Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Portes ouvertes

n°4667
pirix
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 30-04-2005 à 10:20:21  profilanswer

:arrow:  Demain dimanche premier mai c'est les portes ouvertes de St Luc à Tournai  :!:  

donc hésitez pas à venir y faire un petit tour pour ceux qui seraient intéréssés par cette école ;)

mood
Partenaire
Posté le 30-04-2005 à 10:20:21  profilanswer

n°4669
wu-shu
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 30-04-2005 à 14:07:30  profilanswer

ok ok on fera passer le message... :arrow:

n°4671
Klyst
Posté le 01-05-2005 à 00:28:52  profilanswer

y'a une école d'archi à tournai?!! c'est une école privée?

n°4672
pirix
Posté le 01-05-2005 à 12:16:16  profilanswer

Oui il y a une école d'archi, c'est St Luc et malgré sont nom, ce n'est pas privé ;)  

http://www.st-luc-tournai.be/

n°4674
Klyst
Posté le 01-05-2005 à 13:30:12  profilanswer

wahouuu  en tout cas le site il est trop bien fait!:p

n°4675
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 01-05-2005 à 16:27:21  profilanswer

le site semble vraiment magnifique... c'est en milieu urbain?

n°4728
pirix
Posté le 06-05-2005 à 20:03:12  profilanswer

Le site de St Luc est une ancienne abéie qui datte de 1904, le lieu est immence et tout autour ce trouve un immense parc qui participe d'ailleur à l'implantation de projet pour les premières années. L'école n'est pas au centre d'une ville, mais borde une chaussée elle est située à 5 km de la ville de tournai.

n°4799
dehecq
Profil : Newbie
Posté le 10-05-2005 à 22:40:29  profilanswer

ya til qqn de stluc? pourrez-t-il me donner des infos sur cette école car je n'ai pas eu de trés bon échos..

n°4800
pirix
Posté le 11-05-2005 à 11:01:19  profilanswer

Oui il y a quelqu'un de St Luc, celà ne m'éttone pas que tu es eu de mauvais échos sur l'école car moi même je n'avais pas entendu de brillantes choses cependant maintenant j'y suis et j'y reste ;)

Je veux bien te donner des informations, pose moi des questions et j'y répondrais soit ici soit par message privé ou encore par mail.

n°4801
allouh
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 11-05-2005 à 11:27:36  profilanswer

moi j'ai entendu des avis partagés... il y en a qui me disent que c'est super et d'autres qui me disent de ne surtout pas y aller... alors c'est encore pire pour choisir! enfin je passe les tests pour entrer a villeneuve d'ascq et si je suis prise là bas ça sera dur de choisir entre les 2 je crois, et si je suis pas prise, au moins je n'aurai pas à choisir  :roll:

n°4802
pirix
Posté le 11-05-2005 à 11:42:52  profilanswer

Bien c'est ce qui s'est passé pour moi ;) à l'origine je voulais aller a Villeneuve donc j'avais passer le test d"entrée et ayant été refusé c'est pour cela que je suis allée a St Luc et d'ailleurs ... un gros 50% de la promo de première année à St Luc a tenter de rentrer a Villeneuve ...  
Je suis donc rentrée à St Luc en me disant que je retenterai l'année d'après de rentrer à nouveau à Villeneuve ... L'année a passé et je ne veux pas retenter ;)

Je ne sais pas pourquoi les gens disent de si mauvaises choses sur l'école ... chaque école à ses qualités et ses défauts. Il est vrai qu’à St Luc tout le monde peut rentrer ! Il n'y a pas besoin de concours mais bon ... pour y rester ce n’est pas si facile. Cette année on était ... 135 dans la promo en début d'année je crois et il ne faut pas perdre en tête que en seconde année ils sont environs une 50 aine ... donc bon chacun a sa chance en première année et seul les meilleurs passent en seconde. Et il ne faut pas non plus oublier que pour passer dans l'année supérieure il faut avoir 12 de moyenne générale. Bref oui le seul inconvénient que je trouve c'est qu'on est nombreux au départ ...  

Au niveau des cours on a en première année ... environ 20h de théorique et ... une 15 aine d'heure de pratique. Pratique qui regroupe l'atelier et le moyen d'ex. Si certains veulent savoir ce qu'on fait comme projet en première année qu'ils me le demandent je leur enverrai nos fiches.  
L'avantage aussi que je trouve à St Luc c'est que ce n'est pas seulement une école d'architecture, elle regroupe bcp d'autres sections artistiques. Et grâce aux collocations on peut facilement chercher quelques petites aides par ci par là.  

Bref sinon du côté des profs ... a part certains "qui sont pas pressé" et il n'y en a qu'un ;) la majorité veulent nous faire apprendre.  

Bref chacun pourra dire son opinion ... voici le mien ;)

n°4803
allouh
Posté le 11-05-2005 à 13:06:35  profilanswer

ok merci beaucoup pour tes renseignements!

et au fait, question "pratique", c'est facile de trouver une chambre dans Tournai ou dans l'école même?

n°4804
pirix
Posté le 11-05-2005 à 13:38:18  profilanswer

héhé oui c'est facile si on s'y prend pas a la dernière minute mais bon même à la dernière minute ya moyen mais pas dans l'école. Au passage les chambres de l'école sont pas cher c'est sur mais bon ... pour ceux qui aime dormir dans un placard mal isolé c'est bon ;) Mais bon ya toujours moyen de trouver des kots pas très loin est pas très cher d'ailleur la ou je suis (a 1km) de lécole ya des chambres qui vont se libérer. Et ya aussi bcp de possibilité dans le centre de Tournai mais bon la faudra payer plsu cher. Sinon qui dit kot dit pour la très grande majorité minimum les douches et les wc en commun ! Souvent ya la cuisine aussi mais ça ya moyen de trouver des studios avec voila. Sinon pour se renseigner faut aller voir sur le site de infor jeune ou quelque chose comme ç_a toutes les adresses sont répertoriées.

n°4814
allouh
Posté le 12-05-2005 à 18:31:54  profilanswer

ok merci beaucoup !!
sinon pour tout ce qui est en commun y'a pas de probleme c'est ça kyé marrant  :D

n°4827
pirix
Posté le 13-05-2005 à 18:45:39  profilanswer

marrant marrant ça dépend sur qui tu tombes ;) Quand c'est toujours les même qui font la vaiselle, qui sortent les poub, qui rincent les douches ou qui tirent la chasse d'eau ça devient vite moins marrant  :D

n°4828
allouh
Posté le 13-05-2005 à 20:08:46  profilanswer

oui c'est sûr mais c'est pas grave sinon il faut s'imposer  :twisted:

n°4830
pirix
Posté le 13-05-2005 à 20:54:36  profilanswer

mdr ouai soit tu timpose soit tu fais rien non plus et tu vies dans une décharge c'est la magie des kot ;)

n°4834
allouh
Posté le 14-05-2005 à 09:16:41  profilanswer

:D oui c'est une solution envisageable
en attendant dans une heure exactement je passe mon entretien à l'école d'archi de villeneuve d'ascq! on va voir ce que ça donne !

n°4839
pirix
Posté le 14-05-2005 à 12:51:42  profilanswer

Bouh mauvais souvenir mon entretient a Villeneuve  :D  

Bon par contre je profite que tout ces posts parlent de St Luc pour réagire sur une petit chose que l'on m'a dite ...  

On m'a dit que St Luc avait mauvaises réputations car ses étudiants sont de "gros fumeurs" et donc que les cours sont pas biens ... Jme suis imaginée les 300 étudiants d'archi de St Luc en cours avec leur pétard au bec, une bonne chope de vieille Jupi à la main et le prof idem en train de discuter sur l'architecture du stade dans lequel le dernier match France Belgique à eu lieu ... Manque plus que la frite mayo fricadelle sur la table pour faire le bon vieux gros cliché ;)

Il est vrai que la majeur partie des élèves qui arrivent en première année, on un kot là ba pour la première fois et donc viennent de quitter papa maman et donc profite de leur liberté pour passer de bonne soirée plutot que de travailler ! Mais ça ... il me semble que c'est partout pareil ;)  
Et pdt les cours les substances illicites sont interdites donc ceci ne gène en rien le bon déroulement des cours ;)  

Bref qu'on critique les cours je veux bien, chacun a son opignon dessus mais bon ... ne vous laissez pas influencer par certaines choses abérantes qu'on vous dit ...  

D'ailleurs pour tout les intéréssés le forum vient d'ouvrir  
http://stluc.archi.forum.free.fr/forum/index.php
pour ceux qui veulent rencontrer des étudiants en archi ou même archi d'intérieur de St Luc c'est ici. Il y a surtout des 4ème années donc des avis d'anciens sont bon à prendre aussi !

(Désolé aroots pour la pub mais sur le forum de St Luc j'en ai fais aussi pour aroots ;))

Voilà c'était mon petit coup de gueule de la journée ;)
Je retourne a mes révisions d'éxam  
Bonne journée a tous ;)

n°4840
allouh
Posté le 14-05-2005 à 12:59:31  profilanswer

oui j'ai souvent entendu la réputation de fumeurs de joints pr st luc, même d'un trafic profs-élèves etc...mais bon c'est pas le genre de rumeurs sur lesquelles il faut s'arreter je pense!!
qu'est-ce qui s'était passé à ton entretien pour que ça soit un si mauvais souvenir??
moi je l'ai passé ce matin et je ne sais pas du tout quoi en penser, on a bien parlé de tout et de rien mais bon je ne sais pas quels sont leurs critères, donc on verra !

n°4841
pirix
Posté le 14-05-2005 à 13:38:37  profilanswer

Eh bien je vois que cette rumeur va bon train ;) Il ne faut pas oublier que St Luc regrouppe plein de section y compris un secondaire (un lycée) et donc ...  

Mon magnifique entretien à Villeneuve ...j'étais tombée sur deux vieux cons excusez moi l'expression (dont un que j'ai revu par la suite dans un autre contexte c'était bien marrant au passage ;)) Et ouai c'était mon premier entretien j'étais stréssée à mort et ils s'en sont bien servis ... Tous les autres me disaient qu'ils n'avaient pas eu bcp de question sur l'archi et tout ça moi j'ai du citer de grands archis vivant du 20ème, des grands peintres de la renaissance Bref des choses pas très compliquées en soit avec du recul mais quand on est presque prete a faire pipi sur sa chaise tellement on a peur et qu'on vous mitraille de questions de connaissance ... Bref en gros en sortant je savais que je serais refusée ;)

n°4842
allouh
Posté le 14-05-2005 à 14:37:48  profilanswer

oulà en effet pas cool les questions de connaissances comme ça ! :?  
moi ça va ils ont commencé par me demander pk l'archi, et après on a parlé du japon, de la cuisine créole...  :roll:

n°4846
pirix
Posté le 14-05-2005 à 16:57:09  profilanswer

mdr la cuisine créole pas mal pas mal ;) eh bien tant mieux tu es tombé sur de gentil monsieurs ;)

n°5060
chloeherm
Profil : Newbie
Posté le 25-05-2005 à 23:42:06  profilanswer

bonjour!!je serai l'anne prochaine a st luc mais en ce moment je suis en irelande...le probleme est que j'ai besoin de trouver un logement rapidement car je voudrait eviter de me rabatre sur ceux de st luc!Lucie ne me donnent po de nouvelle(une st lucienne....c peutetre pas sa kon dit!)je vous demande a vous!
du moment que c'est pres de st luc et pas trop trop cher je prend!
merci d'avance!
chloe

n°5066
pirix
Posté le 26-05-2005 à 19:29:51  profilanswer

Au niveau des kots ... Moi perso dans mon kot je pense qu'il va y avoir deux chambres qui se libère, une petite (2 petites fenetre) au deuxième étage et une autre plus grande, lit mezzanine 3 immence fenetre mais au rez de chaussée, face a la rue. le loyer actuel est de ... 195€ risque d'augmentation mais pas énorme je pense, proprio super sympa qui habitent a coté, maison de 8 chambres 2 wc 2 douches et une cuisine en commun ... que dire d'autre ... collocataires super sympa ;) bonen ambiance en général niquel ;) Situé sur la chaussée de Tournai a 1km2 de St Luc cad 15 a 20 min a pied, 5 min en vélo et 30 sec en voiture (pour les étudiants en archi vu que jy vais moi aussi si bonne entente je fais la navette ;)) Enfin voila quoi ...

Sinon on te proposera aussi des chambres au chateau de st André ... 600 m de St Luc plus chere car cuisine et douche perso mais a surtout ne pas aller c'est du tappe a l'oeil !!! Ya des douches avec jet d'eau et tout mais tout est innondé après donc bon ...

Ya aussi le manoir en face de chez moi le loyer est de 180 je pense les chambre sont aller grande environ 20m² (comme dans mon kot) mais bon 16 chambre 2 douches, 2 wc et une cuisine et une liste d'attente de 10 pieds de long !!!!!  

Sinon plus pres de St Luc le loyer s'élève facilement a 300€ et pour pas grand chose ...

Sinon ya moyen de trouver du coté de Froyenne mais je crois que c'est un peut plus cher aussi ...

Sinon message privé j'envoie les adresses ;)

Je devrais faire agent immobilier moi plutot ...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture