Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Postuler dans 2 écoles d'architectures(max)ou une infinité ?

n°9968
T!T!
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 14-01-2007 à 19:59:46  profilanswer

salut a tous!  :)  

j'ai une amie qui m'a fait très peur il y a 2 jours elle m'a expliqué que l'on  pouvait se présenter seulement dans 2 écoles d'architectures maximum et pas autant que l'on voudrait!?

Est ce vrai ou bien peut on postuler dans autant d'écoles que l'on désire? (sur la vingtaine en france) car l'année derniere je n'avais postuler que dans 2 écoles (le nombre est un hasard) et je n'avais pas été pris. et je dois etre pris absolument cette année!  

ps: je fais actuellement une année de fac de science et un diplome universitaire d'Histoire de l'art et d'archéologie de plus je prend des cours de dessin(j'ai deja un niveau plus qu'honorable) et j'ai été pris a l'ESA (mais trop cher pour accepter).
j'ai aussi fait un stage de 15 jours sur un chantier a "la valène" (en charentes) et un stage de 2 jours en cabinet d'archi.

mood
Partenaire
Posté le 14-01-2007 à 19:59:46  profilanswer

n°9969
snoop
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 4/5 pour 3 votes
Posté le 14-01-2007 à 20:41:54  profilanswer

Salut !

Pour les écoles parisiennes, je crois que tu as une limitation sur le nombre de demandes (je crois que c'est deux !). Les autres pourront plus t'en parler, car ce ne sont pas les écoles parisiennes ou j'avais postuler !! Pour ma part, l'an passé j'avais postulé pour 10 écoles, ce qui m'a permis d'avoir de nombreuses réponses et avoir le choix par la suite ! Maintenant, je sais que certains concours tombent en meme temps et il faut donc effectuer un choix !! (l'an passé, bordeaux et rouen se passait en meme temps pour le concours, grenoble et lyon idem !) Maintenant si tu as une licence (avec le diplome en poche, donc bac+3, tu peux avoir des équivalences ... ):wink: Bon courage !!!

n°9970
archi.gui
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 14-01-2007 à 22:41:35  profilanswer

personnellement je te conseillerais de postuler dans le plus d'ecole possible en fonction de tes moyens, car ce qui coute c'est les frais de dossier. si c'est vraiment ca qui te plait, hesite surtout pas. de plus, les critères de selection sont assez différent d'une ecole à l'autre. tu peux tres bIen arrivé dans les premiers a l'une d'entre elle, et etre refusé à plein d'autre, et vise versa. donc tente

n°9974
oreillette
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 16-01-2007 à 22:42:58  profilanswer

c 3 écoles avec RAVEL normalement pour paris-île de France...enfin si ça a pas changé cette année.

n°9976
Siman
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 16-01-2007 à 23:26:52  profilanswer

Salut a tous!

Je me presente rapidement: Nicolas, 18 ans d'ici peu, terminale S, lyonnais. 8)  

En gros, je suis maintenant plus que certain de vouloir devenir archi. (ça date de mes 6-7ans aux dires de mes parents... :lol: )

Bon malgrès un bulletin qui sera pas genial niveau notes, je tiens a faire ces etudes et donc a me presenter dans plusieurs ecoles...

Donc, connaissez vous les limites exactes de candidatures?

J'ai lu 10 ecoles tentées plus haut, limité a 3 ecoles parisienne (sur 6 c'est bien ça?)...

Merci d'avance a ceux qui ont des infos, et meme a ceux qui en ont pas! :lol:  

Super interessant le forum en tout cas! :wink:

n°9980
T!T!
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 17-01-2007 à 19:39:50  profilanswer

Il parait que cela est très récent mais apparemment personne ne m'a confirmé cette nouvelle règle...

Pourriez vous vous renseigner dans vos écoles ou bien auprès de personnes qui sont dans le métiers (sur un forum pareil ça doit se trouver facilement :D)

perso je ne compte pas continuer a la fac pour ensuite aller en équivalence: la fac ce n'est pas assez stimulant..^^ et puis j'aurais trop peur de ne pas etre pris au bout de 3 ans.

en tout cas merci pour vos réponses.

n°9984
mlle
Profil : Newbie
Posté le 19-01-2007 à 11:39:22  profilanswer

Salut,

Alors moi je suis en prmeière année à Paris Val de Seine et j'ai postulé pour plusieurs écoles l'an dernier.

Pour ceux qui habitent en Ile de France, la limite est de 3 pour Ravel, c'est exact.

POur ceux qui viennent de la province comme moi, le choix est illimité !
Personnellement, l'an passé j'ai demandé Toulouse, Marseille, Nantes, Rennes, Versailles, et les 4 écoles parisiennes ( Val de Seine, Belleville, La Villette, Malaquais )... et j'ai été prise dans plusiques de ces écoles.

Après il faut tout de même savoir qu'il faut être disponible pour les concours s'il y en a ou pour se déplacer aux exam'. Il est inutile de demander l'école de Rennes si l'on sait d'avance qu'en habitant à Lyon on ne pourra pas se déplacer à l'entretient, c'est perdre une place pour quelqu"un d'autre ...

Voilà, sur ce bon courage !

n°9986
Siman
Posté le 20-01-2007 à 14:47:09  profilanswer

Merci beaucoup Mlle! :D  

En effet j'avais vu la limite pour les habitants d'ile de france avec ravel... Mais je n'avais pas la confirmation de l'absence de limitation pour les autres.
D'ailleurs c'est un peu etrange, ça donne d'un coté un avantage aux provinciaux... :roll:  

Il faut absolument que je passe en ecole d'archi l'année prochaine, donc je vais normalement postuler dans 10-15 ecoles je pense...

n°9989
mlle
Profil : Newbie
Posté le 25-01-2007 à 13:08:31  profilanswer

De rien !

Tiens nous au courant sur les sujets des concours et aussi sur ta réussite ... à savoir quelle école tu as choisis ( ou plutôt quelle école t'a choisi ! :D )

Bisous et bon courage

n°9994
Aoi Bara
Posté le 28-01-2007 à 13:16:57  profilanswer

Les inscriptions en région parisienne s'effectuent via ravel (limitées au nombre de trois), c'est une formalité, mais rien ne vous empèche de vous inscrire dans d'autres, en province comme en ile de france!!!! (surtout que ravel n'existe que pour les terminales ....)

Présentez vous dans le plus d'école possible, mais n'oubliez pas de vous désister une fois que vous savez que vous n'irez pas dans une école, c'est piquer une place à quelqu'un qui comme vous se démène pour y entrer ...

Et surtout persistez!!!!!!!! Il y a bcp de désistements de dernière min, car bcp hésitent jusqu'au dernier moment, et là ce n'est plus trop votre rang sur la file d'attente qui compte mais plus votre motivation!

Bonne chance :)

n°9997
Siman
Posté le 30-01-2007 à 23:50:05  profilanswer

Aoi Bara, tu pourrais preciser la façon d'insister aupres des ecoles? On retourne voir si c'est a coté, sinon on passe juste des coups de fil de temps en temps?

n°9998
Aoi Bara
Posté le 31-01-2007 à 02:00:54  profilanswer

juste des coups de fil peuvent suffir si on est au début de la liste d'attente, si c'est pas le cas vaut mieux se déplacer souvent! à ton avis on accorde plus d'importance à un bout de papier (ou coup de telephone) ou à une personne qu'on voit svt car tres determinée ?! :)
De plus il y a dans ma promo un "auditeur libre", il s'est inscrit tardivement donc il ne pourra pas valider son année (sauf p.e quelques matières). Quelques élèves (sont tres peu quand meme) ont assisté à la reunion de rentrée pour au final se dire "c'est pas pour moi", c'est pour ça que je dis qu'il faut insister jusqu'au bout même si on ne valide pas l'année c'est quand même interessant de suivre les cours....

n°9999
Siman
Posté le 31-01-2007 à 14:39:19  profilanswer

Merci beaucoup! :D  

Bon, etant a Lyon, ça me derangera pas de me deplacer a l'ecole de Lyon, voir de Grenoble, mais pour le reste ça sera telephone hein! :lol:

n°10000
Aoi Bara
Posté le 31-01-2007 à 20:03:27  profilanswer

mdr, oui j'te vois mal faire le tour de france à chaque fois :p

n°10033
Siman
Posté le 08-02-2007 à 09:18:50  profilanswer

En effet! :lol:  
Nan deja les concours ça sera amplement suffisant... si je les fait presque tous! :roll:  
Des truc comme Belleville, avec 2 samedis d'affilé c'est moyen par contre, la t'es content d'habiter Paris... :?

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture