Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

quel matos pr commencer??

n°5748
margaux
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 28-08-2005 à 20:11:18  profilanswer

voila..

j'entre en 1ère année a malaquais et jvoudrais savoir qu est-ce qu'on va ns demander comme matos??

j'imagine bien que l'ordinateur est fortement conseiller!!??!!

il vaut mieu un PC ou un MAC pr les logiciels d'archi..??
quels logiciels sont recomendés?

quel budget par trimestre ou semestr faut-il prévoir??

autre matériel??

merci d'avance pr ceu ki on le courage de me répondr!!

mood
Partenaire
Posté le 28-08-2005 à 20:11:18  profilanswer

n°5749
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3/5 pour 6 votes
Posté le 28-08-2005 à 22:29:42  profilanswer

salut et bienvenue

achetes toi deja une bonne régle un compas une equerre et des tas de crayons, ne sautes pas des étapes.

n°5834
james
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 11-09-2005 à 18:56:38  profilanswer

...et aussi du papier :roll:

n°5839
florianarc​hi
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 12-09-2005 à 14:39:46  profilanswer

et l'ordinateur tu y viendras après....pendant très (trop) longtemps....

n°5902
Aubin
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 19-09-2005 à 18:51:37  profilanswer

papier?

du calque... beaucoup, beaucoup de papier calque!

Si je ne m'abuse, celui en rouleau revient moins  chère qu'en tablette et facilite les choses. En déroulant, on garde toujours le fil de notre cheminement derrière nous alors qu'en détachant les feuilles, les idées s'envolent...  

pour l'ordinateur, rien ne sert de courir en effet, mais je ne suis plutot positif par rapport à son utilisation. Suffit juste de ne pas abuser et de savoir reconnaitre l'utilité du crayon.

n°5903
Aubin
Posté le 19-09-2005 à 18:52:47  profilanswer

Gre! désolé pour les fautes....

n°5906
pacman
Posté le 21-09-2005 à 16:11:40  profilanswer

Je suis d'accord pour dire que l'ordinateur n'est pas une priorité mais yen a t'il besoin en première année (autre que pour rendre des rapports).  
Je suis a val de seine et je n'ai aucun renseignement pour le matos nécessaire? qu'estce qu'une "bonne régle, un compas et une équerre"?
estce que je dois attendre la rentrée pour me procurer le matériel ?

n°5919
chocoo
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 21-09-2005 à 23:06:21  profilanswer

Salut margaux !

Pour commencer, à la rentrée, va rendre une petite visite à ton BDE, qui s'il est consciencieux, aura pris soin de te préparer un petit kit de démarrage...
Sinon, pas de panique, la liste à peu près exhaustive que je peux te donner est la suivante :

-Du calque d'étude, en effet, en rouleau, pour tes dessins d'étude comme son nom l'indique... du 70g/m² suffit
-Des rotrings (ces stylos chers aux profs d'archi dont tu te serviras un an toutau plus parceque tu te les sera fait taxer en cours d'année)... je te conseille le College set Rotring avec 3 épaisseurs différentes, une gomme et de l'encre
- Une bonne règle 50cm par exemple
- Une équerre (penser au bord anti-tâche !)
- Un carnet de croquis (mieux vaut s'y mettre le plus tôt possible) et ses mines de plomb (mais là, les techniques diffèrent  selon les écoles)
- Du vrai calque (feuilles A3-90g/m²)
- Un bon stylo pour les gros croquis gras, c'est le sign pen

Après ça, tu peux rajouter un Té mais est-ce vraiment indispensable au prix que ça coute !

Et pour ce qui est de l'ordi... tu sera surement amené à faire du traitement de texte au cours delapremière année mais pas plus... alors attends un peu

n°5924
Fabiana
Posté le 22-09-2005 à 11:04:07  profilanswer

J'ai entendu parlé des "packs" qu'ils proposent en début d'année, vous croyez qu'il vaut mieux attendre la rentrée?  

Pour les croquis, qu'est ce qu'il vaut mieux essayer de privilégier? Dessiner des formes basiques, ou alors tenter des batiments ou autres? Je ne sais pas trop ce qu'ils attendent de nous par rapport au croquis. Aparemment les combinaisons entre les volumes, ou plutôt les surfaces de contact entre les volumes sont des zones à beaucoup travailler en archi, ou tout du moins à bien maîtriser.

Vous en pensez quoi?

n°5937
Aubin
Posté le 23-09-2005 à 06:37:16  profilanswer

Boah ca dépend. Si j'en juge mon expérience, les étudiants en archi ne savent pas dessiner (c'est presque encore mon cas mais on y travaille toujours très très fort nan?!). Alors les profs partent souvent du principe que les nouveaux ne savent pas... Sinon, dessiner au feeling est le mieux. Tente des façons d'approcher le dessin, la forme. Dépendamment de l'objet à représenter, il sera plus pertinent de favoriser une méthode plus qu'une autre mais généralement, ce qui compte c'est que tu sois à l'aise avec ton style. Le résultat est alors meilleur.

n°5949
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 24-09-2005 à 02:09:12  profilanswer

Citation :

Un bon stylo pour les gros croquis gras, c'est le sign pen

Le sign pen c'est génial. Sinon, pour les crosuiq gras, tu peux utiliser un PITT, c'est jouissif...

L'ordinateur, c'est vrai on dit souvent que c'est inutile en première année. Mais je crois que c'est surtout le risque de mal l'utiliser, de le laisser bouffer ton projet. J'entre en deuxième année à l'EAB et je crois qu'on a été une promo de rupture. Quasiment toutes nos planches ont été conçues à l'ordi, et il y en a eu des très belles. Alors que les deuxièmes années fonctionnaient encore beaucoup à la main. L'ordinateur est un outils, tu peux mal ou bien l'utiliser, c'est tout.

La conception peut-être assistée sur l'ordinateur, mais ne te met pas tout de suite à dessiner un plan. Faire des croquis et, surtout, manipuler des bouts de carton, est super important. C'est comme ça que le projet avance.

Mais pour le rendu, je vois mal comment faire autrement. Concevoir une planche correcte à la main est très difficile, et impossible de la faire reproduire en couleur pour pas cher... Très souvent, on mèle des élements à la main numérisés avec de éléments informatiques. Le graphisme de ta planche, c'est aussi du boulot, et ca influe beaucoup sur la manière dont est perçue un projet.

Cela dit, tu devrais trouver tout le matos nécéssaire à l'école. C'est juste un peu tendu en fin de semestre, quand tout le monde est charette.

Bonne chance. :lol:

n°5950
Kotcho
Posté le 24-09-2005 à 17:24:29  profilanswer

Ayant été à malaquais l'an dernier en 1ere année, rien ne presse :)
On est tjrs à la bourre donc ^^
L'ordi est utile c'est vrai mais t'as surtout besoin de quoi tt faire à la main, carnet de croquis, rotring, du papier a3 etc mais les profs te diront quoi prendre
Bienvenue à malaquais au fait !

(comment ca je suis à la bourre par rapport au premier message ? :d)

n°6004
lordwok
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 28-09-2005 à 23:34:21  profilanswer

et l'histoire de la planche à decouper en bois, vous etes au courant? faut mettre un revetement mou dessus?

n°6005
Kotcho
Posté le 29-09-2005 à 09:25:36  profilanswer

gné ? o_O  :roll:

n°6006
lordwok
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 29-09-2005 à 13:36:16  profilanswer

c'est bon je verrai deja. merci qd meme, ca doit etre tres specifique...

n°6007
caro7786
Note : 3.3/5 pour 10 votes
Posté le 29-09-2005 à 13:55:40  profilanswer

si c'est une planche à découper, il en existe des toutes faites, mais qui ne sont pas spécialement données... par contre, si elle est en bois, tu risque achète-toi des bonnes lames de cutter, parce que ca va vite s'user!
perso, j'utilise des vieux calendriers, comme ca non seulement c'est gratuit, tu peux l'utiliser pour tout et n'importe quoi (genre t'as pas de remords si tu fais des tâches de colle dessus...) et une fois trop usés, tu n'as pas de regret à le mettre à la poubelle! :wink:

n°6015
Kotcho
Posté le 30-09-2005 à 16:39:11  profilanswer

Ben..vous découpez pas sur les tables ?  :lol:

n°6016
caro7786
Posté le 30-09-2005 à 16:52:32  profilanswer

ca, ca dépends des écoles et de l'état des tables quand on arrive!!! :wink:  
(oops, il fallait pas le dire...pardon :oops: ) :lol:

n°6019
Tomtom
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 30-09-2005 à 18:14:49  profilanswer

Nous on découpez aussi sur le parquet et après 10 ans il est lacéré de toutes part. Il est très beau. Ca lui donne un cachet spécial.

n°6020
caro7786
Posté le 30-09-2005 à 18:24:42  profilanswer

:lol:  
:oops: euh ben je l'ai fait aussi deux ou trois fois (ben, quand les tables sont neuves, on se rabat sur ce qu'on peut.....), mais faute d'entretien et de trop de coup de colle en bombe dessus,le sol était tellement crado qu'il laissait des traces sur les feuilles!!! donc c'était pas le top.... mais franchement, le parquet de mon école craignait : une centaine d'année sans jamais avoir un coup de verni, et des lavages à l'eau de javel pour les Portes ouvertes.... :?  

[mais..promis à marne la vallée, je le ferai pas, j'emmène mon calendrier!! :) ]

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture