Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

charlyy Profil : aRootsien(e) d'argent | Il me venait une idée un peu débile, mais au lendemain d'une soirée bien arrosée, la tête dans le ***, je tenais à vous en faire part ! Tout simplement, je me suis dit en révisant le bac de maths, qu'il devait être plus facile d'entrer en archi que ce qu'on croit... Sachant qu'il y a 1500/2000 demandes de dossiers en moyenne par école, et qu'un peu moins de 1000 sont renvoyés complétés, et que 150 seront admis, on peut dire, si on raisonne purement en terme de probabilités, considérant que les dossiers ont autant de chances d'être pris (absurde mon cher watson mais faisons simple !)... bref, qu'on a une proba de 0.15 d'entrer dans une école donnée. Si on présente 7 écoles ou plus, on a alors une probabilité supérieure à 1 d'être pris (0.15*7=1.05).
=> On peut donc dire que pour entrer en archi, c'est simple, on présente 7 dossiers et on est statistiquement assurés d'entrer dans une école...
LoL, si tout pouvait être si simple ! Pardonnez moi, on est dimanche !  |
joris_81 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.7/5 pour 3 votes | Euh oui... mais par exemple quand tu habite dans le sud ouest de la France, tu n'a que 3 écoles à proximité (Toulouse, Bordeaux et Montpellier) et j'ai rarement rencontré des terminales qui ont demandé plus que ces 3 villes.
Après si t'habite en ile de france, tu as plus le choix mais il y a plus d'habitants aussi, donc il faudrait voir le nombre d'habitants par école d'archi  |
Lizouzaron Profil : aRootsien(e) de bois | Ouais et je confirme car par exemple ma probabilité a été de 1 sur 3 ! |
deeperblue Profil : aRootsien(e) de bois | Ton post a le mérite de mettre en avant que les admissions sont gérées n'importe comment...
Candidatures multiples --> débordemment des scolarités --> impossibillité de gestion correcte et transparente...
Il faudrait une sorte de concertation entre écoles. |
mouwa Profil : aRootsien(e) de bois | lol, je dirais même plus mdr
priz de tete pour rien kzn on réviz les maths ou la philo, on pr tous dan un de c délire ! |
~Flo~ Profil : Newbie | Pour les stats, ça à l'air de dépendre beaucoup des écoles: sur leurs sites la proportion d'admis va de 1/7 (toulouse par exemple) à 1/2 (marseille par exemple). Mais tout ça ne veut rien dire quand on sait qu'a marseille part exemple juste 1/3 des 1ere année passe en seconde...
Quand on dit que la plupart des candidats présentent plusieurs écoles (en moyenne 3 d'après ce que j'ai lu), personnellement je n'ai présenté que celle de marseille, car je me dis qu'avec la lettre de motivation et le dossier (y compris travaux personnels divers) que j'ai envoyés, si je ne suis pas pris c'est que je ne suis pas du tout fait pour l'archi (ce qui m'étonnerait mais bon), et dans ce cas c'est sans regret que j'irai en fac ou en prépa... |
twiguy Profil : aRootsien(e) de bois | salut à tous!
j'ai vu un tru ki minterressé. joris t'as dit que les gens du sud ouest ne pouvait que se présenter à bordeaux montpelliers et toulouse. je te dis que c'est faux car je viens dètres sélectionner pour les écrits de malaquais alors que j'habite arcachon... et bordeaux ne pas répondu!
donc voilà je te laisse à ta réflexion ciao a ++ |
Lucile Profil : aRootsien(e) de bois | Citation :
considérant que les dossiers ont autant de chances d'être pris
|
C'est ca qui cloche dans le calcul aussi :') |
charlyy Profil : aRootsien(e) d'argent | Ouai je sais bien que c'est absurde... Et tu pourrais même dire que c'est pas vrai vu que stat' tu as toujours 1/7 de chance d'être pris sur au niveau national, ça dépend comment tu abordes les choses...
Bref... c'était absurde, mais faut remtre dans le contexte !  |
Silverslay Profil : Newbie | ... et mathématiquement, ça ne colle pas non plus, puisqu'une probabilité n'est par définition pas supérieure à 1...
...tu somme les probabilités, là, ça n'est pas vraiment un raisonnement logique !
Quel que soit la quantité d'écoles que tu présente, s'il est équiprobable d'y rentrer (1 chance sur 7 par exemple), au final la probabilité d'en intégrer une est de... 1/7 !
Mais tout mon message n'a pour but qu'une seule et unique chose: vous exaspérer devant mon raisonnement purement cartésien et vous montrer que rien de tout cela n'attrait aux statistiques !
...le crayon, que diable, toujours le crayon ! |
ZbOobY Profil : aRootsien(e) d'acier | Débile ce que tu viens de dire... Son raisonnement est bon! T'oublies juste que 1/7 n'est pas égale à 0.15, il n'a fait qu'arrondir! Si on fait 7x1/7, on obtient bien 1... 8O Donc il a bon, il n'a fait qu'arrondir!
Sans rancune! xD |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | Mouwa j'avais pas capté auparavant mais sur pas mal de tes posts tu ecrits en SMS merci de faire gaffe. je te surveille et si tu t'ecartes du droit chemin tu seras chatié. Merci les jeunes 8) |
cellodepluie Profil : aRootsien(e) de bois | tu seras châtié (on a beau être jeune, on y tient à ce précieux vocabulaire !! ) |
LeTo Profil : aRootsien(e) de bronze | non Zbouby,Silverslay a raison le raisonnement est bidon, et pas que mathematiquement |
charlyy Profil : aRootsien(e) d'argent | S'en fout, on est pris ! lol  |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | et en plus, en principe avec Ravel, on ne peut s'inscrire qu'à 3 écoles...
ca existe toujours Ravel ???  |
charlyy Profil : aRootsien(e) d'argent | -re retour de calvi....-
Oui ça existe et ne pouvoir prendre que trois écoles c'est bien relou |
leamandana Profil : aRootsien(e) de marbre | ESA: 1 chance sur 2 ! héhé! |