Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Pourquoi di cinarca méprise-t-il les écoles d'archi ?

n°3080
Bardamue
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 11-11-2004 à 06:03:59  profilanswer

Je suis d'un autre pays que le votre, d'un autre quartier, d'une autre solitude ... c'est peut-être pour ça que je ne comprends pas (encore?) le point de vue de di cinarca, ayant "étudié" l'architecture pendant deux ans dans cet autre pays dont je tairai le nom pour lui épargner mon mépris public, j'ai un point de comparaison qui me fait apprécier ce que je découvre ici... apprécier, que dis-je ?! qui me fait tomber en extase ! car oui, ma vie en est bouleversée ... C'était evidemment mon objectif lorsque j'avais décidé de quitter cet ersatz d'apprentissage de l'architecture pour venir le vivre réellement et pleinement en France, mais j'ai du, avant de l'atteindre,  courir aprés la montre et dans le sens inverse de la file de cette putain de préfecture pendant un certain temps, ce qui m'a permis de recommencer seule mon initiation, entre autre par le biais d'aROOTS.

Quel bonheur de vous lire! grace à vous, pendant plus d'un an, tous les soirs je me plongeais dans un bain brulant d'architecture, d'art et de litterature, j'en suintais par tous les pores de ma peau !! mais malgré toute l'exhaltation que vos débats et théories m'ont inspirée, vos avis sur l'enseignement de l'architecture, légerement nuancés mais allant quasiment tous dans le même sens, m'ont effrayé ... surtout qu'un mois avant la rentrée, mis à part les posts désésperés et désespérants des futurs étudiants en quête de renseignements insignifiants sur leurs écoles respectives, et de vagues post de Beb Phil195 et Toku (je crois) sur l'école que j'allais intégrer (celle de Strasbourg), ceux de Guidu devenaient de plus en plus véhéments, de plus en plus effrayants. Grande était donc ma surprise quand enfin à l'école j'y étais !!! j'ai vite réalisé que ce que j'avais appris la première année à Alger (vendue), je l'ai réappris en le comprenant cette fois, en deux semaines à l'EAS, et que ce que j'avais appris pendant la seconde année, il fallait que je l'oublie, que je reformate mon DD, que je nettoie, que je change de système d'exploitation, que je fasse le vide pour accueillir le trop plein qui m'attend. Je savais que j'aimais l'architecture, maintenant je sais que c'est ma passion, j'aime la façon dont on me l'enseigne, j'aime que tous mes modules soient liés, et que tous ils me lient à la vie, j'aime la façon dont on éduque mon oeil, mon regard, ma main, ma créativité, ma reflexion... depuis que je suis à l'école, je mange, je bois, je dors, je rêve, je baise ...réflexion faite... il n'y a que qd je baise que je ne pense pas à l'archi ! je suis constamment, quoique je fasse, en toile de fond, à la recherche d'une idée, d'une matiere, d'une forme, d'une inspiration pour tel exercice d'archi, ou telle sculpture pour le cours d'art plastique, mon regard sur les choses a changé, mon regard sur la vie s'est aiguisé. C'est comme si j'avais vécu jusque là le terrible ennui de la chasteté et qu'enfin l'architecture me déflore... avec le temps je me rendrais peut-être compte que le premier coup n'est jamais le meilleur, mais le rôle de l'école n'est-il pas celui de dépuceler pour donner le meilleur élan possible à l'expression architecturale ?

Donc pourquoi Guidu méprises-tu à ce point l'enseignement de l'architecture ?

mood
Partenaire
Posté le 11-11-2004 à 06:03:59  profilanswer

n°3081
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 11-11-2004 à 10:55:47  profilanswer

Ce post aurait du suivre tous ceux de ce topic  
LA  !
On en comprendrait alors le sens caché…
On pourra également trouver des réponses  aux questions posées ci dessus en lisant :
CET ARTICLE
 dont voici des extraits !
"... De très nombreux jeunes gens veulent devenir Architectes, et plus nombreux ils seront à rentrer dans les écoles, plus il faudra recruter de professeurs. Ce recrutement se fait principalement parmi les Architectes qui ne font pas ce métier. Leur métier c’est former de nombreux autres Architectes qui seront sans travail. Tout cela est triste, grave, et démagogique… comment peut-on enseigner le métier d’Architecte sans le faire ? La culture Architecturale est indispensable aux Architectes mais le métier de savoir construire l’est tout autant. Peux t-on enseigner la médecine sans avoir jamais vu un malade ?... "

n°3084
Bardamue
Posté le 11-11-2004 à 14:11:11  profilanswer

J'avoue ne pas avoir retrouvé ce fameux post auquel il aurait fallut répondre dans le fouillis général, même si ce n'est pas tant le devenir aprés diplôme qui m'inquiétait, comme en parle le post en question, mais l'aboutissement même à ce diplôme. et c'est bien de cet article dont je parlais quand je disais effrayant... effrayant et injustifié, puisque tous mes professeurs (de projet ou de modules théoriques) ont déjà exercé en libéral avant de se reconvertir en professeur, et tous ceux du projet d'architecture exercent encore, et leur réalisation comme disait Toku sont peut-être modestes, mais tout aussi intéressantes que les délires de Nouvel.  

Et il n'y avait pas de sens caché à mon post, il ne peut l'être moins ...

n°3089
Bardamue
Posté le 11-11-2004 à 16:52:45  profilanswer

Le but premier de mon post, plus que d'étaler mon parcours et mon attachement à aROOTS, même si c un peu raté, était tout de même de faire l'apologie de l'enseignement de l'architecture en France, vu mon degré d'excitation depuis que je suis dedans, et celui de mes camarades, et vu le fait que ton argument des "profs non archi" n'est pas valable, puisque faux en ce qui concerne mon école, et comme elle est loin d'être la meilleure école (d'aprés ce que j'en ai lu sur le forum), je suppose qu'il doit être tout aussi faux pour les autres écoles ... je voulais comprendre ta haine des écoles, est-ce juste la réaction primaire de l'occidental jamais satisfait, ou as-tu des arguments plus concrets (plus justes)?  Ou est-ce moi qui suis éblouie parce que je suis trop longtemps restée dans le noir ? Contrairement au sens du post auquel j'aurais du répondre au lieu d'en poster un nouveau, je voulais encourager les passionnés d'archi qui ne seraient ni Tadao Ando ni Viollet Leduc à croire en la pédagogie de l'enseignement, et à continuer à rêver d'être architecte. Je pense sincerement que ce sont mes professeurs qui m'aideront à l'être, et je le poste ici parce que malgré toute la sincerité dont je peux faire preuve, le doute que tu m'as insufflé persiste, sans s'affirmer ... peut-être que je me trompe ?  
Cela dit, je n'en attendais pas plus de ta part qu'un quote habituel comme réponse ...

n°3099
phil195
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 12-11-2004 à 19:42:33  profilanswer

Peut-être es-tu un peu ébloui, Bardamue, encore un peu naîvement ébloui, et finallement, c'est bien, c'est même très bien.  
Peut être Guidu est-il un peu trop sévère, et il a aussi raison.
Mais sache quand même que la réflexion leitmotivienne des agences d'archi est issu d'un constat : le temps alloué à la formation d'un jeune diplomé est de plus en plus conséquent, et à tous les niveaux, de la réflexion à la production.  

En ce qui concerne l'école de Stras, comme un exemple particulier, une discution toute fraiche avec un ami qui y enseigne depuis assez récemment (pas en premières années); qui est effectivement, non pas un ancien "actif" mais un toujours productif, qui reconnait bien ces difficultés, qui souhaite changer celà, qui s'y efforce, et qui est bien obligé d'avouer la difficulté de dialogue avec certains de ses collègues. Ils expriment une volonté de coller de plus en plus à la réalité, ils sont 3 ou 4, pas plus.
Certains d'entre eux ( 2 en particuliers), sont des gens géniaux, au talents rares, des gens précieux. Je suis certains qu'ils doivent être d'excellents profs, mais les autres ? oulala..grave le retour.

C'est juste que parfois ça nous ennerve.
C'est bien aussi que des gens comme toi, nous expriment leur point de vue, qui plus est avec talent. Pour cela merci à toi.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture