quand même..

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture