Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : imsokitch et 5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Préparation études architecture 2008/2009

n°13430
vtnet
X-Cite Power
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 3.3/5 pour 4 votes
Posté le 02-07-2007 à 21:24:54  profilanswer

Bonjour,

Je suis en 1ereS, et durant mes 2 mois de vacances je me renseigne sur l'architecture, car je souhaites suivre cette formation. C'est pourquoi je visite les sites des différentes écoles d'architecture : sur paris et province.

Quels sont vos avis sur les différentes écoles de Paris ?
Que pensez-vous de l'école de Lille ?

Je voudrai mettre toutes les chances de mon coté ^^

Est-ce qu'il est possible de suivre une école préparatoire ?
Est-ce que je dois suivre des cours de dessins ? car je n'ai jamais pratiqué en dehors de dessins personnels.

Merci :)

mood
Partenaire
Posté le 02-07-2007 à 21:24:54  profilanswer

n°13449
Ty'mit
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 03-07-2007 à 20:51:02  profilanswer

Pour Paris tu véras que si je commence à palabrer un peu sur certaine je déchainerais l'apocalypse du forum et des forces qu'on ne pourra contrôler : "Ouais mais nan VDS c'est carément mieux, ATELIER STUDIO ! Mais tu dis n'importe quoi la plus réputée c'est Malaquais ! "

Fin tu vois le genre ? Perso je pense que chaque école se vaut et qu'elles ont toutes quelque chose à offrir c'est un peu comme une chaussure, si elle va à ton pied c'est bien ! La différence c'est que tu peu pas vraiment essayer mais les visites et les PO pourront t'informer et te séduire sur telle ou telle chaussure ! C'est à toi de faire ton choix et puis tu veras l'année prochaine que déjà en intégrer ne serais ce qu'une seule c'est bien !

Les écoles préparatoires je ne pense pas que ça existe vraiment, ce n'est pas comme le système de prépas sur deux ans qui conduisent à intégrer de grandes écoles. Et puis la première année comme dans beaucoup de filière est en elle même préparatoire, mais rien ne te dispense si tu ne te sens pas prête à faire un an de mise à niveau en arts appliqués, quelqu'un sur ce forum pourront te renseigner car il en on fait l'expérience et sortent de prestigieuses écoles comme Olivier de Serre ou Boulle ... mais je ne sais pas si c'est vraiment profitable pour commencer l'archi, sans doute un approfondissement en technique de dessin et en culture G ainsi qu'en maturité bien sûr ! Sinon d'autres sortent de BTS design d'espace ect ... où même de DUT génie civil ...  
Mais dans l'ensemble je ne pense pas qu'il faille passer par une autre voie pour commencer dans l'archi, c'est toi qui vois, qui te sens prêt ...

Pour les cours de dessin là encore c'est toi qui vois mais sache que c'est un plus et que ce n'est nullement obligatoire ! Beaucoup arrivent en archi sans savoir dessiner, car c'est pour apprendre que tu vas là bas, non ?

Voilà, je suis conscient que je n'ai pas vraiment répondus à tes questions mais je ne suis qu'un futur padawan d'archi donc les maîtres jedi pourront mieux t'informer !  

Amicalement Timy ^^

n°13467
vtnet
X-Cite Power
Posté le 04-07-2007 à 09:05:53  profilanswer

Bonjour Timy :)

Merci pour toutes tes informations ;)

Tu conforte mes pensés sur "si on va en grande école c'est pour apprendre", mais mes parents disent qu'il faut absolument acquérir des "connaissances" avant de se pointer aux concours. C'est vrai que en même temps ça peut aider :-°

Dans tout les cas je note bien qu'il est visiblement préférable de passer de la Terminale en école d'architecture :)

merci beaucoup,
Bonne journée,

n°13473
vtnet
X-Cite Power
Posté le 04-07-2007 à 12:01:33  profilanswer

J'en profite pour demander quelques infos :

Est-ce que l'on peut se pré-inscrire par exemple aux 6 écoles d'idf et à une école en province ?
Donc, est-on limité dans le nombre des écoles ? Est-ce que cela fait mauvais effet d'avoir postulé sur beaucoup d'écoles ? ou alors cela montre-t-il notre volonté ?

merci :)

n°13478
Ty'mit
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 04-07-2007 à 12:32:33  profilanswer

Non il s'agit d'écoles publiques ( hormis l'ESA ) qui relèvent toutes du ministère de la culture et de la com mais elles sont cependant indépendantes.  
Lors de tes préinscriptions il sera fort possible que l'on te demande si tu as demandé plusieurs écoles ... Et sérieux, la grande majorité des futurs étudiants demandent plusieurs écoles, car en demander une seule à moins d'avoir une confiance absolue en toi ce que je ne remet pas en doute où d'être pistonné ( mais là c'est une autre histoire ) tu cours un peu beaucoup au suicide. Les chances sont assez réduites et tu le véras par toi même, sur 1500 à parfois 2500 candidatures les places disponibles en premières années varient de 100 à 250 voir un peu plus ... Le calcul est vite fait, donc si tu veux faire partis des 8% admis nationnaux...
Pour la volonté, tes lettres de motivation et ta détermination orale feront le boulot !

n°13480
vtnet
X-Cite Power
Posté le 04-07-2007 à 12:45:47  profilanswer

D'accord :)

merci pour les précisions ;)

J'espere que l'année prochaine je serai comme certains membres du forum : content d'être pris :D

Sur ce il ne reste plus qu'a travailler cette année futur, ce qui ne risque pas d'être du gateau :-°

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture