Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Greenfox Profil : Newbie | Bonsoir à tous, je suis étudiant à l'école d'archi de Versailles en 1ère année. Etant de Bac S (spé math), j'ai été surpris de l'abscence de "vrai" enseignement scientifique dans le programme d'architecture. J'ai entendu parlé du double cursus ingénieur-architecte qui me conviendrais surement puisque même si mon interêt pour l'architecture est incontestable je resent un vif besoin d'avoir plus d'ouvertures dans le domaine de l'ingénieurie, du BTP etc.
J'ai lu de nombreux post sur ce sujet mais aucun ne m'a réellement eclairé dans ma situation présente...
Que puis-je faire dans mon cas? Comment pourrais arriver à mon but, cad au final cumuler 2 diplomes "ingénieur" "architecte" tout en sachant que je suis en 1ère année d'archi à l'EAV(Versailles)... Merci d'avance. Je suis à l'écoute de toutes vos suggestions... |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 2.8/5 pour 26 votes | ça sera dure en france ....
où alors suivre un double cursus ... fatiguant .. ;-)
mais si tu choisis correctement tes enseignants tu peux trés bien t'en sortir ...
avec un bon bagage technique et te former toi-même (formation à côté et plus)
sinon il te reste l'angleterre, l'allemagne et l'italie peut-être...
mais je suis trés sceptique face à ce type de double formation...
je n'y crois pas du tout..
les rares architectes-ingénieurs que j'ai rencontré sont trés bon en ingénerie....
mais trés faible en architecture....
je ne sias pas si l'on peut mélanger sans dégats les 2 cursus..
enfin ce n'est que mon humble avis
bonne chance |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Qu'on le dise une bonne fois pour toute...
Dans 98 % des cas le double cursus NE SERT A RIEN. Il suffit d'un peu de reflexion pour s'en convaincre et le facteur principal est tout simplement le facteur temps: comment tout faire sois-même quand le temps manque déjà pour traiter une seule prestation. Alors, quand le programme devient complexe, on recourt à des bureaux d'étude, non par manque de comptétence, mais parcequ'on est pas Shivah...Et que la journée de travail ne dure pas 60H.
Dans la pratique, je ne connais qu'un seul cas (un seul) qui bosse vraiment comme archi ingé à partir du doubler cursus. Il bosse pour un célèbre constructeur de maisons sur catalogue, actuel président du CSA...Bien payé cela étant...
Pour les autres, soit ils venaient d'ingé, et il sont ingé, soit ils venaient d'archi, et ils sont archi.
On a beau répéter ça, on a beau répéter que la multiplication des diplômes n'est JAMAIS un gage de réussite...Rien à faire: les formations scientifiques hypnotisent toujours. Pendant ce temps, les étudiants dessinent de moins en moins et par conséquence, ne savent plus concevoire. Quand ils s'en rendent compte, c'est déjà trop tard. |
mael Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | B'jour!
je suis allé voir un archi pour me renseigner et il a évoqué cette solution qu'il m'a absolument déconseillé de faire!!! Premièrement car on ne peux pas (ou presque) s'impliquer à fond dans les deux cursus ingénieur ET architecte, que les relations entre architectes et ingénieurs laissent à désirer et qu'on est coincé après entre les deux. Deuxièmement car, architecte, c'est quand même travailler en équipe et que dans l'équipe il y a un ingénieur et que avoir le double diplome peut fermer des portes, et, mais je n'ai pas bien comprit, il m'a dit que face à certains concours, s'il avait le double cursus, il n'aurait pas put les présenter...
Moi, l'année prochaine, c'est archi, juste archi et rien qu'archi, ne pas s'égarer autre part pour etre bon celon ses mots...
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le théme des concours que j'ai pas bien compris?
Bises |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Citation :
Moi, l'année prochaine, c'est archi, juste archi et rien qu'archi, ne pas s'égarer autre part...
|
Bravo Mael, ca fait du bien de lire ca...Apres seusse qui veulent tous une maitrise commerciale d'architecture de l'histoire du monde en droit des affaires d'ingénirie médicale, ect, ect, ect.
Sinon, j'imagine que ton archi se trompait un peu...Enfin, si je comprends bien ce qu'il voulait dire. Pour déposer candidature dans un concours de marché public, il faut former une équipe de maîtrise d'oeuvre (les prestataires). Il faut, au minimum, un architecte, un bureau d'étude en ingénierie et un économiste du bâtiment. Les architectes-ingénieurs n'ont pas le droit de cumuler les prestations...Mais il n'y a qu'une seule véritable formation d'architecte-ingénieur en France: c'est celle de l'école spéciale de Strasbourg. Ailleurs, et à ma connaissance, le double-cursus assure une double compétence, mais les archis restent archis, et les ingés ingés.
En revanche, je suis d'accord avec le collègue pour dire qu'il est dangereux de mener les deux formations de front...Le problème étant que les débouchés spécifiques à ces profils sont quasi inexistants (cf. mon post plus haut).
Bonne chance...Garde la gnaque ... |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | Salut!
Si t'es vraiment motivé pour effectuer un double cursus et... pour changer d'école, à l'école de Marne-la-Vallée il y a un double cursus avec l'école des Ponts voisine. A voir...
Mais disons que "l'échange" est beaucoup plus facilité pour les élèves des ponts que pour nous. cf les stats...
@+!
Alex14 |
ArchiAlex Profil : aRootsien(e) de bois | Le double cursus existe bien . Mais pas dans une école d'archi classique. A l'ENSAIS (aujourd'hui INSA Strasbourg) on est formé en architecture dans une école d'ingénieur. Il y a + de technique que dans une école classique et en plus tu peux si tu le veux avoir le double diplome archi-ingé en reprenant seulement 2 ans d'études apres ton diplome. Le diplome d'archi donné par l'insa à les mêmes reconnaissances en EUROPE que le diplome DPLG et donne accès aux mêmes droits...
Mais bon faut changer d'école
si tu veux d'autres infos mail moi sur alexbrabo@hotmail.com |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | ... ou alors pars en Espagne... |
Klyst Profil : aRootsien(e) d'acier | ou alors vas à Lyon... (double cursus avec l'INSA) |